Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 9 ET 10 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

Pour résumer, voici donc les stades du cumulus

 

humilis---> bourgeonnant--->congestus--->médiocrus--->cumulo-nimbus

 

et quand les cumulus se défont, ça devient des fractus :D

 

P.S nimbus veut dire précipitation

 

 

Non pas vraiment. Bourgeonnant et congestus c'est la même chose. C'est comme dire ''plus meilleur''.

 

Et fractus ce n'est pas des cumulus qui se défont, mais l'équivalent de SCUD entre une base de nuage et le sol. Ça n'a aucun rapport.

 

PS.... Il y a des cellules actuellement dans les basses Laurentides à partir de l'Outaouais. Et ce même s'il n'y avait rien sur les radars. :D

 

J'ai pris mes renseignements sur internet mais merci de corriger...

 

SCUD c'est quoi? ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J-Marc..

 

Un CU (cumulus) c'est un nuage convectif plus ou moins à bas niveau. Un TCU c'est un CU (donc convectif) qui forme une tour (en hauteur - comme une colonne, au lieu de s'étendre). Un TCU qui monte très haut peu former un orage si la convection se maintient dans celui-ci. Habituellement la forme de tour va s'étendre pour former un CB.

 

Un congestus qui continue à prendre de l'expension sans former une tour, deviendra un CB - par sa hauteur et son étendue.

 

On est très loin des humilis qui sont à bas niveau, répartie dans une grande zone de façon uniforme et qui se ressemble tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

suite à tes photos Regg, je peux confirmer que ce sont des cumulus congestus. Il ne sont pas encore assez bourgeonnant pour donner de la pluie mais c'est du congestus...

 

P.S un TCU c'est quoi? CU pour cumulus mais le T c'est pour quoi?

 

Un TCU est un towering cumulus... (tu as raison REGG)

Ceci dit REGG et Castor ce qu'il y avait dans le ciel à cette heure est du cumulus mediocris qui est a mi-chemin entre le congestus et le humilis...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mediocris est plus étendue que haut, alors que plus tôt c'était plus haut qu'étendue. Mais il y avait probablement des deux car la couverture ou le visuelle que j'avais vers les basses Laurentides contenait une bonne variété cumulus.

 

Également, au moment où j'ai écrit ça une partie donnait déja des précipitations - ce qui exclus le mediocris pour ce coin là.

 

Mais anyway.. j'essayais d'aider.

 

P.s. c'est towering pour TCU, mais bon .. on comprend ce que c'est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit "soaker" est en route vers le sud actuellement et s'il persiste devrait passer entre St-Jérôme et Ste-Anne des Plaines...10 à 15 mm de pluie possible . Pas encore d'éclair...

 

Comme dirait quelqu'un que je connais...cé yinkin nuah!

 

Mais farce à part je le vois bien de chez moi, il y a une méchante ondée là-dedans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois son enclume de chez nous!! Ca s'étire en titi!! Une bonne présence des vents sud-ouest a 850 mb en serait la cause....Ils vont bientot lacher pour laisser place aux vents très forts au-dessus de 300 mb. Avec l'énergie en place tout au long du Saint-Laurent, la soirée risque d'être mouvementé!!! Manque juste de l'humidité dans la moyenne couche. Avec le début de soirée, ca devrait suffir a humidifier un peu la soupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On mène probablement une bonne vie ! Quoique, ca dépend du point de vue! Ceux qui ont été inondés hier ici ont peut-être pas envie de revoir un orage dans le moment !

 

Cela étant, le nuage est bien visible au nord. Tonnerre inaudible.

 

Et là, le mercure est à 29,6....encore 0,4 et on en sera à la 7è journée consécutive en haut de 30....

 

Heureusement, le point de rosée est à 18, ce qui rend les choses un peu plus supportable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-y à bicyclette à cette vitesse là ^_^

 

 

Ça fait environ 3 heures qu'elle est levée et n'a pas fait 25km. T'as le temps de voir venir très longtemps :D

 

Comme je mentionnais hier, il y avait très peu de vent prévu en après midi (tornado le mentionnais tantôt). Ça ne donne donc pas de grands déplacements comme ce qu'on avait hier. J'avais même mis ça dans l'aspect que ça pourrait ne pas lever par manque de vent.

 

C'est vrai qu'en soirée le vent va se lever, mais en même temps l'humidité va s'amoindrir grandement - pas certain que ça va aller plus gros que ce qu'on voit actuellement.

 

Mais ça scrappe un souper BBQ là où ça passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement.

 

Mais je viens d'avoir un outflow de la cell qui est juste au nord ouest - intense le fe-fe-fe ^_^

 

Si j'avais à mettre un vieux $2 en papier, je dirais que la cellule au nord de Berthier a plus de chance de produire quelque chose. Mais bon, la nature c'est la nature.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à 17 h 15. Le ciel semble partiellement nuageux, le soleil arrive à traverser cette couche nuageuse. Températures de 26 ou 27 avec humidex à 34 et point de rosée à 19. Vents toujours faibles du sud-ouest à moins de 20 km h. La cellule qui s'est formée ou se reforme serait à quelle hauteur de sommets? Si elle ne se déplace pas rapidement, elle risque de donner beaucoup de pluie dans les secteurs qu'elle touchera. Votre avis, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne me trompe pas Réjean un outflow, c'est le flux d'air sortant d'une cellule orageuse? Ça doit être impressionnant à voir tout de même. Un outflow ne donne pas de pluie en général? En TK ce sera à suivre pour les orages, calme plat pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...