Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 29 déc 08 au 4 jan 09


Trapper

Recommended Posts

Les dernier GFS 12Z et 18Z auj. le 28 décembre nous mettent ce système en pleine gueule.

 

Prévision de 12Z à 144 heures, le centre est à la frontière du Maine et de la Beauce:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_144l.gif

 

Prévision de 18Z à 138 heures (pour comparaison, même période), le centre est un peu plus au sud:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_138l.gif

 

Les GEMGLB envoie cette dépression dans l'océan (12Z) après l'avoir mis complétement à l'ouest ce matin (0Z)

0Z  à 168 heures, à 168 heures car la dépression n'entre pas directement sur le Québec et est retardé à l'ouest: http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_168_0000.html

 

GEMGLB à 12Z le centre dans l'océan:

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_144_0000.html

 

Les ECMWF sont plus constants.

à 0Z, une bombe sur la Maine mais plus à l'est que le GFS: http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_0...Z_168_0500.html

 

à 12Z une bombe aussi qui est sur Cape Cod mais qui se dirige vers le Maine(naturellement 12 heures plus tôt que l'image à 0Z):

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_1...Z_144_0500.html

 

Le dernier UKMET (12Z) un système près de Cape Cod mais moins puissant que sur le ECMWF:

http://meteocentre.com/models/ukmet_amer_1...N_144_0000.html

 

Finalement les JMA à 12Z, un système à l'est de Cape Cod:

http://grib2.com/jma/CONUS_JMA_1000-500_SLPTHKPRP_144HR.gif

 

Conclusion pour l'instant, je me fierais sur les ECMWF qui sont très constants depuis 2 jours mais le GFS est très près de la solution du ECMWF avec une bombe mais un peu, mais réellement un peu plus à l'ouest.

Alors on se croise les doigts et on espère une belle bombe  pour le début de l'année.  :o

 

C'est à suivre de près.

 

David

Merci David pour les liens , et explication , très gentil , car pour un néophyte :unsure: , ça aide a comprendre votre jargon !!! et je trouve ça très intéressant ....

Continuer a inclure dans vos réponse des liens et explication , svp

 

 

 

Merci encore

Joyeuse fêtes

Christian

Modifié par sunsation288
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

C'est pas fini pour les vent,demain ca risque de brasser encore mais surement un peu moins que hier dimanche.

 

 

Avertissement de vent violent en ontario,je lai pas vue venir celle-la!

 

 

Avertissement de bourrasques de neiges pour l'ouest du québec également,selon moi elle sera étendu plus a l'est.Ec parle de vent en rafale a 80km avec ce front froid!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La balloune a déglonfé tout au long de la journée et maintenant les espoirs sont minces d'avoir une tempête cette fin de semaine.

 

À peu près tous les modèles prédisent la dépression côtière de cette fin de semaine dans l'océan... :)

 

Il reste à voir les modèles d'ici 2 jours pour avoir la meilleure solution possible pour cette fin de semaine

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant que ce système n'arrive, j'ai le temps de mourir, d'être exposé et finalement enterré avant de voir les premiers flocons.

 

:) Alleluaii! je ne sais pas s'y sa s'écrit comme ça,mais ont se comprend.  ;)

Ha ha - alé you la ta tempête ? ;) :D

alé you la ta tempête

 

pour répondre à ta question le gfs 00z la met quasiment plus proche de l'europe que de montréal :P

 

ok ok j'exagère mais regarder le centre de la dépression est pratiquemment dans l'océan maintenant. ;) ;)

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 06z la ramène un peu plus le long de la cote est, ces précipitations sur son flanc ouest amène un débordement le long de la frontiere sud du Québec, donc je perd pas espoir que ça remonte encore plus vers nous d'ici samedi...

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok ok j'exagère mais regarder le centre de la dépression est pratiquemment dans l'océan maintenant. ;)  :D

Est-ce qu'on parle toujours du même système ici ?

