Aller au contenu

Observations 28 & 29 janvier


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 127
  • Created
  • Dernière réponse
EC vient de perdre l'image radar de Villeroy, Ça fonctionnait tout à l'heure. C'est plate de perdre le radar en plein tempête .

 

En passant, comment se fait-il que l'image radar pour le Saguenay (Lac Castor) n'est plus disponible depuis plusieurs semaines?

Réponse ici: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6249

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble vouloir se créer un sorte de fente sèche à l'ouest des Adirondacks et qui s'allonge vers le sud du Québec.

Oui, on la voit sur les radars. Sauf qu'il semble maintenant que ce n'est pas une fente sèche, mais une zone de grésil, car ça commence à "cliquetiquer" dans les fenêtres. Montréal est à la limite nord de cette zone. D'un autre côté, je viens de vérifier le GFS et il prévoyait bien une zone sèche temporaire sur le centre de l'état de New York.

 

Donc, est-ce une zone sèche ou une zone de grésil ? :unsure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une matinée enneigée, j'estime l'accumulation de 10 cm. Je vais aller mesure tout à l'heure. Cependant, depuis quelques minutes, j'entends des "tics tics tac" dans les vitres. Du grésil ? C'en est pas loin, il ne s'agit que de neige roulée, mais ça tombe à bonne intensité - au point que ça titille un peu dans les vitres -. Je ne crois pas que ce soit bien majeur comme impact au point de vue accumulations de neige, mais si le grésil se mêlait à tout cela, ce serait une autre histoire...

 

Concernant la neige, il y a une petite pause, avant qu'une seconde bande de précipitation en provenance de l'est ontarien ne touche le sud du Québec. Son mouvement se fait vers l'est nord-est, et avec une bonne intensité. Je dirais qu'on pourrait aller se chercher un autre 5 à 8 cm, ce qui va porter le total entre 15 et 20 cm. Les vents sont toujours discrets, mais quand ils se lèveront, la poudrerie sera de mise.

 

Je crois que cette brèche est causé par la présence du système près des Grands-Lacs, près du premier centre dépressionnaire ? J'ai vraiment l'impression que la pause est causé par l'approche du second système.

 

Edit: C'est de la neige roulée en ce moment. Cependant, c'est modéré par moments.

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/Photos%20Nature/Photos%20evenements%20speciaux/neigeroulee28janvier09.jpg

post-13-1233179378_thumb.jpg

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une matinée enneigée, j'estime l'accumulation de 10 cm. Je vais aller mesure tout à l'heure. Cependant, depuis quelques minutes, j'entends des "tics tics tac" dans les vitres. Du grésil ? C'en est pas loin, il ne s'agit que de neige roulée, mais ça tombe à bonne intensité - au point que ça titille un peu dans les vitres -. Je ne crois pas que ce soit bien majeur comme impact au point de vue accumulations de neige, mais si le grésil se mêlait à tout cela, ce serait une autre histoire...

 

Concernant la neige, il y a une petite pause, avant qu'une seconde bande de précipitation en provenance de l'est ontarien ne touche le sud du Québec. Son mouvement se fait vers l'est nord-est, et avec une bonne intensité. Je dirais qu'on pourrait aller se chercher un autre 5 à 8 cm, ce qui va porter le total entre 15 et 20 cm. Les vents sont toujours discrets, mais quand ils se lèveront, la poudrerie sera de mise.

 

Je crois que cette brèche est causé par la présence du système près des Grands-Lacs, près du premier centre dépressionnaire ?

Ah bon, neige roulée, merci méso. Et la fente sèche (si c'en est une) serait entre les deux centres dépressionnaires, ce qui "fait du sens". Mais vu qu'il y a de la neige roulée à Mtl, le grésil n'est peut-être pas loin au sud. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'habite dans le quartier Villeray à Montréal et je confirme le diagnostique de HailStorm. Le vent est bien présent, mais la neige est "mouillé" et fine. Le trafic est dense et lent sur Jarry.

 

Nish

Selon EC, il fait -9 à Dorval, alors la neige est mouillée seulement sur les parabrises d'autos.

 

Quant au trou dans les images radar (vers le sud-ouest), il semble actuellement se refermer.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une matinée enneigée, j'estime l'accumulation de 10 cm. Je vais aller mesure tout à l'heure. Cependant, depuis quelques minutes, j'entends des "tics tics tac" dans les vitres. Du grésil ? C'en est pas loin, il ne s'agit que de neige roulée, mais ça tombe à bonne intensité - au point que ça titille un peu dans les vitres -. Je ne crois pas que ce soit bien majeur comme impact au point de vue accumulations de neige, mais si le grésil se mêlait à tout cela, ce serait une autre histoire...

