Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En attendant que ce système là passe, depuis une couple de jour maintenant que le GFS nous en envoie une solide pour sois le 26 ou le 27 mars, et là je parle de neige uniquement, de 15 à 20 cm et pas de la mouillée non plus.

 

Le tickness sera près de 500 voire même 490, le mercure lui serait à son plus chaud à -8°C :blink:

 

Le tout sera suivi bien entendu d'un réchauffement assez rapide suite au passage de cette "$/?*&*/%?/$*&/ là qui semble être programmé pour venir nous dire que mars sans neige ce n'est pas mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant que ce système là passe, depuis une couple de jour maintenant que le GFS nous en envoie une solide pour sois le 26 ou le 27 mars, et là je parle de neige uniquement, de 15 à 20 cm et pas de la mouillée non plus.

 

Le tickness sera près de 500 voire même 490, le mercure lui serait à son plus chaud à -8°C :blink:

 

Le tout sera suivi bien entendu d'un réchauffement assez rapide suite au passage de cette "$/?*&*/%?/$*&/ là qui semble être programmé pour venir nous dire que mars sans neige ce n'est pas mars.

Cela est souvent les folies du GFS entre une fin d'Hiver et le Début du Printemps.

 

Il a eu bien de la misère avec ces systèmes tout au long de la saison froide alors imagine maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du front chaud, les chances qu'il remonte sur le Québec sont pratiquement nul maintenant. On est à se demander maintenant si les précipitations vont même remonter jusqu'au Québec, mais pour ce qui est des maritimes, ça risque de faire dans le déluge la semaine prochaine mais commençant tout d'abord en neige dimanche à lundi à mesure que le front chaud qui s'étire près de Boston s'active.

 

Je vais écouter Yakouvakis ce matin. :wacko:

 

MH

Parlez-vous de la tempête de Jeudi Prochain??? si il y a encore... même pour les Maritimes.

 

Veuillez noté que je ne met nullement en doute votre prévision... c'est perso @ moi. Ça va finir loin au large. :blink:

 

Non je parle du système de lundi et mardi. C'est vrai que la tendance est toujours de plus en plus vers le large même avec le Gfs de 06Z. Mais il y a passablement de "libération de chaleur latente" à l'avant du système que chaque modèles traitent différemment. Le Gem y est plus sensible.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. Elle est partie loin celle là. Hier j'avais du 45-47 mm pour lundi/mardi de pluie et là il ne reste que 2mm (GFS) pour la semaine au complet. Le Gem en donne encore pour lundi/mardi, mais il est nettement plus chaud et les précipitations ont peine à aller plus au nord que les Laurentides.

 

Passez à côté de GO et ne récoltez pas $200 ... :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave, il semblerait que pour le québec, il n'y aurait pas grand chose pour commencer le printemps. Peut-être quelques flocons ici et là la semaine prochaine mais pas de tempête. Je me trompe sûrement, mais on dirait que les systèmes dépressionnaires passent loin du québec cette année, donc je ne serais pas surpris qu'il n'y ait rien la semaine prochaine. Certes on aura un refroidissement, cela semble certain mais de la grosse neige, je crois que cela est moins sûr, à part quelques flocons, c'est tout ce que nous aurions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais ajouter qu'il se pourrait que les modèles déplacent le système de lundi et mardi vers le nord-ouest après avoir été déplacé de plusieurs centaines de km vers le sud-est dans les dernières runs.

 

C'est basé seulement sur mes observations de l'hiver en général. La différence avec cet hiver c'est que le système nous frôle de très près avant le retour vers le nord-ouest.

 

Nous serons certain à 18-24h de l'événement.

 

Des changements sont arrivés cet hiver à moins de 18h et Mizar peut en témoigner. :o

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde des photos envoyées par des gens de Montréal et je pense que vos arbres vont en souffrir un coup quand le froid va revenir. :ph34r:

 

Les érables rouge en fleurs ainsi que les érables argenté.

