Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 9 ET 10 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

C'est parce que le front est à l'arrière des cellules - pas devant. Il y aura de l'énergie en masse, mais les vents seront plutôt absents (voir le sujet des prévisions).

 

Pour chez moi, il y a eu bien sur la grosse cellule cet après midi, mais on a pas eu le plus gros (à comparé de J-F à Terrebonne).

 

27.8mm jusqu'à maintenant dont 16mm en 15-20 minutes cet après midi. Un bon coup de vent également lors du passage de cette cellule à près de 40km/h. Il y a eu une panne d'électricité chez au passage de cette cellule mais ça n'a pas duré longtemps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

à TVA ils viennent de mentionner que 150 mm de pluie seraient tombé en moins d'une heure et deux témoins interrogés affirment qu'une tornade aurait détruit deux murs de briques quelqu'un peut confirmer?

 

En fait le maire de Montréal a dit qu'il était tombé de la pluie à une intensité de 150 mm/heure et que nous avions reçu le 2/3 des précipitations d'un mois de juillet normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la même excuse/explication depuis que le tunnel a été refait, faudrait peut-être qu'il le répare au lieu de mettre la faute sur la météo - ou - qu'il prenne les moyens pour dévier le traffic lorsque ça arrive, au lieu d'attendre d'avoir accident(s) et voitures bloquées dans ce trou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas les changements climatiques qui vont corriger ce problème, c'est un changement d'administration. Que veux-tu, à Montréal tous les moyens sont bons pour qu'on ne s'y rendent plus. Alors c'est ce que j'essais de faire, de ne plus y aller et de ne plus y dépenser mon argent.

 

Pourtant dans d'autres villes, on écoeure pas le monde qui vont dans leur ville, même qu'ils sont très heureux quand on y va.

 

À Montréal ce n'est jamais pareil et ce n'est jamais réparé non plus.

 

Désolé, de retour aux observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier en m'en allant travailler à Pierreville, j'ai croisé une zone de dégâts assez solide sur ma route à Baie Du Febvre, des arbres mature et de très gros à part ça, complètement déracinés. Les racines sont sorties de la terre carrément, et c'était assez vague comme dégâts, chez un, arbre à terre tandis que chez le voisin même pas de feuilles au sol, 2 voisins plus loin, arbres arrachés, et chez son voisin, rien pantoute !!!!!

 

La zone couvre environ 400 mètres, elle est situé près du Lac St-Pierre, Julie chez Environnement Canada m'a confirmé une rafale importante sur le Lac St-Pierre à 15h00 à 55 noeuds, tout près de la zone où les arbres ont pas tenu le coup.

 

Et première leçon quand on prend la route même si on chasse pas, apporter l'appareil photo, chose que je n'ai pas faite :wacko:

 

Shame on me :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas les changements climatiques qui vont corriger ce problème, c'est un changement d'administration. Que veux-tu, à Montréal tous les moyens sont bons pour qu'on ne s'y rendent plus. Alors c'est ce que j'essais de faire, de ne plus y aller et de ne plus y dépenser mon argent.

 

Pourtant dans d'autres villes, on écoeure pas le monde qui vont dans leur ville, même qu'ils sont très heureux quand on y va.

 

À Montréal ce n'est jamais pareil et ce n'est jamais réparé non plus.

 

Désolé, de retour aux observations.

 

Bien d'acord!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hélas, je ne pense pas qu'on aura des orages aujourd'hui, il n'y a rien sur les radars et que des cumulus humilus dans le ciel.

 

Est-ce que parce qu'à 13h30 il n'y a rien sur les radars qu'à 18h30 ce soir il n'y aura pas d'orages? Voyons donc...

 

Je dis pas qu'il va y en avoir, mais le raisonnement est bouètteux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chaud et humide mais moins inconfortable que ces derniers jours... Hélas, je ne pense pas qu'on aura des orages aujourd'hui, il n'y a rien sur les radars et que des cumulus humilus dans le ciel.

 

Ce que tu vois au dessus de chez toi , ce n'est pas du humilis - c'est des congestus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve et Regg, quand on a des cumulus humilis dans le ciel, ça empêche toute convection possible, ce sont des nuages de beau temps. Des orages, je pense qu'il va y en avoir probablement, mais il n'est pas certain que ça va nous toucher ici. Pour les obs, le soleil semble être sorti depuis un bout, c'est encore humide et chaud. Vents qui sont assez légers tout de même. Si on a des TCU comme tu dis Réjean, quelle est donc la différence entre les TCU et les cumulus humilis? Des orages, on verra, ça pourrait se produire si les TCU lèvent un peu plus, mais ça peut s'écraser aussi.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a un cumulus entre le humilis et le congestus? Je regarde et c'est vrai que c'est plus gros que du humilis mais moins gros que le cumulus congestus on dirait.

