Aller au contenu

Observations pour les 18 - 19 et 20 Mars


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ici c'est l'enfer!! il vente tres tres fort, il neige assez fortement aussi, ca s'accumule au sol a une bonne vitesse, et avec le vent , ont ne voit strictement rien!! :( pratiquement toute les routes,rangs,ect sont fermé et si pas fermé, carrement impraticable et perilleux... ont nous annoncais environs 35 cm dans cette tempete, et bien il est depasser et largement a part ca!!!! la pire tempete de l'hiver ici :o :(

j'avais insérer un rapport prévisionel(Météogram) du NAM mercredi sur le topic de discussion de cette tempête, ca disait 71mm d'EQ eau de mercredi jusqu'a samedi soir pour Mont-Joli.

je pense que vous serez pas loin du compte..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si on remonte d`une couple de generations , les familles etaient nombreuses c`est pas pour rien :ph34r: , on jouait aux cartes une petite demi-heure aux chandelles apres le souper et apres on swing la baquaisse dans le fond le la boite a bois :o

faudrait proner le retour aux sources , reinstaurer la cabane en bois rond obligatoire :( 6 moispar année et pour le reste plus de problemes de natalités :( .

lle vent toujours nord nord ouest en rafale 80 -90 km h ca a l àir parti pour la nuit

au point ou on en est onrisque de sortir par le grenier demain matin ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici c'est l'enfer!! il vente tres tres fort, il neige assez fortement aussi, ca s'accumule au sol a une bonne vitesse, et avec le vent , ont ne voit strictement rien!! :( pratiquement toute les routes,rangs,ect sont fermé et si pas fermé, carrement impraticable et perilleux... ont nous annoncais environs 35 cm dans cette tempete, et bien il est depasser et largement a part ca!!!! la pire tempete de l'hiver ici :o  :(

j'avais insérer un rapport prévisionel(Météogram) du NAM mercredi sur le topic de discussion de cette tempête, ca disait 71mm d'EQ eau de mercredi jusqu'a samedi soir pour Mont-Joli.

je pense que vous serez pas loin du compte..

Il va falloir qu'il en tombe encore passablement ( ce que je doute) car jusqu'à maintenant il est tombé entre 35 à 45 mm en eq-eau dans le bas st-Laurent et la Côte-nord. Néanmoins, en terme de neige, tout ça donne des cumuls importants: Mont-Joli rapporte 44 cm Bagotville: 49 cm Roberval 27 cm Fermont: 49 cm.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Charlevoix ,depuis 2 h du matin la nuit derniere des vents en moyenne 70 -80 km/ h soufflent sans vraiment faiblir :( , j`ai 50 ans et faut remonter pas mal loin pour me rapeller d`une tempete comme ca , avec les changements climatique je pensais jamais revoir cela mais la on est dedans pas a peu pres, bon on est a l`abris moi ma blonde et le chien , on est installe devant la baie window :( (c`est un peu comme un cinema maison ) et on regarde le spectacle . Y a juste le gars de la charrue :unsure: que se sent assez brave pour faire une passe de temps en temps pour le reste ya le chien qui est tellement desorienté qu`il sait plus quel bord lever la patte , ca fait que la plupart dutemps il se pisse :wacko: dessus et il depasse pas le perron de la porte , comme le dicton le dit ;c`est pas un temps a mettre un chien dehors.. :ph34r:

bonne nuit de blizard a tous, comme beaucoup de Quebequois , ce soir on couche dans le sous sol et ca va s bien dormir :o

Haha! Mon chien n'a pas voulu sortir dehors de la journée! Je suis sorti ce soir et il en avait eu assez de la sortie de cet après-midi!

 

La route 138 est toujours fermée ici; il ne reste que des averses de neige résiduelles, mais une poudrerie encore très présente. Température a -10C, vent NO en rafales a 65 kmh.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde!

