Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse
Je pense que même si on enlève 5 ou même 10cm , avec les vents qu'il a (et qui vont s'intensifier), ça va nous faire une bonne tempête. Ça fait à peine 30 min qu'il neige et la visibilité est vraiment très réduite et ça s'accumule rapidement.

Imagine si on enlève pas 5 à 10 cm de neige ? Pis s'il faut ôter 5 à 10 cm il reste quoi? 5 à 10 cm ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que même si on enlève 5 ou même 10cm , avec les vents qu'il a (et qui vont s'intensifier), ça va nous faire une bonne tempête. Ça fait à peine 30 min qu'il neige et la visibilité est vraiment très réduite et ça s'accumule rapidement.

Imagine si on enlève pas 5 à 10 cm de neige ? Pis s'il faut ôter 5 à 10 cm il reste quoi? 5 à 10 cm ?

Ben dans mon cas si j'enlève 5 à 10 , je descends à 20-25cm . C'est pas rien. Pour la rive sud de MTL à surveiller - la fente sèche (elle est de retour - voir ci-dessous).

 

La flèche que j'indique est un peu du ''whiscast'' car elle tourne sur elle même - ça devient donc difficile de dire si ça va plus au nord ou plus au sud.

post-13-1229872866_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM aussi diminue ses quantités pour l'extrême sud-ouest. Il reste le GFS, mais sinon il va falloir miser sur le ratio élevé pour atteindre les quantités anticipées depuis hier.

En effet, c'est pourquoi je parlais de flop. Les prévisions en millimètres ne cessent de diminuer (GEM, NAM), je crois même que pour Québec EC reverrons légèrement à la baisse les quantités prévues à 11h30 ce matin. Cependant, le vent y sera sans aucun doute à mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion Burlington NWS:

 

.NEAR TERM /THROUGH TONIGHT/...

-- Changed Discussion --

AS OF 1021 AM EST SUNDAY...ANOTHER QUICK AND MINOR UPDATE THIS

MORNING...MAINLY TO REFLECT LATEST TRENDS IN TEMPS/DEWPOINTS ACROSS

THE AREA AND TO FRESHEN WORDING UP A BIT. OTW INHERITED FCST IN

EXCELLENT SHAPE. CLASSIC TRANSVERSE BANDING EVIDENT IN VIS SAT

IMAGERY ACROSS THE DACKS AND ALSO ACROSS SRN NEW ENGLAND COAST THIS

MORNING...EVIDENT OF INTENSE LIFT/CSI AND CONVECTIVE NATURE OF

ATMOSPHERE. VERY HEAVY SNOWFALL OCCURRING UNDER THESE BANDS IN THE

DACKS THIS MORNING...WHERE RADAR ESTIMATES OF 1-2 INCH PER HOUR

RATES ARE LIKELY CLOSE TO REALITY. TRAVEL CONDS WILL CONTINUE TO

DETERIORATE TODAY/THIS EVENING WITH WIDESPREAD MODERATE TO OCCNLY

HEAVY SNOWFALL EXPECTED INTO THE EARLY EVENING HOURS BEFORE SLOWLY

ABATING.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM aussi diminue ses quantités pour l'extrême sud-ouest. Il reste le GFS, mais sinon il va falloir miser sur le ratio élevé pour atteindre les quantités anticipées depuis hier.

En effet, c'est pourquoi je parlais de flop. Les prévisions en millimètres ne cessent de diminuer (GEM, NAM), je crois même que pour Québec EC reverrons légèrement à la baisse les quantités prévues à 11h30 ce matin. Cependant, le vent y sera sans aucun doute à mon avis.

Le Gem lui divise par deux les quantités ;) . Sauf que ça tombe beaucoup plus fort que ce que le GEM indique en ce moment - et il y a de fortes bandes qui se forment au dessus du lac Ontario qui s'enlignent sur le sud ouest.