À ce que je vois sur les photos, plusieurs arbres vont perdre leurs bourgeons et être obligés de puiser dans leur réserve pour en créer de nouveaux. Deux ans de suite comme ça et l'arbre risque de mourrir. Les pommiers... ils ont bourgeonnés ?

 

Les trembles ont certainement leurs fruits mais ils sont plus adaptés à ce genre de situation.

 

Souhaitons que le froid annoncé par les modèles n'arrive pas.

 

Dans la région ici et bien ça prolonge la saison des sucres.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas chez nous c'est très apparent, mais sur certains type d'arbres seulement. Les plus avancés perdent leurs bourgeons (pleins par terre). De loin, on distingue une forme de verdure sur certains. J'ai un bon feeling que le froid que les modèles annoncent ne durera que 1-3 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas chez nous c'est très apparent, mais sur certains type d'arbres seulement. Les plus avancés perdent leurs bourgeons (pleins par terre). De loin, on distingue une forme de verdure sur certains. J'ai un bon feeling que le froid que les modèles annoncent ne durera que 1-3 jours.

Pas besoin de 3 jours pour endommager un arbre.

 

En attendant, le système est encore là pour lundi et mardi.. j'attends à 12h de l'événement pour commencer à prévoir des accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les érables du côté de Terrebonne ont coulé, j'espère que le froid si il survient la semaine prochaine ne va pas endommager les érables! De Toute façon au printemps le froid ne dure jamais très longtemps, il ne faut pas l'oublier non plus. Je dirais au max 2 ou 3 jours mais on ne serait même pas dans les -10 degrés durant la journée. On serait légèrement en-dessous du point de congélation mais est-il normal de voir du froid au début du printemps ou on s'en revient vers quelque chose d'hivernal? Je l'ai souvent dit, le printemps est toujours une saison assez chancelante au début mais ça se stabilise ensuite. Pour le système de lundi, si les modèles le montrent effectivement, on pourrait s'attendre à de grosses quantités sur montréal ou cela serait assez négligeable? Je pense qu'on aurait des mélanges avec cette dépression, pluie et neige ou juste de la pluie. Reste à voir avec l'analyse des modèles, qu'est-ce que nous aurons lundi et mardi, mais encore une fois, ils jouent encore avec ce système, des fois ils le mettent plus au sud donc loin de nous, pour le faire revenir vers nous 24 heures plus tard, faudrait être vraiment bon pour prévoir ce qui va arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais ajouter qu'il se pourrait que les modèles déplacent le système de lundi et mardi vers le nord-ouest après avoir été déplacé de plusieurs centaines de km vers le sud-est dans les dernières runs.

 

C'est basé seulement sur mes observations de l'hiver en général. La différence avec cet hiver c'est que le système nous frôle de très près avant le retour vers le nord-ouest.

 

Nous serons certain à 18-24h de l'événement.

 

Des changements sont arrivés cet hiver à moins de 18h et Mizar peut en témoigner.  :ph34r:

Yes mon ami. Jusqu'à maintenant, je me dirige tout droit à toute un épisode de verglas chez-moi. Pres de 50 mm en précipitation.

 

Je ne voudrais pas revivre telle situation à laquelle j'ai eu droit en début Mars.

 

J'avais eu beaucoup de dégats à mes arbres et surtout que le froid a l'intention de s'installer par-après.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon flair Dave. La tendance vers le nord-ouest se poursuit. On part d'une 20 mm dans les Laurentides pour finir dans 50 mm pour les Maritimes comme le soulignait Mizar. Reste à démêler les types de précipitations. Bloquée par l'anticyclone sur le Labrador, la poussée d'air chaud à 850 mbs ne se rendra pas au nord de Québec. Par contre avec une telle configuration, il pourrait avoir un drainage d'air froid suffisant en surface pour donner un risque de pluie verglaçante dans certaines régions au sud de Québec et des Maritimes (le cauchemar de Mizar) avant que l'air chaud en altitude se retire plus tard mercredi. 30+ cm de neige sont possible dans les montagnes au sud du St-Laurent et dans Charlevoix.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé pour montréal et il semblerait que cela tomberait en pluie pour mardi, à moins qu'il y ait suffisamment d'air froid pour permettre des mélanges? Qu'en penses-tu Michel?

