Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello,

 

Je vais y aller avec mon feeling, le nez dehors... la campagne aidant..

 

Cette nuit : faible neige se changant en pluie

Demain : un mélange assurée. Peu d'accumulation

 

Ensuite : le vent va se mettre de la partie pour nous pousser ca au loin. Ben du vent.. Comme d'habitude avec ce genre de dépression.. Avec du froid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut laisser au temps le temps. La situation est complexe pas à peu près. Les prévisions sont devenues improbables. Je pense que c'est le propre de ce moment de l'année où nous sommes vraiment entre deux. On sait la flotte et tout ce qui vient avec, un gros système, pour le reste, c'est à lui de décider. Là, il est maître et roi.

 

Moi, je m'incline, petit terrien que je suis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu d'ici à Sherbrooke c'est clair. Il fait 1 maintenant, il va tomber un peu de schnoute (genre neige plus ou moins fondante avec un peu de tout au travers) cette nuit qui va se transformer en pluie demain avant midi. Reste à prévoir la fente sèche : probablement vers le milieu de l'après-midi et en soirée; ensuite re pluie dans la nuit et jeudi, re-schnoute en mi-journée, re neige en soirée et finalement congélation de tout ça pendant la nuit. La chute la plus abondante sera celle des piétons vendredi sur les trottoirs glacés.

 

Un cas de principe de persistance, c'est comme ça depuis deux semaines... :(

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu d'ici à Sherbrooke c'est clair. Il fait 1 maintenant, il va tomber un peu de schnoute (genre neige plus ou moins fondante avec un peu de tout au travers) cette nuit qui va se transformer en pluie demain avant midi. Reste à prévoir la fente sèche : probablement vers le milieu de l'après-midi et en soirée;  ensuite re pluie dans la nuit et jeudi, re-schnoute en mi-journée, re neige en soirée et finalement congélation de tout ça pendant la nuit. La chute la plus abondante sera celle des piétons vendredi sur les trottoirs glacés.

 

Un cas de principe de persistance, c'est comme ça depuis deux semaines... :(

Comme ton nom l'indique ca va etre du "chaouin" lolll :wacko: ^_^ :D

Tu y vas avec une tres belle prevision j'vais te dire... du copies collé, ya rien de mieux que les semaines antécédantes pour savoir ce qui se passera prochainement lol :wacko:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une rapide analyse du NAM me porte à croire qu'il est très stable par rapport aux autres runs. Le Gem est légèrement plus froid et boost, comme le NAM, les accumulations à 10 cm dans le premier 6 heures, pour les secteurs les plus favorisées.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour rajouter mon p'tit grain de sel, selon moi le systeme est un peu trop centre de la Nouvelle-Angleterre selon les prévisions de "ACW". Je penche plus vers une tendense sur le Sud du Maine et pour apres couper le Sud du NB en remontant vers le Nord et ce malheureusement pour moi.

 

Le seul point que je veut dire est celui-ci et encore a preuve cette fin de semaine derniere "ACW" par deux fois m'on mis dans leurs termes a eux dans un "Heaviest Band et un Snowy Band" lorsque les deux systeme m'ont completement évités pour passer plus au Sud et pendant tout ce temps et bien "EC" avait encore vu juste en me prévoyant que du gros Soleil mur a mur et c'est se qui s'est produit...

 

Cette Hiver je peu vous dire et ce en ce qui me concerne et bien "EC" l'emporte haut la main dans leurs prévisions et ce meme pour le Québec comparativement a "ACW"...

 

ma petite prévision sur le déplacement de cette tempete...

post-2-1205896577_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le GEM est définitivement plus froid de telle sorte que je suis convaicu qu'EC va changer son avertissement de pluie abondante :( en neige abondante pour les Laurentides puisque qu'en considérant une légère fonte en raison de la pluie et le scénario plus neigeux du NAM, je m'attend à 20-30 cm en montagnes et de 15 à 25 cm ailleurs. Évidemment, selon la pluie et la température, c'est la limite inférieure ou supérieure qui sera atteinte, à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, le GEM est définitivement plus froid de telle sorte que je suis convaicu qu'EC va changer son avertissement de pluie abondante :( en neige abondante pour les Laurentides puisque qu'en considérant une légère fonte en raison de la pluie et le scénario plus neigeux du NAM, je m'attend à 20-30 cm en montagnes et de 15 à 25 cm ailleurs. Évidemment, selon la pluie et la température, c'est la limite inférieure ou supérieure qui sera atteinte, à la fin.

