Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE ET MÉLANGE


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Dernière réponse

Ben le premier constat pour le 18z c'est la chute drastique des quantités pour la région ici. On est passé de 49mm à 27mm en une seule passe - pour le GFS. J'pense que j'vais attendre le 00z, ça m'a l'air confus ce 18z avec des précipitations uniquement au début de la descente de pression , puis pratiquement rien pour tout le reste du passage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM qui commence à voir l'événement donne 10 mm d'ÉQ débutant aussi dimanche après-midi...

 

Le GFS 18Z donne non seulement moins de précipitations pour dimanche-lundi mais il donne une vague de froid (la plus longue de la saison) ce qui est nouveau par rapport au 10 derniers runs 00 et 12 z...à rejeter cette tendance...?

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gfs 18Z suggère un développement côtier assez agressif qu'il rapatrie l'humidité sensée affectée le sud-ouest. Cela aura un impact à l'est de Québec où les épaisseurs en bas niveau diminueraient pour nous donner pas mal de verglas où même de la neige. Un scénario surprise qui a besoin d'être validé.

 

MH

post-13-1264122178_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents derrière, au passage du F Fr. vont être à surveiller je pense - oui ?

 

Ajout:

 

Ok, j'ai lu le message de Michel dans l'autre sujet à propos du front arctique passant mardi.

 

Et je peux pas m'empêcher de regarder ce qui se passe en Colombie Britannique...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'approche de la journée de lundi, les modèles commencent à faire consensus, la seule place ou il n'y pas de consensus, c'est entre les prévisions émise et les modèles.

 

Les prévisions faites pour lundi donne de la pluie avec un mercure près de 10°C tandis que les modèles, autant le GFS que le NAM ont peine et misère à monter le mercure à 2°C.

 

Par contre, le tout commencerait carrément en pluie, le mercure étant supérieur à 0°C autant au sol qu'à 850 mlb au début des précipitations.

 

Pour le mercure, je crois que les modèles ont de la difficulté à composer avec le vent qui va nous envoyer cette poussée d'air doux.

 

Et opinion personnel, je n'exclus pas quelques coups de tonnerre ici et là à l'approche du front froid étant donné sa position et l'air doux se trouvant devant celui-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors des redoux le GEM exaggere toujours les temperatures.  Ce matin ça donne +11 à Montréal lundi.  No way.  Je crois entre 2 et 4 très raisonable.

Pour Montréal oui mais pour Sherbrooke et plus au sud, je crois que c'est possible.

 

Quelques heures de pluie modérée et des éclaircies dans l'après-midi de lundi sont à prévoir avec un bon vent sud ou sud-est. (Granby en allant vers Sherbrooke et plus au sud)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors des redoux le GEM exaggere toujours les temperatures. Ce matin ça donne +11 à Montréal lundi. No way. Je crois entre 2 et 4 très raisonable.

D'accord pour le GLB, mais habituellement le REG est assez précis et sur la cible de ce côté. On va voir demain ce qu'il va nous dire. Si je regarde ce que le REG 00z donne au sud ouest du lac Érié, il est pile sur la réalité au niveau température.

 

Pour le moment le GFS et le NAM s'entendent pour donner une température au sol dans les 0 à +1 -. Par contre en altitude le NAM est plus chaud. Mais les deux sont tout de même au dessus de 0c à 850 durant tout la période de précipitation intense.

 

Les deux sont assez proche côté quantité également (à 2mm près), pour Lanaudière sud du moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après la position du centre de la dépression ainsi que son déplacement, c'est la situation typique ou on reçoit très peu de précipitations ici à Sherbrooke. Je m'attend à ce que la tempête soit absente en estrie! Par contre les températures vont grimper en titi! C'est d'ailleurs tout ce qu'on devrait ressentir de la tempête ici, une journée douce, très douce!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GLB 12z donne toujours entre 30 et 40 mm de pluie juste au nord du fleuve et entre 20 et 30 mm sur la plupart des autres secteurs du sud de la province. IL devrait y avoir consensus entre 30 et 35 entre les deux modèles (GFS) a mesure qu'on va avancer dans le temps.

 

De la neige est toutefois à prévoir dans la Réserve faunique. La Côte-Nord ava avoir droit à une belle tempête de neige (20 à 30 cm environ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben c'est pas trop tôt pour la côte nord. À regarder les webcams dans ce coin là et Labrador, les sillons sont encore visibles dans les champs.

 

Shawn.. j'veux pas t'obstiner, mais je pense que tu mélanges le GLB vs le REG. Le REG pour ici (Lanaudière sud - Repentigny) est pas mal dedans tout le temps au niveau des températures , à moins qu'il ne soit sur le mauvais scénario, mais c'est rare sauf deux tempêtes en décembre. Et comme il est pas mal en accord avec le NAM et le GFS côté précipitation , pour le moment je vais pencher pour la solution chaude au sol lundi.

