Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Le GEMREG change le tout en pluie demain soir pour tout les secteurs qui verraient le plus de neige, selon le NAM. J'ai hâte de voir les prévision d'EC demain matin alors qu'ils rejettent la solution de leur modèle. Encore un cas de tempête surprise pas surprenante ?

 

LOW MOVING INTO ON/QC/MARITIMES..

 

A QUICK INSPECTION OF THE 48-HR FORECAST OF HEIGHTS AT 500 HPA (VLD 24/12Z)

CONFIRMS WHAT WAS SUSPECTED IN THE PREVIOUS DISCUSSION: THE GEM-REG IS A

DEFINITE OUTLIER WITH THE LOW DEVELOPING OVER THE CENTRE OF THE CONTINENT. THE

GEM-REG IS MUCH DEEPER AND FASTER THAN ANY OTHER MODEL CONSULTED. THESE

DIFFERENCES CAN BE TRACED BACK TO PROBLEMS WITH THE INITIALIZATION OF THE

MODEL. THE GEM-REG WAS TOO DEEP WITH THIS UPPER TROF AS IT ENTERED THE WEST

COAST.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG change le tout en pluie demain soir pour tout les secteurs qui verraient le plus de neige, selon le NAM. J'ai hâte de voir les prévision d'EC demain matin alors qu'ils rejettent la solution de leur modèle. Encore un cas de tempête surprise pas surprenante ?

 

LOW MOVING INTO ON/QC/MARITIMES..

 

A QUICK INSPECTION OF THE 48-HR FORECAST OF HEIGHTS AT 500 HPA (VLD 24/12Z)

CONFIRMS WHAT WAS SUSPECTED IN THE PREVIOUS DISCUSSION: THE GEM-REG IS A

DEFINITE OUTLIER WITH THE LOW DEVELOPING OVER THE CENTRE OF THE CONTINENT. THE

GEM-REG IS MUCH DEEPER AND FASTER THAN ANY OTHER MODEL CONSULTED. THESE

DIFFERENCES CAN BE TRACED BACK TO PROBLEMS WITH THE INITIALIZATION OF THE

MODEL. THE GEM-REG WAS TOO DEEP WITH THIS UPPER TROF AS IT ENTERED THE WEST

COAST.

En référence au dernier bout de phrase ''THE GEM-REG WAS TOO DEEP... '', j'suis pas certain de comprendre... Le modèle ne se ré-initialise t'il pas avec la nouvelle passe ?

 

D'autre part, le GFS aussi prend la tangente du GEM et place le système au nord ouest d'Ottawa et on se retrouve tous à la flotte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, à part du JMA12z et du NAM00z, y'a pas grand modèle qui opte pour de la neige sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Le JMA donne environ 15 cm de neige, et le NAM00z donne quand même 20 cm en neige et 10 mm de pluie.

 

Sinon, le GEMREG00z est définitivement beaucoup trop chaud pour avoir une chute de neige significative.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi , sans vouloir être déplaisant j'pense que vous êtes trop optimiste avec ce système et de plus avec un anticyclone si près au Sud quand même assez puissant et bien cette dépression emprunteras la route la plus facile et la moin forçante qui est le...Nord. Selon moi les deux prochaines dépressions pour les amoureux de la neige et bien faite une croix la-dessus.

 

Patito... depuis un certain temps tu ne jure pratiquement que par le JMA et si selon toi il a été très performant comme tu dis pour votre coin et bien, en ce qui me concerne et ayant fait l'observation avec les deux derniers systèmes de mauvais temps chez-moi donc la dernière tempête du 21-22 Décembre, très loin de la réalitée.

 

J'crois bien que pour les prochains jours, nous allons subir notre première cassure dans notre Hiver 2008-2009 et ce même si l'Hiver est a peine commencer. :)

post-13-1230006650_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi , sans vouloir être déplaisant j'pense que vous êtes trop optimiste avec ce système et de plus avec un anticyclone si près au Sud quand même assez puissant et bien cette dépression emprunteras la route la plus facile et la moin forçante qui est le...Nord. Selon moi les deux prochaines dépressions pour les amoureux de la neige et bien faite une croix la-dessus.

 

Patito... depuis un certain temps tu ne jure pratiquement que par le JMA et si selon toi il a été très performant comme tu dis pour votre coin et bien, en ce qui me concerne et ayant fait l'observation avec les deux derniers systèmes de mauvais temps chez-moi donc la dernière tempête du 21-22 Décembre, très loin de la réalitée.

 

J'crois bien que pour les prochains jours, nous allons subir notre première cassure dans notre Hiver 2008-2009 et ce même si l'Hiver est a peine commencer. :)

Il y a aussi un anticyclone au nord Mizar en plus le dome d'air froid est tres puissant...l'air doux vas avoir la difficulte a monter vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC est aussi en accord avec le fait que l'air doux puisse avoir de la difficulté à passer sur la rive nord du fleuve :

 

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h52 HNE le mardi 23 décembre 2008.

 

.... Un reveillon incertain ....

 

Situation météorologique

 

Un dépression s'amènera mercredi dans le secteur du Lac Huron,

poussant un front chaud sur l'ouest du Québec pour la soirée du 24

décembre. Cet air doux aura de la difficulté à passer au nord de la

vallée du Saint-Laurent et pourrait être accompagné de pluie

verglaçante. Si le front reussit à passer, la précipitation se

changera en pluie sur l'extrême sud de la province mais rien n'est

moins sur.

 

Le bulletin ne précise pas toutefois quels secteurs auraient de la pluie verglaçante. On comprend seulement que, si le front passe, ce sera de la pluie sur l'Estrie et Montréal. Est-ce que la pluie verglaçante est pour les mêmes secteurs si le front ne passe pas?

