Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tous cas Ec a changé ses prévisions locales pour ma région, pas juste de la neige, mais mélange avec grésil ! :blink: :(

 

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

 

Peut-on s'y fier ???

Selon moi, ça va être réviser à nouveau car c'est à peine si ça atteint le 540. Y a rien qui prône pour un scénario de grésil sur Québec en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est en partie formée dans le centre des USA. Ça va s'amplifier ''grand A'' cette nuit et demain par l'apport important de l'air chaud et chargé d'humidité du golfe du Mexique. Ajoute à ça le résiduel de la dépression actuelle qui sera sur la côte... Ça va frapper fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs coupe les accumulations sous les 40cm sur tout le sud-ouest.

imaginez si le grésil s'en mèle, il y aura pas 30cm de solide dimanche matin a mtl,

grosse dépression mais qui passe rapidement !

Le GFS montre un peu plus de 40mm pour montreal. Mais ces le modele a rayer pour cette tempete car ces le seul qui montre un thickness de 546

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs coupe les accumulations sous les 40cm sur tout le sud-ouest.

imaginez si le grésil s'en mèle, il y aura pas 30cm de solide dimanche matin a mtl,

grosse dépression mais qui passe rapidement !

Le GFS montre un peu plus de 40mm pour montreal. Mais ces le modele a rayer pour cette tempete car ces le seul qui montre un thickness de 546

Et c'est peut être le seul qui a raison... qui sait?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayez la foi - et ça n'a rien de religieux.

 

Selon le GFS les précipitations ici devaient débuter vers 22:00. Hors elles ont débutées vers 19:00. Toujours selon le GFS nous aurions du recevoir moins d'un mm avec un risque de pluie dans les premiers 6 heures de précipitations, hors on en est déja à plus de 4mm. en trois heures et seulement de la neige.

 

Tout ça pour dire, que c'est pas finit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La premier système étant presque passé, voici la zone à surveiller samedi. Toute cette zone est très instable et est en train de s'alimenter à partir du Golfe du Mexique. Avec le déplacement, l'Atlantique viendra également fournir beaucoup d'énergie à cette dépression. Le tout va remonter pour atteindre le sud ouest du Québec demain en mi-journée et les maritimes demain soir.

post-2-1204962090_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons voir la situation un peu...

 

Le NAM 00z ne donne pas de risque de grésil pour Montréal, seulement pour la Montérégie et l'Estrie...

 

Le GFS 00z ne donne non seulement le risque évident de grésil pour Montréal, mais l'étale sur toute la rive-sud du fleuve, jusqu'en Estrie, et ce, sur une assez longue période. Si ce scénario se concrétise, je pense bien qu'on peut oublier la trentaine de cm pour Montréal (20 à 25)...

 

 

Par contre, le GEM aura été constant depuis quelques jours, ne donnant pratiquement aucun mélange pour les mêmes régions. J'ai constaté que quelques autres modèles américains ont également suivi les traces du GEM.

 

Par ailleurs, ces modèles ont été constants, tant qu'américains, canadiens ou Japonais, pour les quantités de précipitations.

 

Que dire en résumé, le scénario qu'on attend pour demain ? Je crois qu'on aura un peu plus de 30 cm pour Montréal, vers le 40 par endroits...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la NOAA, au sud de nous on écarte les risques de grésil!

 

Today: Periods of snow, mainly after 10am. High near 31. Northeast wind between 11 and 17 mph, with gusts as high as 30 mph. Chance of precipitation is 100%. Total daytime snow accumulation of 1 to 3 inches possible.

 

Tonight: Periods of snow. Low around 15. Blustery, with a north wind between 14 and 24 mph, with gusts as high as 37 mph. Chance of precipitation is 100%. New snow accumulation of 5 to 9 inches possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blizzard conditions with strong winds, low visibility and heavy snow, accumulating 6-10"

Low: -10°C

RealFeel®: -22°C

View the Hour-By-Hour Forecast

Winds: NNE at 51

Wind Gusts: 91

Min UV Index: N/A

Thunderstorm

Probability: 0%

Amount of

Precipitation: 11.4

Amount of Rain: 0.0

Amount Snow: 18.03

Hours of Precipitation: 12 Hrs

Hours of Rain: 0 Hrs

Hours of Dark 13.5 Hrs

 

 

ACW pour cette nuit BLIZZARD CONDITION lol pi le reelfeel va etre de -22 :huh: ;) selon eux en tout encore une quarantaine de cm pour montréal

 

MAJ: MM suis aussi avec un 30-40 a venir

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, je lis beaucoup d'optimisme ce matin. À mon avis, le GEM est le modèle qui a le moins bien fait lors de la dernière tempête alors que le GFS a très bien fait. Entre les deux, le NAM a été pas si pire. Je ne devais pas avoir de grésil selon le GEM et très peu selon le NAM. Avec 25 à 35 mm d'éq. eau, j'ai eu 20 cm de neige et grésil.

 

C'est exactement le même scénario qui se présente aujourd'hui, à la différence que c'est un peu plus au sud. EC, dans une des dernières discussions, soulevait le point que le GEM a de la difficulté ces temps-ci avec les types de précipitations et qu'il n'avait pas poussé assez au nord les dernières événements de grésil et verglas. Il faut par conséquent s'attendre à ce que MTL et toute la vallée du St-Laurent jusqu'à Québec aient plus de grésil que ce que montre le NAM et le GEM. Les secteurs au nord du fleuve, où il ne devrait pas y avoir de grésil, en principe, risque fort d'en voir un peu. Toutefois, c'est possiblement à ces endroits que ça ne sera pas trop dommageable. De plus, je pene qu'avec les forts vents attendus, il ne faut vraiment rien espérer d'un ratio >1:10.

 

Donc, avec 20 à 35 mm d'éq. eau à recevoir, je vois 20 à 30 cm au nord du fleuve, 15 à 25 cm le long de celui-ci et 10 à 20 cm pour l'Estrie et le sud de la Beauce.

 

Par ailleurs, à la faveur de vents faibles et d'un ratio élevé, je suis allé cherché 16 cm la nuit passé avec 5 à 10 mm d'éq. eau. D'où l'impression que la première partie a été sous-estimée. Avec ce qui reste, je suis confiant d'aller chercher plus de 40 cm.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tour des modèles et des analyses des prévisionnistes me laisse croire que Montréal et sa proche région devrait recevoir 25 cm assurés dans la prochaine vague. Laurentides, 40 cm, Lanaudière Mauricie 35 cm. Québec 25 cm. Montérégie, Estrie 10 cm.

Mais les prochaines runs nous le confirmeront

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayaye.....j'ai tu bien vu???

 

EC annonce 50 mm de pluie à Terre-Neuve!!!!  ca c'est vraiment moche!!!!  :ph34r:

non t'a pas mal vu et juste pour relancer...100 mm de pluie jusqu'a demain matin dans la Baie De Fundy juste au Sud de chez-moi... :blink:

 

et en passant chez-moi la nuit derniere et bien y mouillait des cordes...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la prévision vents ETA ... Québec pourrait connaître son plus fort épisode de vent soutenus vers minuit - 1 heure ce soir avec du 37 noeuds soutenu

 

http://i39.photobucket.com/albums/e174/eclair14/080308144555.gif

 

Sensiblement le même constat au niveau du GFS au niveau de l'heure, pour la vélocité seulement 27 noeuds soutenus à 6Z Dimanche

 

http://i39.photobucket.com/albums/e174/eclair14/080308144751.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...