J'arrive tout juste de Mont-Orford en Estrie et je peux vous dire qu'il a fait mauvais là-bas aujourd'hui!!! WOW!!! Il est tombé plus de 20 cm certain dans la nuit de jeudi à vendredi et il a neigé toute la journée. Quand les vents se sont mis de la partie, c'était tout simplement débile. Nous étions dans le parc au SPAS Jouvence et, en pleine forêt, c'était plutôt impressionnant! Leur site a été pas mal touché et plusieurs arbres sont tombés à cause du verglas et des forts vents de la dernière fois. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dommages, mais il ventait vraiment fort aujourd'hui. On avait même du mal à respirer dehors! On ne voyait pas les autres chalets tellement il faisait tempête. Pour mon malheur, j'avais oublié mon appareil photo... Lorsque nous avons quitté à 19h, il ne neigeait plus mais les vents soufflaient fort et les routes étaient très glacées. C'était même difficile de monter les côtes en voiture et on a dû se reprendre à quelques reprises. A certains endroits, particulièrement sur la 220 et la route Alfred-Desrochers, on devait s'arrêter parce qu'on ne voyait plus rien. Il y avait de grosses "lames" de neige qui traversaient la route. Une fois sur la 10 en direction de Montréal, c'était plutôt correct, si ce n'était des forts vents. Au niveau de St-Césaire, la visibilité était réduite et parfois nulle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien de mon bord et bien apres le déluge de pluie verglacante de Jeudi a Jeudi tot dans la nuit et a ce meme moment un changement a la neige dans la nuit de Jeudi a Vendredi matin et bien il neige toujours chez-moi depuis ce temps...

 

De faible a modérer et a assez soutenu tout dépendant de la bande et du retour d'humiditée relié aux reste de la tempete. En plus , tout cela accompagné de tres forte rafales de vents. vraiment surpris de cette épisode neigeux assez long.

 

En plus pour terminer, ce matin ressemble beaucoup plus en frais de température (avec le vent on s'entend) a un mois de Janvier qu'a un début de printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours de la neige faible ce matin (le radar montre de petit échos mais sa tombe plus que ce qu'il montre) p-e encore 1-2 cm avec de la poudrerie d'ici a ce que sa cesse... Le pelletage des tubulures d'érablière est a recommencé. Plus de 40 cm de rajouté.. j'ose pas dire 50 cm mais depuis mercredi sa ressemble à ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici c'est l'enfer!! il vente tres tres fort, il neige assez fortement aussi, ca s'accumule au sol a une bonne vitesse, et avec le vent , ont ne voit strictement rien!! :ph34r: pratiquement toute les routes,rangs,ect sont fermé et si pas fermé, carrement impraticable et perilleux... ont nous annoncais environs 35 cm dans cette tempete, et bien il est depasser et largement a part ca!!!! la pire tempete de l'hiver ici :o  :(

j'avais insérer un rapport prévisionel(Météogram) du NAM mercredi sur le topic de discussion de cette tempête, ca disait 71mm d'EQ eau de mercredi jusqu'a samedi soir pour Mont-Joli.

je pense que vous serez pas loin du compte..

ici ce matin, je crois bien que l'a depasser...j'ai entendu parler d'un metre, mais la j'ai de la misere a croire ca! :(

la neige a cesser a part quelques flocons de temps en temps, mais les vents sont encore present mais beaucoup moins forts mais je ne pourrais pas dire la quantité de neige recue dans cette tempete.... mais beaucoup plus que ce qui etais prevu certain!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport de Mont-Joli a mesuré 57 cm de neige depuis le début de la tempête tandis que le parc du Bic a un cumul de 50 cm selon les rapports des 3 derniers jours. Quant à l'équivalent-eau, Mont-Joli en était à 40 mm hier soir tandis que la station de Pointe-au-Père avait 35 mm. Les données d'équivalent-eau de ce matin ne sont pas encore disponibles. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce une erreur de EC, 56cm a mont-joli jusqu'a hier matin 6hr !!?

