Aller au contenu

Observations 8 et 9 avril


stefano

Recommended Posts

Blanc en Abitibi...non :huh:

 

De manière estimée nous avons autour de 60-65 cm au sol. Il neige toujours ce matin et ça ne semble pas s'être arrêté durant la nuit. La couche de nuages est mince et laisse passer un peu le soleil par moment. Donc en continue ça fait 42hrs qu'il neige. Et si j'inclus les périodes de précipitations intermittentes ça fait au dessus de 96hrs qu'on a de la neige. Depuis samedi matin en fait lorsque la pluie s'est transformé à la neige.

 

Du côté de l'ensoleillement, il faut remonté au mardi 31 mars en après-midi pour avoir au moins une heure de temps généralement ensoleillé. Le ciel s'est couvert dans la soirée du 31 et depuis on a pas vu de ciel bleu. C'est dur sur le moral!

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'était blanc! Nous avons reçu moins de 1 cm tôt ce matin, mais les nuages ont laissé beaucoup d'espace au soleil depuis 8 h ce matin avec un mercure qui a grimpé jusqu'à 0.8°C... Il n'y a donc plus de trace de cette neige.

 

Les vents du SW sont très présents: 26 km/h en moyenne avec rafales à 55 km/h. Le point de rosée est à -1.9°C

 

Bonne journée!! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Bon, je dirais que nous avons reçu 3-4cm cette nuit. C'est donc de nouveau tout blanc, la couche de neige au sol est de 25-30cm. Les épinettes sont bien recouvertes, c'est pas vilain ! :huh: J'aurais espéré un petit 5-10cm, mais bon tant pis...

Tn de -2.9°C ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Bon, je dirais que nous avons reçu 3-4cm cette nuit. C'est donc de nouveau tout blanc, la couche de neige au sol est de 25-30cm. Les épinettes sont bien recouvertes, c'est pas vilain ! :huh: J'aurais espéré un petit 5-10cm, mais bon tant pis...

Tn de -2.9°C ce matin.

Va falloir que tu en fasse ton deuil mon ami, on s'en va pas vers l'hiver loin de là :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste un 1-2 cm ici à la hauteur de Chauveau.. à Thetford les érables n'ont même pas dégelés à la cabane à sucre.. il fait -1°C..

 

Dire qu'en 2007 nous avions eu 97 cm (à Thetford) en avril avec 4 tempêtes de plus de 17 cm, dont 38 cm le 3 et 4 avril.. contraste avec cette année ! Il y avait 90 cm au sol le 17 avril...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Bon, je dirais que nous avons reçu 3-4cm cette nuit. C'est donc de nouveau tout blanc, la couche de neige au sol est de 25-30cm. Les épinettes sont bien recouvertes, c'est pas vilain ! :lol:  J'aurais espéré un petit 5-10cm, mais bon tant pis...

Tn de -2.9°C ce matin.

Va falloir que tu en fasse ton deuil mon ami, on s'en va pas vers l'hiver loin de là :D

Oui mais non pas tout de suite !

Ici, ìl ne fait pas plus de 0°C, ce qui fait qu'il reste encore une majorité de la petite neige qui est tombée cette nuit. De plus les champs (de partout enneigés d'une couche de 25-30cm comme je le disais) sont maintenant blancs immaculés. Par ailleurs il neigoette, ce qui confère une ambiance nettement plus hivernale que printanière.

Pour enfoncer le clou, il devrait encore neigeotter durant quelques bonnes heures, et quelques petits cms supplémentaires pourraient très bien venir s'accumuler.

Mais aussi, les jours prochains s'annoncent encore froids, avec de très bonnes gelées matinales, et un dégel diurne très modéré.

Ce n'est que vers lundi 14 avril que la douceur reviendra vraiment en force.

Ce ne sera donc que vers le 15 avril que la couche fondra pour de bon.

 

Donc il reste encore une semaine d'ambiance hivernale. (je n'ai pas parlé de réel ambiance très hivernale typique d'un mois de janvier, évidemment).

