Aller au contenu

TEMPETE POTENTIELLE incertitude et mélange


tvermett

Recommended Posts

Ouf que les précipitations avancent pas vite avec le NAM de ce matin. À 84h, le 26 au soir, c'est même pas commencé. À se demander si les précipitations n'arrêteront pas à Ottawa.

 

La bonne nouvelle, c'est que ça pourrait permettre à l'air doux de se retirer et toute précipitation qui se déplace lentement laisse beaucoup de quantité, aujourd'hui en est la preuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Dernière réponse
Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Selon l'analyse du GFS, l'apport en humidité venant de l'océan ne se fait pas. Le tourbillon à 500mb vient des terres au lieu de la mer, donc beaucoup moins d'humidité pour regénérer la bande de précipitation. Quand ça se reforme un peu, le système est rendu trop loin pour affecter le sud ouest - l'est de la province semble mieux situé pour bénéficier de cet apport.

Cette carte est superbe Regg. Tu peux nous donner l'adresse?

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi le système côtier ne se développe pas plus et même faiblit. Pourtant, il a à son avantage l'humidité de l'océan et l'advection de tourbillon à 500 hPa...

Selon l'analyse du GFS, l'apport en humidité venant de l'océan ne se fait pas. Le tourbillon à 500mb vient des terres au lieu de la mer, donc beaucoup moins d'humidité pour regénérer la bande de précipitation. Quand ça se reforme un peu, le système est rendu trop loin pour affecter le sud ouest - l'est de la province semble mieux situé pour bénéficier de cet apport.

Cette carte est superbe Regg. Tu peux nous donner l'adresse?

 

Merci! ;)

C'est sur Oklahoma Weather Lab (Ok University) - il y a plein d'autres produits pour les modèles en question sur le même site.

 

http://hoot.metr.ou.edu/models/gfs/rel_hum/500mb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redéveloppement côtier ne s'enclenche pas vite. Et pour cause, en entrant dans la crête thermique sur le Québec, l'énergie de l'onde courte se trouve absorbée au lieu d'être libérée en dynamique et en précipitation. Il faudra attendre l'arrivée de la dépression froide associée à la dépression originale (mid-ouest) pour voir un quelconque développement. D'ici à ce qu'elle arrive, les chances de verglas au sud du St-Laurent demeurent au début des précipitations.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose évidente ce matin, les modèles ralentissent tous l'arrivée du système et le début des précipitations. on parle davantage de l'après-midi du 26 et je ne serais pas surpris que cette tendance se poursuive.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redéveloppement côtier ne s'enclenche pas vite. Et pour cause, en entrant dans la crête thermique sur le Québec, l'énergie de l'onde courte se trouve absorbée au lieu d'être libérée en dynamique et en précipitation. Il faudra attendre l'arrivée de la dépression froide associée à la dépression originale (mid-ouest) pour voir un quelconque développement. D'ici à ce qu'elle arrive, les chances de verglas au sud du St-Laurent demeurent au début des précipitations.

 

MH

Ha bon, Michel tu as répondu à ma question : "qu'est-ce qui freine le développement côtier ?" Je vais méditer là-dessus...

 

Ça sent bon pour nous le système initial qui ralentit et se dissipe. Par la suite, le développement côtier est plus probable (avec l'arrivée de la masse froide en altitude) et le potentiel de précipitations abondantes augmente. C'est ce que montre le SPENA aujourd'hui. Certains scénarios y vont fort, avec du 50 mm et plus...

 

Est-ce qu'il n'y a que moi qui s'intéresse au SPENA ? Remarquez, moi ça m'est bien égal... et puis j'ai l'impression d'avoir l'exclusivité du sujet !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On reconnait les bons danseurs à la fin de la soirée, mon cher Wave. Il faut éviter le chant des sirènes.

 

Ça fais-tu assez cliché à ton goût ;)

 

Ben vas-y avec le Spena et montre nous comment il fonctionne bien - ça nous fera un endroit de plus à fouiner si c'est performant. Mais de base c'est le GEM alors faut-il vraiment se taper des cartes de résolution de l'amérique du nord quand on peut avoir une représentation à plus petite échelle en regardant directement le GEM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté du WRF-GFS, c'est sensiblement resté pareille à la run de 12Z du 21 déc, sauf le fait que le système arrive un peu moins rapidement que prévu. 35 mm au sud de Montréal et 40 mm au nord...

 

Voici un diagramme que j'ai fait pour la run du WRF-GFS du 23 déc. 12Z. Le graphique représente la température à 850 mb versus les précipitations totales. Nous aurions le 27 déc. à 18Z un équivalent en eau de tombé d'environ 35 mm. À noter que la zone où nous serions au dessus de zéro ne serait pas pendant les précipitations les plus intense.

post-13-1261602734_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un autre diagramme, mais cette fois-ci avec les température à 2M versus les précipitations totales. De ce côté, lorsque le zéro serait dépassé, on y resterait au-dessus jusqu'à la fin des précipitations.

 

P.S. J'aurais aimé suivre le système jusqu'à la fin pour voir comment se comporte le WRF-GFS par rapport aux autres modèles (GFS, GEM et NAM), mais je serais sur les routes à partir de demain matin pour les prochains jours... Au plaisir de vous lire à mon retour. Joyeuses fêtes à tous!!!

post-13-1261602187_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le NAM de 18Z le 27 déc. à 06Z, il monte le 0 degrés à 850 mb au nord comme c'est pas possible. Je crois que ces un des seuls modèles qui est aussi chaud. J'imagine qu'il se réajustera dans les passes à venir.

 

P.S. On dirait la queue de la baleine. :lol:

post-13-1261604716_thumb.gif

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit cercle sous zéro au milieu de toute cette poussée d'air chaud, entre Lanaudière et Trois-Rivière, à 850 mb, montre à quel point celle-ci est mince. C'est pour ça que ça peut aller d'un bord ou l'autre. Même au dessus de zéro (ex 0,1) à 850 mb, pas impossible d'avoir de la neige, particulièrement si cette couche est mince. Il faudra donc attendre et voir concrêtement, avec les produits des types de précipitations, comment les modèles gèrent le tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a plusieurs modèles qui vont devoir s'ajuster dans un sens ou dans l'autre. Les solutions sont aux antipodes. Pour la même heure le 27 il y a un modèle qui donne du 0 à +5 , l'autre donne du -3, et le NAM s'annonce plus chaud que les deux autres.

 

Pour la région ici, le GFS est plus frais en altitude avec le 18z - le thickness ne dépasse plus 540, et au plus chaud le 850 est à 0.3c . Mais je ne sais plus si c'est bon signe ou pas, l'écart est vraiment trop grand entre les modèles, que ce soit le 12z ou le 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a plusieurs modèles qui vont devoir s'ajuster dans un sens ou dans l'autre. Les solutions sont aux antipodes. Pour la même heure le 27 il y a un modèle qui donne du 0 à +5 , l'autre donne du -3, et le NAM s'annonce plus chaud que les deux autres.

 

Pour la région ici, le GFS est plus frais en altitude avec le 18z - le thickness ne dépasse plus 540, et au plus chaud le 850 est à 0.3c . Mais je ne sais plus si c'est bon signe ou pas, l'écart est vraiment trop grand entre les modèles, que ce soit le 12z ou le 18z.

Ca ressemble un peu à çà pour ici aussi mais très légèrement plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le Gem 00z et les précipitations ont grandement diminuées. On peut à peine parler d'une tempête. En fait, c'est vraiment pu grand chose. Ok quelques mm de pluie mais bon, c'est pas comme si on avait jamais vu de la pluie. J'ai vraiment passé mes derniers jours à regarder pas grand chose... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut y regarder de près avec le GEM, les quantités sont là mais très dispersées entre pluie, neige et grésil. Peu ou pas de pluie verglaçante - ça c'est quand même une bonne nouvelle.

 

Je me souviens que lors de la dernière tempête sur la région, le GEM Glob. s'était ajuster au froid dans la dernière passe ou à peu près. Le REG montrait de la neige mais le global montrait de la pluie. Faut juste s'en rappeler.

 

Le GFS se maintient, tout en ayant une variation de +/- .5c d'une passe à l'autre pour ici.

 

Pour le très long terme, les modèles n'indiquent pas grand chose. C'est un peu surprenant avec les wave importantes qui vont toucher la côte ouest prochainement. Espéront , sinon ça va plate en titi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z est en train de se réajuster magistralement. Il est nettement plus froid qu'hier soir. On est pas encore sortit de la flotte/grésil/verglas , mais c'est quand même un gros ajustement.

 

Comparaison du 850 entre le 18z (hier soir) et le 12z pour le 27 à 06z . La zone du 850 qui montait jusqu'à la Baie d'Hudson est ramenée dans la région de MTL. Ça c'est un ré-ajustement qui prend du sens.

 

La question est de savoir si ça va se poursuivre un peu plus au sud pour éviter la slush.

post-13-1261670871_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...