Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

EC commence aussi à croire au scénario de neige lourde. Curieusement, cela se produit alors que les NAM et GFS de 18z sont tous les deux plus chauds ! Tendance ou égarement ?

 

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 17h48 HNE le lundi 22 février 2010.

 

.... Neige lourde et vent à venir cette semaine ....

 

Situation météorologique

 

Plusieurs systèmes dépressionnaires viendront tour à tour se relayer

pour apporter d'importantes quantités de précipitations sur le sud du

Québec cette semaine. On s'attend à de la neige lourde qui tombera

jusqu'au début du week-end prochain. Cette neige pourrait être mêlée

de pluie sur certains secteurs car le mercure devrait rester près du

point de congélation sur toute la période.

 

De plus, des vents forts du nord-est se lèveront à compter de

mercredi dans la vallée du St-Laurent et seront particulièrement

intenses dans la région de Québec vendredi.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

 

Ca va jaser cette semaine, ça c'est certain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse
Si c'est passablement stable concernant le 1er système, le NAM place le 2e beaucoup plus au sud que les dernières runs et l'air doux remonte considérablement plus au nord. Bon, le 60 à 84h du NAM est souvent moins bon (limite du modèle), mais j'ai bien hâte de voir ce que vont dire le GFS et le GEMGLOBAL !

Système plus au nord tu veux dire ou?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est passablement stable concernant le 1er système, le NAM place le 2e beaucoup plus au sud que les dernières runs et l'air doux remonte considérablement plus au nord. Bon, le 60 à 84h du NAM est souvent moins bon (limite du modèle), mais j'ai bien hâte de voir ce que vont dire le GFS et le GEMGLOBAL !

Système plus au nord tu veux dire ou?

Non, non, au sud. C'est qu'avec un placement plus au sud, le creux drainerait plus d'air doux de l'Atlantique... sur nos secteur. En effet, ce système dans son secteur nord-est drainera de l'air plus doux que sur les secteurs plus près de son centre. Mais bon, le GFS ne montre pas la même chose, en fin compte. Il place le système un peu plus au nord. Rien n'est encore joué avec se deuxième syst`me, en fin compte !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me trompe ou ça va etre bien moche tout ça, avec un mélange, et des températures au sol un ou deux degrés trop élevées? Ce qui est moche, c'est qu'en altitude, les données sont bonnes pour la neige, ont atteint jamais les 540 mb, et on atteint au max 0 degrés. Je sens que je vais pas l'aimer celle là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me trompe ou ça va etre bien moche tout ça, avec un mélange, et des températures au sol un ou deux degrés trop élevées? Ce qui est moche, c'est qu'en altitude, les données sont bonnes pour la neige, ont atteint jamais les 540 mb, et on atteint au max 0 degrés. Je sens que je vais pas l'aimer celle là.

Pourquoi, si la ligne du 540 mb est si précise que cela à ce temps-ci de l'année, expliquez moi donc une p'tite chose

 

Comment se fait-il qu'elle soit si au Sud de chez-moi et qu'il pleut depuis Lundi après-midi??? et ce n'était pas de la pluie verglaçante...

 

Faut juste faire attention à cette période de l'année surtout avec le peu d'Hiver que l'on a et la je parle surtout d'absence de Froid.

 

Je veut seulement être clair sur une chose, mon intervention , ce n'est pas dans le but de vous décourager sur la neige tant attendu. Loin de la et tant mieux si cela se réalise pour vous et je vous le souhaites. C'est juste que c'est justement trop juste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi, si la ligne du 540 mb est si précise que cela à ce temps-ci de l'année, expliquez moi donc une p'tite chose

 

Comment se fait-il qu'elle soit si au Sud de chez-moi et qu'il pleut depuis Lundi après-midi??? et ce n'était pas de la pluie verglaçante...

 

Faut juste faire attention à cette période de l'année surtout avec le peu d'Hiver que l'on a et la je parle surtout d'absence de Froid.

 

Je veut seulement être clair sur une chose, mon intervention , ce n'est pas dans le but de vous décourager sur la neige tant attendu. Loin de la et tant mieux si cela se réalise pour vous et je vous le souhaites. C'est juste que c'est justement trop juste.

C'est pas ''fair'' ton intervention Erick.

 

Le thickness ne te donne pas nécessairement de la pluie ou de la neige. Le dernier mot appartient toujours à la température au sol. Les températures à plus haut niveau (540 et 850) viennent altérer l 'état de la goutte d'eau ou du flocons.

 

Habituellement avec des températures sous 0c en altitude (540 et 850), le flocons n'aura pas le temps de fondre avant de se rendre au sol, même par +2c. Mais il faut considérer le vent et savoir si la goutte qui te tombe sur le nez vient d'aussi haut que 500mb ou même 850mb.