 

Pour mon raisonnement, je disais que je ne pense pas qu'on va en avoir mais je souhaite qu'il y en ait :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour en zone d'inconfort....température 27°C, point de rosée à 21°C (en fait, il n'a pas baissé depuis l'orage d'hier après-midi) et l'humidex est de 35.

 

J'ai remarqué que les points de rosée ont baissé au NO. Par exemple, il est à 17 à Maniwaki et à 13 à Val-d'Or. Il a même baissé à La Tuque (14°C). Donc, l'air sec est pas loin, mais il ne descend pas. C'est comme si la masse d'air sec n'a pas assez d'énergie pour tasser cette soupe....

 

D'où également la canicule qui reprend la semaine prochaine.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'il y a un cumulus entre le humilis et le congestus? Je regarde et c'est vrai que c'est plus gros que du humilis mais moins gros que le cumulus congestus on dirait.

 

Pour mon raisonnement, je disais que je ne pense pas qu'on va en avoir mais je souhaite qu'il y en ait ^_^

 

Ce que tu souhaites n'a guère d'importance avec ce qu'il va ou ne va pas arriver. Au mieux ça pourrait être vu pour du nimbostratus - mais ça lève plus que ça, donc c'est du congestus (il est convectif) et même pourrait produire du TCU si ce n'était du cap actuel.

 

Des cumulus congestus ça va de ça :

http://www.dream-flight.de/mambo/mambots/editors/tinymce/Wetter/cumulus%20congestus.jpg

 

à ça :

http://www.weatherpictures.50g.com/pictures/2006/05/25052006002.jpg

 

à ça :

http://images.usatoday.com/weather/photos/clouds/cumulus.jpg

 

Sur cette photo tu as un mélange de congestus (en avant plan), et de cumulo nimbus (en arrière plan).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Anvil_shaped_cumulus_panorama.jpg/800px-Anvil_shaped_cumulus_panorama.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve et Regg, quand on a des cumulus humilis dans le ciel, ça empêche toute convection possible, ce sont des nuages de beau temps. Des orages, je pense qu'il va y en avoir probablement, mais il n'est pas certain que ça va nous toucher ici. Pour les obs, le soleil semble être sorti depuis un bout, c'est encore humide et chaud. Vents qui sont assez légers tout de même. Si on a des TCU comme tu dis Réjean, quelle est donc la différence entre les TCU et les cumulus humilis? Des orages, on verra, ça pourrait se produire si les TCU lèvent un peu plus, mais ça peut s'écraser aussi.

 

Du congestus ce n'est pas des TCU . Je n'ai pas dit qu'il y avait du congestus ici (Repentigny), mais vers les basses Laurentides (là où est Castor). Je n'ai pas dit qu'il y avait des TCU. Donne un coup sur ton lecteur car il interprète mal ce que j'écrit ^_^ .

 

Ce n'est pas les nuages qui gèrent ce qu'il va arriver ou non. C'est l'atmosphère qui produit les nuages selon la pression, la température, l'humidité. Si tu as du cumulus humilis en après midi, ça ne veut pas dire qu'il y aura x ou y dans 5 heures. Ça indique uniquement l'état de l'atmosphère en ce moment à un endroit - pas à la grandeur du Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil Regg, alors quelle est donc la différence entre cumulus congestus et TCU? Je sais que CB ça veut dire cumulo-nimbus. Pour les observations, inchangé ici, c'est nuageux avec des éclaircies, assez chaud et humide, nous aurions 27 avec humidex de 35, point de rosée à 20 degrés encore aujourd'hui. Vents toujours légers de secteur sud-ouest également, donc ça redevient inconfortable. Maintenant je comprends mieux tes explications, elles ont été claires et précises, donc si j'ai des nuages, je n'aurai pas de pluie nécessairement, ça dépendra du comportement de l'atmosphère, merci encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour résumer, voici donc les stades du cumulus

 

humilis---> bourgeonnant--->congestus--->médiocrus--->cumulo-nimbus

 

et quand les cumulus se défont, ça devient des fractus ^_^

 

P.S nimbus veut dire précipitation

Modifié par castor028
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour résumer, voici donc les stades du cumulus

 

humilis---> bourgeonnant--->congestus--->médiocrus--->cumulo-nimbus

 

et quand les cumulus se défont, ça devient des fractus :D

 

P.S nimbus veut dire précipitation

 

 

Non pas vraiment. Bourgeonnant et congestus c'est la même chose. C'est comme dire ''plus meilleur''.

 

Et fractus ce n'est pas des cumulus qui se défont, mais l'équivalent de SCUD entre une base de nuage et le sol. Ça n'a aucun rapport.

 

PS.... Il y a des cellules actuellement dans les basses Laurentides à partir de l'Outaouais. Et ce même s'il n'y avait rien sur les radars. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...