Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

Donc, comme je le disais, moins de verglas et grésil pour les Laurentides et Lanaudière avec un peu plus de neige selon le GEM de ce matin.

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/data/prog/regional//2008113012/2008113012_054_R1_east_I_QPFTYPES_nwac@pn@001_024.png

 

Accumulations du GEM jusqu'à demain soir:

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/data/prog/regional//2008113012/2008113012_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn@024_036.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien hate de voir ca j'aime mieux la neige parcontre on dirais que le meteorologue ne savent pas sur quel pieds dancé

Nicolas,

 

C'est une situation très limite et complexe. Il est normal, dans ces situations, que les prévisions divergent. Il faut comprendre que les modèles numériques de prévision ont des limites et que la situation actuelle, par sa complexité, teste cette limite. Les modèles ont une résolution de 90 km, dans le mieux. La position exacte de la ligne du 0 degré est donc incertaine et c'est pour cela que la détermination du type de précipitation à un endroit particulier est difficile.

 

Les météorologues professionnels (et tout le monde ici) font leur possible. Mais nous sommes limités par l'énorme complexité de la machine atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toutes façons c'est simple (si j'ose dire), tout ce qui va dicter les conditions à venir, ce sera la position du 540dam. Toutes les régions au sud de celui ci ne recevront pas de neige. Point. Donc ce qu'il faut principalement regarder, ce sont les températures en altitude.

Donc il semblerait que, ces jours-ci, les dépressions qui passent par le Québec ne se forment que dans de l'air "chaud", et restent dans cette configuration. En fait ce sotn quasiment les mêmes dépression qu'on retrouve en début d'automne. À mon avis, le gros responsable de cette situation désespérante est l'anticycloner dynamique des Bermudes. En effet il est beaucoup trop proche des côtes nord-américaines, et il ne semble pas vouloir faire la place ! Si bien que, toutes altitudes confondues, nous restons sur son flanc ouest. C'est pour cette raison que, même et surtout en altitude, c'est de l'air chaud qui est constamment drainé vers le nord...

C'est mal barré pour quelques jours ou quelques semaines tant que ce vilain mastodonte ne dégage pas ! <_<

Pas entièrement d'accord avec toi, Dann. Il n'est pas rare d'observer de la neige entre le 540 et 546. C'est généralement le secteur incertain, je trouve. C'est encore plus vrai quand le profile des températures à 850 mb et au sol frise le zéro !

Oui chuis bien d'accord. Mais le principal "acteur" et "responsable" reste le 540. En plus, il peut aussi ne pas neiger en étant au dessous de 540 !

Pour qu'il neige avec un 546, il faut vraiment que l'air au dessous soit vite très froid... ce ne sera malheureusement pas le cas.

En effet, pour ce qui nous concerne, même au niveau du 850hPa, nous serons apparemment à la limite du 0°C... donc ça sera carrément limite tout ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12z encore plus chaud pour le sud du Qc. Nous serions au-dessus du 0z durant la nuit à 850 mb. On resterait probablement aussi proche du 0c et légèrement au-dessus pour la fin de la nuit. Le GFS donne des vents du sud sud-est durant la matinée lundi.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM y vas avec 15-20 cm pour montreal et 5 mm de melanges. Je crois il favorise le GEM REG.

 

EC y va avec 5 cm 5 mm en melanges et 10 mm de pluie

Y a un bug dans leur prévisions, ou ce n'est pas la même personne qui a fait MTL et Lanaudière. 15 - 20cm sur MTL et seulement 5 cm dans Lanaudière (L'Assomption) c'est comme illogique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM y vas avec 15-20 cm pour montreal et 5 mm de melanges. Je crois il favorise le GEM REG.

 

EC y va avec 5 cm 5 mm en melanges et 10 mm de pluie

Y a un bug dans leur prévisions, ou ce n'est pas la même personne qui a fait MTL et Lanaudière. 15 - 20cm sur MTL et seulement 5 cm dans Lanaudière (L'Assomption) c'est comme illogique.

