Aller au contenu

Observation : 17 au 23 novembre


ti'gui

Recommended Posts

Je n'ai pas de températures à donner mais dans mon coin, les petits lacs et étangs sont gelés de 1 à 2 cm d'épaisseur environ. Les grands lacs ne sont pas gelés encore. Habituellement, mon lac est le dernier du coin à geler dans les environs du 10 décembre en moyenne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

En Abitibi c'est l'hiver depuis la fin de semaine dernière. Les températures quotidienne au-dessus de 0 c'est bel et bien fini pour cette année. Les Tx sont près de -5 à -7 et les Tn -10 à -15 et même s'approchant du -20.

 

La couverture de neige est d'un dizaine de cm et elle est là pour rester. Elle s'est installer en fin de semaine dernière. C'est quelques jours plus tôt que l'an dernier alors que la première neige permanente est tombé le 20 nov. J'entend par neige permanente, une neige qui couvre le sol de façon continue et d'une épaisseur d'au-moins 2 cm.

 

Les lacs et les rivières commencent à geler. Il reste des trous d'eau libre mais d'ici quelques jours la fine couche devrait être uniforme sur la majorité des plans d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart des lacs ici sont gelés depuis hier.. voilà une webcam du new-hampshire

http://pittsburgridgerunners.org/WebCams.html (ont peut voir le lac gelé et même de la neige dessus la glace.)

 

M.A.J Le Grand Lac St-François est pas gelé.. seulement sur le côté il y a de la glace. 36 km de long sur 6km de large.. c'est plus long à geler :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici depuis près d'une heure. Déjà quelques centimètres de tombés. La densité est faible, probablement du 2 cm pour 1 mm (la normale est 1 cm pour 1 mm), laissant sous-entendre que la neige traverse une couche d'air sec en altitude et que les flocons se subliment. Près de 06 heures d'avance sur les prévisions d'EC tandis que MM est dans le champ avec une trace d'accumulation dans leur prévision.

 

MH

 

Pour les sceptiques ...

post-13-1227359573_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici depuis près d'une heure. Déjà quelques centimètres de tombés. La densité est faible, probablement du 2 cm pour 1 mm (la normale est 1 cm pour 1 mm), laissant sous-entendre que la neige traverse une couche d'air sec en altitude et que les flocons se subliment. Près de 06 heures d'avance sur les prévisions d'EC tandis que MM est dans le champ avec une trace d'accumulation dans leur prévision.

 

MH

Je confirme! Même chose ici. Actuellement, faible neige, mais poussée par de bons vents. La neige a débuté vers 7 h 15 tantôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, une bonne nouvelle ce matin, j'ai un compatriote des Maritimes qui vient de s'inscrire...Bienvenue Danny. J'vais moin me sentir tout seul :D

 

Revenons maintenant a la situation chez-moi,

 

La neige a commencer a tombé vers les 1.30 am cette nuit et au moment ou je vous donnes des nouvelles, elle tombe encore de façon moderé à forte.

 

La Tempête s'apprête à atteindre maintenant la pointe presque Est de l'Ile-Du-Prince-Édouard. La preuve est que maintenant les Vents chez-moi commence a être plus fort et du secteur N-NO.

 

Temp à -1.6 légèrement à la hausse... :( j'ai même eu droit a un peu de grésil melangé a la neige il n'y a pas longtemps.

 

La neige devrait normalement commencé a diminuer d'intensité vers les midi et persister jusqu'à ce soir tard mais c'est surtout les vents et la poudrerie qui vont prendre la suite.

 

Bonne Journée a tous. ;)

 

Photo prise il y a 10 minutes.

post-13-1227363144_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny, il y a eu une trace de neige cette nuit - vraiment très très minime. Par contre ce qu'il y a de très visible ce matin, c'est la glace sur la rivière L'Assomption. De grosses plaques de glace qui défilent tranquillement et un premier trottoir le long des berges.

 

C'est venteux et partiellement nuageux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est 1.30 heure plus tard que les premières photos que j'ai mis sur le forum ce matin.

 

Un beau ciel presque bleu mais le vent est très très fort et la température est a la baisse à - 3.3 deg.

 

Je suis sûrement dans l'Oeil de la tempête et ce n'est que temporaire et que le retour nuageux va s'reffectué très bientôt.

 

mais à ce moment-ci, ce qui me fascine le plus et bien vous devriez voir le mouvement des nuages dans le ciel et surtout à la vitesse qu'ils se déplacent.

 

Bye! :D

post-13-1227368624_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige a cessé; finalement, une trace seulement en tout. Il n'y a rien de blanc vraiment. La paysage est un peu plus hivernal chez M. Huot à une quarantaine de km plus à l'est...

 

Température de -4.2°C, mais de -12 avec le facteur vent qui souffle en moyenne à 30 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon frère est à Bergeronnes présentement; et pas de neige encore. Il n'y en a toujours pas au sol, contrairement au Saguenay et au lac St-Jean, où il m'a dit que tout était blanc, à Alma du moins.

 

Conditions du moment, à Bergeronnes:

-5.6°C en légère baisse

Humidité relative à 46%... c'est bien sec!

Vent du NNO 22 km/h, rafales à 40

 

Quand les vents tourneront davantage à l'ouest, ça devrait brasser pas mal...

