Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Le GEM est 2 mb moins creux avec le système demain soir à 00Z. À ce moment-là, il me donne toujours de la neige au lieu de la pluie contrairement à la run de 00Z. Bon, rien à s'énerver le poil des jambes, mais quand même. Peut-être un petit pas dans le bon sens. Reste juste le GFS à voir s'il creuse aussi moins le système pour confirmer une certaine tendance.

 

Édit: GFS semblable à la run d'hier soir. Bref, le suspense perdure !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien cette adage sur EC .. « Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer! »

 

Ah ben j'espère que ça va changer, car plus ça avance et plus le GEM et autres se confirment pour de la pluie . Voici le portrait de la situation à minuit demain soir selon le GEM Regional 12z (la zone Grésil et Pl. vergl. passe précédemment partout où c'est vert). C'est pas brillant.

post-13-1230048394_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien cette adage sur EC .. « Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends un peu... il va changer! »

 

Ah ben j'espère que ça va changer, car plus ça avance et plus le GEM et autres se confirment pour de la pluie . Voici le portrait de la situation à minuit demain soir selon le GEM Regional 12z (la zone Grésil et Pl. vergl. passe précédemment partout où c'est vert). C'est pas brillant.

De mon côté , j'aime bien le GEMREG à date ça nous donnerait pour le Saguenay de 20 à 30 cm, étant donné qu'on n'a pas été très gâté à date au niveau de la neige

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC émet des réserves dans leur discussion de ce midi sur la solution du GEM, après 24 heures. Ils ne mettent pas de côté le NAM et suggère d'attendre. Comme nous tous !

 

ON/QC...

MDL IS QUITE CONSISTENT WITH LAST NIGHT RUN HANDLING SYS OVR SD MOVG ACROSS ERN

ON TOWARD SRN QC BY MID PD. AS DISCUSSED ABOVE MASS AND QPF VERIFICATION LUK

FINE WITH THIS SYS AND IT IS SUPPORTED BY LATEST SAT IMAGERY(12Z). THE MAIN

CONCERN WILL OCCUR AT MID PD (T+24) WITH PCPN TYPES OVR SWRN ON. AT THIS TIME,

PCPN TYPE CHART BASED ON BOURGOUIN TECHNIQUE SUGGEST RA/SN BDRY OVR LK ERIE BY

T+18HRS AND FURTHER N AS SYS MOVS NEWD. NEW NAM IS QUITE SIMILAR TIL T+24HRS

WITH RA/SN BDR. BYD MID PD, T+30HRS, FZ PCPN OVR SWRN QC IS QUITE SIMILAR AS ITS

PREVIOUS FCST. GEMREG STILL PUSH WRM FNT FURTHER N OVR STLAWR VLY WITH FZ PCPN

DVLPG AFTER T+30HRS BUT NEW NAM DO NOT SUGGEST ANY HINTS OF FZ PCPN OVR SWRN

QC AND KEEP COLD AIR OVR THAT RGN. GEMREG REMAINS A GUD GUIDANCE FOR THIS SYS

FOR TIMING, QPF AND PCPN TYPES TIL MID PD (24/12Z). THUS, NEW RUN IS ACCEPTED

TIL MID PD. LATER ON WE HAVE SOME CONCERN HOW FAR N RA/SN BDRY WILL BE AND MORETO COME IN NEXT FX.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC émet des réserves dans leur discussion de ce midi sur la solution du GEM, après 24 heures. Ils ne mettent pas de côté le NAM et suggère d'attendre. Comme nous tous !

 

ON/QC...

MDL IS QUITE CONSISTENT WITH LAST NIGHT RUN HANDLING SYS OVR SD MOVG ACROSS ERN

ON TOWARD SRN QC BY MID PD. AS DISCUSSED ABOVE MASS AND QPF VERIFICATION LUK

FINE WITH THIS SYS AND IT IS SUPPORTED BY LATEST SAT IMAGERY(12Z). THE MAIN

CONCERN WILL OCCUR AT MID PD (T+24) WITH PCPN TYPES OVR SWRN ON. AT THIS TIME,

PCPN TYPE CHART BASED ON BOURGOUIN TECHNIQUE SUGGEST RA/SN BDRY OVR LK ERIE BY

T+18HRS AND FURTHER N AS SYS MOVS NEWD. NEW NAM IS QUITE SIMILAR TIL T+24HRS

WITH RA/SN BDR. BYD MID PD, T+30HRS, FZ PCPN OVR SWRN QC IS QUITE SIMILAR AS ITS

PREVIOUS FCST. GEMREG STILL PUSH WRM FNT FURTHER N OVR STLAWR VLY WITH FZ PCPN

DVLPG AFTER T+30HRS BUT NEW NAM DO NOT SUGGEST ANY HINTS OF FZ PCPN OVR SWRN

QC AND KEEP COLD AIR OVR THAT RGN. GEMREG REMAINS A GUD GUIDANCE FOR THIS SYS

FOR TIMING, QPF AND PCPN TYPES TIL MID PD (24/12Z). THUS, NEW RUN IS ACCEPTED

TIL MID PD. LATER ON WE HAVE SOME CONCERN HOW FAR N RA/SN BDRY WILL BE AND MORETO COME IN NEXT FX.

La chose qui pourrait peut-être nous sauver un peu - ou mitiger la poussée d'air doux.