 

Dans ton cas c'est un peu particulier. Les températures à 540 et 850 sont nettement sous 0c, et la température au sol avoisine 1 ou 2c. Par contre les vents ne dépassent pas 20km/h, et tu es accoté sur la mer. Michel pourrait nous dire, mais il y a l'aspect des ''super cool droplet'' qui joue énormément sur les régions côtières cet hiver. Ce phénomène ne nous atteint pratiquement pas dans le sud ouest. Également, les précipitations arrivent de l'est ou nord est sur les régions maritimes / et cet hiver le temps doux se retrouve là. Est-ce qu'on pourrait parler d'effet de mer pour vos régions ?

 

T'as qu'à regarder les quantités de neige qu'il y a eu en Gaspésie ces derniers jours. Pour des températures similaires à chez toi, ils ont reçu du 30cm et + par endroits. Mais depuis hier, ils ont aussi de la bruine - parfois verglaçante également et ça n'a rien à voir avec le 540 / 850.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les meteogrammes étant en panne, voici ce que donne l'analyse du GFS pour la rive nord de MTL (Entre Mirabel et Joliette) (c'est sensiblement la même chose pour MTL avec légèrement plus de pluie au milieu).

 

GFS00z 23 février - Le GFS est légèrement plus chaud que les passes précédentes et laisse voir un bon épisode de pluie entre Jeudi et vendredi.

post-13-1266911125_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici pour le NAM 00z

 

Le scénario est similaire, mais en même temps diffère un peu. Il y a une pause entre les deux systèmes. Également le NAM voit un peu de pluie en début de système, puis beaucoup de neige.

 

Pour le deuxième système c'est principalement de la pluie pour le moment se changeant en neige pour terminer - mais peu de quantité selon le NAM dans cette partie là.

 

J'ai oublié de mentionner dans le message précédent. Il y a une partie ''douce'' à 850 jeudi en journée dans les deux modèles. Sinon, il faut que la température soit au dessus de +1.7c entre 4500 pieds et le sol pour avoir de la pluie au sol. Dès que c'est plus froid, la neige n'a pas le temps de fondre selon le profil actuel.

 

Donc voici le NAM 00z du 23 février ( à noter pas beaucoup de pcpts aujourd'hui).

post-13-1266912216_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour résumer un peu, Ottawa semble avoir le meilleur scénario actuellement selon le GFS et le NAM (que de la neige). MTL et la région s'en tire pas mal dans la première partie du système, mais il y a de plus en plus de flotte. Région de Québec en allant vers l'Est (rive nord), c'est moitié/moitié. Il y a de la flotte dans le premier système, mais tout est en neige dans le deuxième. Les quantités ne semblent pas importante de leur côté sur le premier système alors que sur le deuxième ça les affecte plus

 

Le GEM s'est aussi ajusté vers le froid pour le premier système, et laisse beaucoup de pluie pour le deuxième dans le sud ouest - mais il y a quand même des régions où même le deuxième sera en neige avec de bonnes accumulations. Les régions Lanaudière au nord, Mauricie, Québec en allant vers l'Est (Rive nord) s'enligne pour de très fortes quantités de neige globalement si rien ne change.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ton cas c'est un peu particulier. Les températures à 540 et 850 sont nettement sous 0c, et la température au sol avoisine 1 ou 2c. Par contre les vents ne dépassent pas 20km/h, et tu es accoté sur la mer. Michel pourrait nous dire, mais il y a l'aspect des ''super cool droplet'' qui joue énormément sur les régions côtières cet hiver. Ce phénomène ne nous atteint pratiquement pas dans le sud ouest. Également, les précipitations arrivent de l'est ou nord est sur les régions maritimes / et cet hiver le temps doux se retrouve là. Est-ce qu'on pourrait parler d'effet de mer pour vos régions ?

C'est cela Erick. Advection d'air chaud et humide en surface venant de la mer. Soulèvement côtier (onshore flow) et refroidissement adiabatique humide qui decends la température légèrement sous zéro doublé d'un peu de surfusion (il y en a toujours dans les nuages). Mais attention Réjean cette advection d'air chaud en surface risque de se rendre chez vous cette fois à mesure que le système l'aspirera et c'est cela qui complique votre type de précipitation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH c'est fort possible Michel. Merci de l'explication. Je pense qu'il y en a eu du côté du Massif et du Mont St-Anne car les webcam sont recouvertes de verglas à ces endroits.

 

Statut des modèles ce matin :

 

Le NAM 06z ne prévoit pas de précipitation ici avant cet après midi et ça serait sous forme de pluie pour débuter. La prévision était à -1.6 pour 07:00 et il faisait -1.3

 

Le GFS 06z prévoyait le début des précipitations légèrement plus tôt, sous forme de neige se transformant en pluie - pour redevenir de la neige en soirée. La prévision température était -1.3 et c'est exactement pile sur l'état actuelle.

 

Le GEM prévoyait le début des précipitations vers 11hrs/midi sous forme de pluie. La température prévue était de -3 :lol: - il y a eu ré-ajustement de ce côté c'est certain.

 

J'pense que le NAM n'y est pas, ça va débuter ce matin en neige pour se transformer en pluie avant midi. Le retour en neige sera en soirée, et c'est là que les accumulations vont débuter. Il semble un tantinet trop froid, mais on verra à la fin.

