Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 16 au 22 mars2009


Trapper

Recommended Posts

Bonjour à vous,

 

Concernant ce scénario d'une tempête pour lundi prochain, j'aimerais porter votre attention sur cet URL:

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/charts_f.h...ime=00&Type=pnm

 

dans lequel on peut y voir la prévision d'ensemble pour les 10 prochains jours. Il y a 20 membres qui comprennent l'ensemble et qui représentent un échantillon des scénarios possibles pour cette période, et chaque scénario ne diffère des autres que par des conditions initiales légèrement différentes ou par des paramètres légerement différents dans la physique du GEM. Il est important de comprendre que chaque scénario est a priori aussi parfaitement valable comme solution que tous les autres. Notez que seulement qu'environ 6 membres indiquent une bonne dépression pour lundi le 16 au matin, alors que 14 indiquent plutôt un anticyclone. Regardez en particuliler les membres 0, 1, 2, 3, 6, 8 et 17 ... Il semble donc, basé sur la prévision d'ensemble, que la solution "officielle" du GEM qui est à la base de vos discussions est en minorité marquée par rapport aux autres possibilités. Sans vouloir dire que cette solution est impossible, il est prudent pour l'instant d'attribuer un faible indice de confiance pour cette dépression. La moyenne des ensembles, au haut de la page, indique plutôt un anticyclone, est c'est ce scénario que nous devons retenir pour l'instant.

 

Je vous ferai également remarquer que sur de graphique "spaghetti":

 

http://meteocentre.com/ens/gemglbgfs_ens_mtl_t850_00.gif

 

qui montre la température à 850 hPa au-dessus de Montréal entre les 15 prochains jours pour le GEM et le GFS combinés, que les solutions divergent complètement et deviennent totalement décorrélées à partir du 15 mars. Donc les dates du 16 et 17 mars sont définitivement dans la zone de temps "imprévisible" de l'atmosphère, pour cette semaine. Je serais donc tenté d'accorder un faible indice de confiance pour l'anticyclone moyen proposé par l'ensemble.

 

Autrement dit : nous ne savons pas ! Dans ce cas-ci, la prévisibilité de l'atmosphère, si on en croit les simulations du GEM et du GFS, ne vas pas au-delà de Samedi.

 

Cas intéressant à surveiller, merci pour le scoop !

 

Richard H.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir du moment où un évènement dans le long terme dépend de l'interaction entre plusieurs systèmes pour que ce même évènement se produise, la fiabilité du/des scénario(s) devient alors très faible.

 

Combien de fois avons-nous vu des scénarios de tempête parfaite du genre ''merge d'un Clipper avec une système venant du midwest ou du golfe du Mexique pour former un super nor'easter'' que les modèles nous montrait tous comme étant ''LA'' tempête à venir, pour finir en pétard mouillé.

 

Même dans le court terme ces scénarios à systèmes multiples sont mal interprété dans les modèles à cause de la complexité des interactions - donc dans le long terme, faut y aller mollo.

 

Et c'est un peu la même chose au printemps et en été avec le temps violent au dessus du territoire US. On voit souvant des cartes avec des valeurs de Cape, de convection, et de cisaillement tellement paradisiaque pour les chasseurs de temps violent à 5 ou 6 jours d'avances - la plupart du temps en erreur car le synchronisme y est rarement pour assembler ces conditions idéales. Il en demeure un scénario de temps violent le jour de l'évènement mais bien moins pire que ce que tous les modèles voyaient dans le long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un flux zonal influencera le temps cette semaine. Aucun système n'émergera des états du sud. De faibles ondes courtes s'échapperont d'une dépression mère dans le Golf de l'Alaska. Il faudra attendre l'arrivée de la troisième onde (dans le coin de vendredi) pour commencer à voir une amplitude se former dans la circulation.

 

Petit hors sujet: Les tempêtes du Pacifique avaient l'habitude de descendre et frapper la Californie généralement en Janvier-Février. Je ne pense pas en avoir vues cette année. C'est peut-être la raison pour laquelle Arnold pèse sur le bouton panique. Ce ne sera pas joli cette année.

 

http://www.cyberpresse.ca/international/et...-secheresse.php

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je ne vois rien de palpitant pour cette période, les patterns ne semble pas favorable, particulièrement le NAO et le PNA. Petite dépression a surveiller peut-être en milieu de semaine en provenance de l'ouest.

 

Me demande de plus en plus si on aura une tempête en Mars, mais bon, moi j'ai très hâte a l'été la alors c pas un mal :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle semaine de printemps qui s'annonce entk !

 

Pour ceux qui pourront en profiter, les températures seront très clémentes jusqu'au passage de la petite dépression en provenance de l'ouest mercredi. Ensuite les température vont revenir près des normales.

 

Semaine idéale pour célébrer l'arrivée du printemps (20 mars) ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le timing semble bon, la position aussi...

 

Je dirais oui sans hésiter nous aurions des surprises...Mais c'est très semblable au dernier coup du 11 Mars, qui avait été un flop total finalement de ce côté, alors ça me rend pessimiste.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je vous dis juste une chose les gars : une hirondelle ne fait pas le printemps... encore moins l'été ! :)

 

Chaque chose en son temps... ^_^

Oui tu as raison dann, chaques choses en son temps, n'empêche que la position du système et l'heure du passage avec la chaleur devant lui nous permet de rêver un peu lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui dann, mais il y a des exceptions, Il peut avoir un orage le 6 Mars et avoir de la neige un 10 Juin :) (1964), Mais dans les 2 cas faut pas s'attendre à une chose extraordinaire ça c'est sur :D

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment tranquille ces temps-ci, sauf au large de la Colombie-Britannique où un système assez costaud fait rage présentement et le sera d'autant plus demain vendredi. La pression prévue est de 984 selon le ECMWF 12z pour demain.

 

Ajout : EC a émis un avertissement de vents violents pour les îles de la Reine-Charlotte. 70 à 90 km/h de vents soutenus.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven
Eric et Maxime, fermez-là !!!! ^_^ aaarrrrgh !

 

(c'est pour rire hein, le "fermez-là" ....! ^_^ :wub: )

 

 

Mais je suis jalouuuuuxx ! :D

C`est vrai qu`une tempête de neige me ferait peut-être du bien, mais quand il n`y a plus de neige au sol, c`est démoralisant d`avoir une tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...