Aller au contenu

Observations 11 juillet et 12 juillet 2010


dave20

Recommended Posts

  • Replies 147
  • Created
  • Dernière réponse

Pas mal de convection juste au nord d'ici. Est-ce possible qu'à mon sud, les nuages arrivent du sud-ouest et au nord ils arrivent du nord-est ?

 

Aucune pluie pour le moment sous ces nuages mais la base est très foncé.

 

M.A.J : Finalement, il commence a y avoir des gouttes énormes qui tombent ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement une cellule qui pousse à la limite du Lac St-Pierre et de la rive sud. Ce n'est pas encore tout à fait assez haut, mais ça pousse rapidement.

 

Ça me semble ''pulse'' un peu comme hier, mais en légèrement plus actif. Il y a un peu plus de vent qu'hier, mais on est encore loin d'avoir quelque chose de significatif de ce côté.

 

Sur le sud ouest, il y a une grosse pointe d'énergie (jusqu'à 1500 de cape), un tantinet d'hélicité mais aucun cisaillement.

 

On va voir ce que ça va donner.

 

Ajout : l'image satellite montre plusieurs point de cumulus ''gonflant'' sur la rive sud du fleuve d'ouest en est. Sur la rive nord c'est surtout du champs de cumulus moins bien défini que sur la rive sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. ça donne de belles colonnes de convection (genre TCU), mais je viens de voir les bases, et les colonnes de convection se détachent complètement des bases. Typique pulse.

 

C'est à suivre, mais pour le moment ce n'est pas trop dangereux.

 

C'est entre Contrecoeur et Nicolet tout ce brassage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

28°C à Rimouski une autre fois... vraiment une belle journée légèrement humide avec un humidex à 31-32.

 

Chose remarquable : 28°C à Baie-Comeau avec un vent d'est surtout que la station d'observation est sur la pointe Manicouagan à l'aéroport. Assez exceptionelle une telle température avec un vent d'est. Normalement c'est avec un vent Nord-Ouest que cela arrive.

 

Iles Bicquette au large de Rimouski, 25°C avec un vent d'est aussi. Avec un vent SO, ça va être fréquent mais un vent d'est... j'avais jamais vue ça. On retrouve des températures assez chaud un peu partout dans l'est du Québec avec un vent E-NE aujourd'hui.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

28°C à Rimouski une autre fois... vraiment une belle journée légèrement humide avec un humidex à 31-32.

 

Chose remarquable : 28°C à Baie-Comeau avec un vent d'est surtout que la station d'observation est sur la pointe Manicouagan à l'aéroport. Assez exceptionelle une telle température avec un vent d'est. Normalement c'est avec un vent Nord-Ouest que cela arrive.

 

Iles Bicquette au large de Rimouski, 25°C avec un vent d'est aussi. Avec un vent SO, ça va être fréquent mais un vent d'est... j'avais jamais vue ça. On retrouve des températures assez chaud un peu partout dans l'est du Québec avec un vent E-NE aujourd'hui.

 

Si tu regardes les données de cet après-midi, le 28°C de l'aéroport de Baie-Comeau a été atteint avec un vent à tendance sud-ouest et non de l'est!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose remarquable : 28°C à Baie-Comeau avec un vent d'est Assez exceptionelle une telle température avec un vent d'est. Normalement c'est avec un vent Nord-Ouest que cela arrive.

 

Avec un vent Nord-Ouest ?! Ça descendrait à 8° plutôt...

 

Très belle journée ici aussi, 29° Humidex de 35, vents légers, bref une journée parfaite à mon gout, et une semaine qui risque de l'être aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas après le passage d'un front froid en été, j'ai resté là cinq ans et je l'ai déjà vue plusieurs fois.

 

Par contre par un vent SSO ou E, je n'avais jamais vue ça... dans les deux cas, le vent vient du large et normalement, ça garde la température fraiche près de 20°C.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal, les risques seront présents seulement a partir de 19-20h. Ca va être associé a un systême. Pour les montagnes de l'estrie, le risque est présent toute la journée mais je dirais un faible risque de ''pulses storms'' dans ce coin..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal, les risques seront présents seulement a partir de 19-20h. Ca va être associé a un systême. Pour les montagnes de l'estrie, le risque est présent toute la journée mais je dirais un faible risque de ''pulses storms'' dans ce coin..

 

Est-ce que chaque risque d'orages n'est pas associé à un système? ;)

 

Journée semblable à hier sur le québec aujourd'hui... Le front froid est bien loin derrière et la dynamique aussi. Belle journée pour la piscine

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pulse storms = forte pluie = temps violent.

 

Il est possible que du cisaillement fasse son entrée dans le coin de mirabel (la zone des veilles dans le fond...) en soirée, et là ça pourrait être un peu plus intéresant.

 

Tout ce qui est à l'est de Joliette, on oublie ça, peut-être quelques pulses si on est chanceux

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...