Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 16 au 22 février 2009


Trapper

Recommended Posts

Ouais, ouais.....ça semble plutôt tranquille....je m'ennuie énormément de l'année dernière, qui était très exceptionnelle, et dont les tempêtes successives nous surprenaient régulièrement!!!!

 

Ça semble déjà être le bon vieux temps!!!!! ;)

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah pas moi, et après aucune canicule l'été qui a suivie...

 

Une chance les beaux orages ont largement compensé pour ce manque, mais l'idéal c'est d'avoir les 2, comme en 2002 et 2006. 2005 avait pas été mieux, ça avait été l'inverse de l'été passé, très sec et très chaud, donc très peu d'orages, j'ai seulement filmé 2 orages cette année là. Le 11 Mai (Fin PM) et le 21 Juillet 2005 (Le soir 21h).

 

Enfin bref tout ça pour dire que j'aime mieux avoir du froid ou de la grosse douceur que des tempêtes de neiges qui finissent plus de finir. (Par contre je suis ouvert aux thundersnows haha :lol: )

 

Mais au niveau précipitations TOTALES ont est vraiment pas loin de l'année passé à pareille date. Seulement on en a perdu beaucoup à la fin Décembre. On a eu plusieurs tempêtes cette année aussi faut le dire...L'hiver 2008-2009 a commencé le 9 Décembre dans mon cas. J'avoue que ça été plus tard cette année que l'année passée alors que ça avait commencé le 16 Novembre. Et j'étais TRÈS content ! ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 6z de ce matin montre une bordée de neige pour jeudi prochain (le 19 février) avec de bons vents du NE. Bref, une petite tempête. Un potentiel de 15 à 20 cm.

 

Le GEM GLB montre également une tempête avec près de 20 à 25 cm de neige dans un corridor Montérégie--Montréal--Lanaudière et 20 cm autour.

 

Donc...pas si calme que ça. On peut recommencer à s'exciter! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 6z de ce matin montre une bordée de neige pour jeudi prochain (le 19 février) avec de bons vents du NE. Bref, une petite tempête. Un potentiel de 15 à 20 cm.

 

Le GEM GLB montre également une tempête avec près de 20 à 25 cm de neige dans un corridor Montérégie--Montréal--Lanaudière et 20 cm autour.

 

Donc...pas si calme que ça. On peut recommencer à s'exciter!  ;)

À encore 192 Heures!!! Ne tentont pas le diable en mettant le "party dans la cabane" tout suite.

 

La même tempête hier midi avec le GFS 12 utc.

 

Sauf que...ce système la, il est la pour rester.

post-13-1234446532_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que...ce système la, il est la pour rester.

Rester..... -_- Rester en vie ou rester dans l'Atlantique...? :D

 

À l'image de Mizar, je vais attendre un peu avant de me prononcer sur celui-ci...

 

Voici le GFS du 13 février 00Z:

post-13-1234499755_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que la ou il faut faire attention, parlant de tempête et par le fait même d'une vraie de vraie, le genre de tempête que j'attend encore avec impatience depuis le début de l'Hiver, c'est Mardi-Mercredi mais malheureusement pour moi et nous tous d'ailleurs, ce seras nos amis "Terre-Neuviens" qui vont se la taper et en-plus ça va en etre toute une...

 

Et je pense personnellement que cette très puissante tempête en se creusant sur la Cote-Est du Labrador par-après, feras en sorte que ce fameux système de Jeudi-Vendredi prochain seras de moins en moins près de la Cote.

 

À la loterie des tempêtes à venir, si effectivement le "Blocage du Groenland" se concrétise et cela devrait être le cas pour d'ici la fin de notre Hiver ou du-moins pour les prochaine semaines à venir et bien cela favoriseras une circulation sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve donc, c'est le secteur ou les pelles ne dérougiront pas trop souvent... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système en milieu de semaine prochaine est a surveiller. Bon c'est encore loin mais il en demeure une certaine constance dans les modèles.