 

Mizar, j'aime bien ta photo! On voit bien le vent dans le pin et le chien a l'air à se faire venter aussi! Mais ils aiment ça! Petit moment magique cette éclaircie au milieu de la tempête.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ohh j'ai droit a une ptite surprise: il neige et ça s'accumule. Peut-être, qui sait que je vais accumuler 1 ou 2 cm avec les bandes qui se developpent de la chaîne des Adirondack à l'est de Malone et qui prennent rapidement de l'expansion. Le vent fait danser la neige, je dirais un 30-40 km/h et la visibilité est de 5 ou 6 km.La masse nuageuse semble vouloir devenir plus opaque, on ne voit presque plus les percées de soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est 1.30 heure plus tard que les premières photos que j'ai mis sur le forum ce matin.

 

Un beau ciel presque bleu mais le vent est très très fort et la température est a la baisse à - 3.3 deg.

 

Je suis sûrement dans l'Oeil de la tempête et ce n'est que temporaire et que le retour nuageux va s'reffectué très bientôt.

 

mais à ce moment-ci, ce qui me fascine le plus et bien vous devriez voir le mouvement des nuages dans le ciel et surtout à la vitesse qu'ils se déplacent.

 

Bye! ;)

C'est très très beau Mizar ! :D

Je vois que vous avez déjà une bonne couche là ! :( tu penses qu'il y en a combien à peu près ?

Au moins vous là bas, vous êtes rentrés dans le vif du sujet ! Pas comme d'autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est 1.30 heure plus tard que les premières photos que j'ai mis sur le forum ce matin.

 

Un beau ciel presque bleu mais le vent est très très fort et la température est a la baisse à - 3.3 deg.

 

Je suis sûrement dans l'Oeil de la tempête et ce n'est que temporaire et que le retour nuageux va s'reffectué très bientôt.

 

mais à ce moment-ci, ce qui me fascine le plus et bien vous devriez voir le mouvement des nuages dans le ciel et surtout à la vitesse qu'ils se déplacent.

 

Bye! :D

vision d'horreur pour moi ta photo... j'ai vraiment pas hâte.. .ici on a une trace au sol c'est tout... il fait très froid par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est 1.30 heure plus tard que les premières photos que j'ai mis sur le forum ce matin.

 

Un beau ciel presque bleu mais le vent est très très fort et la température est a la baisse à - 3.3 deg.

 

Je suis sûrement dans l'Oeil de la tempête et ce n'est que  temporaire et que le retour nuageux va s'reffectué très bientôt.

 

mais à ce moment-ci, ce qui me fascine le plus et bien vous devriez voir le mouvement des nuages dans le ciel et surtout à la vitesse qu'ils se déplacent.

 

Bye!  :o

C'est très très beau Mizar ! B)

Je vois que vous avez déjà une bonne couche là ! :blink: tu penses qu'il y en a combien à peu près ?

Au moins vous là bas, vous êtes rentrés dans le vif du sujet ! Pas comme d'autres...

Allo! Dann, pour te répondre et bien honnettement certains qu'avant mon acalmie de ce matin, une vingtaine de cm sur.

 

Depuis ce temps la neige tombait tres faiblement mais depuis 15.30 pm elle tombe de manière plus forte.

 

Dans les prévisions de ce soir pour mon secteur, une dizaine de cm supplémentaire en plus du vent.

 

Donc quand tout seras terminé demain,je suis convaincu que le montant total seras entre 35 et 40 cms. Exactement ce que le GFS et le NAM me donnait comme qty(a toute chose prêt) depuis 2 jours... Bravo! ils ont encore bien performés.

 

De plus en terminant, avec tout le bon vent que j'ai connu c'est encore plus impressionnant et plus dur pour moi a te donner une bonne évaluation mais ça va joué dans ces montants.

 

;) Demain matin Dimanche je vous ferez voir la finale de cette première vraie bordée de la saison.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sherbrooke, c'était tout blanc ce matin et à nouveau plus rien, cette fois la température du sol est en dessous de 0°C, donc sublimation, mais il y en avait tellement peu que c'est normal, c'est à nouveau tout gris.

 

-7°, c'est frustrant d'entendre parler de pluie avec les températures que l'on à depuis le début de la semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous! Pourriez vous m'expliquer à quoi est du la petite zone sans précipitation visible sur cette carte, dans le coin de Bagotville?

 

http://www.radar.mcgill.ca/local_radar_img/new_composite.gif

 

Car, étant moi même sur Chicoutimi, je ne reçois actuellement aucune précipitation, et ceci depuis hier (sauf de rares flocons cet aprem), alors que d'après le radar il neigerait partout ailleurs?!

 

Si c'est bel et bien vrai, c'est rageant!

 

En attendant vos réponses, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces échos sont bien réels... les averses de neige se forment sur les pentes ascendantes du Parc des Laurentides et sur le Mont Valin. Selon les rapports du MTQ, les routes sont enneigées depuis plusieurs jours dans le Parc. Le dernier rapport fait mention de visibilité nulle entre le Saguenay et l'étape. Il ne serait pas surprenant qu'il y ait eu une trentaine de cm de neige sur le Parc et les monts Valins depuis quelques jours. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense également comme toi Romie, il n'y a qu' à voir la cam à L' Etape...

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/cameras...uenay/etape.asp

 

Mais jmdb tu dois aussi avoir surement raison, le blem c'est repérer les faux échos radar des réels... en tout cas, tjrs pas un flocon à Chicout' B) Par contre j'y crois fort pour la semaine prochaine!

 

wait and see!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...