Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

Tornade, je ne suis pas certain, mais je crois que tu as mis le bulletin d'EC émis HIER (vendredi matin) et non pas ce matin (samedi).

 

Voici le bulletin :

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 08h52 HNE le samedi 29 novembre 2008.

....Décembre arrive...La neige aussi....

 

Situation météorologique

 

Un système dépressionnaire en formation sur le golfe du Mexique

s'intensifiera et remontera vers nos latitudes dimanche soir.

Ce système générera de bonnes quantités de précipitations.

 

De l'incertitude existe quant à la trajectoire de ce

Système, entraînant des consequences determinantes sur les

accumulations de neige prévues.

 

La tendance indique que les quantités de neige les plus importantes

se limiteraient aux régions situées au nord du fleuve alors

Qu'au sud la neige se changerait en pluie avant le lever du

Jour lundi.-----------------------------

 

Le bulletin de vendredi matin ne parlait que de neige. Là, avec la nouvelle tendance des modèles, le bulletin représente la tendance aux mélanges de précipitation le long et au sud du fleuve que l'on voit sur les différents modèles depuis hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS 18 Z boost de façon importante les précipitations pour les Laurentides et Lanaudière. Il montre du 25 mm d'éq. eau pour ces secteurs entre demain soir et lundi soir. On dépasse tout juste la ligne du 540. En fait, ça ne dépasse pas vraiment le 543 pour mon scteur, ce qui donne souvent de la neige et parfois du grésil tant que les températures à 850 mb demeurent sous zéro, ce qui semble le cas pour toute la période.

 

Je crois donc que certains secteurs au nord du fleuve verront 15 à 20 cm de façon générale. Cela ressemblera plus à 15 cm s'il y a du grésil et 20 à 25 cm s'il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles cartes de la NOAA sont sorties. Je ne sais pas quel modèle la NOAA utilise, mais cette carte montre qu'une vaste creux à 987 mb se forme sur les Grands Lacs, jusqu'au sud du Québec. Si je comprends bien cette carte, la NOAA estime que les 2 dépressions vont se fusionner.

 

J'avoue que cela apporte davantage de confusion que d'éclaircissements.

 

Et le GFS qui augmente maintenant les quantités...

post-13-1227996255_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles cartes de la NOAA sont sorties. Je ne sais pas quel modèle la NOAA utilise, mais cette carte montre qu'une vaste creux à 987 mb se forme sur les Grands Lacs, jusqu'au sud du Québec. Si je comprends bien cette carte, la NOAA estime que les 2 dépressions vont se fusionner.

 

J'avoue que cela apporte davantage de confusion que d'éclaircissements.

 

Et le GFS qui augmente maintenant les quantités...

À mon avis, ils se fient au ECMWF qui montre un retrait plus rapide de l'air doux vers l'est sans doute causé par une occlusion plus rapide.

 

Selon cette perspective, surtout de la neige et possibilité de grésil le long et au sud du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z est bcp plus intéressant pour la région de Qc que ne l'est le GFS ! 10-15cm gros max de neige ou grésil + pluie verglaçante, alors que le NAM donne 25cm presque exclusivement de niege...

 

Le NAM avait été plus performant la dernière fois.... alors il est permis d'y croire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornade, je ne suis pas certain, mais je crois que tu as mis le bulletin d'EC émis HIER (vendredi matin) et non pas ce matin (samedi).

Tu as parfaitement raison... ;) MM devrait mettre à jour torpinouche; j'me suis fait avoir... En tout cas, ça nous permet de constater l'évolution! :lol:

 

En passant MM prévoit presque exclusivement de la pluie pour la rive sud du fleuve jusqu'à Gaspé (après un très bref épisode de neige/grésil)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum,EC a également un bulletin émis pour l'ontario,et il mentionne que la pluie verglacente pourrais être un problème sur l'est de l'ontario lundi :lol:

 

 

Si on regarde la tendance général,les modèles ont tendance a se réchauffer de plus en plus,mis a part le nam..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles cartes de la NOAA sont sorties. Je ne sais pas quel modèle la NOAA utilise, mais cette carte montre qu'une vaste creux à 987 mb se forme sur les Grands Lacs, jusqu'au sud du Québec. Si je comprends bien cette carte, la NOAA estime que les 2 dépressions vont se fusionner.