 

De plus le GFS semble montrer un negative tilt sur nos régions lorsque que ça dépression arrivera. Si sa perdure comme ça, on pourrait p-e aller chercher des accumulations de 15cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, mais il y a dernièrement autant de solutions que de sorties de modèles. Les ensembles aussi montrent que tout est possible. Aucun consensus et pas de stabilité des scénarios, pour l'instant. Ça pourrait donner une très forte tempête, mais où ? :) Les régions favorisées sont les côtes : côte est des É.U., maritimes, Côte-Nord, Terre-Neuve. Loin des côtes, ça dépendra de la configuration du systèmes et des ondes associées en altitude (phasage). En gros, les scénarios qui nous amènent le plus de neige (le long du St-Laurent) sont ceux qui développent le plus le système sur les Grands-Lacs, avant que se produise le développement côtier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, les GFS et GEM sont pas mal sur la même longueur d'onde avec du 15 à 20 cm de neige dans la vallée du Saint-Laurent. Pas de quoi écrire à sa mère, mais ca fait une bonne couche pour rafraichir les pentes de ski qui ont en bien besoin!

 

Je trouve que les modèles sont assez constants avec ce double système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF place également ce système tout juste au sud de la frontière US. Ça semble limite, mais ça serait en neige de ce côté là aussi. Le GEM montre le système remontant vers le sud ouest mais demeurant assez froid.

 

Les passes de demain (samedi 12z) devraient nous donner une bien meilleure idée de la situation car tous les modèles auront le système sur ou proche de nos régions (dans 120hr ou moins).

 

Il y aurait un autre système immédiatement après celui-là avec sensiblement les mêmes quantités - faudra voir. Deux tempêtes juste avant le congé scolaire, ça va en faire saliver quelques un :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les différentes passes du GFS d'aujourd'hui font passer le centre dépressionnaire en plein le long de la vallée du St-Laurent... Si nous étions à H-24, je dirais que le printemps désire vraiment s'installer!!! :) Les précipitations seraient sous forme liquide ou mélangée. MAIS, ce n'est que le GFS... Les autres modèles comme le GEM font passer le système plus au sud et les conséquences sur nos régions sont moins «excitantes»! Nous verrons bien demain ou lundi où en seront rendus les modèles dans leurs interprétations.

post-13-1234643612_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois encore à ce moment-ci, que le GFS et surtout le dernier de cette nuit est un tantinet faussé par je ne sais quoi... Il place le système en direction Nord le long de la Cote vers la péninsule Gaspésienne et la température chez-moi serait près et même en-dessous du point de congélation??? IMPOSSIBLE. Y'a un p'tit queque chose qui marche pas... Pour les autres modèles je vais constater cela "To The Go"... ;)

 

Bonne Fin De Semaine tout le Monde. :)

post-13-1234676455_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM a commencé à montrer une autre solution avec la run de 00z. Il développe une première dépression sur le Colorado, qui s'approchera des Grands Lacs. Parvenue à cette endroit, celle-ci commencerait à s'affaiblir au profit d'une autre qui se développera sur la côte est en allant toucher les Maritimes. Ce scénario donne de 20 à 25 cm de neige sur l'ouest du Québec (Outaouais, Pontiac) et de 10 à 15 cm sur les secteurs des Laurentides. Une zone avec très peu de précipitation serait créée entre les deux dépressions et elle se situe sur l'Estrie et la Beauce avec 5 cm tout au plus. Montréal serait entre les 2 avec un 5 à 10 cm.

 

Le dernières passes du GFS et du ECMWF maintiennent une seule dépression dont la trajectoire la ferait passer juste au sud des lacs Érié et Ontario, puis sur le Maine. Ce scénario donnerait une accumulation de 20 à 25 cm de neige sur tous les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent et au sud de celle-ci. Les secteurs au nord ne seraient pas en reste et recevrait entre 15 et 20 cm de neige.

 

Ces accumulations sont basées sur un ratio 1:1.

 

Les GFS et ECMWF donnent aussi des vents forts (40-60 km/h),donc, de la poudrerie. Ces deux modèles sont assez constants sur l'événement, mais ils semblent augmenter quelque peu les quantités à chacune des passes.

 

Situation intéressante à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...