Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

Ça doit être le fleuve qui conserve le froid dans le nord-est.  Toujours -0.3 depuis cette après-midi, max de -0.1.

 

J'imagine que ça va monter d'un coup avec les vents plus tard ce soir/nuit.

On voit la restriction de la vallée du St-Laurent sur la progression du front chaud sur cette carte subjective du CMC pour l'aviation. Ça confirme mes craintes sur la durée des précipitations verglaçantes à l'est de Québec pour ce soir. J'espère seulement me tromper. Présentement il pleut verglaçant légèrement, température -5.2 °c en hausse lente, les vents sont du sud-est à 10 km/h alors que CWNH indique un vent léger du nord-nord-est. Cela signifie que l'influence du fleuve est limitée à environ 6 km de la rive pour l'instant.

 

MH

post-13-1230418184_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse

LeGardeur presque 18:00

Toujours cette pluie qui est parfois forte, parfois légère. Je pense que c'était de la pluie verglaçante toute la journée. Le mercure étant près de zéro, ça ne s'accumule pas vraiment - sinon que ça se refait toujours en surface alors que ça fond en dessous.

 

Bref, je m'attendais à plus chaud - plus tôt pour se débarasser du verglas. Malgré le +/- 0c , les arbres n'ont rien perdu de tout ce verglas. Toute une inversion de température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, me semble que ce phenomene d'air doux qui n'arrive pas dans nos coins arrive beaucoup plus souvent depuis les 5 dernieres années. Et à chaque fois, EC ne le voit pas d'avance que le froid reste plus longtemps.

Je n'ai pas remarqué pour les années antérieures - ma mémoire fait défaut (ou trop vieux B) ) , sauf que pour ce mois de décembre c'est la troisième fois. Une fois en tempête de neige et les deux autres fois (dont aujourd'hui) pour des conditions de verglas.

 

Quoique pour la tempête de neige, j'pense que ce n'est pas de l'inversion mais plutôt un dôme d'air froid qui ne se tassait pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, me semble que ce phenomene d'air doux qui n'arrive pas dans nos coins arrive beaucoup plus souvent depuis les 5 dernieres années.  Et à chaque fois, EC ne le voit pas d'avance que le froid reste plus longtemps.

This has happened before shawn so its not out of the ordinary.The 1890s 1920s

mid 1940s and early 1950s.

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors ici, une très belle journée d'hiver aujourd'hui!  Outre un 0.2 mm ce matin et quelques gouttelettes au cours de la journée, il n'y a rien à signaler.  Les modèles prévoyaient des précipitations, mais nous n'avons pratiquement rien eu.  Une très belle journée pour installer mon nivomètre Nipher!!!  B)  ...

Oh un nivomètre Nipher .... Est-ce bien celui-ci : Nivomètre Nipher ? Ta station va être super équipée Tornade. Ou l'as tu trouvé ?

Oui, c'est bien ça!! Je suis excessivement choyé et très reconnaissant à la personne qui me l'a offert. Puisque cette personne en a un «dernier cri», il a fait un heureux en m'offrant l'autre qu'il avait. Il est tout à fait dans les normes et j'ai pris un soin fou à lui bâtir une installation dans les normes également (hauteur, solidité, au niveau, etc.).

 

Au niveau condition météo, il est passé un nuage qui nous a donné une bonne averse de pluie verglaçante qui a duré...euh..... 5 minutes! Mercure à -4.6°C maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors, depuis les 45 dernières minutes, nous avons des averses de pluie verglaçante intermittentes... Ça dure 5 minutes, puis ça arrête 5 minutes et ainsi de suite... 0.4 mm au cours de la dernière heure. Le mercure a grimpé et il se situe à -3.8°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Val-Bélair: -3°C et pluie verglaçante! Les arbres et arbustes sont de toute beauté...mais pas les rues :lol:

 

Cet après-midi, nous avons fait la route entre Sherbrooke et Québec: entre Villeroy et St-Nicholas, pluie verglaçante qui rendait la chaussée comme une patinoire et les objets (dont les autos sur la route) comme des monuments de glace ^_^

 

Et vers 17h45, à Val-Bélair, averse intente...de pluie verglaçante! Durée environ 5 minutes, mais les autos se sont changées, dans le stationnement du restaurant, en monument de glace B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors, depuis les 45 dernières minutes, nous avons des averses de pluie verglaçante intermittentes...  Ça dure 5 minutes, puis ça arrête 5 minutes et ainsi de suite...  0.4 mm au cours de la dernière heure.  Le mercure a grimpé et il se situe à -3.8°C.

Averse, continue et intermittente sont des caractères exclusifs. Ils ne peuvent pas être utiliser en même temps pour caractériser la précipitation. On ne peut pas dire qu'une averse est continue ou intermittente. Un détail de puriste. Et comme tu as maintenant un Nipher Yvan je t'invite à consulter le livre de référence officiel (Manobs) aux paragraphes 3.7 à 3.8. concernant les mesures de précipitations. B)

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...nch/chap3_f.pdf

 

Manobs 3.11.4 Précipitation intermittente. On considère intermittente toute précipitation qui n'est pas une

averse lorsqu'elle a cessé et recommencé au moins une fois au cours de l'heure précédant le moment de

l'observation.

NOTA : Les précipitations continues peuvent, à l'occasion, devenir des averses sans que la précipitation

cesse; les précipitations averses peuvent devenir continues sans arrêt de la précipitation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne pluie verglaçante en cours, évidemment comme pas mal partout ailleurs dans la région. Il fait déjà -1.1°C (c'etait -1.9°C à 22h), alors que Québec et Valcartier avaient encore -3°C, mais le parc des Laurentides et La Tuque montaient déjà à 0°C tout rond... nous sommes donc "au milieu"...

C'est impressionnant de voir la couche de neige luisante et très brillante dans la nuit ! L'eau ruiselle dessus et gèle partiellement sans la pénétrer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà la pluie verglaçante B) À 21h45, c'était encore du grésil et maintenant, c'est carrément de la pluie qui tombe et la couche granuleuse au sol est maintenant toute reluisante. Depuis cette nuit, on a reçu 0.2 mm de neige, 1.2 mm de grésil et 0.4 mm de pluie verglaçante. La température est toujours en hausse, à -4.5°C à 22h50.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors, depuis les 45 dernières minutes, nous avons des averses de pluie verglaçante intermittentes...  Ça dure 5 minutes, puis ça arrête 5 minutes et ainsi de suite...  0.4 mm au cours de la dernière heure.  Le mercure a grimpé et il se situe à -3.8°C.

Averse, continue et intermittente sont des caractères exclusifs. Ils ne peuvent pas être utiliser en même temps pour caractériser la précipitation. On ne peut pas dire qu'une averse est continue ou intermittente. Un détail de puriste. Et comme tu as maintenant un Nipher Yvan je t'invite à consulter le livre de référence officiel (Manobs) aux paragraphes 3.7 à 3.8. concernant les mesures de précipitations. B)

 

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals/ma...nch/chap3_f.pdf

 

Manobs 3.11.4 Précipitation intermittente. On considère intermittente toute précipitation qui n'est pas une

averse lorsqu'elle a cessé et recommencé au moins une fois au cours de l'heure précédant le moment de

l'observation.

NOTA : Les précipitations continues peuvent, à l'occasion, devenir des averses sans que la précipitation

cesse; les précipitations averses peuvent devenir continues sans arrêt de la précipitation.

 

MH

^_^ Vous avez parfaitement raison! Merci beaucoup pour cette précision. Je l'apprécie beaucoup puisque je juge que c'est d'une grande importance en météorologie (ben, partout en fait!!) d'utiliser les bons termes.

 

Alors, effectivement j'aurais dû ne pas utiliser le terme «averse» puisque ce n'en était pas, mais bien de la pluie intermittente.

 

Merci beaucoup pour le lien, j'ai commencé la lecture et c'est fort pertinent.. :lol:

 

Depuis les deux dernières heures, c'est à nouveau calme; il n'y a plus de précipitation. Les vents toujours calmes du nord (nous n'avons jamais eu les vents du sud ici comme le prévoyaient les différents modèles). Mercure à -3.0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Saint-Jean c'est carrément de la pluie depuis la nuit dernière. Je me suis levé ce matin et la neige avait déjà commencé à fondre il faisait 1 degré. La température a augmenté graduellement aujourd'hui et présentement il fait +4,1. Il fallait s'y attendre, le gazon fait son apparition...Il ne reste plus grand chose aux endroits à découvert. Le vent du sud est bien présent, environ 30 km/h de façon continue avec quelques rafales. B)

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...