 

Concernant la neige, il y a une petite pause, avant qu'une seconde bande de précipitation en provenance de l'est ontarien ne touche le sud du Québec. Son mouvement se fait vers l'est nord-est, et avec une bonne intensité. Je dirais qu'on pourrait aller se chercher un autre 5 à 8 cm, ce qui va porter le total entre 15 et 20 cm. Les vents sont toujours discrets, mais quand ils se lèveront, la poudrerie sera de mise.

 

Je crois que cette brèche est causé par la présence du système près des Grands-Lacs, près du premier centre dépressionnaire ? J'ai vraiment l'impression que la pause est causé par l'approche du second système.

 

Edit: C'est de la neige roulée en ce moment. Cependant, c'est modéré par moments.

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/Photos%20Nature/Photos%20evenements%20speciaux/neigeroulee28janvier09.jpg

5-8cm il reste moitie de la tempete derriere nous a venir. J'estime au moin 10-15cm. Les bandes les plus forte arrive maintenant sur montreal. LE NAM 18z donne environ 12-18cm (12 mm eau) a partir de 00z

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'intensité la plus forte était (et est toujours) prévue pour ce soir après 20hr. J'arrive du centre ville (1.5hr - pas si pire). Il y a nettement plus de neige en ville que chez moi. En ville c'était environ 12-13cm , ici c'est pas plus de 10cm. Par contre les vents sont plus présent ici et le long du fleuve (beaucoup plus de poudrerie qu'en ville).

 

Actuellement il tombe un mélange de neige roulée et neige. Je n'ai pas vu de neige mouillée nulle part sinon que ce qui avait fondu dans mon parebrise. Le fond des routes/rues/boulevards/autoroutes sont tous glacés.

 

OMA complétée

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OMA complétée

Qu'est ce donc que cette bête là ? :huh: (O comme observation, non ?....)

Obs Météo alerte complétée. c'est clair non ? :unsure:

 

Pour ce qui est des mélanges de précipitations, la zone à atteint Albanie (NY) et tout juste légèrement au nord - tel que le montrait le GEM et le GFS depuis hier midi.

 

Autre chose concernant le ''trou'' dans les précipitations. Le radar de Burlington a subit deux pannes aujourd'hui en après midi. À certain moment (vers 14:30 à 14:45) il ne pouvait même plus voir les précipitations sur Montréal et la rive sud. Et le fameux trou, il est presque complètement refermé déja - donc c'était peut-être une abhération de la composite radar.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que cette brèche est causé par la présence du système près des Grands-Lacs, près du premier centre dépressionnaire ? J'ai vraiment l'impression que la pause est causé par l'approche du second système.

Méso, c'était la carte de 18z (13hr). La dernière carte montre que les deux creux sont fusionnés - c'est le creux des grands lacs qui a subsisté , c'est rare habituellement le transfert se fait vers le système côtier.

 

Il faut aussi tenir compte du rapprochement du centre de basse pression tout juste au sud, mais on va aussi recevoir (surtout vers l'est et sud est), le pompage qui va venir de l'Atlantique - ça devrait faire un bon kick back.

 

Voici le 21z (16hr)

post-13-1233183482_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose concernant le ''trou'' dans les précipitations. Le radar de Burlington a subit deux pannes aujourd'hui en après midi. À certain moment (vers 14:30 à 14:45) il ne pouvait même plus voir les précipitations sur Montréal et la rive sud. Et le fameux trou, il est presque complètement refermé déja - donc c'était peut-être une abhération de la composite radar.

Non Réjean, car on le voyait aussi sur les radars d'EC.

 

Ajout : ... Et concernant le "peak" de la tempête à Montréal, je dirais que ce sera durant la prochaine heure. Je pense que ça va rapidement diminuer après ça, car on voit déjà la limite de la tempête aux alentours de Cornwall et Ottawa.

 

Actuellement à Montréal (Pierrefonds) : neige et poudrerie basse, visibilité 200 mètres environ.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Réjean, car on le voyait aussi sur les radars d'EC.

Possible, mais ça me semblait moins important/imposant sur la composite EC. Anyway... il s'est refermé pour être remplacé par des bandes de précipitations intenses.

 

Ici 18:05 la neige roulée est terminé et c'est revenu en neige modérée. Les vents sont légèrement plus fort et il y a beaucoup de poudrerie. OMA fait.

 

Ajout : petite note, il y a beaucoup de convection le long de la côte en ce moment au sud de Boston.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...