 

Certe il y a une tempête en mer le 1 janvier (prévue il y a plusieurs jours). Mais pour ce qui est du système arrivant le 2 pour frapper le 3-4, celui-ci passe maintenant à l'ouest de la Nouvelle Écosse pour toucher directement le Maine et le NB.

 

On peut donc dire que le retour du balancier est en train de se faire - encore 150-200 km à l'ouest et on va recommencer à s'exciter.

 

Dans la solution de 06z, Mizar va se payer la totale le 3 janvier :)

post-13-1230643983_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral, ça c'était cette nuit je pense... Il y a un ''Valid 00z 12/30'' - ou du moins avant que les 06z soient émis.

 

En t k on verra dans les prochaines passes si ça va vers l'ouest ou vers l'est. Mais je repose ma question de tantôt, le système qui s'en va sur Terre Neuve sur cette carte , est-ce bien le système qu'on avait identifié pour le 2-3-4 . Car à 72hr, ça ne correspond pas avec le système côtier qui (pour le moment) s'en va sur le Maine/NB .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais je repose ma question de tantôt, le système qui s'en va sur Terre Neuve sur cette carte , est-ce bien le système qu'on avait identifié pour le 2-3-4 . Car à 72hr, ça ne correspond pas avec le système côtier qui (pour le moment) s'en va sur le Maine/NB .

les infos de ruffio et la carte de Mistral correspondent au faible système qui passera au sud de nous cette nuit et demain matin. Ce système devrait être intéressant pur Mizar.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, sur la passe de 12z le système est un tantinet vers l'est <_< . Donc celle là également semble entièrement destinée à Mizar.

Attendez encore un peu les gars, il reste encore 3-4 jours et la preuve que même jusqu'au dernier moment les choses à l'occasion change pour le mieux et bien ma tempête(faut pas le dire trop fort encore) a fait une remonté un p'tit peu plus vers le Nord donc le NAM de ce midi à fait un bond à près de 19 mm en qty (Depuis plusieurs jours, il ne me donnait a peine 4-5mm) et le GFS tant qu'a lui est constant depuis trois a quatres jours entre 10mm et 15 mm.

 

Au-moins,le système prend une tangente un peu plus vers chez-moi et j'espère que rien ne va changé d'ici le GFS et le NAM de cette nuit...que ça change mais pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, sur la passe de 12z le système est un tantinet vers l'est  :mellow: . Donc celle là également semble entièrement destinée à Mizar.

Attendez encore un peu les gars, il reste encore 3-4 jours et la preuve que même jusqu'au dernier moment les choses à l'occasion change pour le mieux et bien ma tempête(faut pas le dire trop fort encore) a fait une remonté un p'tit peu plus vers le Nord donc le NAM de ce midi à fait un bond à près de 19 mm en qty (Depuis plusieurs jours, il ne me donnait a peine 4-5mm) et le GFS tant qu'a lui est constant depuis trois a quatres jours entre 10mm et 15 mm.

 

Au-moins,le système prend une tangente un peu plus vers chez-moi et j'espère que rien ne va changé d'ici le GFS et le NAM de cette nuit...que ça change mais pour le mieux.

De toutes façons Mizar, je pense que t'es vraiment dû. À moins que je me trompe, mais il me semble que t'as rien eu de majeur à date depuis le début de l'hiver météorologique... en neige bien entendu. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, sur la passe de 12z le système est un tantinet vers l'est  :mellow: . Donc celle là également semble entièrement destinée à Mizar.

Attendez encore un peu les gars, il reste encore 3-4 jours et la preuve que même jusqu'au dernier moment les choses à l'occasion change pour le mieux et bien ma tempête(faut pas le dire trop fort encore) a fait une remonté un p'tit peu plus vers le Nord donc le NAM de ce midi à fait un bond à près de 19 mm en qty (Depuis plusieurs jours, il ne me donnait a peine 4-5mm) et le GFS tant qu'a lui est constant depuis trois a quatres jours entre 10mm et 15 mm.

