Regg001 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) Le GFS de ce matin montre toujours des possibilités de mélanges au sud du fleuve, mais plus de précipitations pour ces secteurs. Il en résulte que tout le monde devrait recevoir environ 25 cm de neige, les mélanges pris en considération. En tout cas, pour l'instant, ni le NAM et le GFS ne supportent des accumulations de neige dépassant véritablement les 30 cm. C'est pour cette raison que je trouve bizzarre qu'ACW parle de 30 à 60 cm. Ils doivent se baser sur le GEM et le ECMWF qui sont un peu plus généreux et plus stables. J'ai hâte de voir leurs sorties de 12z parce que pour l'instant, il n'y a rien, quant à moi, qui laisse croire à la tempête de l'hiver. Le GFS est à 35+ pourtant - tout en neige - pour ma région.Le NAM est proche du 30 - tout en neige également. Concernant les tornades sur la côte Est, c'est pour aussi loin au nord que les Carolines qu'il y a un risque à cause des contrastes importants des masses d'air qui vont se confronter. Ce n'est pas inhabituel pour ces régions, mais peut-être un peu tôt dans la saison. Voici le texte de la NOAA pour cette région : JET WINDS IN EXCESS OF 100 KT SHOULD BE SUPPORTIVE OF ROTATING STORMS AND POSSIBLE TORNADOES. THE TORNADO THREAT SHOULD BE HIGHEST ACROSS THE CAROLINAS DUE TO BACKING WINDS IN THE BOUNDARY LAYER...AS THE LOW DEEPENS IN THE CENTRAL APPALACHIANS. Pierre, ce n'est pas un gros risque à 539. Hier on était à 543 avant que ça se change en grésil - et ça n'a pas duré longtemps. Modifié le 6 mars 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc Merci Modifié le 6 mars 2008 par ruffio36 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc Merci Mon pere ( météorologue depuis peu retraité ) me parlais justement de ca hier !Mais moi aussi j'ai oblier les chiffres magiques lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc Merci Est-ce que si on a un thickness de 548 par exemple on peut dire qu'en haut la précipitation est liquide ? Et en même temps si entre le sol et 2000 pieds d'altitude il fait en dessous de 0°C ....ne peut -t-on pas avoir du grésil ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc Merci Est-ce que si on a un thickness de 548 par exemple on peut dire qu'en haut la précipitation est liquide ? Et en même temps si entre le sol et 2000 pieds d'altitude il fait en dessous de 0°C ....ne peut -t-on pas avoir du grésil ? c'est pas que tu peux pas avoir de grésil c'est juste que tu peux pas en être sur, oui il est plus que possible qu'il en ait mais comme je le disait la 540 est juste la démarcartion entre solide et liquide. Mais solide c'Est plusieur chose et liquide aussi on a plusieurs possibilités Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 GEM GLB 35-45 cm pour montreal la vallee et rive sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 GEM GLB 35-45 cm pour montreal la vallee et rive sud good un beau petit 35-40 cm de neige menoum menoum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jeff0411 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Encore de la neige, Youppi, mon déneigeur commence à plus savoir ou la mettre. J'espère que ça ne va pas tourner en grésil cette fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 En fait, c'est plus un 40 à 55 cm pour la Rive-Sud selon le GEMGLB12z, tout en neige.Et selon le GFS12z, un 40 à 45 cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 6 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 On est d'accord pour la ligne de démarcation 540 ....pluie / neige Moi je trouve que c'est un excellent indice pour déterminer s'il va y avoir mélange (incluant grésil) de précipitations....Il va de soit qu'il faut alors préciser les températures verticales pour savoir quel sera le type exact de précipitations... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 En fait, c'est plus un 40 à 55 cm pour la Rive-Sud selon le GEMGLB12z, tout en neige.Et selon le GFS12z, un 40 à 45 cm! Bon dieu, la neige dépasse déjà ma fenêtre ! En tous cas ça va être un évènement très long, c'est parfait pour avoir le temps de le déguster ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Il y a un consensus ! de presque tout les modèles ! eh bien !! Profitable pour tout le monde !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 En fait, c'est plus un 40 à 55 cm pour la Rive-Sud selon le GEMGLB12z, tout en neige.Et selon le GFS12z, un 40 à 45 cm! Bon dieu, la neige dépasse déjà ma fenêtre ! En tous cas ça va être un évènement très long, c'est parfait pour avoir le temps de le déguster ! Imagine la neige qu'on aurais au sol a montreal s'il aurais pas de redoux en janvier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 quelqu'un peut me trouver quel sera la pression du centre de la dépression est-on encore près du 975 mb? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kapitaine Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) sur les image satellite ont voie bien la naissance du système sur le Texas presentement Modifié le 6 mars 2008 par kapitaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
