Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

:D Thank you REGG, je t'ai envoyé un message perso,,, laisse le faire dans ce cas là s'il ne m'apporte pas d'explication supplémentaires.

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

Au niveau du sol (1000), existe t-il une ligne qui prédit les températures qu'il fera plusieurs jours à l'avance ? Car si le thickness est à 850 alors cxela ne nous dit pas ce qu'il fera au sol par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien oui, encore à ste-victoire de sorel ,nous seront encore dans la neige pour cette dépression ,le risque de grésil semble plutot mince pour notre secteur. à suivre ...... :huh:

Si ca fait comme la derniere fois, je devrais m'en tirer pas pire moi aussi avfec pas de verglas, un peu de grésil et beaucoup de neige! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien oui, encore à ste-victoire de sorel ,nous seront encore dans la neige pour cette dépression ,le risque de grésil semble plutot mince pour notre secteur. à suivre ...... :huh:

Si ca fait comme la derniere fois, je devrais m'en tirer pas pire moi aussi avfec pas de verglas, un peu de grésil et beaucoup de neige! :huh:

Effectivement ça ressemble au début Février. sauf que la différence entre chaud/froid et neige/grésil/verglas semble encore moins large que la dernière fois et cette ligne n'est pas encore stabilisée.

 

Je me croise les doigts. Pour le moment c'est du 40cm pour chez moi (LeGardeur).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

Si ici exactement que je crois que le GEM fais erreur avec les quantities et EC ajuste la zone et quantities de neige. JE crois qu on auras la neige meme au dessous 540 thinkness car lair doux semble etre present que entre 700-850mb pour un courte periode. Les vend ne seront meme pas du sud plutot nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regarder vizaweb

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/con..._pr&Imgload=all

 

a la 13 image du totale des précipatations montreal est dans du mauve  J'aimerais que quelqu'un m'explique si j'ai tord svp, car du mauve c'est 50-75 mm 

 

Il y aura un autre system depressionaire vers le week-end. Donc, les deux systemes ensembles vont donner du 50-75mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regarder vizaweb

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/con..._pr&Imgload=all

 

a la 13 image du totale des précipatations montreal est dans du mauve  :huh:  J'aimerais que quelqu'un m'explique si j'ai tord svp, car du mauve c'est 50-75 mm  :huh:  :wacko:

Effectivement.. c'est jusqu'à dimanche prochain çà !

regarder pas la fin de la carte regarder la 13e images soit soit jeudi 00z 6 mars

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM GLB donne 20cm+ montreal 20 a la partie sud de l ile presque 30 sur la partie nord de l ile :huh: Cest quoi la distance entre centreville et henri bourassa :P 30cm + a laval

je crois que je suis chanceux je suis dans l'est à côté du stade olympique :P :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM GLB donne 20cm+ montreal 20 a la partie sud de l ile presque 30 sur la partie nord de l ile  :huh: Cest quoi la distance entre centreville et henri bourassa  :P 30cm + a laval

je crois que je suis chanceux je suis dans l'est à côté du stade olympique :P :huh:

le GEM GLB prevoit efectivement 50-75 mm eau pour montreal car il parle aussi 10-20mm de pluie

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un a regardé le radar? J'étais entrain de regarder le radar de Burlington et on commence déjà à voir les précipitations. Burlington c'est à combien de km du Québec et de Montréal?? J'ai surement pas raison mais est-ce possible que les précipitations arrivent plus tôt que prévue??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Il est clair qu'à Montréal il y aura un mélange de précipitation qui devrait, comme à plusieurs reprises depuis le début de l'hiver, être beaucoup plus marqué pour la partie sud-ouest de l'ile comparativement à la partie Nord-est. Sur le territoire même de l'ile de Montréal les quantités DE NEIGE reçu devrait être très variable. Étant donné que les mesures viennent de P-E-T et du centre-ville, il n'est pas dit que dans le nord de l'ile les quantités DE NEIGE n'auront pas été plus élevé.

 

J'y vais avec un 15 à 20 CM pour le coté sud-ouest de l'ile (Lasalle, Lachine, Pointe-claire...) et j'y vais avec un 25 CM pour le nord (R-D-P, P-A-T...)

 

Sur la rive Sud-ouest (Laprairie, Chateaugay, Huntington, Valleyfield), une bonne partie des précipitation devrait être en Grésil. Les quantités de neige seront beaucoup diminué. J'y vais avec autour de 10 CM de NEIGE et le reste en mélange.

 

Il est à noté que sur la frontière (St-bernard de lacolle, huntington...) Une partie de précipitation seront tout simplement en Verglas. Dans ces régions aussi bien ne pas trop compter sur cette tempête pour refaire des bancs de neige.

 

Une fente sêche semble se dessiner pour l'estrie. Total moins important.... en plus du mixte... Je ne suis pas convaincu. - de 10 CM certainement. Pour la beauce les retours de neige, effet topographique, peuvent toutefois être assez intéressant pour aller chercher plusieurs centimètres.

 

Les endroit où sa devient interessant, Lanaudière (Joliette, St-Roch, Mascouche) et la Mauricie (Shawinigan et La tuque). Le GEM REG mets tout simplement 45 CM et + pour ces régions. Le risque de mélange est très mince. Toutefois sur la couronne nord de Montréal (Blainville, Terrebonne, REpentigny) il n'est pas impossible d'avoir une période de Grésil non négligeable qui ferait en sorte que les quantités seraient assez réduite. J'y vais avec un 20 à 30 CM pour ces régions.

 

Québec, AH!!! Québec.... Peu de chance de mélanges.... J'y vais avec un 35 à 40 CM pour tout le secteur.

 

Voilà c'était mes prédictions. :huh:

 

Bonne tempête à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...