Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Pour nos voisins du sud E, ben y s'attendent à ça:

 

Et ceci: Wind

Wind gusts can reach 70 mph in some areas, just shy of hurricane force. Many locations in the mid-Atlantic and New England will endure gusts topping 50 mph at some point Thursday to Friday.

 

Winds of this strength will down trees and power lines. Expect flying debris ranging from trash cans to shingles. Significant property damage can occur.

 

Je pense que l'Île d'Orléan peux s'attendre à des pointes à 100 - 115km

post-13-1267075620_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse
Le Massif dans Charlevoix va reçevoir un accumulation qui va tourner autour du 100 cm (EC y vont conservateur à 70 cm). Avis aux amateurs de poudreuse.  :lol:

Ce matin il y en a déjà plus de 40 cm de tombés.

 

CWIS 251000Z AUTO 05012G20KT M05/M05 RMK AO1 4PAST HR 7004 PK WND 05021/0939 SLP169 P0009 T10491052 50081 ->8.1 mm

CWIS 250600Z AUTO 05008KT M04/M04 RMK AO1 9PAST HRS+20/ SOG 134 7009 SLP180 P0015 T10361038 50222 ->22.2 mm

CWIS 250000Z AUTO 06005KT M04/M04 RMK AO1 3PAST HRS+13/ SOG 114 1005 SLP193 P0017 T10371039 50115 ->11.5 mm

CWIS 241800Z AUTO 06004KT M04/M04 RMK AO1 SOG 100 8001 SLP194 T10391042 50032 -> 3.2 mm

 

EC devrait parler que de la région de Kamouraska dans leur avertissement de neige. Le Gem ne fait pas traverser le 5 cm et plus au delà de Rivière-du-Loup. Le Nam est toujours plus au sud-ouest. D'ailleurs on a vu que quelques flocons des 5 cm prévu pour la nuit passé.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A new York 75 cm+ ici la pluie jusq'ua vendredi

Pourquoi? On est plus au nord pourtant.

:huh: han !

Non non - cé changé ça, on est au sud laa --------------- :lol:

Elle est bien bonne celle-la Pooram... effectivement les "Lois physiques de l'Hiver" sont maintenant changés en ce qui nous concernes... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC devrait parler que de la région de Kamouraska dans leur avertissement de neige.

MH

E.C. vient d'enlever son avertissement de neige pour nous...

 

Je suis encore sceptique face au vent pour aujourd'hui et demain. Je ne crois pas qu'ils soient bien canalisés...

 

Côté précipitations, toujours la même histoire ce matin:

 

GFS = 50 mm

GEM = 20 mm

NAM = 8 mm

 

...d'ici à samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que vous êtes impatients un ti peu. Les bandes de précipitations commencent à remonter dans le Vermont et le Maine et ça s'en va sur vos régions - tk je vous le souhaite. De notre côté dans le sud ouest, on a aussi de bonnes bandes de précipitations qui remontent, mais à voir les conditions ce matin je pense que ça s'enligne pour de la flotte en bonne partie.

 

Bonne journée, en passant la slush agadoue est très mouillée et pesante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que nous aurons encore plus de neige plus tard aujourd'hui et je serais pas surpris que la pluie ne soit que sporadique cette nuit et demain. L'air se refroidira dès cette nuit en altitude.... 10 à 20 cm supplémentaires sont possibles pour Lanaudière d'ici demain matin. Nous en sommes à 34 cm actuellement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le vent prévu par le NAM est quelque chose que l'on voit rarement aussi puissant ?

 

Il y a du 100 km/h en rafale jusqu'au Lac Memphrémagog

 

Pour l'île d'orléans, si on fait la petite formule habituelle, ça donne près de 110 à 115 km/h en rafale à partir de 22h ce soir.

 

J'ai rarement vu le GFS donner du 50 km/h de vent moyen.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que nous aurons encore plus de neige plus tard aujourd'hui et je serais pas surpris que la pluie ne soit que sporadique cette nuit et demain.

C'est fort possible Pierre. Je n'avais pas vu la proximité du front froid qui devrait temponner un peu toute poussée d'air doux dans l'ouest de la province en surface et peut-être même limiter l'ampleur du risque de verglas.

 

Le système côtier se creuse de plus en plus (992hpa et ça descend) et montre un bon tilt négatif ce qui devrait projeter les précipitations vers le nord ouest facilement. Il me semble bien que les modèles montraient une pause dans les précipitations entre les deux systèmes et c'est un peu ce qu'on a cet avant midi (on l'avait peut-être oublié).

 

Et, comme c'est son habitude depuis quelque temps le GEM Reg est encore trop chaud d'au moins 1.5 à 2c sur la région ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le vent prévu par le NAM est quelque chose que l'on voit rarement aussi puissant ?

 

Il y a du 100 km/h en rafale jusqu'au Lac Memphrémagog

 

Pour l'île d'orléans, si on fait la petite formule habituelle, ça donne près de 110 à 115 km/h en rafale à partir de 22h ce soir.

 

J'ai rarement vu le GFS donner du 50 km/h de vent moyen.

Pour l'Île d'Orléan, c'est ce que je disais dans le shoutbox hier soir.

 

Ajout: dans la page précédente aussi.

 

En fait les cantons de l'est sont plus prêt du centre de la dépression et je ne serait pas surprit de voir des rafales de plus de 120 kh sur le mont Orford ce soir et cette nuit.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense qu'on puisse écarter la pluie, pour le reste de la journée jusqu'à tard ce soir. pour la nuit, ce qui est à l'est de Mtl est plus à risque de voir des précipitations liquides. pour la rive nord, je crois qu'on verra de la pluie seulement lorsque les précipitations se feront moins abondantes en fin de système, soit tôt demain matin.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas ou tu prend +0.6ºC mais Ec donne 1.4ºC et ma station météo donne 1.7ºC. La température est stable en ce moment. :)

 

http://outaouais.risquemeteo.org/meteo/CumulusRealtime.html

 

Les données sont en temps réel.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige devrait refouler au sud-ouest de Québec ce soir à mesure que la dépression en altitude qui s'approche de la côte capture le système de surface qui remonte vers le nord contractant l'humidité autour du centre vertical. On voit déjà cette tendance rotative sur les radars américains.

 

MH

post-13-1267127644_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De nouveaux avertissements viennent d'être émis pour plusieurs régions. Ici sur Lanaudière il est question de neige 5 à 20cm (méchante marge ) d'ici vendredi soir.

 

15h43 HNE le jeudi 25 février 2010

un avertissement de neige pour

Lanaudière est maintenu

 

Comme dirait l'autre c'est pas finit tant que c'est pas finit. La coupure air doux air frais semble tout juste à l'est de la vallée du Richelieu.

post-13-1267133088_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que le radar montre, c'est la fin des précipitation sur Québec. C'est effectivement une fente sèche et d'ailleurs, les prévisions d'EC mentionnaient une fin des précipitations ce soir...

c'est tu moi où Québec n'a pas reçu beaucoup de neige cette année comparativement à la moyenne des années antérieures??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...