Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

Ça sera intéressant de surveiller les systèmes dans cette période puisqu'après la fin de semaine prochaine, il semble que l'air plus froid sera bien en place. D'ailleurs, la run de 00Z du 6 octobre montre des possibilités de chute de neige significatives au nord du fleuve pour le 12 et 13 octobre. Mais bon, c'est à des années lumières, encore. N'empêche, les chances sont bonnes de connaître un peu de neige dans cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid extrème et les tempêtes, ça ne fait habituellement pas bon ménage à nos hauteurs. On est soit dans le froid sans neige, ou doux avec de la neige ou pluie ou mélange de tout. Et le seul temps qu'on s'interesse vraiment aux modèles c'est pour nous dire s'il y aura tempête ou pas :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca se peut que l'on connaisse un premier coup de froit avant d'avoir un redoux précédent l'hiver réel? J'ai cru comprendre que l'année dernière vous n'aviez eu de la neige que le jour de noel ou un truc du genre. J'imagine qu'il n'y a pas de règles tant que l'hiver n'est pas installé, mais je pose la question au cas ou, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca se peut que l'on connaisse un premier coup de froit avant d'avoir un redoux précédent l'hiver réel? J'ai cru comprendre que l'année dernière vous n'aviez eu de la neige que le jour de noel ou un truc du genre. J'imagine qu'il n'y a pas de règles tant que l'hiver n'est pas installé, mais je pose la question au cas ou, on ne sait jamais.

Il n'y pas de règles mais des impossibilités. Et du temps chaud suivant du temps assez froid n'est certainement pas impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca se peut que l'on connaisse un premier coup de froit avant d'avoir un redoux précédent l'hiver réel?

J'espère de bien comprendre la formulation de ta phrase... mais si c'est ce que je pense, il y a encore bien des redoux avant l'arrivé de l'Hiver réel.

 

Je l'espère bien du-moins. On est seulement que le 7 Octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca se peut que l'on connaisse un premier coup de froit avant d'avoir un redoux précédent l'hiver réel? J'ai cru comprendre que l'année dernière vous n'aviez eu de la neige que le jour de noel ou un truc du genre. J'imagine qu'il n'y a pas de règles tant que l'hiver n'est pas installé, mais je pose la question au cas ou, on ne sait jamais.

Oui, à chaque coup de froid succède généralement un redoux, et inversement. C'est la loi dea stats et de la variabilité climatique.

Mais globalement, dans notre type de climat assez fortement continental, il est statistiquement très probable que les dates d'occurrence de phénomènes climatiques et phénologiques (cycles de la végétation) restent à des dates très précises. Par exemple, ici, il est très fréquent que le début de l'enneigement continu se situe autour du 15 novembre, à plus ou moins 10 jours maxi, dans 95% des cas ! La première neige tenant au sol se passe presque toujours aux alentours du 20 octobre... ça ne devrait pas changer trop cette année non plus...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entout-les-cas, je regardai le dernier GFS de cette nuit et je suis quand même surpris de voir les températures à long-terme...ça bien plus l'air de la mi-Novembre fin Novembre que le mois d'Octobre... si ça tient la route bien sur mais depuis quelques temps ça tient la route.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si effectivement selon les modèles, nous avons une masse d'air froid pour le début de la semaine prochaine, pensez-vous qu'on aura un été indien, si on a du gel pendant cette semaine, parce qu'il faut théoriquement du gel avant un été indien. Pour la neige, je pencherai plutôt pour les régions montagneuses, plus que montréal. Cependant, on n'irait pas chercher trop de neige, et je pense qu'elle ne tiendrait pas au sol très longtemps. Donc, neige fondante si je ne me trompe pas. Habituellement en octobre, la neige ne tient jamais au sol très longtemps du fait que le sol est trop chaud encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très optimiste de voir 10cm comme ça sur le GFS.

 

Pour un il ne faut pas oublier le penchant du GFS à mettre toujours un peu plus froid que la réalité (à tous les niveaux - hauteurs). Également à regarder les données du GFS, pour la période de pointe des précipitations il y a 11.8mm , mais avec un 850 légèrement au dessus du zéro, et un thickness légèrement en haut du 540. Ajoute à ça une température au sol légèrement au dessus de zéro - ben au mieux tu auras un peut-être un mélange , mais ça sent plus la pluie froide qu'autre chose.

