Aller au contenu

Système du 25 et 26 mars


Blizzard

Recommended Posts

Les runs de ce matin de tous les modèles indiquent des accumulations significatives au nord du fleuve des Laurentides vers Charlevoix. Les régions les plus favorisées (les Laurentides et le nord de Québec) pourraient recevoir 10 à 15 cm.

 

Par ailleurs, à moins que je ne me trompe ou que cela ait été retardé à nouveau, c'est aujourd'hui à 12Z que le NAM devait subir certaines modifications dans le but d'amélioer son efficacité. Il est partuculièrement intéressant de constater comment lui est le GFS s'entendent sur l'évolution du système. Est-ce un pas dans le bon sens avec ce modèle ou une simple coincidence?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les runs de ce matin de tous les modèles indiquent des accumulations significatives au nord du fleuve des Laurentides vers Charlevoix. Les régions les plus favorisées (les Laurentides et le nord de Québec) pourraient recevoir 10 à 15 cm.

 

Par ailleurs, à moins que je ne me trompe ou que cela ait été retardé à nouveau, c'est aujourd'hui à 12Z que le NAM devait subir certaines modifications dans le but d'amélioer son efficacité. Il est partuculièrement intéressant de constater comment lui est le GFS s'entendent sur l'évolution du système. Est-ce un pas dans le bon sens avec ce modèle ou une simple coincidence?

Just you y'all know it's been postponed again.

 

THE NAM AND GREAT LAKES MODEL UPGRADES SCHEDULED FOR THIS

WEEK WILL BE POSTPONED UNTIL NEXT WEEK.

FYI...THE NAM MODEL WILL BE UPGRADED ON MON MAR 31.

 

 

J'ai pris ceci sur un autre forum de discussion...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains modèles à très haute résolution NMM/ARW/WRF Burlington/WRF Buffalo de ce matin indiquent des possibilités de +15 cm pour les Laurentides et le nord de Québec. Pas impossible qu'il y ait des rapports de neige abondante demain, ce qui n'est pas rare pour ces secteurs lors de l'arrivée d'un clipper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains modèles à très haute résolution NMM/ARW/WRF Burlington/WRF Buffalo de ce matin indiquent des possibilités de +15 cm pour les Laurentides et le nord de Québec. Pas impossible qu'il y ait des rapports de neige abondante demain, ce qui n'est pas rare pour ces secteurs lors de l'arrivée d'un clipper.

En effet Blizzard, ce Clipper m'a l'air réellement prometteur pour un 15-20 cm ici et sur les pentes sud-ouest des Laurentides au nord de Montréal ! (j'ai déjà eu deux fois cet hiver 23 cm lors de deux Clippers !)

Les vents dominants viendront du sud-ouest, donc viendront nous frapper en pleine face : l'effet orographique peut nous être fort utile, et nous ne devrions pas ou presque pas dépasser le point de congélation... ! :)

 

À suivre cher ami ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un clipper est simplement un système dépressionnaire provenant de l'ouest Canadien. Peu chargé en humidité, un clipper vient généralement faiblir ici. C'est ce genre de système qui favorise un léger redoux, avec de beaux flocons.

 

Donc, c'est un système provenant de l'ouest canadien, plutôt faible et passe très rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup de l'information :)

 

Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas si je peux poser ce genre de questions (si non, faitesl-moi savoir, SVP) :angry:

 

Mais pourquoi est-ce qu'un clipper donne toujours plus de neige dans mon secteur (nord de Québec) qu'à Québec même? ;)

 

Et on parle ici de 10 à 15 cm de plus qu'à Québec lors de ces phénomènes :(

 

Encore merci de votre temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un clipper est simplement un système dépressionnaire provenant de l'ouest Canadien. Peu chargé en humidité, un clipper vient généralement faiblir ici. C'est ce genre de système qui favorise un léger redoux, avec de beaux flocons.

 

Donc, c'est un système provenant de l'ouest canadien, plutôt faible et passe très rapidement.

sauf quand a l'occasion il descend vers la Cote-Est et se redévellope vers Cap-Hatteras et ou Cap-Cod et devient une bombe météorologique vers les Maritimes... ce que je n'ai pas vu depuis longtemps d'ailleurs et qui était plus fréquent avant mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup de l'information :)

 

Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas si je peux poser ce genre de questions (si non, faitesl-moi savoir, SVP) :(

 

Mais pourquoi est-ce qu'un clipper donne toujours plus de neige dans mon secteur (nord de Québec) qu'à Québec même? :angry:

 

Et on parle ici de 10 à 15 cm de plus qu'à Québec lors de ces phénomènes :mellow:

 

Encore merci de votre temps!

Tu peux poser toutes les questions que tu veux, inquiete toi pas ! ;)

D'autant plus que la tienne est loin d'être stupide.

Donc un clipper donne souvent un peu plus de neige ici (zone nord de Québec) qu'à Québec même grâce au relief : en effet, lors du passage de ces systèmes, le vent souffle globalement du sud-ouest ou de l'ouest (voir parfois du sud), et en arrivant sur notre région, il est soulevé par le relief (massif des Laurentides), et par conséquent il se forme plus de consensation par ascendance dans les nuages. On appelle cela l'effet orographique. Et comme nous (Val Bélair, Shannon, St Gabriel de Valcartier, Tewkesbury voire Stoneham et Lac St Charles) sommes en bordure et sur la pente sud ouest de ce massif, alors c'est précisément ici que les précipitations peuvent augmenter par rapport à la vallée notamment (St Laurent).

D'ailleurs, de l'autre côté du relief, donc sous le vent, il se produit svt l'effet inverse : la subsidence. Là l'air est forcé à descendre, et il ya donc un assèchement, donc moins de précipitations.

 

En attendant, ici nous avons reçu pour le moment un 12-13 cm et il neige encore un peu... il fait -4°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, de l'autre côté du relief, donc sous le vent, il se produit svt l'effet inverse : la subsidence. Là l'air est forcé à descendre, et il ya donc un assèchement, donc moins de précipitations.

Et ça, c'est que l'on appelle l'effet de Foehn. :angry:

Oui, mais je n'ai pas évoqué ce phénomène (foehn) car je pense que les effets dans notre cas ne sont pas exactement identiques à ceux qu'on doit trouver lors d'un vrai foehn : en effet, ici il ne semble pas qu'il y ait d'incidence sur la température au sol (en comparant celle qui est à l'avant et celle qui se trouve derriere le relief à la même altitude), car j'ai bien l'impression que ce phénomène consiste en l'ondulation de l'air en altitude seulement. En d'autres termes, je pense que cette subsidence n'a lieu que dans la couche nuageuse, d'où l'assèchement des précipitations. Mais cet air plus sec ne semble pas descendre jusqu'au fond de vallée, donc pas de compression adiabatique, donc pas de hausse de température.

 

Un schéma serait bien plus explicite que des mots...

 

Mais tu vois ce que je veux dire ? (jme trompe peut-être remarque) :)

 

 

ps : au fait Thierry, je suis sûr que tu t'attendais à mon légendaire "oui, mais" !! haha ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En d'autres termes, je pense que cette subsidence n'a lieu que dans la couche nuageuse, d'où l'assèchement des précipitations. Mais cet air plus sec ne semble pas descendre jusqu'au fond de vallée, donc pas de compression adiabatique, donc pas de hausse de température.

Tu as probablement raison, et tu connais mieux le secteur que moi. Mais, schématiquement, on est d'accord.

 

Allez, revenons au sujet... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...