 

J'avoue que cela apporte davantage de confusion que d'éclaircissements.

 

Et le GFS qui augmente maintenant les quantités...

C'est ce qu'on appelle une carte "subjective" car elle n'est pas issue d'un modèle mais de la subjectivité d'un prévisionniste ou groupe de prévisionnistes comme en fait foi la signature. On retrouve un peu l'équivalent sur les progs de NavCan.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Sur le blog de Brett Anderson d'accuweather Canada..) Comment expliquer la zone de 15 à 30 cm le long de la frontière Québéco-Maine?

J'oserais dire que cette zone correspond à la partie la plus haute de la chaîne des Appalaches en sol québécois. C'est probablement l'effet de l'altitude où les précipitations pourraient tomber uniquement en neige.

 

Dans cette zone, on retrouve des sommets à plus de 1 000 m, comme le mont Mégantic et le mont Gosford.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Sur le blog de Brett Anderson d'accuweather Canada..)  Comment expliquer la zone de 15 à 30 cm le long de la frontière Québéco-Maine?

J'oserais dire que cette zone correspond à la partie la plus haute de la chaîne des Appalaches en sol québécois. C'est probablement l'effet de l'altitude où les précipitations pourraient tomber uniquement en neige.

 

Dans cette zone, on retrouve des sommets à plus de 1 000 m, comme le mont Mégantic et le mont Gosford.

Oui mais non, ce n'est pas possible, car quelle que soit l'altitude, il pleuvrait. Ceci est du au fait que du côté des Appalaches, le 540 serait beaucoup plus au nord, donc il devrait pleuvoir là bas aussi bien en plaine, qu'à 1000m d'altitude, ou même à 4000m !

Donc la carte d'accuweather merdeoit légèrement...! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(Sur le blog de Brett Anderson d'accuweather Canada..)  Comment expliquer la zone de 15 à 30 cm le long de la frontière Québéco-Maine?

J'oserais dire que cette zone correspond à la partie la plus haute de la chaîne des Appalaches en sol québécois. C'est probablement l'effet de l'altitude où les précipitations pourraient tomber uniquement en neige.

 

Dans cette zone, on retrouve des sommets à plus de 1 000 m, comme le mont Mégantic et le mont Gosford.

Oui mais non, ce n'est pas possible, car quelle que soit l'altitude, il pleuvrait. Ceci est du au fait que du côté des Appalaches, le 540 serait beaucoup plus au nord, donc il devrait pleuvoir là bas aussi bien en plaine, qu'à 1000m d'altitude, ou même à 4000m !

Donc la carte d'accuweather merdeoit légèrement...! :lol:

La température diminue avec l'altitude Dann. C'est pour ça que les précipitations peuvent être en neige à 1 000 m, et non parce que la ligne du 540 est plus haute...

 

En tout cas, corrigez-moi si je me trompe...

 

La température baisse de 0,6 C a chaque 100 m. Donc..perte de 6 degrés sur les 1 000 m. C'est suffisant pour changer le tout en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse rapide comme ca:

 

Les secteurs qui je crois aurons seulement de la neige sont a partir du nord de mont-laurier ainsi que la réserve faunique la vérendry jusque dans le témiscamingue.Pour environ 10 a 20cm pour ces secteurs.

 

Les laurentides,le pontiac ainsi que l'outaouais,lanaudiére pourrais avoir 10cm melé a du grésil,ainsi que 2 a 5mm de pluie verglacente.Pour finir avec 5 a 10mm de pluie.

 

Basses laurentides,montréal,bref tout la partie sud du sud du québec,pas plus de 5cm de neige melé de grésil avec peut-être un trés court épisode de verglas,pour finir avec 10 a 15mm de pluie.

 

Assez venteux durant la période,et possiblement encore davantage lors du sillages du systéme.

 

My 2 cent!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température diminue avec l'altitude Dann. C'est pour ça que les précipitations peuvent être en neige à 1 000 m, et non parce que la ligne du 540 est plus haute...

 

En tout cas, corrigez-moi si je me trompe...

 

La température baisse de 0,6 C a chaque 100 m. Donc..perte de 6 degrés sur les 1 000 m. C'est suffisant pour changer le tout en neige.

