Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On comprend que le Québec, cest loin dêtre leur priorité...

Pourquoi? C'est pourtant bien écrit: "through tuesday night"...

Ils auraient pu étendre les accumulations jusquà «mercredi soir». Ainsi, on aurait vu les accumulations prévues pour lensemble du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On comprend que le Québec, cest loin dêtre leur priorité...

Pourquoi? C'est pourtant bien écrit: "through tuesday night"...

Ils auraient pu étendre les accumulations jusquà «mercredi soir». Ainsi, on aurait vu les accumulations prévues pour lensemble du Québec.

Ils l'ont déja fait hier soir. Recule de quelques pages ici et tu verras la carte en question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

Voici un excellent site pour voir les différents "thickness" : weather.cod.edu/forecast (onglet thickness, en haut à gauche). Pour la tempête qui nous affectera demain, c'est l'advection très importante d'air chaud en altitude qui va en décevoir/surprendre plusieurs, même dans la région de Québec.

Allez voir ce lien : http://weather.cod.edu/forecast/thknss/avncritcompus30.html (la légende des lignes se trouve au bas de l'image). Au vu de cette image, il est clair que le grésil va se tailler une part de lion pour toutes les régions le long du fleuve vers le Sud. Pour Montréal, ce sera 1/3 neige (15cm), 2/3 grésil, pour Québec, ce sera 3/4 neige (25 cm), 1/4 grésil. Cette dernière proportion sera inversée en Estrie, où un max de 10 cm devrait tomber (peut-être plus en terrain montagneux, après l'arrivée de l'air froid).

Les régions qui auront 100 % neige : tout ce qui est au Nord d'une ligne Tremblant - La Tuque - Tadoussac. On parle là de 40-60 cm de neige en moyenne.

 

GJ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

Merci Regg ! :huh:

 

O.K. Voyons si on peut rendre ça encore plus clair. L'épaisseur d'atmosphère entre les niveaux à 1000 mb et 500 mb représente la température moyenne de l'air entre ces niveaux. Il s'agit d'une moyenne pondérée par la densité de l'air, l'air étant plus dense dans le bas de l'atmosphère car la pression y est plus forte.

 

Dans le calcul des épaisseurs, les modèles utilisent en fait la température virtuelle, qui fait intervenir la température réelle et le contenu en humidité de l'air, de façon à tenir compte du réchauffement de l'air dû à la condensation (relâchement de chaleur latente) et de son refroidissement dû à l'évaporation (phénomène inverse du précédent).

 

On se sert de l'épaisseur 540 (qui signifie 5400 mètres) comme ligne de démarcation entre la neige et les mélanges, mais cette convention doit être appliquée de façon élastique, par exemple en prenant 540±6. L'incertitude ici dépend du contexte.

 

Ce qu'on appelle un "biais" ("bias" en anglais) est une erreur systématique qu'engendre cette règle du 540 lorsque l'épaisseur moyenne calculée ne représente pas bien la température réelle de la couche aux différents niveaux, en supposant un profil vertical de température décroissant (profil adiabatique humide).

 

Un biais froid signifie que l'atmosphère ne supporte pas des précipitations de neige au sol, tandis qu'il devrait neiger selon la règle du 540. Cette règle est alors biaisée vers le froid, en ce sens que c'est comme si le modèle voyait une atmosphère plus froide qu'elle ne l'est en réalité. Cela se produit par exemple lorsque la couche limite atmosphérique (les premiers 1000 mètres) est trop chaude pour supporter la neige, alors qu'il fait beaucoup plus froid au-dessus. En effet, dans ces conditions, la température moyenne entre 1000 et 500 mb peut être plutôt basse et donner l'impression qu'elle supporte la neige, alors que la couche limite est trop chaude et que, par conséquent, la neige fond avant d'avoir atteint le sol. Plus généralement, cela se produira s'il existe une couche d'air chaud suffisamment épaisse entre 1000 et 500 mb pour faire fondre les précipitations, alors que le reste de la colonne d'air (toujours entre 1000 et 500 mb) a une température très inférieure à zéro.

 

Un biais chaud signifie que l'atmosphère supporte la neige, alors que la règle du 540 prétend le contraire, comme si l'atmosphère était trop chaude. Cela se produit lorsque le profil vertical de température entre 1000 et 500 mb est relativement uniforme, la température ne diminuant pas autant que d'habitude en fonction de l'altitude. Plus la température est constante en fonction de l'altitude (entre 1000 et 500 mb), plus le biais chaud est important. En effet, la règle du 540 a été établie pour fonctionner dans la plupart des cas, ce qui suppose que la température doit décroître avec l'altitude.

 

Souvent la règle du 540 ne fonctionne pas en montagne, car une partie des épaisseurs calculées est fictive, le niveau situé à 1000 mb se situant en dessous du niveau du sol !!

 

En espérant que ce soit assez clair ! :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne explication se retrouve sur THE 540 LINE AND PRECIPITATION TYPE .

 

ATTENTION : je le répete, le thickness 540 c'est une indication de plus à tenir compte - ce n'est pas une certitude à lui seul.

Voici un excellent site pour voir les différents "thickness" : weather.cod.edu/forecast (onglet thickness, en haut à gauche). Pour la tempête qui nous affectera demain, c'est l'advection très importante d'air chaud en altitude qui va en décevoir/surprendre plusieurs, même dans la région de Québec.