 

La diminution semble causé par un temps de précipitation beaucoup moins long. La neige se terminerait en soirée dimanche au lieu de lundi matin. Également les précipitations montent beaucoup plus au nord que prévu - est-ce que le système monte plus au nord que prévu , donc la fente qui devait passer très au sud de la frontière se rapproche de nous (c'est une question) ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublier les modeles un depression a deux tetes impossible a prevoir le quantite. Je regarde la realite et il vas y a voir des surprise. La trajectoire est du system ralenti et on vois un tendance nord nord est des bandes des precipitation. Il neige deja plus que prevue et le systeme est beaucoup plus developer que prevu alors imagine quand sa developeras en une centre avec l'humidite de l'Atlantic et des lacs. Les surprise vont etre tres possible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle, depuis le début qu'on parle de cet évènement, soit environ une semaine, je ne vous sens pas emballés du tout. :D

Voir de la neige tomber en grande quantité par une température de -15 (ou moins), dans la région de MTL - ça c'est vraiment rare. Disons qu'on est pas mal plus habitué à regarder si c'est en train de se transformer en autre chose. Donc , on contemple ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublier les modeles un depression a deux tetes impossible a prevoir le quantite. Je regarde la realite et il vas y a voir des surprise. La trajectoire est du system ralenti et on vois un tendance nord nord est des bandes des precipitation. Il neige deja plus que prevue et le systeme est beaucoup plus developer que prevu alors imagine quand sa developeras en une centre avec l'humidite de l'Atlantic et des lacs. Les surprise vont etre tres possible.

Je souhaite que tu aies raison, et probablement que c'est le cas. Le GEM donne 18 cm pour Québec, et EC ose prévoir de 20 à 30 cm. Il y a toute qu'une différence entre 18cm et 30cm... Le scénario est donc peut être mal saisi par les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence, il est tombé plus entre 7 et 13h que ce que tous les modèles de ce matin montraient. Ils montraient 5 à 10 cm alors que plusieurs secteurs, à la faveur de la bonne bande de précipations, à moins que je ne me trompe, on reçu plus de 10 cm. Alors, oui, 15 à 25 cm est réaliste pour plusieurs secteurs du sud, finalement, après une certaine crainte !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Noaa just elavated there pricip totale by one inch more, and this is for northern new york.

 

This Afternoon: Snow. The snow could be heavy at times. High near 18. East wind around 6 mph. Chance of precipitation is 100%. Total daytime snow accumulation of 5 to 9 inches possible.

 

 

PUTTING ENTIRE CWA UNDER NORTHERLY

RETURN FLOW. MDLS KEEP AMPLE QPF PINWHEELING AROUND LOW INTO THE

AREA FOR MORNING HRS. WILL CONTINUE MENTION OF SEVERAL ADDITIONAL

INCHES EXTRA SNOWFALL...ESPECIALLY FOR NORTHERN ZONES.

 

Just remember the second low still has to develop and once it does it will give Southern Quebec the extra 10 cm it needs for 30 cm.Moisture will stream from this low into Southern Quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors, le GFS et le NAM sont constants maintenant pour notre région. Après avoir coupé de moitié dans les précipitations hier soir, ils ont gardé le cap sur environ 16 mm éq. eau. Par ailleurs, au niveau des vents, ce sera moins pire que prévu également. Le NAM donnait du 28/30 noeuds pour la prochaine nuit et maintenant ça été corrigé à la baisse avec du 18 noeuds. Les données du GEM sont identiques, même un p'tit peu moins au niveau des précipitations (12 mm). Bref, je crois que ce système en sera un bien ordinaire pour notre région finalement... Dommage, c'était pourtant prometteur.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de prendre les bulletins de quelques stations de nouvelles en Nouvelle-Angleterre et on parle vraiment d'une bonne intensification du système vers l'heure du souper (17 ou 18h). Actuellement le front artic se bute à l'air un peu plus humide et chaud au-dessus de l'atlantique et pompera de plus en plus d'humidité vers l'intérieur des terres. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de prendre les bulletins de quelques stations de nouvelles en Nouvelle-Angleterre et on parle vraiment d'une bonne intensification du système vers l'heure du souper (17 ou 18h). Actuellement le front artic se bute à l'air un peu plus humide et chaud au-dessus de l'atlantique et pompera de plus en plus d'humidité vers l'intérieur des terres. À suivre.