 

De toute façon, avec les températures en altidude qui sont prévues, ce sera de la pluie sans aucun problème. Reste à voir si ça sera verglaçant ou pas dans la première partie.

 

Le GFS a remonté ses quantités à près de 40mm, le GEM est dans le 40mm et +, et le NAM dans le 30mm et +. Thickness à 550, on voit pas ça souvant en Janvier , 546 ou 547 oui, mais 550 ça fait chaud longtemps en hauteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, je te rejoins là-dessus, de la pluie, c'est quasi certain pour notre secteur, Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le GFS donne autant de quantités, 40 mm, hum, j'aimerais bien voir ce scénario se réaliser mais il reste encore des passes à venir non? Quoi qu'il en soit, on va se faire ramasser ou laver dois-je dire avec toute cette pluie, et quand ça va geler, j'ai pas besoin de dire ce que ça va faire. Bref, on verra la suite des choses, mais pas de neige ou du moins très peu ici, oublions la tempête pour ici, vu que ce sera trop doux pour la neige. Je pencherais moi aussi pour un thickness à 546. Question comme ça, comment un modèle à 72 heures ou moins peut-il mettre un scénario de 40 mm alors que le système n'est même pas arrivé encore. Ce n'est pas une prévision je sais, juste une analyse pour le moment. On va devoir sortir parapluie et imperméable, incroyable en janvier, bien que ce n'est pas rare d'utiliser ces accessoires en hiver avec les redoux que l'on connaît. Bref, cas de parapluie pour lundi, ça va sûrement tomber à grosses gouttes. Je me trompe pour les gouttes peut-être mais je pense que ça va être de la pluie battante, mais pas toute la journée quand même. Elle va diminuer d'intensité par moments, si j'en crois mon expérience hivernale, il pleut fort un temps, puis ça diminue pour tomber légèrement ensuite. Surtout ici à Le Gardeur, on peut connaître de la pluie forte, mais la plupart du temps, les précipitations intenses nous passent à côté, mais parfois ça nous touche directement. Qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment c'est une vingtaine d'heures en précipitation avec un très court moment au début en neige/grésil ou pluie verglaçante, et le reste en pluie. Plus loin en montant vers le nord (Joliette, St-Michel, etc.) , il y aurait plus de pluie verglaçante.

 

C'est 30 à 40 mm sur 20 heures. Moyenne de 1.5 à 2.0 mm à l'heure - ça ne fait pas une grosse différence sur l'intensité. Il ne faut pas oublier que ce sera venteux - c'est ce qui va rendre le tout vraiment très désagréable.

 

Il est question autant dans le NAM que le GFS de vents entre 65 et 75 noeuds entre 1000 et 5000 pieds. Un indice d'hélicité entre 850 et 900 lundi matin avec une couverture nuageuse à 35k pieds - ouf !!! en été on parlerait d'orages et de temps violents. Il ne manque qu'un peu d'énergie et boum..

 

Pourquoi pas un petit éclair ça et là B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, moi aussi même si ça sera de courte durée. B)

 

Les cartes montrent des vents du sud très puissant lundi entre 10hrs et 18hrs à partir du sol jusqu'à 250mb. De s-s-e à s-s-o, c'est en plein dans le sens de la vallée du Richelieu et de la vallée de Champlain - ça va venir de loin ces vents là. C'est peut-être pour ça que le GEM est aussi chaud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une température qui frise la dizaine, des vents puissants du sud et de la pluie en masse... J'ai comme l'impression qu'on va perdre par endroit, proche de la moitié du couvert neigeux. :D

 

Dans les jours qui vont suivre, un gros tapon de frette. Avec de la glace partout et des plaques de neiges grises granuleuses un peu partout, çà va être un beau paysage lunaire. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais il y aura certainement quelques bourrasques de neiges en fin de système pour blanchir ici et la -

 

Et c'est relativement facile de rendre les routes moins glissant avec du calcium et de la garnotte si ça ne sèche pas un peux avant l'arrivé du froid dans la nuit de Mardi et mercredi.

 

Quelqu'un aurait une carte des vents ou l'on voie bien le gradient de tout le système ?

 

Ajout:

 

OK; finalement j'ai trouvé...

Donc pas grand chose pour faire des bourrasques de neige ... B) - si non des "averses" de neige jeudi -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que ça va avoir le temps de s'assécher beaucoup - le gros des précipitations est Lundi et le refroidissement est mardi. Si on tient compte du vent constant, ça devrait avoir le temps de sécher.

 

Je vois plus des plaques de glace ici et là, mais pas de couverture de glace sinon que dans les champs.

 

Sauf qu'à MTL avec la potentielle grève, il y a peut-être un risque d'avoir des plaques de glace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez incroyable les quantités de pluie que nous mettent les NAM, GFS et GEMGB à 00z et 06z ce matin ...Il y a du 50 à 75 mm sur les trois modèles surtout sur la rive nord du Fleuve.......Le GEM REG couvrira l'événement avec le run de ce matin...à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...