Quand l'air chaud commencera à se retirer mercredi matin dans le sud de la province, il ne restera pas beaucoup de précipitations à tomber.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver est pas encore fini! Le GFS met du temps froid sur le Québec à partir du 26 mars et voit même une grosse tempête le 30! Bon, c'est loin, mais il faut se rappeler qu'avec un gros système capable de pomper de l'air froid du nord, les tempêtes de neige sont encore possible à ce temps-ci de l'année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut quand même faire attention avec ça, on sait que le GFS à long terme est toujours trop froid. Donc, je ne dis pas que l'hiver est derrière nous mais au printemps, le mot hiver disparaît de mon vocabulaire. S'il y a tempête, je dirais tempête printanière. De toute façon, cette neige ne restera pas longtemps, à ce temps-ci de l'année, il peut bien tomber 30 cm de neige et ça disparaît en quelques jours. Sans vouloir vexer personne, ne vous fiez pas au GFS à long terme, il n'a pas toujours raison. Pour ce qui est de la semaine prochaine, je crois que le printemps va nous faire faux bond, il fera effectivement froid, regardez combien on aurait dimanche le 28, on aurait -1, comparé aux températures qu'on a eu cette semaine, on peut le dire, le printemps va vraiment être décevant pour le début de la saison. J'espère qu'on aura pas à attendre en avril avant d'avoir une douceur durable au moins. Et puis, une tempêtes de neige au printemps, non merci, on a déjà rangés les bottes d'hiver et les manteaux aussi. Fin de la parenthèse un peu hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que cela serait plus sage de parler de cette possible tempête dans les discussions du 29 mars au 4 avril, qu'en pensez-vous? Pour le moment, les modèles voient pour cette semaine, oui du temps froid mais pas trop de neige, de la pluie exclusivement pour mon secteur avec des températures positives toute la semaine, mais en journée seulement, seules les nuits seraient dans le négatif, mais le plus gros des précipitations, je l'aurait mardi, ensuite pour mercredi, ce serait quelques gouttes sans plus, pour laisser place au soleil par la suite. Est-ce que je fais une bonne analyse ou cela est erroné, merci. Pour ce qui est du GFS je ne m'en fais pas avec la tempête qu'il verrait pour le 30, du fait que nous sommes à 216 heures de ce possible événement et que rien n'est certain encore. Qu'en penses-tu toi Steeve, bien que les autres membres peuvent me signaler si je fais erreur.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'on aura pas à attendre en avril avant d'avoir une douceur durable au moins. Et puis, une tempêtes de neige au printemps, non merci, on a déjà rangés les bottes d'hiver et les manteaux aussi.

Ha ces québécois ! :D ;)

Vous n'aimez pas ça l'hiver hein ! Y en a même pas eu d'hiver cet hiver justement, qu'il vous faudrait aussi un printemps très précoce... :rolleyes:

 

Eh oui, fallait ptet pas ranger les bottes d'hiver et les manteaux ! :ph34r:

iark iark iark ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'on aura pas à attendre en avril avant d'avoir une douceur durable au moins. Et puis, une tempêtes de neige au printemps, non merci, on a déjà rangés les bottes d'hiver et les manteaux aussi.

Ha ces québécois ! :D ;)

Vous n'aimez pas ça l'hiver hein ! Y en a même pas eu d'hiver cet hiver justement, qu'il vous faudrait aussi un printemps très précoce... :rolleyes:

 

Eh oui, fallait ptet pas ranger les bottes d'hiver et les manteaux ! :ph34r:

iark iark iark ! ;)

Winter is back.... :ph34r:

 

J'dirais pas non à un beau petit 60cm de belle poudreuse juste avant avril, et une autre petite trentaine avant le 15 . On a le don de se faire aimer sur le forum. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...