Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas un expert en hydrologie - loin de là - mais le fait qu'il n'y a pas eu un seul millimètre de pluie ici depuis le 8 mai donne peut-être bien du lousse au sol pour absorber toute l'eau malgré l'intensité des cellules...

 

En passant ici au nord de Québec ca fait 3 cellules qu'on subit depuis 18h! La 2e a été la plus forte. En bas de ma rue, Hydro a essayé de rebrancher le courant à un certain moment donné mais ca n'a pas fonctionné du 1er coup. Assez facile de le savoir avec le bruit qui ressemble à un coup de 22!!! :wub:

 

Les cellules que nous avons eues sont bien, mais pas exceptionnelles en soi. Le seul point fort que j'ai observé est le nombre important de CG dans ces cellules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve particulièrement chanceux à Québec, nous à Le Gardeur, y'a même pas d'action, je commence à me demander si je vais avoir ma part aussi ou je devrais attendre à demain. Enfin bref, rien à signaler ici, ça a l'air dégagé, même pas de nuages, mais toujours chaud et humide. à 20 h 50. J'ai comme le feeling que rien ne va tomber ici, ça ferait du bien avec cette chaleur étouffante. Je trouve ça ennuyant ce temps calme ce soir, j'aimerais de l'action moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi le cap pourrait lacher après le soleil coucher?

 

Tant qu'à moi, tout a pas mal lâché après le couché du soleil... les cellules commencent

à mourir. Il reste que certains endroits pourraient avoir beaucoup de pluie en peu de temps ce soir et cette nuit.

 

25.2 C et il éclair et tonne depuis 20h30 sans toutefois y avoir de pluie ici même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout simplement magnifique, chaud, enveloppant et des éclairs en permanence depuis le milieu de l'après-midi. On se croirait en Floride.

 

Ça fait combien de temps qu'on attend cela?

 

Quand je pense qu'a Rimouski il fait comme 10C :( on l'a échappé belle, enfin on a le traitement habituel réservé a l'ouest.

 

Juste magnifique :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas un expert en hydrologie - loin de là - mais le fait qu'il n'y a pas eu un seul millimètre de pluie ici depuis le 8 mai donne peut-être bien du lousse au sol pour absorber toute l'eau malgré l'intensité des cellules...

 

En passant ici au nord de Québec ca fait 3 cellules qu'on subit depuis 18h! La 2e a été la plus forte. En bas de ma rue, Hydro a essayé de rebrancher le courant à un certain moment donné mais ca n'a pas fonctionné du 1er coup. Assez facile de le savoir avec le bruit qui ressemble à un coup de 22!!!  :wub:

 

Les cellules que nous avons eues sont bien, mais pas exceptionnelles en soi. Le seul point fort que j'ai observé est le nombre important de CG dans ces cellules.

 

Tu n'a pas tort. Mais des flash flood peuvent aussi survenir dans le réseau urbain ....ou sur les plus petits cours d'eau.

La sécheresse peut aussi avoir l'effet inverse et empêcher l'eau de pénétrer quand elle arrive trop vite comme avec les orages de ce soir. Par contre des bassins de rétentions ont peut-être fait la job...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ma station, centre-ville, 24 mm de pluie depuis le début de la journée, mais les orages en soirées sont passé de chaque côté alors pas eu beaucoup de pluie.

 

Le secteur le plus touché fut Beauport, notamment le long de l'avenue St-David à Beauport, gros coup de vent avec une grande quantité d'arbres et de poteaux arrachés, surtout près des rues Cambronne et des Cascades. Aussi secteur près du fleuve, bouts de toit arrachés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la methode physique, :wub: (en rapport a une question de tantot que pierre a repondu aussi)

prend un pique, pique dans la terre sec, 3pouces et stop

prend un pique, pique dans la terre mouillé, 6 pouces

 

ceux qui font un jardin avec un orticulteur le save cette années, la machine est dure , mais quand la terre n'est pas sèche et rentre plus mais plus dure a controller toute droite.

 

arrose une plante, terre mouiller et seche, tu va comprende que la terre sèche fait un vase d'eau et ensuite elle pénetre quand la terre commence a être mouillé.

 

expérience du maitre en bonsai depuis deja 10 ans

 

pour le sujet

belle activité pret de neuville et lac st-charles vers quebec, a suivre

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reprise des éclairs et tonnerre lointain ici. 5e cellule qui passe près ou sur nous aujourd'hui. Celle-ci semble un peu plus à l'ouest de Québec comme l'avant dernière.

 

En passant, sur LCN, on parle de micro-rafales ou de mini-tornade :wub: dans les secteurs de Beauport et Lac-Beauport. Arbres cassés, déracinés et même poteaux électriques sectionnés à mi-hauteur :( .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai présentement un pointe de 311 mm/h :wub: :(

 

Orage fort avec beaucoup d'éclairs et forte pluie. Environ 1 éclair au 2 secs. Tonnerre en continue.

 

La rue c'est une rivière.. les égouts ne servent plus à rien.

 

À noter que le maximum depuis 2008 a été 182 mm/h pour ma station.

 

C'est un peu plus calme pour l'instant.. 30 mm/h

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien quelle journée ! Premièrement j'ai resté à job jusqu'à 19h30 mais j'ai vu d'un clin d'oeuil l'orage qui est passé vers 15h30, très impressionant pour la période de l'année, orage typique de Fin Juin, grosse pluie, temps très chaud, très humide, et en peu de vent et de bon flashs...Un 2ème est passé vers 20h15 et depuis toujours des éclairs visible et du tonerre audible, cette 2ème cellule avait toute qu'une structure et très noir... Ensuite après que cette cellule soit passée la pluie a cessée et elle s'est intensifiée, un gros coup de foudre proche et ensuite un show d'éclair stroboscopique jusqu'à 22h30...Quelques photos suivront le temps de compiler tout ça.

 

*Un autre orage semble être en ma direction.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je confirme que la journée fut très intéressante dans la grande région de Québec au chapitre des orages!

 

À titre d'exemple, cette première photo prise peu avant l'arrivée d'un front de rafale sur Montmagny, à 13h15...

post-13-1274843007_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...