Ouf, j'espère que non, je dois aller chercher ma douce moitié vers 6h30 ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bizarre le modèle régional Canadien. Sur la passe de 00z hier soir il était pile sur ce que nous avons reçu jusqu'à maintenant sur l'Assomption - un tantinet en dessous, mais c'était tout de même très acceptable.

 

Par contre sur la passe de 12z aujourd'hui, il a completement manqué le bateau avec moins de 10mm entre le début des précipitations (10:00) et 17:00 - on est proche du 20mm actuellement. Il montrait une pointe de 4mm sur une période de 3 heures, mais on a eu 5mm en une heure.

 

Pour l'ensemble du système le 12z donne 14mm, alors qu'on a déja dépassé cette quantité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bizarre le modèle régional Canadien. Sur la passe de 00z hier soir il était pile sur ce que nous avons reçu jusqu'à maintenant sur l'Assomption - un tantinet en dessous, mais c'était tout de même très acceptable.

 

Par contre sur la passe de 12z aujourd'hui, il a completement manqué le bateau avec moins de 10mm entre le début des précipitations (10:00) et 17:00 - on est proche du 20mm actuellement. Il montrait une pointe de 4mm sur une période de 3 heures, mais on a eu 5mm en une heure.

 

Pour l'ensemble du système le 12z donne 14mm, alors qu'on a déja dépassé cette quantité.

Bon.. ça fait 2-3 heures qui a une bande de 1-2 cm heure au dessus de chez toi.. elle a 30 km de large et elle est orienté nord sud à peu près.. alors c'est pas tout le monde qui ont dépassé le cummul annoncé ! Alors à date les modèles avaient surestimés sur 95% du territoire... les modèles de ce matin avaient plus d'allure.

 

J'ai 10 cm d'accumulé depuis 14h30 et la neige tombe assez bien.. C'est pas finit mais c'est un flop quand même si on compare aux modèles d'hier ! 35 mm ÉQ d'eau pour le NAM et 30 mm pour le GFS donc au moins 30-40 cm de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, y en a qui font une plus belle danse que d'autres :ph34r:

 

Effectivement cette bande qui arrivait du Sud a maintenu de bonnes conditions et elle est sans cesse alimentée. Malheureusement elle commence à se déplacer vers l'est.

C'est pas très fort comme déplacement vers l'est en tout cas. La tendance est plus nord qu'autre chose présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, y en a qui font une plus belle danse que d'autres  :ph34r:

 

Effectivement cette bande qui arrivait du Sud a maintenu de bonnes conditions et elle est sans cesse alimentée. Malheureusement elle commence à se déplacer vers l'est.

C'est pas très fort comme déplacement vers l'est en tout cas. La tendance est plus nord qu'autre chose présentement.

Si tu avais lu correctement ça voulait dire que la bande sud nord se déplaçait tranquillement vers l'Est . Ce qu'il en reste est maintenant rendu sur le lac St-Pierre - passant par Bromont/Granby.

 

La bande de précipitation qui était beaucoup plus tôt près de Kingston arrive aux portes de Mtl par l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, y en a qui font une plus belle danse que d'autres  :ph34r:

 

Effectivement cette bande qui arrivait du Sud a maintenu de bonnes conditions et elle est sans cesse alimentée. Malheureusement elle commence à se déplacer vers l'est.

C'est pas très fort comme déplacement vers l'est en tout cas. La tendance est plus nord qu'autre chose présentement.

Si tu avais lu correctement ça voulait dire que la bande sud nord se déplaçait tranquillement vers l'Est . Ce qu'il en reste est maintenant rendu sur le lac St-Pierre - passant par Bromont/Granby.

 

La bande de précipitation qui était beaucoup plus tôt près de Kingston arrive aux portes de Mtl par l'Ouest.

D'ailleurs le front à l'air de prendre de l'essor ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...