Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

Le Nam se rajuste considérablement vers l'ouest. Un 20-25 cm pour la rive sud le long du St-Laurent avec un mélange à partir des Appalaches. Le creusage de la dépression en remontant la côte est encore erratique. Une amélioration tout de même.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse

Pour la grande région de MTL, même si les quantités ne sont pas importantes (+/- 10cm), ça sera froid et surtout venteux de l'ordre de 20/30km/h, donc poudrerie. En tenant compte que l'ensemble des routes ont encore un fond de glace et qu'il n'y aura pas de réchauffement, ça va être encore un beau bordel sur les routes en ville.

 

À l'extérieur de la ville, le problème sera la visibilité. Rive nord le long du fleuve ça ne sera pas un cadeau - même chose sur la rive sud du fleuve mais un peu partout et où il n'y aura pas de grésil.

 

Bref, avec du vents pas besoin de grosses accumulations pour avoir un impact aussi important que 30cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 12z donne 17.5 mm de précipitation pour montréal et cela tout en neige ;)

Combien sera le ratio ?

le ratio devrait d'être environ 10:1, car les températures seront assez froides pour montréal du moins.

 

Nos amis estriens eux auront des mélanges et de la pluie et surement une fente sèche ^_^

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC demeure prudent jusqu'à maintenant à se prononcer sur le type et les quantités de précipitations.

 

WOCN70 CWUL 110949

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h49 HNE le jeudi 11 décembre 2008.

 

...Une autre tempête se prépare... ;)

**********************************

 

Situation météorologique

---------------------------------------------------------------------

Une dépression en formation sur le golfe du Mexique s'intensifiera

tout en remontant vers le nord-est au cours des 48 prochaines heures.

 

La neige associée à cette tempête envahira les secteurs près et au

sud du St-Laurent la nuit prochaine et vendredi. Dependamment de la

trajectoire du système, certaines régions, en particulier près des

Appalaches, pourraient voir un changement de la neige en pluie avec

une période de pluie verglaçante lors de la transition.

 

Toutefois, compté tenu de l'incertitude qui existe quant à la

trajectoire de la dépression, il est encore trop tôt pour cibler avec

exactitude les régions qui seront affectées par la neige abondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben , ça regarde pour une autre bonne épaisseur dans le sud de Lanaudière. Alors que le NAM a été presque 3 jours sans rien donner, le 12z vient de sortir et une surprise de plus de 16mm pour demain tout en neige.

 

Le GEM reg (00z toutefois) lui m'en donne entre 12 et 14cm de neige.

 

Manque juste les autres passes de 12z pour ''caller la shot'' pour demain. Donc la tendance vers le nord semble se concrétiser. Petite métigation cependant, le système prend déja des airs de tilt négatif et ça, il y a toujours des surprises. EX: un région plus à l'ouest pourrait recevoir plus de précipitation qu'une région plus près du système / du creux.

 

C'est peut-être pour ça qu'on voit toutes sortes de choses dans les modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les images radars pour l'ensemble de l'amérique, c'est un vrai monstre ce système et l'animation semble faire remonter la chaleur du golf drett sur nous!

 

Je n'ai pas encore l'habitude de comparer des prévisions avec la formation d'un système en direct :

 

Ceux qui ont l'habitude, ça vous augure quoi ces images par rapport aux prévisions :

 

http://www.accuweather.com/radar-large.asp...egional&large=1

 

je mets une image pour l'historique du forum mais je laisse le lien pour l'animation :

Je vais dire comme toi,c'est un monstre!!!

 

Je crois que le sud du québec sera encore dans la mire pour un 15 25cm de neige si la tendance vers l'ouest se poursuis.Par contre,je commence a avoir peur que les mélanges affectent montréal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben si je résume la tendance en ce jeudi matin : neige dans la vallée du Saint Laurent et mélanges + fente sèche pour les régions de l'est.

 

Bon ben encore une fois on est au plus bas, plus grand chose de pire ne peut arriver maintenant pour les régions de l'est, tout changement futur ne peux que être positif, si changement il y a ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben , ça regarde pour une autre bonne épaisseur dans le sud de Lanaudière. Alors que le NAM a été presque 3 jours sans rien donner, le 12z vient de sortir et une surprise de plus de 16mm pour demain tout en neige.

 

Le GEM reg (00z toutefois) lui m'en donne entre 12 et 14cm de neige.

