Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon apres avoir fait ma tournée matinal...

 

Pour mirabel :

EC : 25 cm avec du grésil

MM : 15 cm de neige et 15 mm de pluie ...

ACW : 6-16 cm ( y vienne de baissé ca )

Intellicast : 6-8 pouces de neige avec du grésil et verglas

Corus !!!!! : 50 cm et + lolllll

 

Donc ca ma l'air pas mal confu encore entre tout les centres de météo ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le scénario d'EC de ce matin très optimiste côté neige si on regarde le dernier NAM. Le thickness est vraiment très élevé :

 

546 aujourd'hui

552 ce soir

552 la nuit prochaine

546 demain matin

540 ou moins en après midi demain

 

Considérant que le 850 demeure sous zéro jusqu'à demain après midi, ça donne plus un scénario de grésil en grande quantité - MTL métro, Laurentides, Lanaudière. Surtout que la température au sol devrait rester sous zéro.

 

Aussi le NAM fait passer le creux au Nord Ouest de MTL - ça ce n'est pas favorable à un scénario neige.

 

Attendons vers 11:00 pour voir si le GFS demeure plus froid que le NAM. Le dernier GFS faisait toujours passer le creux au sud de MTL - ce qui favorise le scénario neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le scénario d'EC de ce matin très optimiste côté neige si on regarde le dernier NAM. Le thickness est vraiment très élevé :

 

546 aujourd'hui

552 ce soir

552 la nuit prochaine

546 demain matin

540 ou moins en après midi demain

 

Considérant que le 850 demeure sous zéro jusqu'à demain après midi, ça donne plus un scénario de grésil en grande quantité - MTL métro, Laurentides, Lanaudière. Surtout que la température au sol devrait rester sous zéro.

 

Aussi le NAM fait passer le creux au Nord Ouest de MTL - ça ce n'est pas favorable à un scénario neige.

 

Attendons vers 11:00 pour voir si le GFS demeure plus froid que le NAM. Le dernier GFS faisait toujours passer le creux au sud de MTL - ce qui favorise le scénario neige.

t'es vraiment déprimant ce matin :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sait que je suis hors sujet mais presentement depuis 8.30 hres ce matin c est tres venteux je suis sure a 80 kmh en rafales.et le mercure etait a 8 hres ce matin a +2 et c est maintenant a -5 donc tout un changement.pour ce qui est de demain mes pelles sont pretes lolllll jean g charette mauricie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sait que je suis hors sujet mais presentement depuis 8.30 hres ce matin c est tres venteux je suis sure a 80 kmh en rafales.et le mercure etait a 8 hres ce matin a +2 et c est maintenant a -5 donc tout un changement.pour ce qui est de demain mes pelles sont pretes lolllll jean g charette mauricie.

tu devrais écrire ca dans observations d'aujourd'hui, et tu dis ca mais on sait même pas ou tu habites en mauricie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le scénario d'EC de ce matin très optimiste côté neige si on regarde le dernier NAM. Le thickness est vraiment très élevé :

 

546 aujourd'hui

552 ce soir

552 la nuit prochaine

546 demain matin

540 ou moins en après midi demain

 

Considérant que le 850 demeure sous zéro jusqu'à demain après midi, ça donne plus un scénario de grésil en grande quantité - MTL métro, Laurentides, Lanaudière. Surtout que la température au sol devrait rester sous zéro.

 

Aussi le NAM fait passer le creux au Nord Ouest de MTL - ça ce n'est pas favorable à un scénario neige.

 

Attendons vers 11:00 pour voir si le GFS demeure plus froid que le NAM. Le dernier GFS faisait toujours passer le creux au sud de MTL - ce qui favorise le scénario neige.

Je suis en accord avec toi Regg et meme que moi , EC me donne une température a + 2 Deg pour demain et si effectivement le systeme passe ou il est prévu a ce moment-ci, j'aurai facilement du +4 + 5 certain.

 

En-passant Regg ,je sais que tu as de la parentée dans le Nord du NB voir Bathurst... je ne sais pas si tu as eu de leurs nouvelles dernierement? Eux la-bas il en ont de la neige je peut te dire... avec ce qui est prévu demain et avec ce qui est tombé en une semaine et bien il devrait dépasser les 100 cm... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Stock , des que tu est au nord du fleuve 30-40 cm !!

Je crois bien que st-eustache , mirabel , st-jérome et tout ce petit monde la serais dans le 30-40 cm si je vois bien !

Le GEM par contre limit les precipitation neige a montreal mais EC elargie a 15-30cm inclus montreal. Alors je crois qu on pourrais dire 15-30cm a montreal et ou nord du fleuve lanuadiere, laurentides et vers quebec on parlerais de 25-40cm.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le scénario d'EC de ce matin très optimiste côté neige si on regarde le dernier NAM. Le thickness est vraiment très élevé :

 

546 aujourd'hui

552 ce soir

552 la nuit prochaine

546 demain matin

540 ou moins en après midi demain

 

Considérant que le 850 demeure sous zéro jusqu'à demain après midi, ça donne plus un scénario de grésil en grande quantité - MTL métro, Laurentides, Lanaudière. Surtout que la température au sol devrait rester sous zéro.

 

Aussi le NAM fait passer le creux au Nord Ouest de MTL - ça ce n'est pas favorable à un scénario neige.

 

Attendons vers 11:00 pour voir si le GFS demeure plus froid que le NAM. Le dernier GFS faisait toujours passer le creux au sud de MTL - ce qui favorise le scénario neige.

Salut REGG, veux tu me dire à quoi correspondent ces chiffres (thickness dam) en celcius, j'me demande lequel est 0 celcius.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM, GEM et NGM s'entendent pas mal sur du 30 à 40 mm d'éq. eau pour les Laurentides, Lanaudière, le Parc du Mont-Tremblant et la Haute Mauricie. Donc 30 à 40 cm dans la mesure où il n'y a pas de grésil. Ce dernier pourrait arrêter sa progression vers le nord à la hauteur de St-Jérôme et le long du fleuve en allant vers Trois-Rivières et Québec.

 

Sinon, 25 à 35 cm m'apparraît très réaliste pour mon secteur en considérant la possibilité de grésil. Attandons le GFS et le GEMGlobal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GFS est moins abondant en terme de précipitations que le NAM et le GEM ainsi qu'hier soir et semble un tantinet plus au nord. N'empêche, il semble faire bande à part, cette fois-ci.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ?

C'est un forum ... on en parle , c'est la pour sa non ?

 

En attendant EC na pas rien changé à ces prévisions pour montréal et alentours :P

 

Je vien de regardé du coté de l'ontario et EC prévois beaucoup de verglas...10-15cm pour ottawa et du verglas cette nuit... seulement 5 cm de neige pour cornwall...

 

J'espere que cette zone va nous éviter.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon...le scénario est assez bien défini dans ma tête. Ça va commencer en neige, un 5-10cm d'accumulation, mais ça va rapidement se changer en grésil, et ce pour les précipitation les plus intenses. Après avoir vu tombé environ 20-25mm de grésil et peut-être un peu de pluie verglaçante avec ça, on va revenir à la neige pour un autre 5 cm.

 

Donc :

 

10-15cm de neige

20-25mm de grésil et pluie verglaçante

 

Ce scénario est pour Granby...Fait ######, à Sorel, pas si loin d'ici, ils vont encore avoir, pour la 3e fois, une sale tempête de neige quand nous on en a presque pas...Sérieux ils font ######! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le scénario d'EC de ce matin très optimiste côté neige si on regarde le dernier NAM. Le thickness est vraiment très élevé :

 

546 aujourd'hui

552 ce soir

552 la nuit prochaine

546 demain matin

540 ou moins en après midi demain

 

Considérant que le 850 demeure sous zéro jusqu'à demain après midi, ça donne plus un scénario de grésil en grande quantité - MTL métro, Laurentides, Lanaudière. Surtout que la température au sol devrait rester sous zéro.

 

Aussi le NAM fait passer le creux au Nord Ouest de MTL - ça ce n'est pas favorable à un scénario neige.

 

Attendons vers 11:00 pour voir si le GFS demeure plus froid que le NAM. Le dernier GFS faisait toujours passer le creux au sud de MTL - ce qui favorise le scénario neige.

Salut REGG, veux tu me dire à quoi correspondent ces chiffres (thickness dam) en celcius, j'me demande lequel est 0 celcius.

Parmis les indicateurs qui guident les prévisions sur le type de précipitations, il y a évidemment la température au sol, mais les températures à différent niveaux en altitude.

 

Le 850 et le thickness.

 

C'est une façon de représenter ce qui se passe au dessus de nos têtes au lieu d'avoir une représentation horizontal. Les mesures sont prises par ballons sonde (sounding).

 

Pour le thickness la ligne du 540 indique la séparation liquide/solide. En bas de 540 ça sera solide, en haut ça sera liquide. Si dans une zone il y a d'indiqué 546, ça indique qu'au dessus de cette zone il y a de l'air doux (en haut du zéro).

 

Le 540 n'est pas une certitude mais une cible, car les vents et l'épaisseur de la couche chaude peuvent influencer le temps qu'un flocon passera dans l'air chaud pour plus ou moins fondre. Il faut aussi tenir compte des courants chauds et froids (bias) et de l'altitude de la zone au sol. EX: il peut neiger avec un thickness de 546 si ta maison est à plus de 1000m du niveau de la mer.

 

Dans le cas qui nous concerne, le bias sera en réchauffement au début de précipitation - donc même avec un thickness à 540 (ou moins) tu pourrais avoir des précipitations liquides ou grésil. Par contre très rapidement le bias va être au refroidissement, donc même avec un thickness à 543 tu pourrais avoir de la neige.

 

Comme je le dis plus haut, le thickness c'est un indicateur - pas une certitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...