 

Au-moins,le système prend une tangente un peu plus vers chez-moi et j'espère que rien ne va changé d'ici le GFS et le NAM de cette nuit...que ça change mais pour le mieux.

De toutes façons Mizar, je pense que t'es vraiment dû. À moins que je me trompe, mais il me semble que t'as rien eu de majeur à date depuis le début de l'hiver météorologique... en neige bien entendu. <_<

Au contraire, il a eu de belles tempêtes en novembre avec pas mal de neige !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peu juste vous dire une affaire que la Nouvelle-Écosse (Sud-Centre et l'Est) I-P-É (Du centre à l'Est) se prépare a avoir une des plus fortes et belles tempêtes depuis bien des années.

 

Moi et bien un impact moindre mais ma prévision(perso) est entre 15 et 20 cm mais le vent sera très puissant. Bien hâte de voir le GFS de Minuit et finalement le déplacement final de cette "Grosse Bertha"

 

Il y a juste une affaire et la, je ne comprend toujours pas comment il se fait que tout le Sud de la N-É et même le centre, le Cap-Breton ne soit pas encore officiellement en Avertissement de Neige ou de tempête Hivernal et même de Blizzard et ce,au moment ou l'ont se parlent...Ah! "EC" et son fameux GEM...jusqu'à la dernière minute. <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais que je suis un petit peut hors date mais Brett Anderson va avec de 8 a 15 cm dans la nuit de dimanche a lundi pour le sud du Quebec

De dimanche à lundi ? C'est vraiment loin ça !! Peux-tu nous donner le lien ?

Il parle je crois d'un autre Clipper qui passeras au Sud du Québec vers le 5 Janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et finalement, quesque qui se passe avec notre soit disante bombe du 3 Janvier???

Serait-elle devenue une "Bombette"??? :mellow:

 

Comme j'avais eu une discussion dans le passé avec "Wave" justement par rapport à la tempête du 21-22 Décembre concernant le fait que rendu à un certain moment dans le temps les modèles tombent au "neutre" lors du dévellopement de 2 systèmes(Clipper vers une Cotière), j'crois bien que c'est ce qui se passe en ce moment.

 

Attendons voir d'ici Jeudi la différence.. Sûrement qu'il en aura une. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien possible ça Mizar...

 

Avez-vous remarqué dans le GEM Global 12Z du 30 ainsi que dans le 00Z du 31:

 

http://www.meteo.gc.ca/model_forecast/anim...SIC@012_....jpg

 

Les dépressions font quasiment un 360° autour du Québec!!! La dépression du 1 janvier revient sur nous le 5 d'une certaine façon... Est-ce que j'hallucine? Le GFS indique la même chose pour le système du 1 janvier.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien possible ça Mizar...

 

Avez-vous remarqué dans le GEM Global 12Z du 30 ainsi que dans le 00Z du 31:

 

http://www.meteo.gc.ca/model_forecast/anim...SIC@012_....jpg

 

Les dépressions font quasiment un 360° autour du Québec!!! La dépression du 1 janvier revient sur nous le 5 d'une certaine façon... Est-ce que j'hallucine? Le GFS indique la même chose pour le système du 1 janvier.

Oui, mais pas plus tard que v'la pas 2 jours le même GEM faisait faire un même 360 au système du 3 Janvier mais sur les Grands-Lacs... c'est tout dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM, le GEM et LE GFS entre autres creusent le système du 1 janvier à 964 mb! :)

Ouff! À mon âge vénérable, il y a un chiffre magique que je retiens...c'est 966 mb.

 

C'était la pression de la tempête du 4 mars 1971 qui a touché le sud du Québec. Une telle pression a donné des rafales à 110 km/h à Montréal. Elle a aussi donné 48 cm de neige, mais c'est ça, c'est une question d'humidité...

 

Alors, si c'est le cas, préparez-vous dans les Maritimes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...