Je sais que ça vous surprend (vous tous qui êtes passé depuis pas mal de temps en mode printemps-été), mais c'est pourtant ça. Stephane (Yannis) peut me comprendre : allez lui dire qu'il est au printemps là...! :D

 

En gros, faut que vous compreniez que tant qu'il reste un enneigement et qu'il fait une moyenne journalière près ou en dessous de 0°C, ben c'est pas le printemps !

 

Arrivé vers le 25 avril/1er mai, je serai tout content de passer à autre chose, et ça me fera très plaisir de voir de belles journées ensoleillées et douces l'après midi tout au moins...

 

 

:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement on est loin du printemps ici. La neige faible n'a pas cessé de tomber de la journée! Par moment ça tombe avec un peu plus de vigeur. Ça fait plus de 48 hrs de précipitations (neige) continu. La température reste sous 0, il n'y a donc pas de fonte du couvert neigeux.

 

Le système qui pivote sur le nord du Québec devrait laisser échapper encore des bandes de neige pour cette nuit et demain.

 

Nul besoin de vous dire que j'ai hâte de passer à autre chose... un gros soleil avec 10 ou 15° me semble que ça ferait du bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec en ville ça tombe et ça fond, il ne reste rien de ce matin, juste du gris et du mouillé. C'est encore le temps de faire du feu.

 

Le vert lui va bientôt faire son chemin :huh: j'ai quelques petites couette toute malingre de jonquilles. A quand l'explosion de vert :lol: Vivement la première mouche tout de vert vêtue elle aussi.

 

Pour le moment c'est le vide météo. Comme pour user la patience après avoir survécue aux dernier 6 mois. La rivière urbaine St-Charles est dégagée de ses glaces et ça s'est passé en douceur. Les oiseaux sont arrivé mais aujourd'hui ils n'ont pas chanté trop occupé a se sauver la vie.

 

C'est quoi cette saison la? c'est peut-être pas l'hiver, mais c'est pas le printemps non plus. J'va me coucher, une marmotte enroulée sur chaque pieds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige faible depuis quelques heures. Il n'a pas dégelé de la journée ici, avec une Tx de -0.2°C à 16h20. Des 3-4 cm tombés la nuit passée, il restait environ 3cm cet après-midi. Tout est de nouveau complètement blanc maintenant, puisqu'un autre cm s'est accumulé depuis 18h. Il fait -0.8°C...

Donc toujours 25-30cm au sol.

 

Vive l'hiver ! Vive la neige ! héhé... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable mais vrai... il neige encore ce matin et en plus c'est frais avec un -8 ! Je ne me souviens pas d'une période de précipitations continue aussi longue. Au total on doit avoisiné les 25-30 cm de neige depuis le début la période. Ça fais 3 fois cette semaine que je dégage mon entrée. On vient donc de reprendre une bonne partie de la neige au sol de ce qu'on avait perdu récemment.

 

Lumière au bout du tunnel, la neige est beaucoup plus faible que les derniers jours. La dépression commence à faiblir. Si on est chanceux on va peut-être voir le gazon pour le premier mai. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Ben ici aussi, il neige faiblement mais en continu depuis avant-hier, nous n'avons pas accumulé autant qu'en Abitibi c'est certain, mais ce sont tout de même 6 cm qui sont venus s'ajouter cette nuit aux 4 cm tombés hier, donc 10cm au total. La couche supplémentaire atteint donc 9 cm pour le moment. Je dis "pour le moment", car il neige encore... La couche totale (épaisseur au sol) est donc de 35 cm.

La Tn a atteint -1.2°C, et il fait -0.5°C en ce moment.

 

Finalement, tel que je le pensais, l'effet orographique et la légère élévation en altitude (230m) auront bien contribué à cet épisode neigeux. :D

 

Dommage que mon appareil photo ne fonctionne pas, le paysage est très beau, et très hivernal ! :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...