Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 26 jan au 1 fév 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Dernière réponse

Yé, une belle rubrique toute vierge, juste pour moi ! :D

 

Vous n'allez pas le croire, mais le modèle ensembliste d'EC montre de l'action à partir du 27 janvier. ^_^ Et si le premier système passe trop au sud ou à l'est, ben y'en aura un autre qui suivra ! ;) Et c'est comme ça aussi loin que vont les scénarios, c'est-à-dire jusqu'au 5 février (ce qui, j'en conviens, est bien loin).

 

Le hic est que les risques de pluie eux aussi sont à la hausse au début février. Mais pour l'instant, la possibilité semble plutôt marginale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il faut juste etre patient un peu du au fait qu'après le passage du petit système de Vendredi-Samedi, nous allons retombés dans une +- vague de froid d'une certaine importance et je crois bien qu'autant le GFS et les autres gère mal les systèmes à cet écheance ci...je n'ose croire que tout les bonnes grosses depréssions vont passer au Sud ou au large de l'Atlantique. Pcq, elles ne sont pas trop loin de la côtes.

 

C'est tu cela qu'on appelle du "WishCast". :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne nouvelle aucun redoux a l'horizon

la prévision de EC pour jeudi ( montréal ) est pluie ou neige , maximum +5 !

J'sais pas ou qui prenne ca lol

Le GEM 00z était doux pour le sud du Québec avec des mélanges et de la pluie jeudi. La sortie de 12z donne pas de précipitation et du temps plus froid. Alors la prévision va certainement changer pour jeudi.. soit à 15h45 ou demain matin.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre le 27 et le 31 , ce sont deux bons systèmes qui passent tout juste au sud de la frontière. Avec un peu de wishcast, ça nous ferait deux grosses tempêtes sur la tête. Moi je commence à danser, j'aime mieux la neige que ce temps froid :(

Oui et les modèles ont tendance à monter le système vers le nord depuis 12z... le GFS surtout. Le JMA nous donne quelque chose de bien.. reste à voir si les prochaines runs vont le confirmer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre le 27 et le 31 , ce sont deux bons systèmes qui passent tout juste au sud de la frontière. Avec un peu de wishcast, ça nous ferait deux grosses tempêtes sur la tête. Moi je commence à danser, j'aime mieux la neige que ce temps froid :ph34r:

Disons qu'une bonne tempête contribuerait à égayer ce mois de janvier qui est à mon avis d'un ennui mortel! Le bon côté, c'est que la neige est restée blanche et de bonne couverture. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le JMA nous donne quelque chose de bien.. reste à voir si les prochaines runs vont le confirmer.

 

Sans vouloir etre méchant, sérieusement, il faut arrêter avec le modèle des japonais, car je pourrais vous montrer le modèle brésilien, le russe ou l'australien, et ça finirait pu. Et ils existent pour vrai. Restons avec l'Euro, le GFS ou le GEM pour le long terme.

 

Le flow va etre progressif en fin janvier début février. Depuis un bout de temps qu'on remarque une tendance à ramener un creux sur nos secteurs en début février.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il faudrait que ça remonte vers le nord de façon importante pour qu'on puisse avoir quelque chose ici. pour l'instant, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

 

PO

On verra, pour le moment c'est du wishcast mais c'est quand même pas loin. Le GEM donne quand même du 15 à 25 mm là où ça passera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre le 27 et le 31 , ce sont deux bons systèmes qui passent tout juste au sud de la frontière. Avec un peu de wishcast, ça nous ferait deux grosses tempêtes sur la tête. Moi je commence à danser, j'aime mieux la neige que ce temps froid ;)

Et bien mon Regg, si tu regardes le dernier GFS 00 utc de cette nuit... tu vas avoir besoin de danser,de giguer et tout le reste.

 

La différence avec le GFS du 12 utc de ce Dimanche qui me laissait entrevoir deux bonnes tempêtes chez-moi pour le milieu de la semaine et la fin de semaine prochaine, commence a s'effriter de plus en plus.

 

Hâte de voir justement le prochain GFS de ce midi (Lundi). En espérant que ça reprenne la bonne trajectoire. J'en doute...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 06z et le NAM 12z (encore mieux) d'aujourd'hui nous donne un 10 à 15 cm certain pour les régions au sud du Fleuve. Au nord c'est un 5 à 10 cm.

 

Même Ottawa pourrait recevoir un 5 à 10 cm. Il y a une tendance vers le nord depuis hier soir. Le GFS embarque lui aussi dans la tendance vers le nord.

 

Mizar t'a le jackpot si le NAM06z et 12z sont fiables !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien mon Regg, si tu regardes le dernier GFS 00 utc de cette nuit... tu vas avoir besoin de danser,de giguer et tout le reste.

La trajectoire de tout ce complexe dépressionnaire est très ''ouest/est'' (presque à 90) et ne remonte pas . Faudra voir si la descente du courant jet se fait vraiment de façon si intense.

 

Voici la représentation des vents en altitude à 250mb pour le 31 00z, et il en est ainsi autant à cette hauteur qu'à tous les niveaux plus bas. Ce n'est pas rien et ça explique pourquoi le(s) système(s) passe(nt) plus au sud et/ou ont peu de chance de remonter vers nous pour le moment.

 

Même si ça finit par remonter sur les maritimes, le système se fait tellement pousser au sud, qu'en remontant il devient quand même trop au sud est pour vous toucher.

post-13-1232983607_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec regg...Mais à surveiller autour du 5 Février, ça pourrait changer, mais jusqu'à quel point ? Peut-être trop fort et qu'on aille des systèmes de pluie suite à la remonté d'air chaud et du courant-jet...Mais ça c'est un autre chapitre.

 

Pour les tempêtes, le temps à surveiller selon moi, ça va être quand ce fameux dome d'air froid va se retirer et avant l'arrivée de la poussée d'air plus doux...C'est à dire pour la fin Janvier.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme le Gem Reg 12z la depression est beaucoup plus au NO et arrive plus tot. La haute pression qui se develope sur le maine qui avance vers les maritimes en touchent 1040 va aider a une trajectoire plus NO.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE dernier Nam 12z donne l'espoir pour 20cm pour montreal. Especialement parcque on devrais avoir un tres bon ratio.

C'est toujours plaisant de te voir apparaître sur un "thread". À toutes les fois j'me dit: " Quand Alex est là, la neige est pas trop loin!" ;)

Oui justement et sans être trop plate avec vous autres, commencer a dégonfler votre balloune pcq du 15 @ 20 cms pour Mtl c'est croire au miracle. J'abonde dans le sens et la solution de Regg et même que le GFS 12 utc de ce Midi commence a placer la tempête plus au Sud comparativement à le même GFS d'Hier Midi.

 

Le NAM et bien lui comme toujours fidèle à lui-même, explose toujours entre 48 et 60 heures pour finalement comme je le pense finir par dégonfler et suivre le GFS et cela devrait être encore le cas dans les prochaines sorties... "Sorry Guys"

 

Continuer a "Giguer"... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS du moyen terme (http://wxmaps.org/pix/avnmr.pw.html) la perturbation passera plus au sud-est et n`apportera pas de tempêtes dans les maritimes, par contre c`est loin et ça demeure à surveiller. ;)

 

Pour le Québec, c`est un petit système qui nous toucherait jeudi et vendredi (surtout) environ du 5mm équivalent en eau. ^_^

 

Sinon, ça reste assez tranquille. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...