 

Manque juste les autres passes de 12z pour ''caller la shot'' pour demain. Donc la tendance vers le nord semble se concrétiser. Petite métigation cependant, le système prend déja des airs de tilt négatif et ça, il y a toujours des surprises. EX: un région plus à l'ouest pourrait recevoir plus de précipitation qu'une région plus près du système / du creux.

 

C'est peut-être pour ça qu'on voit toute sorte de choses dans les modèles.

Oui Regg je remarque ce négatif tilt. Les modeles pourrait se tromper sur sa et rien donner. Ces la l'inquitude, l'évenment est proche mais j'ai des doutes encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEM REG 12Z l3 20-30 cm pour la rive-sud de montréal. 15-20cm pour montréal. Ces vraiment limit

donc si je comprend bien à plus ou moins 50-100km on aura entre 15-30 cm???

plutot 15-25 oublie le 30 je crois vraiment pas. A moins d'une surprise il faut voir l'evolution les prochaines 12h. Ces plutot 10-20km entre chaque zone.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM semble etre pile sur ce qu'on vois maintenant apart que les précipation sont déja plus au nord que prévu par le GEM et system semble avoir ben plus d'humidité que montre les modeles.... Alors je dit encore une autre surprise a venir

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un ''negative tilt'' qui commence. Les précipitations se dirigent vers le nord ouest ou l'ouest.

 

La partie au nord et nord ouest du centre reçoivent beaucoup plus de précipitation que le reste car tout le ''pompage'' est orienté vers eux. Aussi à remarqué que ça donne une immense zone sèche au sud est.

 

Un exemple récent est une des premières tempêtes qu'on a eu cet automne, où la région de l'Outaouais avait reçu 30-40cm de neige alors que MTL et la rive sud n'avait pratiquement rien eu malgré que le creux était passé le long de la frontière US/Québec.

post-13-1229010882_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben si je résume la tendance en ce jeudi matin : neige dans la vallée du Saint Laurent et mélanges + fente sèche pour les régions de l'est.

 

Bon ben encore une fois on est au plus bas, plus grand chose de pire ne peut arriver maintenant pour les régions de l'est, tout changement futur  ne peux que être positif, si changement il y a ....

L'estrie est vraiment limite. Je pense que cette région est bien positionnée pour recevoir une bonne quantité principalement en solide. Faut pas comparer avec la dépression précédente qui est passée au nord-ouest de Sherbrooke (donc secteur chaud), celle-ci va plutôt remonter au travers du Maine ce qui laisse l'Estrie dans le secteur froid. De la pluie, j'en doute, verglaçante par contre très possible. L'air froid s'est bien incrustré profondément cette nuit. Donc je me suis "booké" en congé pour demain ce qui veut dire que je penche pour le Gem. ;)

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC ne donne que 7 à 9 cm pour mon secteur ;) LOL

 

Le GEMREG12z me donne du 20 à 30 cm. Aucun avertissement.

Qu'est-ce qu'ils attendent?

A 15:45 tu auras ta réponse... pas mal certain.

En general la prévision de 5h am et 11:30 ne differe pas ... ou très peu.

 

Bon ma allé voir pour mon coin qu'est-ce que ca dit maintenant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige émis par EC, pour les régions de l'est seulement!

 

Il me semble selon ce que j'ai pu lire ici que c'est plutôt un avertissement de verglas qu'il faudrait mettre.

 

Serait-ce voué encore à modifications où EC voit finalement une trajectoire plus à l'est?

 

MAJ : ils viennent modifier le texte et tout est là : risque de verglas près du centre et le nombre de régions sous alerte devrait être augmenté prochainement!!

 

Désolé, lorsque j'ai posté pour la première fois le texte n'était pas le même.

 

Donc rien de nouveau, une belle glace en perspective.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de neige émis par EC, pour les régions de l'est seulement!

 

Il me semble selon ce que j'ai pu lire ici que c'est plutôt un avertissement de verglas qu'il faudrait mettre.

 

Serait-ce voué encore à modifications où EC voit finalement une trajectoire plus à l'est?

À noter...

 

Le nombre de régions en avertissement devrait être augmenté dans les mises à jour suivantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lisez bien le message d'avertissement d'EC. Il est mentionné que d'autres régions seront ajoutées à l'avertissement dans la prochaine mise à jour. Probablement alors que tout le sud du fleuve et l'est de la province sera sous avertissement.

 

Pour les secteurs de Montréal et Lanaudière, ce sera limite pour l'avertissment car on sera dans la fourchette de 10 à 15 cm.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...