Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

Pour le moment on aura une tempete de jeudi soir à vendredi soir...

 

Ca sera de la neige pour la plupart des régions au Québec.

 

L'Estrie aura de la pluie et des mélanges.

 

Au total, 25 à 45 mm en équiv. eau partout.. à partir des régions bordant le fleuve.

Sur quoi te base tu pour en arriver à ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse
Pour le moment on aura une tempete de jeudi soir à vendredi soir...

 

Ca sera de la neige pour la plupart des régions au Québec.

 

L'Estrie aura de la pluie et des mélanges.

 

Au total, 25 à 45 mm en équiv. eau partout.. à partir des régions bordant le fleuve.

Sur quoi te base tu pour en arriver à ça ?

Sur des modeles meteo :lol:

 

Lol sans farces, les JMA JP3 sont tres performants selon les statistiques de la NOAA :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment on aura une tempete de jeudi soir à vendredi soir...

 

Ca sera de la neige pour la plupart des régions au Québec.

 

L'Estrie aura de la pluie et des mélanges.

 

Au total, 25 à 45 mm en équiv. eau partout.. à partir des régions bordant le fleuve.

Sur quoi te base tu pour en arriver à ça ?

Sur des modeles meteo :lol:

 

Lol sans farces, les JMA JP3 sont tres performants selon les statistiques de la NOAA :D

D'ailleurs il y a aussi les UKMET qui favorisent la depression sans parler des NAM.. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais.. je veux pas contredire.. mais la plupart des modèles me donne de toute misère 20 cm et les mélanges sont à 200 km au sud ? Je sais que ça peut changer.. mais présentement je vois pas de mélange.

On verra bien, ca peut changer comme tu le dit, mais ca fait un bout de temps que je test ce modele et je dois dire qu'il ne s'est pas du tout trompé pour aujourd'hui (2/3jours d'avance) :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment on aura une tempete de jeudi soir à vendredi soir...

 

Ca sera de la neige pour la plupart des régions au Québec.

 

L'Estrie aura de la pluie et des mélanges.

 

Au total, 25 à 45 mm en équiv. eau partout.. à partir des régions bordant le fleuve.

Sur quoi te base tu pour en arriver à ça ?

Sur des modeles meteo :blink:

 

Lol sans farces, les JMA JP3 sont tres performants selon les statistiques de la NOAA :rolleyes:

Et tu devrais nous faire partager le lien pour accéder à ce modèle... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement. Il faudra voir les autres runs. N'empêche, imaginez l'ironie si jamais le NAM qui a bien fait avec ce système-ci devenait le modèle à rejeter pour le système de vendredi. Peu importe, j'ai plus confiance au ECMWF et aux autres modèles globaux nord-américains passé 60h.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On sais tres bien la tendance ouest que les modeles ont run apres run. En plus la dépression semble avoir un negative tilt. Avec le ratio que seras mieux que 10:1 le GFS nous donne 10cm. Il faut prendre note du high au nord du québec et celle dans l'atlantic qui devras aider avec une trajectoire plus à l'ouest.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM nous donne un mélange de précip pour l'Estrie ...Il a chaud comme tu dis :)

Mais comme il a manqué son coup pour la tempête du 9-10 ..Est-on certain qu'il initialise comme il faut le prochain événement ?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa va etre encore un maux de tete celle la un question de 100 km. Il va falloir attendre a 24-36h de l'évenement.  Le GFS place le high plus au sud que le NAM qui fais passer la depression plus à l'ouest.

Tempête du 11!!! On est le 10!!! On est à 24-36 heures de l'évènement!!! selon EC le début des précipitations est pour demain soir.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le GFS donne du verglas (énorme) sur Sherbrooke et la région pour jeudi/vendredi.

 

Le NAM est borderline pour du verglas également.

 

La carte du GEM est assez éloquente pour donner du verglas sur tout le sud est (Estrie et une partie de la Montérégie-Bois Franc).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais à quand un hiver normal ? On va atteindre le 100 cm au sol certain ici à un moment donné dans l'hiver.. mais la ça commence à être redondant les mélanges....

 

Gros verglas à SHerbrooke.. alors ici du grésil est à prévoir.. il faut aussi mentionner que la température cette fois-ci ne montera pas en haut de 0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le GFS donne du verglas (énorme) sur Sherbrooke et la région pour jeudi/vendredi.

 

Le NAM est borderline pour du verglas également.

 

La carte du GEM est assez éloquente pour donner du verglas sur tout le sud est (Estrie et une partie de la Montérégie-Bois Franc).

Je suis d'accord avec toi pour une partie de l'est de l'Estrie, mais pas trop pour la Montérégie et les Bois-Francs. C'est limite mais les cartes du GEM ne montre pas encore de pluie verglaçante, je ne vois (avec ce modèle) que de la neige pour mon secteur.

 

EC a déjà commencé à sortir sa prévision:

 

Jeudi (Montérégie)

 

Jour: Ensoleillé avec passages nuageux. Devenant nuageux en mi-journée. Maximum moins 8.

 

Nuit: Nuageux. Neige débutant en soirée. Accumulation de 10 cm. Vents devenant du nord à 20 km/h au cours de la nuit. Températures stables près de moins 8.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...