Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 24 au 30 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

La solution de l'euro est valable seulement si le High restera en place et fera tourner la dépression sur elle-meme, et du meme coup donnerait un creux incliné négativement. On aurait tout un blocage.

...et si cette tendance se maintient, cela signifie que nous aurions la possibilité d'un 48 heures de précipitations...? :)

 

Plus de 50 mm... :wacko: Si jamais ça arrive...... M. Huot, seriez-vous prêt à ce que l'on pelte à deux? Me semble que ça irait plus vite!! :D

post-13-1227151127_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Dernière réponse

Yvan, assures-toi d'avoir un bon manche car elle risque d'être bien pesante cette neige là - et même un peu croutée par un filet de verglas.

 

Le GEM global maintient de la neige pour l'ouest du moins jusqu'au 24 - le 25 sera connue demain seulement de ce côté.

 

Pendant ce temps sur la côte ouest et le Pacifique, le changement de pattern se confirme. C'est donc toujours bon pour nous pour la fin du mois et début décembre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEM global montre de la neige pour le 24 et un mélange pluie/neige le 25, redevenant en neige.

 

Le GFS saute une coche ce matin avec 48.00 mm de précipitation du 24 au 26 (station WEW) J'pense que c'est une grosse surprise comme scénario - et probablement exagéré. Le tout principalement en grosse neige mouillée ou un bon mélange pluie/neige. À noter l'air froid en altitude.

 

La différence dans ce scénario du GFS de ce matin, c'est que le Clipper n'est plus occlue (!!) malgré la formation du zone de précipitation très intense sur la côte. J'pense qu'on va attendre la prochaine run.. ça fait un peu trop flyé celui-ci ce matin. :wacko:

 

Par contre c'est exactement ce que Wave a dit hier.. Faut bien rendre à César ce qui lui appartient :D Le clipper se rend sur les berges de New York et le creux se reforme vers le nord ouest sur Montréal.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/ok.gif pour Wave.. :)

post-13-1227190611_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yvan, assures-toi d'avoir un bon manche car elle risque d'être bien pesante cette neige là - et même un peu croutée par un filet de verglas.

 

Pendant ce temps sur la côte ouest et le Pacifique, le changement de pattern se confirme. C'est donc toujours bon pour nous pour la fin du mois et début décembre.

Oui... C'est pour ça que je demande de l'aide d'ailleurs!!! Mon rendez-vous chez le chiro est déjà pris pour mercredi! :D Je plainds à l'avance les piétons pour mardi prochain.......

 

Pour la fin du mois, je n'ai qu'un mot pour l'instant: «Ayoye»!

post-13-1227200717_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore 5 jours!! Il reste encore du temps pour le changement et comme pour toutes les dépressions qui nous passent en plein dessus, un tout petit changement de trajectoire peut avoir de grands conséquences donc wait and see. Et pis si il pleut, ma foi, on n'est encore qu'en novembre, c'est pas la dernière!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z me donne près de 40 mm de pluie et 2 cm de neige :D . La ligne 0°C à 850 mb est loin.. et le 540 sera bien loin aussi.. comment il peut annoncer si chaud au sol pour le 25 ?

Dave, inquiète toi pas , les isothermes de gfs vont probablement se refroidir, mais surtout ils sont ramenés au niveau de la mer... or tu es situé à 400m d'altitude. Donc il devrait faire au moins 2°C de moins que la valeur de l'isotherme qui passe par chez toi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z me donne près de 40 mm de pluie et 2 cm de neige  :D . La ligne 0°C à 850 mb est loin.. et le 540 sera bien loin aussi.. comment il peut annoncer si chaud au sol pour le 25 ?

Dave, inquiète toi pas , les isothermes de gfs vont probablement se refroidir, mais surtout ils sont ramenés au niveau de la mer... or tu es situé à 400m d'altitude. Donc il devrait faire au moins 2°C de moins que la valeur de l'isotherme qui passe par chez toi...

C'est vrai, mais 400 m d'altitude c'est encore sous le niveau de 850 mb et la température prévue (actuellement) par le GFS à ce niveau dans ce secteur a du sens.