Moi je pense que les laurentides et lanaudière vont être chanceux. Entk selon le GEM REG ces regions aurait un peu de pluie mais une grande quantité de neige.... le 20 à 30 CM est possible selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour les Laurentides alors que le NAM ne donne que de la neige depuis plusieurs runs (+25 cm) et le GEM plus de (+15 cm) avec une tendance à la neige depuis les deux dernières runs.

 

D'un côté, le NAM fait relativement bien en termes de températures et de types de précipitations à court terme tandis qu'EC a généralement visé dans le mille avec les derniers systèmes. J'ai bien hâte de voir qui va remporté cette manche.

 

Je persiste à croire qu'il y aura 20 à 30 cm dans mon secteur et un peu moins pour St-Jovite et les secteurs au sud de Ste-Adèle, sans doute du 15 à 25 cm. Chose certaine, je ne pense pas qu'on va rencontrer les critères de pluie abondante (30 mm). Au pire, un peu plus de pluie que prévu et les températures douces pourraient venir taper ou réduire légèrement les accumulations et nous donner l'impression qu'il en est tombé un peu moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je suis très confiant de voir quasi exclusivement de la neige pour Blainville, Mirabel et au Nord. s'il y a de la pluie ça sera de courte durée. la neige pourrait cependant être fondante entre 14h et 18h. à regarder le gfs ooh et les RUC je ne vois pas comment Mirabel pourrait se retrouver avec 20+ mm de pluie.

 

Attendons l'analyse à 850 hPa pour confirmer cette impression.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour montrer comment la situation est ambigue encore ce matin et voici pourquoi... voici une belle p'tite carte bien fraiche de ce matin venant de "Meghan Evans" de "ACW"

 

A voir le déplacement de cette tempete selon elle et bien elle contredit son propre collegue "Brett Anderson" avec ces prévisions d'hier qui lui placait le systeme plus au Nord que elle et contredit "EC" qui me dit dans mes prévisions de ce matin que pour mon secteur la tempete traverseras le centre du Nouveau-Brunswick.

 

Est-ce que Meghan Evans a raison ce matin??? peut-etre pcq le GFS 00 et 06 de ce matin et le nam 00 et 06 de ce matin place la tempete cotiere de plus en plus vers le Sud du Maine et la Baie-de-Fundy.

 

Mais "Meghan" oublie le déplacement Nord vers la Gaspésie a partir de Jeudi apres-midi. Surement qu'elle se base ce matin sur les dernieres données du GFS et si tel est le cas et que cette tempete passe sur le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et bien je m'attend a un changement assez radical dans les prévisions d'ici ce soir.(ce que je doute un peu)

 

Je ne crois pas que cette tempete est comme point d'impact le Sud de la Nouvelle-Écosse.

 

Le tout se confirmeras ce Midi avec le GFS 12...

post-2-1205928934_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les dernier modeles on aurais cette apres midi pluie 10mm avec des flocon et gresil melanger sa se changerais plus vite que prevue en neige ce soir et cette nuit avec un 10-15 cm pour montreal et on a deja recu 5cm. Alors si on recois sa on va etre a 10cm proche du record

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voìlà, le NAM est sorti jusqu'à demain matin. Il est encore plus froid pour cet après-midi et ce soir garantissant peu ou pas de mélanges au nord du fleuve et un changement en neige plus rapide sur MTL ce soir. Il donne 15 à 20 mm d'éq. eau additionnels aux 10 mm déjà reçus donc 15 à 20 cm de plus aux 10 cm déjà tombés pour un total de 25 à 30 cm ou un peu moins à cause de la lourdeur de la neige sur les secteurs qui ont connu et ne connaitront que de la neige. J'ai vraiment hâte de voir si le GEM va rester sur sa position ou s'ajuster.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est plus froid. Il limite la progression de la ligne pluie/neige à St-Jérôme. Donc, il se rallie au NAM pour ne donner que de la neige pour les Laurentides avec une faible possibilité d'un peu de pluie ou de grésil mêlé à la neige. Il met toutefois un peu plus de neige que le NAM avec 20 à 25 cm additionnels aux 10 reçus à 8 heures ce matin. Et EC... ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...