Tu sembles surpris! Fin du hors sujet. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM y vas avec 15-20 cm pour montreal et 5 mm de melanges. Je crois il favorise le GEM REG.

 

EC y va avec 5 cm 5 mm en melanges et 10 mm de pluie

Y a un bug dans leur prévisions, ou ce n'est pas la même personne qui a fait MTL et Lanaudière. 15 - 20cm sur MTL et seulement 5 cm dans Lanaudière (L'Assomption) c'est comme illogique.

Tu sembles surpris! Fin du hors sujet. ;)

Non, je notais l'illogisme dans tout ça (j'essayais de comprendre leur prévision).

 

Voici la mienne.. J'espère que c'est plus logique. <_<

 

Petit détail, vendredi les modèles montraient l'arrivée des précipitations au début de soirée dimanche. Hier c'était vers 22:00 (03z); le NAM repousse maintenant ça vers 06z (01:00 du matin lundi). Aussi le nam baisse encore les accumulations avec 17mm pour L'Assomption (c'était 20mm +).

 

Côté précipitation le NAM y va avec un 5-10cm de neige suivi d'un 7.5mm de verglas. C'est à peine si on va dépasser le zéro avec +0.1 pendant les précipitations.

 

GFS est beaucoup plus chaud et donne un scénario grésil 3mm, pluie verglaçante 8-10mm, pluie pour 10-15mm et une trace de neige à la fin. Cependant l'initiation du GFS est avec une différence de +1.8c vs l'actuel - et ça se confirme dans les deux séquences suivantes. Si c'est vraiment le cas, alors on serait quitte pour une méchante épaisseur de neige/grésil avec pas trop de verglas. Total d'environ 20-25mm de précipitation.

 

Le GEM m'apparait légèrement plus froid que le NAM :blink: contrairement à ce que d'autres ont dit, mais là je n'ai pas vérifié très en détail les passes précédentes. Mais peu importe, pour L'Assomption c'est un scénario très optimiste sans verglas et sans grésil. Il y est question de 10-15mm neige et de seulement 5mm pluie.

 

Donc c'est encore la discorde selon moi dans les modèles. Pour le 12z de dimanche, GFS place la zone chaude en altitude au nord du fleuve (et loin), NAM pile sur le fleuve, et GEM au sud du fleuve. Ceci dit et pour conclure, si on considère que le GFS est trop chaud à l'initiation, la discorde disparait rapidement dans le sens où les 3 ramènent des quantités qui voudrait dire que le système est légèrement plus au sud - ce qui évite d'avoir trop de chaleur remontant loin au nord (comme le prétend le GFS).

 

Aimez vous ça l'incertitude :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMLAM-2,5km (12z) montre plus de neige et moins de verglas et grésil que le GEMREG-15km (12z) pour le S-O de la vallée du St-Laurent:

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/lam/2008113012/2008113012_054_EH_lam@east_I_QPFTYPES_sn@024_024.png

 

L'incertitude règne toujours <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je soulevais le point plus tôt. Ma question c'est pourquoi ?

 

Par ailleurs, les nuages et les précipitations progressent plus vite que ne le montre le NAM et le GEM de ce matin (3 à 6 heures plus tôt, environ). De quelle façon croyez-vous que cela peut affecter la lecture de ces deux modèles de ce matin ? Avec des températures plus froides que ne le montrent les modèles et moins d'éclaircies que prévues, je coirais à plus de précipitations sous forme de neige. Vous en pensez quoi ? Des nouvelles du ECMWF ?

 

Édit: Nouvelle carte de la position des systèmes pour demain 7h00 selon la NOAA. Ça ressemble beaucoup à ce que montre le GEM.

post-13-1228067163_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je soulevais le point plus tôt. Ma question c'est pourquoi ?

Désolé, pas facile de tout voir !

 

Pourquoi ? Un rapide survol semble montrer que l'intensité de la précipitation durant la période de neige est plus forte dans le LAM que dans le REG (Pourquoi ? là on ne peut expliquer cela facilement). Pour le moins de grésil/verglas, difficle à dire car il n'y a pas de carte de température en surface pour le LAM sur VIZAWEB... surement que la tempérture monte plus vite au-dessus de zéro en surface... encore là pourquoi ? ... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conclusion par rapport à toutes ces incertitudes : ça doit jaser fort dans les bureaux d'Environnement Canada! J'aimerais pas être le prévisionniste de fonction cet après-midi et cette nuit!

 

J'ai un autre "pourquoi", pour faire un peu d'humour...

 

Pourquoi le second système ne se forme pas...ce serait ben plus simple! <_<

 

Bon...il nous reste les 18z...mais cela ne résoudra certainement pas le problème.

 

Il reste les passes de 00z, juste avant ou tout juste après le début des précipitations sur l'extrême sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs, les nuages et les précipitations progressent plus vite que ne le montre le NAM et le GEM de ce matin (3 à 6 heures plus tôt, environ).

C'est même plus rapide que ça je pense. Il est presque 14:00 et les bandes de précipitations apparaissent déja sur le radar de MTL au sud ouest. Le NAM donnait des PCPS à partir de 01:00 am lundi.

 

Est-ce un signe d'intensification important ? Autre chose, la couverture nuageuse est assez haute (20k +) et presque 30k aux USA - la semaine dernière ont a pas atteint 20k. Le sondage montre une dépression à 991 sur l'Indiana (corrigé). Le NAM prévoyait 996 et le GFS 994 (approx). Oups....

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En creusant un peu plus la dépression à 500 mbs, le Gem renforcit le gradient. Les précipitations directement liées aux système frontal qui se distance de la dépression ne devraient pas durer plus de 15 heures dans une telle circulation. Il faut surveiller la fente sèche qui se développera à l'est de la dépression dans un fort courant jet et qui pourrait écourter les précipitations. Le 5 cm de neige et grésil avec le restant en pluie prévus par EC me semble realiste pour presque toutes les régions le long de la vallée du St-Laurent (avec un petit peu plus pour Québec comme d'habitude). Le Nam fait une tentative de redéveloppement sur les Appalaches. Ce scénario augmenterait légèment les accumulations pour le Bas St-Laurent tout en retirant l'air chaud plus à l'ouest. Y n'aura pas de facile. <_<

 

MH

post-13-1228072214_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra beaucoup de Virga avec l'approche des précipitations, plusieurs stations ne donnent pas de précip. alors que le radar montre le contraire.

Exact !

 

De plus, je dirais que les précipitations débuteront à l'heure prévue, c'est à dire entre 21h00 et 22h00 pour MTL et vers 23h00 pour Joliette. Le tout est supporté par le nouveau RUC 18z.

Malheureusement il suit plus le GFS et est plus doux en altitude que le NAM et le GEM ...il y aurait déjà pluie verglaçante en fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra beaucoup de Virga avec l'approche des précipitations, plusieurs stations ne donnent pas de précip. alors que le radar montre le contraire.

"LE VIRGA"

Une distortion au niveau de la lecture ou une sorte de précipitation ? escuzez mon ignorance <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra beaucoup de Virga avec l'approche des précipitations, plusieurs stations ne donnent pas de précip. alors que le radar montre le contraire.

"LE VIRGA"

Une distortion au niveau de la lecture ou une sorte de précipitation ? escuzez mon ignorance <_<

Le virga est de la pluie ou de la neige montré par le radar en altitude , mais qui s'évapore en tombant de sorte qu'au sol il n'y a plus de précipitations.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, je dirais que les précipitations débuteront à l'heure prévue, c'est à dire entre 21h00 et 22h00 pour MTL et vers 23h00 pour Joliette. Le tout est supporté par le nouveau RUC 18z.

 

Le NAM 18Z fait débuter les précipitations pas mal en même temps que le RUC.

 

Pour ici, ça fait 36 heures que le début des précipitations est fixée entre 4h et 6h du matin; rien ne change.

 

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...