 

AWCN60 CWUL 221126

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le samedi 22 mars 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

21/06h-14h           Estrie     Sherbrooke arpt     PO

20/02h-22/07h       Saguenay       Bagotville       NA (52 cm)

21/04h-20h          Saguenay       Bagotville       PO

20/12h-22h         Charlevoix     Charlevoix mrc    NA (21 eq eau)

22/00h-05h         Charlevoix       mtq             PO poss

19/22h-21/03h  Rivière-du-Loup   rivière du loup    NA (20 eq eau)

20/03h-21/06h Rimouski Mont-Joli  mont joli arpt    NA (56 cm)

21/16h-22/04h Rimouski Mont-Joli  mont joli arpt    PO

20/05h-21/14h     Amqui-Matapédia  Amqui            NA (40 eq eau)

20/04h-21/14h    ste-à.-des-monts Cap Chat NA       NA (45 eq eau)

20/06h-21/18h    ste-à.Des-monts  cap Madeleine     NA (26 eq eau)

20/07h-21/11h  p.Gaspésie murdoch   Murdochville    NA (18 eq eau)

20/08h-21/17h  New-Carlisle Chandler New Carlisle   NA (25 eq eau)

20/13h-21/14h  p. F-Gaspé-Percé Gaspé Cap d'Espoir  NA (31 eq eau)

20/14h-22/02h    Baie Comeau      Baie Comeau       NA (37 eq eau)

20/17h-22/02h p.-Cartier s.-îles Sept-Îles arpt     NA (18 cm)

20/11h-21/20h     Minganie         Havre-St-Pierre  NA (31 eq eau)

20/11h-21/15h    Anticosti         Port Menier      NA (22 eq eau)

21/09h-13h      Blanc Sablon   Blanc Sablon arpt    pv (6 mm)

20/04h-21/20h   Fermont       Wabush lake arpt NA   NA (49 cm)

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si on est rendu le 22 les effets de la lointaine tempête se font encore sentir en Abitibi. Encore aujourd'hui c'est une journée pas mal venteuse et froide. Les vents soufflent en rafale à 50 km/h par moment. La température est un peu moins basse qu'hier (-6,5 actuellement) mais avec l'effet du vent on va chercher du -15 à -20 voir -25 dans les secteurs dégagés. Le ciel est généralement dégagé avec une fine couche de cirrus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça veut donc dire que depuis le début mars, Gaspé a reçu près ou plus de 150cm de neige ;) . Ils étaient déja au 3ème rang plus enneigé à la fin février, ça va s'approcher de leur plus gros hiver côté neige eux aussi (ils en ont jusqu'à la mi avril avec les tempêtes importantes eux).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce une erreur de EC, 56cm a mont-joli jusqu'a hier matin 6hr !!?

 

AWCN60 CWUL 221126

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le samedi 22 mars 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

21/06h-14h           Estrie     Sherbrooke arpt     PO

20/02h-22/07h       Saguenay       Bagotville       NA (52 cm)

21/04h-20h          Saguenay       Bagotville       PO

20/12h-22h         Charlevoix     Charlevoix mrc    NA (21 eq eau)

22/00h-05h         Charlevoix       mtq             PO poss

19/22h-21/03h  Rivière-du-Loup   rivière du loup    NA (20 eq eau)

20/03h-21/06h Rimouski Mont-Joli  mont joli arpt    NA (56 cm)

21/16h-22/04h Rimouski Mont-Joli  mont joli arpt    PO

20/05h-21/14h     Amqui-Matapédia  Amqui            NA (40 eq eau)

20/04h-21/14h    ste-à.-des-monts Cap Chat NA       NA (45 eq eau)

20/06h-21/18h    ste-à.Des-monts  cap Madeleine     NA (26 eq eau)

20/07h-21/11h  p.Gaspésie murdoch   Murdochville    NA (18 eq eau)

20/08h-21/17h  New-Carlisle Chandler New Carlisle   NA (25 eq eau)

20/13h-21/14h  p. F-Gaspé-Percé Gaspé Cap d'Espoir  NA (31 eq eau)

20/14h-22/02h    Baie Comeau      Baie Comeau       NA (37 eq eau)

20/17h-22/02h p.-Cartier s.-îles Sept-Îles arpt     NA (18 cm)

20/11h-21/20h     Minganie         Havre-St-Pierre  NA (31 eq eau)

20/11h-21/15h    Anticosti         Port Menier      NA (22 eq eau)

21/09h-13h      Blanc Sablon   Blanc Sablon arpt    pv (6 mm)

20/04h-21/20h   Fermont       Wabush lake arpt NA   NA (49 cm)

J'etait pas si loin avec ma previ tout compte fait loll ;)

 

Pas pour tout le monde, mais pour plusieurs secteurs ^_^

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/accneige.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...