 

Certe il y a de l'air du sud qui va monter avec ce système. Par contre cet air, n'est pas très chaud. Le seuil du zéro est vraiment très loin au sud (Tenessee - Georgie). Pour résumer même si ça monte très au nord, ce qui monte ne semble pas si chaud - du moins ça ressemble à ça en ce moment. Comme je disais plus tôt, c'est demain matin qu'on va vraiment voir si l'impulsion d'air venant du Sud est aussi chaud que les modèles le montre, car il reste plus de 24hr pour que ces régions se réchauffent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ajouter a la confusion de ce système, EC a émis un avertissement sous forme de veille

 

Veilles

GATINEAU

10H59 HNE LE MARDI 23 DECEMBRE 2008

UNE VEILLE DE TEMPETE HIVERNALE POUR

GATINEAU EST ÉMISE

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

et la carte de AC de 10h21 donne que de la neige sur le Québec avec un 6-12po de mont-laurier jusq'au Lac st-jean

post-13-1230053434_thumb.jpg

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ajouter a la confusion de ce système, EC a émis un avertissement sous forme de veille

 

Veilles

GATINEAU

10H59 HNE LE MARDI 23 DECEMBRE 2008

UNE VEILLE DE TEMPETE HIVERNALE POUR

GATINEAU EST ÉMISE

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

et la carte de AC de 10h21 donne que de la neige sur le Québec avec un 6-12po de mont-laurier jusq'au Lac st-jean

Gatineau, c'est EC Ontario qui s'en occupe. C'est pour ça que les veilles/alertes sortent plus tôt - ça couvre la grande région Outaouaise de leur côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ajouter a la confusion de ce système, EC a émis un avertissement sous forme de veille

 

Veilles

GATINEAU

10H59 HNE LE MARDI 23 DECEMBRE 2008

UNE VEILLE DE TEMPETE HIVERNALE POUR

GATINEAU EST ÉMISE

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

et la carte de AC de 10h21 donne que de la neige sur le Québec avec un 6-12po de mont-laurier jusq'au Lac st-jean

Gatineau, c'est EC Ontario qui s'en occupe. C'est pour ça que les veilles/alertes sortent plus tôt - ça couvre la grande région Outaouaise de leur côté.

ouais et si je me trompe pas c'est pour cette raison que généralement ils sont sous avertissement de tempête hivernale et non pas de neige abondante et que l'avertissement est en jaune sur la carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC met 7 cm pour Québec et vous plus de 20 cm, qui dit vrai? :rolleyes:

En fait Thierry, tu ne compares pas les mêmes données : lorsque EC dit "Mercredi..Neige. Accumulation de 5 cm. Vents devenant d'est à 20 km/h

tard le matin. Maximum moins 3", cela signifie qu'il prévoient qu'il tombera 5cm demain entre 6h et 18h. La journée de demain.

Ils ne précisent pas encore ce qui va se passer à partir de demain 18h.

Or c'est surtout demain soir et dans la nuit de Noël que ça devrait tomber fortement. Et ce sera demain soir que le risque de flotte ou de grésil sera présent en région de Québec.

Et au total, cad de ce soir à jeudi matin, il devrait tomber environ 25mm en équivalent en eau, soit près de 25cm si tout tombe en neige, mais ça c'est une autre histoire...

Tu comprends? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça donnerait concrètement environ 5 cm de neige au sol(ratio 1:5). Ça serait de la neige collante sur les arbres et les fils, fondante si elle baisse un peu d'intensité avec possiblement quelques gouttes a la fin, lorsque les vents passent du sud. Ce qui m'étonnerait beaucoup à Mirabel !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question pour vous.

Le dernier gfs donne pour mirabel 11 mm d'eau avec un thickness à 536 mais un mercure de 1 degré , point de rosé à 1 degré aussi.

Dans ces conditions , c'est de la pluie ou de la neige ?

Comme c'est à la fin de l'événement, ce sera de la pluie qui se changera en neige pour une accumulation de 2 à 4 cm max (mercure au dessus de 0°C)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux ne monteras pas aussi haut que les modeles montres ont a une system exactement a celui qui nous a surpris au debut du mois. ACW, EC, NAM, GFS se sont tous tromper et sa va arriver encore.

je veux bien le croire et c'est même ce que je souhaite mais actuellement, il y a t'il des signes quelques choses qui nous permets de le croire? Je veux dire les précipitations aux États-unis sont-elles ce qu'elles devaient être? La ligne du 540? etc faudrait regarder les observations actuelles pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air doux ne monteras pas aussi haut que les modeles montres ont a une system exactement a celui qui nous a surpris au debut du mois. ACW, EC, NAM, GFS se sont tous tromper et sa va arriver encore.

je veux bien le croire et c'est même ce que je souhaite mais actuellement, il y a t'il des signes quelques choses qui nous permets de le croire? Je veux dire les précipitations aux États-unis sont-elles ce qu'elles devaient être? La ligne du 540? etc faudrait regarder les observations actuelles pour en avoir le coeur net.

Voici un bulletin de NECN weather service aux États-Unis qui selon moi, représente pas mal la situation à venir.

 

http://www.necn.com/Boston/Weather/2008/12...1230053435.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour montréal-est accuweather y va avec 8-15 ce soir et cette nuit et 3-8 pour demain. Donc près de 25 cm possible selon eux

 

voici la source

 

http://www.accuweather.com/canada-forecast...&metric=1&set=1

11 cm minimum à 23cm maximum......sur papier. Ce qui en résultera au sol à la fin de l'événement sera à mon avis 5-10cm de gadou étant donné que la journée de mercredi serait de la neige fondante mélangée avec de la pluie.

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...