Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE DE PLUIE / NEIGE


Pierre

Recommended Posts

Pour cette tempête EC y va avec du 5 à 10 cm de neige et de grésil avec un risque de pluie verglaçante pour mon secteur. Est-ce que ce serait ce que montre les modèles en général ou cela serait plus mélange pluie-neige? Également les températures seront légèrement au-dessus de zéro, mais avec les vents nord-est qui vont souffler modérément, cela va paraître plus froid. Qu'est-ce que les modèles nous donneraient comme quantités toute précipitations confondues? Merci à tous de m'informer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, je viens de consulter le site d'EC et des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur entre autres pour Lanaudière et mon secteur également. On prévoit de 2 à 10 mm de verglas sur ces secteurs. Cependant, le sud de l'estrie et la Montérégie devraient recevoir de la pluie exclusivement. Reste à voir si ça va se produire comme ça, mais le système qui nous intéresse a l'air assez puissant, il pourrait déverser pas mal de précipitations et si c'est du verglas principalement ici, ça va pas être beau en fin de journée sur les routes, pour ne pas dire en début d'après-midi ou en fin de matinée. Bref, rien de printanier pour demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de la misère avec cet air chaud en altitude... Je crois toujours qu'il va s'y créer des secteurs froid.

 

Le NAM 18z et GFS 18z (pas mal plus froid pour le GFS) sont extrême pour les régions au sud du St-Laurent en quantité de pcpn. B)

 

Les modèles de cette nuit ou demain matin 06z devraient nous donner l'heure juste. Avec ce que j'ai vu cet hiver, je préfère attendre à 12h ou 6h du début. ^_^

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ose espérer m'attendre à quelquechose d'intéressant... 35 à 40mm équivalent en eau sont prévus à tomber sur la région de Québec ! Dans ces 35-40 mm, il est possible que les 3/4 tombent en neige... ça va être serré. Ça peut être de la pluie verglaçante, du grésil, de la neige fondante (moins probable), ou de la neige.

 

En attendant, en ce jour d'hui, la Tn a été -8.8°C, la Tx +8.6°C.

Actuellement, il fait +3.8°C, Td -6.5°C, vent faible ESE, ciel légèrement voilé vers le nord, et couvert à l'horizon sud.

L'enneigement continu vient tout juste de prendre fin cet après midi : les champs sont enneigés à 30-40% de leur superficie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même surprenant de par sa trajectoire la zone(Rouge) ou il ne se passe pratiquement rien.

 

Genéralement en Mode Normal ou plutôt dans la saison, se sont mes meilleures tempêtes de neige celle-la...

 

Bonne Tempête de Neige pour ceux qui en auront et désolé pour ceux qui en auront pas... ^_^

 

Cette tempête a juste bifurquer un p'tit brin trop en dedans de la Côte...

post-13-1269315092_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Hum.. Est-ce qu'il y a une explication logique à l'effet que la région de Québec ne soit pas sous le coup d'un avertissement, et que tout autour c'est le cas?

Parce que selon EC, Québec n'aura pas de pluie verglaçante, ni de neige abondante et pas de vent violent.

Oui, SELON EC... :ph34r: mais dans la réalité des faits, ben comment dirais-je, euh... il neige pas à peu près, et qd on voit la tronche de l'animation radar, ça calme (!), et quant au vent, ben, ça va, on est servis !

Après on verra, hein, ils auront ptet eu raison chez EC, mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Hum.. Est-ce qu'il y a une explication logique à l'effet que la région de Québec ne soit pas sous le coup d'un avertissement, et que tout autour c'est le cas?

Parce que selon EC, Québec n'aura pas de pluie verglaçante, ni de neige abondante et pas de vent violent.

Oui, SELON EC... :ph34r: mais dans la réalité des faits, ben comment dirais-je, euh... il neige pas à peu près, et qd on voit la tronche de l'animation radar, ça calme (!), et quant au vent, ben, ça va, on est servis !

Après on verra, hein, ils auront ptet eu raison chez EC, mais bon...

Oui je vois d'accord. Mais comme je disais dans le forum d'observations, il neige pas à peu près présentement. Peut-être que cela va virer en grésil et en pluie verglaçante dans les prochaines heures.. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Hum.. Est-ce qu'il y a une explication logique à l'effet que la région de Québec ne soit pas sous le coup d'un avertissement, et que tout autour c'est le cas?

Parce que selon EC, Québec n'aura pas de pluie verglaçante, ni de neige abondante et pas de vent violent.

Oui, SELON EC... :ph34r: mais dans la réalité des faits, ben comment dirais-je, euh... il neige pas à peu près, et qd on voit la tronche de l'animation radar, ça calme (!), et quant au vent, ben, ça va, on est servis !

Après on verra, hein, ils auront ptet eu raison chez EC, mais bon...

Oui je vois d'accord. Mais comme je disais dans le forum d'observations, il neige pas à peu près présentement. Peut-être que cela va virer en grésil et en pluie verglaçante dans les prochaines heures.. :ph34r:

pourtant EC parle d'une 15aine de cm... lisez les prévisions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle fente sèche derrière le trowal Erick. C'est un vieux système.

 

MH

Explications : c'est un vieux système, donc il a eu le temps de mélanger les masses d'air. La baroclinicité (les différences de températures) est faible dans la région encerclée en rouge. L'air froid est loin au nord-ouest et il va arriver en renfort un peu trop tard.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions EC pour la région de Québec de 05:53 ce matin donnait entre 10 et 15cm.

 

Celles de 12:58 indiquent 5 à 10cm aujourd'hui + 10 à 15cm pour ce soir et cette nuit.

 

Donc de 10 à 15cm pour arriver à 15 à 25cm. De ce que je comprends de ces prévisions, c'est qu'ils s'attendent à un redévelloppement côtier, ou à un retour de précipitation très important du sud à sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle fente sèche derrière le trowal Erick. C'est un vieux système.

 

MH

Explications : c'est un vieux système, donc il a eu le temps de mélanger les masses d'air. La baroclinicité (les différences de températures) est faible dans la région encerclée en rouge. L'air froid est loin au nord-ouest et il va arriver en renfort un peu trop tard.

Sauf que d'ici demain soir, je crois bien que se sera plus intense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...