Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08

Pierre

Ec ne veut vraiment pas mettre d'avertissement pour chez nous (lachute-st-jerome)

Ya environ 15 cm de tombé ... ils en donnent 5-10 de plus ce soir mais aucun avertissement!

Il fais encore -1 , j'ai toujours de gros doute sur le réchauffement jusqu'a +1.

Tu veut dire qu'il fait -10 ? pas -1 n'est-ce pas :)

• Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse
Oui Regg, mais si EC regarde juste le GEM comme Ruffio l'a mentionné, ils disent ce que le GEM dit.

Je sais Michel... mais comme je disais. Un moment donné y en a un qui va aller fumer une cigarette dehors et il va ben voir qu'il a de la neige par dessus les lacets. ;)

En t k, profitons de la neige et on se donnent des grosses tappes dans le dos pour avoir eu un peu plus raison que les autres :)

Ajout : et souhaitez moi bon voyage , je pars en expédition nordique entre le centre ville et Repentigny. Minimum estimé de 2.5 hrs ce soir sinon 3 . Demain, je travaille à la maison c'est certain.

Modifié par Regg001

Oui Regg, mais si EC regarde juste le GEM comme Ruffio l'a mentionné, ils disent ce que le GEM dit.

Je sais Michel... mais comme je disais. Un moment donné y en a un qui va aller fumer une cigarette dehors et il va ben voir qu'il a de la neige par dessus les lacets. ;)

En t k, profitons de la neige et on se donnent des grosses tappes dans le dos pour avoir eu un peu plus raison que les autres :)

Ouais mais y a de moins en moins de monde qui fume. C'est peut-être pour çà. ;)

Le front chaud se situe juste au sud de la frontière Québec/USA : Totonto +4 pluie et Kingston +3 couvert, Plattsburgh et Burlington dans les +1 à +3, couvert. Mais les Td restent assez bas, même au sud du front. Je ne sais pas comment ce front va procéder à une impulsion vers le nord ou le nord-est.

À noter que de l'air glacial (à -30°C) déboule par le nord et le nord-ouest de l'Ontario...

ps : impressionnant cette fente sèche quasi-perpétuelle au dessus de Sherbrooke !

ps : impressionnant cette fente sèche quasi-perpétuelle au dessus de Sherbrooke !

Ce n'est techniquement pas une fente sèche, mais le résultat est le même.

Au comble du désespoir, je me raccroche a une bien peu probable accumulation avec l'arrivée du front froid demain aprem (encore montrée par le dernier GFS) histoire d'être pleinement déçu et d'assumer totalement mon rôle de pauvre gars toujours déçu!!! :lol: :lol:

MM font cavaliers seuls !! Ils me prévoient (donc j'ose même pas imaginer pour Québec et plus au sud encore...) pas plus de 5 à 10 cm ce soir et cette nuit, puis transformation en grésil et pluie verglaçante, sans aucune neige du tout à la suite demain !! Autrement dit, il voient une incursion d'air chaud en altitude encore pus poussée que prévue initialement... faudrait qu'ils m'expliquent... :lol:

Regg a écrit dans le blog à Brett Anderson sur Accuweather:

Regg:

Hey Brett.. Env. Canada and ACW got it wrong this time for Montreal and in the area. The original forecast yesterday was for 5cm of snow with a transition going up to 10c tonight. Even this morning the max was set to +7c.

Well, at 17:00 this afternoon we're at 15cm downtown Montreal with -10 and it is still snowing big time.

The GEM (Reg and Glb) got it wrong so any predictions made from that model were also wrong. Currently the NAM was right on the button for that storm. The GFS was only right in the last few runs , but still too warm.

Current situation in Montreal (streets and traffic) it is quite a mess. Env. Can. predicted only 5 cm and very warm for tonight, so the city snow equipments have not been prepared and the staff have only been called very late in the afternoon. SO it's quite a chaos to get out of the city.

Believe it or not, the forecast is still to get a +2c for tonight. We really don't feel it will go up that high. If it does it will be for a very short period - so more snow underway ;-) ...

On the North shore, the forecast was to get freezing rain this afternoon. Of course it's only snow and alot of it. Some are reporting 20cm already. I think they will end up with near 30cm.

Reply: No doubt a big forecast bust. I tried to explain what I thought happened.

Posted by Regg | December 9, 2008 5:23 PM

L'air chaud commence a faire sa place en altitude par ici...les flocons ont doublés sinon triplés de grosseur dans les dernieres minutes! :lol:

J'attend le grésil d'un moment a l'autre!

Enfin!!!!!!!!! On va enfin pouvoir avoir des précipitations alors!!! vivement la pluie!!! :lol:

Brett répond:

Cold Air holding On near Montreal

Just a quick update on the ongoing storm moving up into eastern Canada

I am getting quite concerned that the low-level cold air may indeed hold on across the Montreal region into tonight as the warm front just to the south is having a very difficult time moving northward. My earlier forecast was based on the assumption that this front would push just north of Montreal causing a gradual change to mixed precipitation then rain. As it looks now, surface temperatures will almost certainly remain below freezing in Montreal through the duration of the storm leading to even higher snow accumulations and a continuation of the nasty road conditions. A big question for later Tuesday evening will be whether or not the snow changes over to sleet or freezing rain. Warmer air is indeed moving in aloft as we speak and just a narrow wedge of +1 celsius air well above the ground could cause the change to sleet and if it gets thicker then freezing rain tonight. But does it really matter? The storm has already been a lot worse than earlier forecasts had shown. My feeling at this time is that there will be a few hours of freezing rain later tonight, but snowfall for the storm should range from 20-25 cm. I heard some areas north of the river have already had in excess of 25 cm.

As of 4 pm Tue the front was north of Sherbrooke (-1 celsius with a south wind), but still south of Cornwall (-7 northeast wind) and Montreal (-10 northeast wind).

Why is this happening?

1. The storm system over the Midwestern U.S. is weaker and more strung out than we thought it would be yesterday. With that being the case, the push of warmer air at the low-levels is not nearly as strong and the storm ends up taking a slightly farther south and east track.

2. Computer models are now focusing more energy on a second, likely stronger storm moving out of the Gulf region Wednesday night, and I believe the energy going into this second storm has robbed this first storm to some extent, leaving it weaker and less likely to push northward into the colder air.

Speaking of that second storm late Thursday night and Friday, it appears that this storm could bring moderate accumulations of snow across extreme eastern Quebec, interior northern New England and northern New Brunswick. More on that later.

Un article paru a radio canada :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/socie...e.shtml?ref=rss

10 à 15 cm prévus en montérégie et en estrie cette nuit et d'ici a demain matin!!!!

Et c'est un article qui précise justement que EC s'est trompé dans ses prévisions pour aujourd'hui. Le journaliste est allé un peu vite :rolleyes: :rolleyes:

10 à 15 mm de pluie me semble plus raisonnable comme prévision! :blink: