Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse

LeGardeur 23:50

Enfin un répis dans les précipitations. La journée aura été toute verglaçante. Tout ce qu'il y a de structure ou de végétation est glacé. Sur les routes principales, ça va malgré qu'il y a encore des plaques de glace où les abrasifs n'ont pas bien fait leur travail.

 

Là où ça se gâte, c'est sur le réseau secondaire et les p'tites rues. Quand ce n'est pas des patinoires, c'est les grandes accumulations d'eau.

 

Un bon redoux d'une douzaine d'heures ou plus ferait du bien pour enlever une croûte. Dans mon stationnement , j'ai mis des abrasifs mais c'était à refaire après 2 heures, la glace se reforment toujours par dessus. Heureusement que la température n'a pas été plus froide (il y a quand même eu une certaine fonte), sinon ça serait plus de 10-15 mm de glace partout (peut-être plus).

 

Il y a eu d'autres petites cellules orageuse au Nord Ouest d'Ottawa ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore +0.9 à Montréal ... Il fait plus froid qu'en Abitibi ... J'en profite :-)

C'est 6.1 au centre ville de MTL.. B)

Effectivement en voyant la carte ci-dessous le gradient de température est impressionnant. Ca va surement monter d'un coup ici dans les minutes à venir.

 

Date et heure : 12/28/08 12:20a (Heure locale)

Température (10 m) : 0.9°C

Température (1.5 m) : 0.6°C

Point de rosée : 0.7°C

Refroidissement éolien : 0.9°C

Humidité : 98%

Pression atmosphérique et tendance : 1008.7 mb - Falling Rapidly

Vitesse du vent (10 min) et direction : 1.6 km/h de secteur NNE (17°)

post-13-1230441694_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie a cessé depuis une demi-heure et la température est repartie en hausse. À 01h00 les températures en région varient entre 4 pour les secteurs nord de l'Abitibi et près de 11 dans le sud du Témiscamingue où il y a eu une hausse soudaine de la température à minuit à la faveur du vent qui s'est intensifié du sud. C'est passé de 4 à 10 en une heure.

 

**Édit** Les vents sont passablement fort à Val d'Or avec des rafales à 63 km/h. Au départ je croyais que c'était une erreur de la station qui est en mode automatique la nuit mais non... la station vient d'émettre d'autres SPECI avec des vents aussi fort. C'est assez localisé car Rouyn rapporte des vents de 11 km/h et a peu près la même chose pour Amos.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de précipitation depuis un bout ici selon les radars avec un BEAU 7° !!!!! Et vu que personne ici aime le temps chaud j'ai tout gardé pour moi, ou presque c'est 3° à Beauceville, 5° à Sherbrooke et -1° à Québec ! :D

 

EDIT : Non Regg je te soufleras rien, je veux faire disparaitre la neige à Ste-Marie, Garde la tienne !!! <_<

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avoir autant de pluie verglaçante n'est pas chose courante ici. Depuis 22h30 hier soir, il est tombé 14.4 mm de pluie, toute verglaçante car la température est toujours sous zéro ce matin (-1.4°C). Heureusement, il n'a pas l'air de pleuvoir présentement. Évidemment, l'anémomètre est gelé... va falloir que j'aille lui donner un petit coup avec un mât télescopique!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez incroyable l'effet du fleuve sur les températures (ou y-aurait-il une autre cause?).

 

Ce matin, il fait 9 degrés à Ste-Agathe, alors que chez moi, j'enregistre à peine 1,7!!

 

En fait, sur le sud et l'ouest, les températures sont très élevées, comparativement aux secteurs au nord du fleuve, à l'est de Montréal. Même à Chibougamau il fait plus chaud que chez moi !

 

Je vais proposer un bon débat là-dessus, dans un autre sujet après cette journée qui s'annonce aussi folle qu'hier.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de vent violent maintenant,ce n'étais pas sorti lors de leurs mises a jour de 5h.

 

Journée trés interessante en vue! <_<

 

Ec marque dans leur avertissement

 

 

Les vents du sud-ouest atteindront les 100 km/h cet après-midi.

 

 

Wow!!! :D

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le verglas sur les arbres et les fils dans le secteur de Québec, je vous suggère de sortir les chandelles! Ce sera pas jojo de voir des vents de 100 km/h avec ce verglas.... <_<

 

Température de 1,9 degrés à Terrebonne. Le ciel est couvert, mais il y a des troués. Les vents sont calmes. Aucune précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs les avertissement de vent violent couvrent tout le sud et l'est de lontario,il me semble ne pas avoir vu ca souvent.

 

 

Des rafales de 104km ont été enregistrer a windsor plus tôt ce matin.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais proposer un bon débat là-dessus

 

Excellent, je suis fasciné par ce sujet, et j'aimerais bien que nos amis d'EC nous donnent des infos aussi.

 

Je trouve ce phenomène très frustrant. À ma retraite, je m'en vais à St-Anicet <_<

 

Ciel 75% dégagé en ce moment, avec 3.4

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...