 

Par contre juste avant et juste après, tu as un potentiel de 5-6mm en neige fondante - mais ça ne voudra pas dire 5-6cm au sol .. vraiment pas.

 

Ceci dit, enlève un degré partout et tu aurais tes 10cm facilement - mais n'oublie pas, le gfs est déja froid à l'avance. C'est donc plutôt le contraire qui risque d'arriver.

 

Si tu veux vraiment avoir de bonnes chances.. Regarde les données de St-Jovite. Là ils ont des chances d'avoir une première vraie belle couche de neige - et ça pourrait même être poudreux en haut de la montagne.

post-13-1255051199_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-dessous les données pour St-Jovite. Là de leur côté, le thickness est dans les 530 et le 850mb est à -3 à -5. De plus la température au sol avoisine le zéro ou en bas. C'est donc de la neige qui tombe de très haut et qui a très peu de couche chaude pour se transformer en pluie.

 

Et comme je le disais dans mon message précédent, en haut de la montagne ça va être dans les -2 à -3 , donc de la belle poudreuse là haut

 

Évidemment si ça restait comme ça - il y a encore loin. Faut juste se rappeler que ''caller'' une shot à plus de 3 jours, c'est un peu comme la 6/49. :D

 

Moi je persiste avec ma prévision que j'ai depuis hier.. S'il y a de la neige au sol, ça sera au nord du fleuve et dans les Montagnes. Plus à l'est, ça va traverser également vers la rive sud, mais encore là ça sera dans les montagnes.

post-13-1255051746_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'enligne pour être une première tempête de neige (très précoce) vu la date pour bien des secteurs dans l'Est.

 

Le seul petit problème jusqu'à maintenant, le positionnement et le déplacement de l'Anticyclone dans l'Atlantique. C'est lui qui va tout dicter. Pas impossible qu'avec le temps ce systeme monte de +en+ vers le Nord.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je te rejoins là-dessus, MM nous donne effectivement 5-10 cm de neige pour montréal vendredi prochain, mais, comme on le sait ils se trompent pas mal souvent à long terme. N'oublie pas surtout que cette neige serait fondante plus qu'autre chose en journée. Mais bon, attendons la prochaine sortie des modèles, mais je crois que de la neige vendredi prochain, ce n'est pas impossible, mais je reste prudent, pas comme MM! Eux ils se mouillent déjà. EC je crois sera conservateur à ce sujet, mais je ne compare pas les 2 organismes de prévisions météo là. D'après moi MM se basent sur les données du GFS sans doute. On verra bien pour la neige, mais, faut pas s'exciter trop vite quand même. De toute façon, cette neige ne restera même pas si elle se produit, nous sommes juste en octobre quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je te rejoins là-dessus, MM nous donne effectivement 5-10 cm de neige pour montréal vendredi prochain, mais, comme on le sait ils se trompent pas mal souvent à long terme. N'oublie pas surtout que cette neige serait fondante plus qu'autre chose en journée. Mais bon, attendons la prochaine sortie des modèles, mais je crois que de la neige vendredi prochain, ce n'est pas impossible, mais je reste prudent, pas comme MM! Eux ils se mouillent déjà. EC je crois sera conservateur à ce sujet, mais je ne compare pas les 2 organismes de prévisions météo là. D'après moi MM se basent sur les données du GFS sans doute. On verra bien pour la neige, mais, faut pas s'exciter trop vite quand même. De toute façon, cette neige ne restera même pas si elle se produit, nous sommes juste en octobre quand même.

J'ai jamais fais confiance a aucune modele a moin de 24-36 heures. Mais on peu tjs faire la danse de la neige hahahahaha :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous vous souvenez pas l'an passé (et les autres avant) le nombre de fois où vous avez été déçu de ne pas voir de neige (mais de la pluie ou du grésil) alors que le GFS et d'autres nous donnaient des tempêtes et des accumulations à faire rêver jusqu'à 24 heures avant l'évènement.

 

Personne en a parlé jusqu'à maintenant mais il y a un bon risque de verglas sur toute la région du Saguenay pour demain, et la zone de verglas (potentiel) est plus large pour les 13 et 14 sur le centre de la province du nord au sud.

 

Toujours pas de neige sur MTL dans tout ça - même si ça sera très proche en ayant de la neige aussi bas que les basses Laurentides et Lanaudière.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...