Aller au contenu

TEMPETE POTENTIELLE incertitude et mélange


tvermett

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Dernière réponse
Les quantités ont vraiment diminuées. Le GFS 12z pour montréal il prévoit que 14.5 mm, on parle à peine d'une tempête ici. Un autre run comme celle-là et on aura que quelques gouttes

C'est le 06z que tu affiches.

 

Sur Lanaudière sud , le 12z est légèrement plus frais, mais semble donner une petite part de pluie verglaçante au début (1mm), tournant à la neige par la suite. C'est du 10 à 15cm de neige pour le moment. Faudra voir il reste plus de 48hrs avant que ça arrive et si je regarde le dévelloppement actuel dans les US - ça me semble plus gros qu'estimé jusqu'à maintenant (la partie sud est du système).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note concernant le GEM Glb, je pense qu'il va lui aussi se ré-ajuster. Le 12z montre du grésil aussi loin que l'Abitibi, Témiscamingue et même la Baie James, or depuis ce matin les autres modèles ont grandement diminué l'étendue de l'air doux en altitude en redescendant le tout vers la vallée du St-Laurent.

 

En d'autres mots, à moins qu'il ne soit le seul à avoir raison, le GLB devrait se rajuster d'ici 24hrs.

 

L'autre chose, le système qui apportait du temps doux venant de l'est, est en train de se pousser loin dans l'Atlantique. Ce qui devrait permettre à de l'air plus frais de s'installer avant l'arrivé du système.

 

C'est très subtile comme changement - on ne passe pas de +2 à -20 - mais ça semble suffisant pour que des ajustements importants soient présents dans les nouvelles passes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bon exemple qui démontre que le GEM GLB est probablement dans l'erreur. Ci-dessous, la carte du grésil pour lundi matin (28 12z). Pour avoir autant de grésil aussi loin au nord, ça prendrait tout un apport d'air doux - aucun autre modèle ne supporte ce scénario. Il est plutôt question de température dans les -10 à -20 pour le 850 , avec des thickness à 520-530, donc vraiment rien pour générer du grésil dans des endroits comme tout le nord ouest ou même tout ce qui est au nord de la vallée du St-Laurent.

 

Moi je ne peux tirer d'autres conclusions que le GEM est complètement dans les patates en ce moment. L'avenir le dira.

post-13-1261675078_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce qu'il faut regarder, c'est la performance des modèles dans le dernier mois, faut trouver le meilleur pour les temps, et c'est probablement celui-là qui devrait avoir raison encore une fois pour le 26-27 déc.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apres un tour des modeles 12z... Nam 14 mm de précipitation , gfs 19 mm . c'est moin tempête que c'étais lol.

Le gem me donne un fulgurant 5-10 cm de neige et 10-20 mm de pluie , ouash!

 

Par contre pour le nam et gfs , les températures maximum pour mirabel serais 0.1 degré et le thickness 541 ... Ca joue serré !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai effacé mes 2 cartes parce que je crois que le GEM GLB à 54h est plus chaud que le GEM REG à 48h parce que c'est durant le jour.

 

Le GEM REG voit des pcpn juste au sud de la frontière à 48h et le GEM GLB en voit presque pas à 54h.. c'est louche ! J'attends que le GEM REG couvre l'événement pour me prononcer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir que le Gem GLB prévoyait de la pluie cet après midi sur Lanaudière <_< .

 

Certain que c'est doux (-1), mais de la pluie aujourd'hui - ouf !! Je me demande si l'apport d'air doux qui subsiste de l'Est ne vient pas fausser la donne avec le Gem, du moins pour le global.

 

Pour le NAM , je l'ai expliqué plus haut - lui il se refroidit. Le 18z est en train de sortir. Avant les précipitations, il fait doux et dès que les précipitations commencent il se refroidit.

 

ajout : effectivement +2 Michel, et il faisait soleil ou relativement dégagé. C'est loin de la pluie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs s'est réchauffé pour ici, et le nam est encore plus chaud. Je pense de plus en plus qu'on est cuit. J'pense qu'on va avoir juste un peu de neige à la fin de l'évènement c'est tout. Un beau gros "NEXT" pour celle-là.

 

<_<

 

Allan doit sauter de joie...

:rolleyes:

 

 

Moi je me souviens d'un message que jai poster il y a quelque jours....Un simple feeling pourtant,qui commence a devenir très probable finalement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ben ... ça sent le grésil et la flotte - pour tout ce qui est au sud des Laurentides. Quand la neige arrivera, il ne restera plus grand chose à tomber même si le ratio sera alors interessant.

 

Ci-dessous le profil du GFS 18z pour le type de précipitation à Mtl et Mirabel (Méthode Bourgoin). Orange = grésil, vert = pluie, bleu = neige , rouge serait de la pluie verglaçante. La lecture se fait de droite à gauche. Si on ne tient pas compte de la méthode Bourgoin, ça serait principalement de la neige - mais on a pas vraiment le choix car cette méthode est très fiable.

 

Plus au nord - Maniwaki, c'est un peu de grésil au début puis se transformant en neige pour une quantité près de 20-25cm. Pour Ottawa, c'est une couche de verglas pour débuter 1-2mm, suivi de grésil 2-3cm, et environ 15 cm en neige. Pour Québec, le scénario est neige, suivi de pluie et retour à la neige ; dans une proportion d'environ 50/50 (13mm total).

 

Va falloir faire une méchante danse pour changer ça.

 

Ajout : la vague de froid qui va suivre dans la nuit de lundi à mardi descend dans les proches -25 pour MTL .. brrrrrrr.

post-13-1261699141_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs et le nam se sont tout deux refroidit. Mais les quantités ont diminué un peu avec un 15 et un 11mm respectivement. En fait, le nam est un peu plus froid que le gfs. Il ne semble plus etre vraiment question de pluie pour ces 2 modeles . Plus un mixte de grésil et neige. Espérons que çà continu de refroidir. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, le GFS et le NAM donnent tous les deux entre 15 et 25 eq eau avec des mélanges au début en/ou en milieu d'événement. Pas impossible d'Aller chercher plus de 15 cm, pour moi, en tout cas. Le 12-KM Burlington donne même beaucoup plus de précipitations sur LAnaudière. À suivre, mais je trouve cela de plus en plus intéressant, en fait !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, le GFS et le NAM donnent tous les deux entre 15 et 25 eq eau avec des mélanges au début en/ou en milieu d'événement. Pas impossible d'Aller chercher plus de 15 cm, pour moi, en tout cas. Le 12-KM Burlington donne même beaucoup plus de précipitations sur LAnaudière. À suivre, mais je trouve cela de plus en plus intéressant, en fait !

Le GEM REG 12z ajuste le tir aussi ! Il donne pas mal de pluie sur la rive-sud et 2 à 10 mm de pluie verglaçante en Estrie..

 

Les Laurentides,Lanaudière nord,la Mauricie à partir de Shawinigan et Québec rive-nord aurait un 15 à 25 cm de neige avec risque de mélanges.

 

Voilà le GEM REG à 48h (il ne couvre pas encore tout l'événement)

post-13-1261756818_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...