Allez voir ce lien : http://weather.cod.edu/forecast/thknss/avncritcompus30.html (la légende des lignes se trouve au bas de l'image). Au vu de cette image, il est clair que le grésil va se tailler une part de lion pour toutes les régions le long du fleuve vers le Sud. Pour Montréal, ce sera 1/3 neige (15cm), 2/3 grésil, pour Québec, ce sera 3/4 neige (25 cm), 1/4 grésil. Cette dernière proportion sera inversée en Estrie, où un max de 10 cm devrait tomber (peut-être plus en terrain montagneux, après l'arrivée de l'air froid).

Les régions qui auront 100 % neige : tout ce qui est au Nord d'une ligne Tremblant - La Tuque - Tadoussac. On parle là de 40-60 cm de neige en moyenne.

 

GJ

1/3 neige , 2/3 grésil. Peut-être pour MTL, mais au nord ce n'est pas vraiment ça.

 

La zone grésil arrive au moment où le gros des précipitations sont passés (premier 25cm). Puis période grésil de moins de 6 heures avec mélange au début et à la fin. Finalement retour à la neige pour un dernier 5-10cm. (regarde l'image 24z et 36z). C'est vrai que l'intervalle 30z indique un gros apport chaud, mais 36z donne un changement vers le froid assez drastique.

 

Selon moi on est bon pour du 30-35cm de neige dans les Basses Laurentides et Lanaudière avec un épisode de 4hr - en après midi - pour du grésil (moins que ça plus tu montes vers le nord).

 

Il ne faut pas oublier que les quantités (peut importe le type) de précipitation ont gonflées dans les dernières runs - il est question de 50-70mm. Donc même si une bonne partie est en grésil, il en reste une très bonne marge pour avoir une bonne épaisseur de neige - surtout au nord du fleuve.

 

Effectivement Wave, j'ai inversé ma définition BIAS chaud/froid :huh: oops

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: comment fait-on d'abord pour savoir connaître la tendance de la température dans les prochaine jour sans se fier (pas fiable) au graphique de MM. Est-ce que vous vous basez sur le thickness pour déterminer quelle température au sol il fera dans telle ou telle journée,,, c est ça que je veux savoir. Où il faut allez pour connaître la tendance des températures?????

 

C'est quoi l'indice, c'est quel genre de carte qu'il faut consulter ???

 

y a tu quelqu'un qui le sait ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je comprends ta question Rock. Mais je n'ai jamais eu de réponse moi même sur cet aspect de la météo.

 

C'est la partie météo que je ne m'explique pas - je constate seulement. Peut-être parce que c'est plutôt rare qu'on s'obstine à savoir s'il va faire 22 ou 24 le lendemain. Alors qu'on passe 10 jours à parler d'une dépression, si elle va passer ici ou là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la base, tu repères les troughs et les ridges... tu peux ainsi déduire des apports d'air chaud ou froids. Ensuite, j'irais vers les chiffres fournis par les modeles, mais je suis certain qu'une solution plus "personnelle" est possible

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: comment fait-on d'abord pour savoir connaître la tendance de la température dans les prochaine jour sans se fier (pas fiable) au graphique de MM. Est-ce que vous vous basez sur le thickness pour déterminer quelle température au sol il fera dans telle ou telle journée,,, c est ça que je veux savoir. Où il faut allez pour connaître la tendance des températures?????

 

C'est quoi l'indice, c'est quel genre de carte qu'il faut consulter ???

 

y a tu quelqu'un qui le sait ???

La question est complexe parce que les modèles météo ne calculent pas de façon précise la température au sol, car elle varie trop rapidement sans avoir un grand impact sur l'évolution future du temps. Il existe probablement des petits logiciels utilitaires qui font le travail à partir des sorties des modèles météo et à l'aide des données orographiques (les montagnes, vallées et autres reliefs).

 

Quelqu'un connaît-il un site où on trouverait ce genre d'utilitaire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Rockabill.........

 

 

 

Une règle officieuse consiste à prendre la température à 850 mb et à ajouter :

 

9° en hiver , 12 °C au printemps et à l'automne et 15 °C en été pour avoir une idée de la température au sol. Ça fonctionne bien de jour mais pas la nuit ou nous prenons carrément la température prévue au sol par le GFS ....

 

Il y a des limites toutefois à cette méthode.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci des infos intéressantes...mais comment font les MM et compagnie pour déterminer la tendance de température pour les deux prochaines semaines. Si c est à partir des through et des ridge,, alors où peut-on trouver la carte nous montrant qu'un ridge ou un through s'en vient???,,, et lequel nous donne une certitude de réchauffement.

 

J'aimerais bien savoir cela car je commence à trouver l'hiver long,, et avec ce qui s'en viens (tempêtesssss) j'aimerais bien dans les semaines suivantes connaître les futures réchauffements, leur durée, leur intensité. Avoir des aperçus sans me fier au graphique de MM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'alligne vers une belle tempête de grésil pour Montréal/sud-ouest!

 

Un peu comme la tempête du mois de Février, on risque de se retrouver avec une belle couverture de sucre au sol en fin de journée demain!

 

C'est une des pires chose a pelleter ce grésil...c'est lourd, ca se compacte et ca pogne en pain...haaaaaaaa enjoy!! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok,, merci Pierre mais où vois tu cela dans les GFS la température au Sol ????

Quand tu regardes les modèles GFS à partir de NOAA sur cette page : Model Analyses and Forecasts

 

Tu choisis GFS - Fine resolution sur la run la plus récente. Ceci t'emmenes sur une page avec plein de chiffres (heures/intervalles). Regarde dans la colonne de gauche sous la colonne ''10m-Wnd 06hr''. Clique sur une des intervales pour faire apparaitre une carte. Les lignes bleues/rouges sont les températures.

 

Il s'agit des températures estimés à 2 mètres du sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ils sont ci vague?????

 

 

 

Montréal métropolitain - Laval

15h32 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...