 

Les passes de 12z seront peut-être nous éclairer...

 

En attendant, le NAM 6z demeure le plus froid. Ce serait de la neige jusqù'à Montréal avec peut-etre une période de grésil, car le DAM dépasse légèrement le 540 mais la température reste sous 0 à 850 hpa. Le GFS 6z est plus chaud et on verrait probablement de la pluie verglaçante ou de la pluie au cours du réveillon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut a tous! finalement, les JMA ne montrent pas de pluie, mais un risque de pcp verglacantes, voir grésil surtout pour la rive-sud de Montréal.

 

La période de mélanges, par contre, ne durera pas longtemps avant que la neige ne reviennent rapidement sur les secteurs visés.

 

Et comme vous l'avez vu venir, Montréal pourrait aussi avoir un faible épisode de grésil avant que ca se ne se rechange en neige durant la nuit! Meme chose pour l'Estrie.

 

Pour les accumulations, la carte que j'avais réalisé devrait rester comme elle est! :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les WRF que je regarde aussi, surtout pour faire mes prévisions, montrent un trasfert de la neige à la pluie verglacante vers 2 ou 3 heure de l'après-midi sur Montréal et en pluie pour l'heure du soupé.

 

Selon le radar modélisé des WRF, de St-Hyacinthe jusqu'en Estrie, les précipitations devraient etre intenses entre 22h et 3h du matin.

 

Il reste à savoir si le tout va se produire comme mentionné... ce que personne ne souhaite pour les deplacements de la veille de Nouuwell :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'image du NAM, le ECMWF 00Z montre un système un peu moins intense, demain soir, sur la Baie Gorgienne. La pression ne descend pas sous les 1000 mb. Une dépression plus faible se déplacerait plus au sud-est et drainerait moins d'air doux. Cette tendance devrait s'accentuer, ce matin, selon moi, et on pourrait se retrouver avec un scénario presque identique à la tempête du 9 et 10 décembre.

 

D'ailleurs, le bulletin d'EC cité par Mistral évoque clairement cette possibilité !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blizzard je crois que tu as raison et j'espère. En passant AccW vient d'enlever leur carte d'accumulation alors ca va encore changer et venir rejoindre ton modèle il donnait 6-12 sur l'abitibi. Ec en prévoit que 5 chez moi je n'y croit pas non plus.

Modifié par nicolas2008
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'on est de moins en moins objectif concernant ce système, ou on fait trop de wishcast en ce moment. Le réchauffement va se faire aujourd'hui - faut pas se baser sur le -20 de ce matin. Seul le NAM et le JMA donne plus de neige - et même dans ces deux là, la ligne est sur le fleuve ou légèrement au nord de celui-ci.

 

TOUS les autres modèles sont sur un scénario tournant au verglas, grésil et bonne pluie.

 

Désolé de cette situation, mais t'en qu'à moi ça va être un 10-15cm un peu partout suivi d'un épisode de pluie verglaçante et/ou grésil, pour se transformer en grosse pluie. Il y aura un retour à la neige vers la fin des précipitations, mais ça va être très marginal.

 

Je ne crois absolument pas à un scénario qui donne une résistance d'un dôme froid. Parce qu'il aura été grandement affaiblie aujourd'hui - et le reste va se faire demain.

 

J'aimerais bien le contraire, mais c'est ça que disent les modèles. Ça va prendre un gros changement dans ceux ci pour éviter la ''schnoutte'' . Sur une ligne partant du nord d'Ottawa , presque jusqu'à Mont-Laurier puis se dirigeant vers Charlevoix - tout ce qui est au sud va connaître des épisodes de pluie verglaçante à pluie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z est très constant. Difficile de le mettre de côté. Il est peut-être légèrement plus chaud, ce qui pourrait être très proche d'un consensus si le GEM et le GFS se refroidissent. Voici ce que je pense:

Ta carte me semble beaucoup trop optimiste malheureusement :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS et le GEM donnaient aussi un scénario de verglas/pluie le 9 décembre et on sait ce qui s'est produit. C'est la même situation, encore. D'un côté le GFS et le GEM. De l'autre, le NAM et le ECMWF. Mais bon, ça peut-être 50-50 et à ce niveau, ton point de vu est aussi valable que le mien, Regg001. Tout dépend du modèle qu'on trust le plus :lol: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton point de vu est aussi valable que le mien, Regg001. Tout dépend du modèle qu'on trust le plus  :wacko:  !

Ah ben c'est certain Blizz. :lol: C'est pour ça qu'on en parle. Mais ''mau ta dit'' que j'aimerais ça me tromper cette fois ci. Noël dans l'eau, il manque quelque chose - heureusement que c'est blanc dehors.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z est très constant. Difficile de le mettre de côté. Il est peut-être légèrement plus chaud, ce qui pourrait être très proche d'un consensus si le GEM et le GFS se refroidissent. Voici ce que je pense:

Ta carte me semble beaucoup trop optimiste malheureusement :lol:

Oui, peut-être. Il ne faut pas oublié que la neige qui tombera entre ce soir et demain matin (5 à 10 cm) aura un ratio près de 1:15. On pourrait donc se lever avec déjà 7 à 15 cm, demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder les modèles aller, je crois qu'effectivement les quantités de neige seront bien ordinaires et rien à écrire à sa mère. Il ne faut pas sous-estimer la circulation d'air doux à l'avant de ce système qui semble assez marquée. My 2 cents : Le bal s'ouvrira en neige et viendra napper le sol d'un 5 à 10 cm, suivit d'un rapide changement vers un épisode de pluie verglaçante (1h) et en pluie finalement. Le secteur nord-ouest du québec devrait recevoir une quantité appréciable de neige de l'ordre d'une vingtaine de centimètres. Les vents : peu actifs je crois ils seront.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...