 

Quoi qu'il en soit, c'est encore loin, en effet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en tout cas, avez-vojus vu les prévisions (bon, disons plutôt les tendances) du gfs 12 utc ? elles sont démentes !!!! surtout pour la région de Québec...

Je vais aligner des chiffres, même si je sais bien que ce n'est pas du tout acquis :

- pour la dépression du 25-26 nov : entre 30 et 40mm équ. eau, dont une bonne partie (env. 25-30cm) en neige.

- pour la dépression du 28 au 30 : rien de moins que 50 à 60 mm d'equ eau, dont la quasi totalité en neige, çad un bon 50cm de neige !!!!

 

Et y aurait de la réserve juste après !!!

 

Bon tout ceci va probablement changer, faudra voir le gfs 00utc ... oui pas le 18utc... je fais bcp plus confiance aux 00 et 12 utc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre c'est exactement ce que Wave a dit hier.. Faut bien rendre à César ce qui lui appartient  ;) Le clipper se rend sur les berges de New York et le creux se reforme vers le nord ouest sur Montréal.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/ok.gif pour Wave..  ;)

Merci Regg, je n'en demande pas tant ! :lol:

 

Bon, le ECMWF (modèle européen) de ce matin (12Z) maintient sa prévision d'un système passant au sud jusqu'à la côte (près de New-York) puis remontant vers nous (Montréal). Cependant, il se rapproche davantage du GFS qu'hier et il semble maintenir des précipitations solides sur le sud-ouest du Québec. J'aimerais bien voir les précipitations qu'il prévoit, mais je n'y ai pas accès.

 

En passant, le ECMWF d'hier soir immobilisait la dépression côtière sur la côte, sous le centre de la circulation fermée à 500 hPa. Il nous amenait aussi davantage d'air doux en altitude.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Modèles ECMWF y va maintenant avec un système plus faible pour les 24 et 25 novembre avec la run 12z 20 nov 08....Il est plus faible que la prévision du GFS.

 

En fait le système ne se développe plus...il faiblit et passe sur le Québec avec une pression de 1010 mb

post-13-1227216178_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais en tout cas, avez-vojus vu les prévisions (bon, disons plutôt les tendances) du gfs 12 utc ? elles sont démentes !!!! surtout pour la région de Québec...

Je vais aligner des chiffres, même si je sais bien que ce n'est pas du tout acquis :

- pour la dépression du 25-26 nov : entre 30 et 40mm équ. eau, dont une bonne partie (env. 25-30cm) en neige.

- pour la dépression du 28 au 30 : rien de moins que 50 à 60 mm d'equ eau, dont la quasi totalité en neige, çad un bon 50cm de neige !!!!

 

Et y aurait de la réserve juste après !!!

 

Bon tout ceci va probablement changer, faudra voir le gfs 00utc ... oui pas le 18utc... je fais bcp plus confiance aux 00 et 12 utc...

Ça juste pas d'allure !! Si fallait que sa arrive ! Le GFS 12z me donne 100 mm ÉQ d'eau (Pas mal toute en neige) sur 192 heures dont 50-60 mm pour 29 et 30 novembre. J'aimerais vraiment ça ;) . Cependant nous savons tous que c'est du long terme et peu probable qu'il tombe autant de précipitation ! J'espère quand même :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gbl, Gfs et Ecwmf s'entendent assez bien sur la capture de la dépression le 26 par le centre fermée en altitude. Le déplacement de celle-ci sera alors lent. Il pourra avoir plusieurs jours de temps gris et cela aura aussi des conséquences sur le scénario des prochains systèmes tel que celui du 29-30.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yvan, assures-toi d'avoir un bon manche car elle risque d'être bien pesante cette neige là - et même un peu croutée par un filet de verglas.

 

Pendant ce temps sur la côte ouest et le Pacifique, le changement de pattern se confirme. C'est donc toujours bon pour nous pour la fin du mois et début décembre.

Oui... C'est pour ça que je demande de l'aide d'ailleurs!!! Mon rendez-vous chez le chiro est déjà pris pour mercredi! :lol: Je plainds à l'avance les piétons pour mardi prochain.......

 

Pour la fin du mois, je n'ai qu'un mot pour l'instant: «Ayoye»!

La dépression placée en cette position en général donne du fil à retorde côté neige, nous serions sur son côté froid donc le mercure resterait assez bas, ce serait plus la rive-sud du fleuve qui y gouterait ( pour faire changement !!!! )

 

Mais depuis quelques jours je suis sorti de mon * hibernation * pour suivre cette petite bête là et je dois dire que mon feeling me dit que pour lundi, ce sera le bordel à plusieurs endroits donc chez-moi et comme je vais à l'école à Sorel, j'imagine pas trop la 132 de Sorel à Nicolet de quoi elle pourrait avoir l'air avec tout ses champs !!!!!!!

 

Image cauchemardesque ;)

post-13-1227219357_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, au vu du gfs18z, j'en déduis qu'au delà de 5-7 jours, notre gfs est complètement paumé, et ce depuis quelques temps je trouve, puisqu'il n'y a aucune régularité dans les tendances au delà de cette échance...

En plus, Les 6 et 18z sont svt trop chauds.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Dann, je n'ai pas validé avec la sortie 6z, mais je me suis rendu compte que la sortie 18z du GFS donne une solution plus chaude, qui nous vaudrait des mélanges de précipitation (la ligne du DAM est frôle le 540).

 

Il n'y a pas non plus de constance sur les quantités de précipitation. Les version 18z semblent la tasser plus à l'ouest (donc, plus d'air chaud), ce qui fait aussi en sorte d'augmenter les quantités dans l'ouest.

 

Ca reste une situation à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est vraiment pa acquis cette tempête pour mardi-mercredi.

 

D'abord, le modèle Européen (ECMWF) montre que la dépression sur les Grands Lacs va tranquillement se combler et il ne montre plus le transfert d'énergie à une dépression côtière. Par ailleurs, le GEM montre que la dépression sur les Grands Lacs va faire du surplace et que les accumulations de neige, bien que significatives, tomberaient sur quelques jours. Pas de tempête à proprement parler ici, mais de la neige tout de même.

 

Il n'y a que le GFS qui tient la route en montrant le développement d'une dépression côtière à laquelle l'énergie de la première serait transférée. Selon ce modèle, une tempête (neige...mélange?) toucherait le sud de la province avec de très forts vents (la version de ce matin, 6z, donne des vents entre 20 et 25 noeuds sur Québec pendant plusieurs heures).

 

Bref, situatuon instable et complexe. On connaît ce genre de système : très difficile à prévoir et il peut réserver des surprises jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 3-4 jours de l'échéance, je pense qu'il faut commencer à donner de la crédibilité au GFS . Ce que je trouve logique dans cette passe là, c'est que le clipper en descendant viendra rejoindre une zone de précipitation remontant du centre sud Américain (humidité pompée du golfe). Ça devient alors un scénario plus ''classique'' , mais également ça devient un scénario qui est plausible si le synchronisme est parfait entre la rencontre du clipper et de cette zone.

 

Le NAM voit un scénario similaire, mais tout juste un peu moins synchrone en ayant le clipper qui devancerait légèrement la zone de précipitation remontant les USA (voir NAM 84hr de 06z)

 

Ci-dessous le gfs06z à 84hr. avec la trajectoire du clipper et de la zone de précipitation. Cette trajectoire favoriserait du temps froid sur l'ouest - donc un scénario plus en neige. Mais également, il y aura plus d'air chaud qui va remonter du côté Est du système.

post-13-1227274402_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je donne du crédit à ce scénario car la formation de la zone de précipitation venant du Texas est ce qui arrivera demain et dimanche dans ce coin là - donc c'est très proche comme évènement (- de 60 hrs) du point de vu des modèles. Autant le NAM que le GFS.

 

MAJ : selon GEM global (vizaweb) lundi serait tout en neige et il y aurait un bref passage à la pluie mardi pour revenir en neige. Quand même surprenant les quantités.