Mais...... si la température est au-dessus de zéro à 850 mb (1500 m environ), il est possible d'avoir de la pluie..... non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais que quelqu'un m'explique comment est-ce possible qu'au sud-ouest de nous, quand même pas si loin que ca le ''bull eye'' de neige est incroyable mais sur le sud du québec on est dans la zone blanche pratiquemment sans précipitation.Messemble que cette zone devrait logiquemment monter vers le québec non??. J'espère que vous comprenez ma question

 

Merci

post-13-1228011388_thumb.gif

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z boost aussi les accumulations et repousse un peu plus la ligne du 540 vers le nord pour s'approcher de la solution du GFS. Le NAM forme une nouvelle dépression entre les deux dépressions principales. Cela pourrait freiner l'évolution vers le nord de la chaleur.

 

D'après moi, ça devrait être le consensus: Grésil jusqu'au nord du fleuve , mais peut-être pas jusque dans les hautes Laurentides et la haute Mauricie. Selon le NAM, il faudrait envisager comme je le disais 15-20 cm, mais plus près de 15 cm s'il y a du grésil. À suivre avec les autres modèles.

 

Édit: Très d'accord avec la carte de Patito :lol: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aimerais que quelqu'un m'explique comment est-ce possible qu'au sud-ouest de nous, quand même pas si loin que ca le ''bull eye'' de neige est incroyable mais sur le sud du québec on est dans la zone blanche pratiquemment sans précipitation.Messemble que cette zone devrait logiquemment monter vers le québec non??. J'espère que vous comprenez ma question

 

Merci

Ce ne sont pas des effets de Lac ça dans le sillage du système?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a beaucoup d'optimisme pour 10-20 cm quand on parle de 15-20 mm d'equivalent eau avec des melanges et un ratio moin de 1:10 avec les temperatures proche de 0 et ensuite depasseront les zero degree pour atteinde 3-7 degrees. J'espere; reste quand meme le GEM et le GFS avant d'arriver a une conclusion

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a beaucoup d'optimisme pour 10-20 cm quand on parle de 15-20 mm d'equivalent eau avec des melanges et un ratio moin de 1:10 avec les temperatures proche de 0 et ensuite depasseront les zero degree pour atteinde 3-7 degrees. J'espere; reste quand meme le GEM et le GFS avant d'arriver a une conclusion

Il ne fera pas aussi chaud que ca... la temperature maximale lundi ne depassera pas le 2 ou 3 degres dans le sud de la province.

 

Ceci etant dit, les précipitations les plus accumalables tomberont dans la nuit de dimanche à la fin de matinée de lundi. Et ils tomberont surtout en forme de neige ou pcp solides (grésil).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a beaucoup d'optimisme pour 10-20 cm quand on parle de 15-20 mm d'equivalent eau avec des melanges et un ratio moin de 1:10 avec les temperatures proche de 0 et ensuite depasseront les zero degree pour atteinde 3-7 degrees. J'espere; reste quand meme le GEM et le GFS avant d'arriver a une conclusion

Il ne fera pas aussi chaud que ca... la temperature maximale lundi ne depassera pas le 2 ou 3 degres dans le sud de la province.

 

Ceci etant dit, les précipitations les plus accumalables tomberont dans la nuit de dimanche à la fin de matinée de lundi. Et ils tomberont surtout en forme de neige ou pcp solides (grésil).

NAM GFS GEM donne une moyenne de 4 degree pour montreal. Le GFS et NAM sont toujours un peu plus froid que la realite lors des dernieres tempetes on verras. Meme avec 3 sa seras fondant le gresil compacteras la neige accumuler et la temperature vas la faire fondre les 10-15mm d'equiv eau en neige que seras plutot 8-10+-cm avec le ratio avant de le voire fondre.

 

J'espere que sa seras different mais pour l'instant ces sa qu'on risque de voir. Moi aussi j'ai hate que l'hiver commence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est fou! Je suis entrain de consulter les SREF et le: 1000-500MB_Thickness à 5400 m bascule rapidement en l'espace de 6h!

 

En d'autres mots, en altitude les temperatures chutes du positives au negatives! Durant la matinée, la ligne du Thickness se trouve le long de la vallée du St-Laurent, et 6h après près de la frontière nous séparant du Maine!

 

C'est donc dire que le peu de precipitations qui nous tomberont dessus lundi, devraient probablement devenir solides en arrivant sur nous... du moins je crois?!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...