 

Le GEM est également en retard et le tout va débuter en neige, avec de la pluie pour redevenir de la neige. C'est un peu difficile à suivre l'ajustement des températures qui a été fait sur le GEM, parfois c'est beaucoup plus froid et à d'autres moments c'est beaucoup plus chaud.

 

Le plus proche est définitivement le GFS de 06z . Faudra voir si ça va se maintenir. Pour plus loin, ça me semble une belle tempête du printemps avec pas mal de neige suivie d'un gros réchauffement pour la faire disparaître rapidement. 24/48hrs après ça se refroidit pour tout transformer en glace. Ça fait printanier comme prévision.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les régions (...) Québec en allant vers l'Est (Rive nord) s'enligne pour de très fortes quantités de neige globalement si rien ne change.

Puisses-tu avoir raison... :lol:

ON parle ici du deuxième système - ou de la deuxième partie de cet ensemble dépressionnaire. Dans la première partie, il y a une part de pluie de votre côté aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ON parle ici du deuxième système - ou de la deuxième partie de cet ensemble dépressionnaire. Dans la première partie, il y a une part de pluie de votre côté aussi.

Oui j'avais bien compris, malheureusement... Mais au final, il semblerait que nous aurions pas mal de neige à Québec, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les régions (...) Québec en allant vers l'Est (Rive nord) s'enligne pour de très fortes quantités de neige globalement si rien ne change.

Puisses-tu avoir raison... :lol:

T'a bien raison Réjean !

 

Cependant, il n'en faut pas gros ici pour que je me retrouve avec de la neige abondante.

Il s'agit seulement que le 2e système tasse d'un petit 100 km vers le sud-est comme il était hier dans la passe de plusieurs modèles à 12z et je dépasse le 30 cm.

 

À 400 m d'altitude la pluie deviendra vite de la neige aussitôt les pcpn commencé.

 

Sauf que depuis celle de cette nuit (le GFS 06z est moins pire), le vent à 850 mb et 500mb devrait provenir du sud-est ce qui crée de la subsidence. Même à 700 m d'altitude c'est foutu si ça se réalise.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin! Je connais deux clowns sur le forum qui vont aller danser nu dans la rue parce que les 50cm espérés et attendus ne semblent pas au rendez-vous encore une fois. Jean-Marc, tu ne manques rien....on veut surtout pas voir ça!

 

Ce qui me dépasse ce sont les si grosses différences de prévisions entre EC, MM et ACW. Ce dernier voit tout en neige avec des conditions de presque blizzard, MM voit des mélanges et EC ne voit que de la pluie. Et sincèrement, je me rallie à EC car il se trompe très rarement alors que MM et surtout ACW se veut davantage sensationaliste.

 

Ce qui m'écoeure c'est que c'est toujours la même rengaine de se retrouver avec des pêtards mouillés...toujours pogné avec des mélanges. Pas longtemps avant, Wash et Philly à 8-10 heures au sud se retrouve enseveli même pas proche de mélanges pluie-neige.

 

Désolé pour ma montée de lait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin! Je connais deux clowns sur le forum qui vont aller danser nu dans la rue parce que les 50cm espérés et attendus ne semblent pas au rendez-vous encore une fois. Jean-Marc, tu ne manques rien....on veut surtout pas voir ça!

 

Euh...les clowns allaient danser dans la rue s'il tombait 50cm et + ....de toute évidence ils n'auront pas à la faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ton cas c'est un peu particulier. Les températures à 540 et 850 sont nettement sous 0c, et la température au sol avoisine 1 ou 2c. Par contre les vents ne dépassent pas 20km/h, et tu es accoté sur la mer. Michel pourrait nous dire, mais il y a l'aspect des ''super cool droplet'' qui joue énormément sur les régions côtières cet hiver. Ce phénomène ne nous atteint pratiquement pas dans le sud ouest. Également, les précipitations arrivent de l'est ou nord est sur les régions maritimes / et cet hiver le temps doux se retrouve là. Est-ce qu'on pourrait parler d'effet de mer pour vos régions ?

C'est cela Erick. Advection d'air chaud et humide en surface venant de la mer. Soulèvement côtier (onshore flow) et refroidissement adiabatique humide qui decends la température légèrement sous zéro doublé d'un peu de surfusion (il y en a toujours dans les nuages). Mais attention Réjean cette advection d'air chaud en surface risque de se rendre chez vous cette fois à mesure que le système l'aspirera et c'est cela qui complique votre type de précipitation.

 

MH

Merci! @ Regg et @ toi aussi Michel... Ca m'éclaire un peu plus. ;) Merci! Beaucoup @ vous deux pour les explications. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin! Je connais deux clowns sur le forum qui vont aller danser nu dans la rue parce que les 50cm espérés et attendus ne semblent pas au rendez-vous encore une fois. Jean-Marc, tu ne manques rien....on veut surtout pas voir ça!

 

Euh...les clowns allaient danser dans la rue s'il tombait 50cm et + ....de toute évidence ils n'auront pas à la faire.

euh...j'ai mal lu. Désolé c'est moi le clown!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...