 

De la nuit de dimanche/lundi à mercredi soir:

 

MTL :10-15mm neige + 10 mm pluie

Rive sud : 10mm neige + 15-20 mm pluie (surtout mardi)

Lanaudière et basses Laurentides :15-20mm neige +5mm pluie

Québec et région : 25-30mm neige (35-40 par endroit surtout vers l'Est)

 

Ça va faire un bon sujet de discussion ce weekend :lol: car le GFS est légèrement plus chaud donc moins de neige et plus de mouillée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un rex block dans l'ouest semble se dessiner pour la fin novembre sur l'euro et le GFS. Nous aurions un blocage sur l'ouest et sur l'est en meme temps. La fin novembre - début décembre sera froide avec une des meilleures sinon pas la meilleure '' teleconnection '' d'indices pour un régime de froid pour les USA et le Canada. Nous aurions selon les modèles un régime EPO-, PNA+, NAO- pour commencer, ce qui donnerait un creux sur l'est. L'Euro et le GFS donnent les 2 un rex block sur l'ouest pour la fin novembre. On verra p-e un décalage de quelques jours avant de le voir s"installer pour de bon, mais le blocage est visible sur les modèles et les indices le montrent aussi. Si on réussi à avoir un PNA- ( PNA positif qui tombe négatif) en meme temps que les autres indices négatifs, on risque de connaitre les températures les plus froides par rapport à la moyenne pour l'hiver 2008-2009. Je ne crois pas qu'on reverra ce genre de pattern 2 fois durant l'hiver avec une aussi belle teleconnection d'indices.

 

J'y vais avec une petite prévision seulement pour voir si l'extreme sera extreme.

 

Nous verrons un des plus forts régimes de temps froid des 10 dernieres années durant les premiers 15 jours de décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un rex block dans l'ouest semble se dessiner pour la fin novembre sur l'euro et le GFS. Nous aurions un blocage sur l'ouest et sur l'est en meme temps. La fin novembre - début décembre sera froide avec une des meilleures sinon pas la meilleure '' teleconnection '' d'indices pour un régime de froid pour les USA et le Canada. Nous aurions selon les modèles un régime EPO-, PNA+, NAO- pour commencer, ce qui donnerait un creux sur l'est. L'Euro et le GFS donnent les 2 un rex block sur l'ouest pour la fin novembre. On verra p-e un décalage de quelques jours avant de le voir s"installer pour de bon, mais le blocage est visible sur les modèles et les indices le montrent aussi. Si on réussi à avoir un PNA- ( PNA positif qui tombe négatif) en meme temps que les autres indices négatifs, on risque de connaitre les températures les plus froides par rapport à la moyenne pour l'hiver 2008-2009. Je ne crois pas qu'on reverra ce genre de pattern 2 fois durant l'hiver avec une aussi belle teleconnection d'indices.

 

J'y vais avec une petite prévision seulement pour voir si l'extreme sera extreme.

 

Nous verrons un des plus forts régimes de temps froid des 10 dernieres années durant les premiers 15 jours de décembre.

Allo, J'abonde dans le même sens que toi A. Theunissen...moi j'ai vu que l'on connaitrait dans le Nord-est des États-unis et par le fait même, le Québec, un des mois de décembre les plus froid en 20 ans. Donc, cela rejoint pas mal ce que tu dis. D'ailleurs dans les différentes projection, dont Accuweather et autres, on prévoyait une deuxième partie du mois de novembre sous les normale et un mois de décembre particulièrement froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouash, et ce serait de la pluie avant le mois de décembre le plus froid depuis 20 ans, ça par contre c'est vraiment pas encourageant!!! J'aime bien les températures froides mais faut qu'il y ait de la neige au sol et le dernier GFS n'est vraiment pas positif pour le sud de l'estrie. J'ai ben hâte de voir ce qui va se concrétiser!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'avais pas plus porté attention a ça dans le 12Z mais c'est également apparent dans le 18Z et ça m'a plus sauté aux yeux :

 

En arrivant au sud de la frontière, le centre de la dépression fait une boucle avant de mourir au lieu de continuer vers le nord comme la plupart des dépressions.

 

Est-ce que c'est du à la rencontre du clipper justement?? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...