perdrix5555 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) ouch!!!! Avec un 30-40 cm de plus ici.....ca va etre le bordel en titi!!!!!! On ne sait plus ou mettre toute cette neige déjà......en passant, nous sommes rendu à 418 cm à Quebec, le record à battre= 458 cm..... Donc il nous manque que 40 cm!!!!! :P Modifié le 6 mars 2008 par perdrix5555 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 ouch!!!! Avec un 30-40 cm de plus ici.....ca va etre le bordel en titi!!!!!! On ne sait plus ou mettre toute cette neige déjà......en passant, nous sommes rendu à 418 cm à Quebec, le record à battre= 458 cm..... Donc il nous manque que 40 cm!!!!! :P J'aimerais bien que quelqu'un poste des photos des bancs de neige à québec après la tempête d'hier. Ca doit être gigantesque Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
giger Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 En effet, l'épaisseur entre 500-1000 hPa seule ne permet pas de distinguer la neige, du verglas et du grésil. La règle utilisée par Env. Canada (ou du moins par un prévisioniste d'EC que je connais) est la suivante: Si l'épaisseur 850-700 hPa est supérieure à 154 décamètres (dam) ET que l'épaisseur entre 850-1000 hPa est inférieure à 129 dam alors on a du grésil Si 850-700 Hpa supérieure à 154 dam ET 850-100 supérieure à 129 dam alors c'est du verglas. Évidemment, cela est valable si la température en surface est sous le point de congélation... Selon ce que j'ai vu du GFS 12Z et NAM 12Z de ce matin et les critères cidessus, nous aurions une période de grésil samedi entre 18Z et 00Z à Mtl et Rive-sud. Pas vérifier pour GEM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Je suis pas mal daccord pour le grésil... je pense qu'on en aura encore un peu surtout samedi apres midi et en soirée... Sinon bien Le scénario est assé impressionnant, je pense que les modèles ne s'entendent pas encore parfaitement sur la trajectoire car il semble vouloir se former un bloc d'anti-cyclone sur l'ontario qui va remonter vers le nord du Québec, je pense que ca va beaucoup dépendre de ca et aussi si la dépression se creuse comme elle le devrait... Entk dans le pire scénario on aurait un 30-40cm de neige avec un 5cm de grésil environ... dans le meilleurs des cas je pense qu'on aurait un 10-20cm avec un peu de grésil aussi... ce qui est impressionnant c que les précipitations pourrait commencer vendredi soir pour se finir dimanche matin. Les vents seront bien présent encore une fois. Week-End chargé en vue ! Je suis pas mal confiant que la majorité de ces précipitations seront en neige quand même ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) Donc, selon cette règle (donnée par giger) moins grossière que celle du 540, on peut avoir du grésil même avec une épaisseur inférieure à 540 entre 1000 et 500 mb. La règle du 540 a alors un "biais froid", c'est-à-dire qu'elle prétend qu'il devrait neiger, comme si l'atmosphère était plus froide. Pour la tempête de samedi, le GFS nous donne un biais froid à cause de l'advection d'air froid dans la couche limite : il va faire très froid au sol, tandis qu'il y aura un bon apport d'air doux en altitude. La température moyenne entre 1000 et 500 mb ne représentera pas la température plus chaude en altitude. C'est pourquoi le grésil est probable(selon le GFS), même avec une épaisseur (légèrement) inférieure à 540. Modifié le 6 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
giger Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 Exactement Wave. La règle du 540 devient très incertaine si les épaisseurs approchent trop de cette valeur. Il est alors préférable de regarder les épaisseurs partielles 1000-850 et 700-850. Ca permet de se faire une meilleure idée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) voici le nam Modifié le 6 mars 2008 par colapster89 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 l"AFWA Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 et le gfs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 6 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2008 (modifié) resumer sur ces meteogrammes de 12z se serait uniquement de la neige et en moyenne 30cm avec des vent entre 35-45kmh pour montreal Modifié le 6 mars 2008 par colapster89 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts