Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS 28 JUILLET 10


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Retour de chasse - euh....... de tour de char.

 

Je me suis rendu vers Berthier puisque c'est de cette direction qu'il y avait le plus de flash. Plusieurs flashs en route et je voyais très bien l'enclume assez haut et pratiquement isolé. J'ai finalement dépassé Berthier et pris la sortie après St-Cuthbert. La ligne était très proche - puis un premier outflow en altitude (première fois que je voyais ça), puis ce fut un outflow quelques minutes plus tard pratiquement au ras du sol - un gros mi arcus , mi roll cloud qui s'avançait très rapidement de la base de la cellule.

 

Je m'attendais à y goûter , hé bien non.. à pein un léger coup de vent mais c'était très impressionnant cette masse nuageuse à si bas niveau. Immédiatement à l'arrière c'était une voute typique d'un arcus, mais sans le vent, la pluie , ni les éclairs..

 

En s'éloignant vers la rive sud du fleuve ça semblait reprendre de la force en hauteur. mais il n'y avait plus d'activité orageuse, alors je n'ai pas suivi. Assez difficile à dire si le front est passé ou non ici. Les vents oscillent encore entre le sud ouest et l'ouest, la température est à 22c et le point de rosée à 19c - donc il ne doit pas être loin , mais il n'y a plus rien d'actif dans le sud ouest ou rive nord.

 

Ça m'a semblé beaucoup plus actif en allant vers l'Est - ça flashait beaucoup vers Shawinnigan et Trois Rivières - peut-être plus loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photo en bordure de la ligne - on peut voir que ça avance rapidement. Au loin (vers l'est d'autres TCU, et à droite la ligne qui est au sud de la frontière). Malgré la couleur bleu du ciel il est 00:34 , le ciel parait clair à cause de la pleine lune et du temps d'exposition.

post-13-1280389187_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celle-ci quelques minutes plus tard sous la voute de l'arcus ou roll cloud qui est passé. La structure était vraiment longue et formait un grand arc, mais ce n'était vraiment pas large. Très silencieux sous cette voute, aucune pluie, vent, éclair - très sinistre :bouah:

 

Encore une fois ici, la lumière à l'horizon n'est pas des rayons de soleil, mais bien de lune il est 00:35.

post-13-1280389454_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi et Mathieu Bordage on a parcouru 600 km pour un gros fail .......

Navan Ontario,Gatineau,joliette et pas oublier nos collègue Québec vortex J-F et Steeve qui doive avoir la même déception que nous ......

 

p.s. tout les place que j'ai fais le gaz étais en bas du dollard :D

 

très elle photo Réjean :bouah:

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bon bon, cé beau la j'ai comprit... Chu émotif c'est tout. Le SPC nous avaient placé en zone de temps violent et ca n'est pas arrivé....C'est pas la première fois cette été.

 

Oui mais à ce que je sache le SPC ne fait pas de prévision au Québec...Alors vous avez tout simplement présumé que le temps violent se poursuivrait au Québec d'après le positionnement de la flèche du slight risk...C'est une déduction facile qui n'est pas toujours exacte.... :bouah:

 

 

Bonjour Pierre,

 

 

J'ai trouvé une façon assez fiable de savoir ce que le SPC inclus lorsqu'un SLGT déborde sur le Canada. Il s'agit de consulter la carte "Today's National Forecast" du HPC.

 

Voici le lien vers le site: http://www.hpc.ncep.noaa.gov/

 

 

Et voici la carte pour aujourd'hui. On peut voir la zone achurée qui représente le Slight Risk et la région qui est impactée pour la Saskatchewan aujourd'hui...

post-13-1280422641_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça couvre les régions limitrophes, mais ça ne couvre pas ce qu'il peut arriver si la zone de temps violents est détachée de cette zone au nord de la frontière. On en a eu un bon exemple hier alors que pour l'Ontario (Grands Lacs) c'était valable, mais pour le Québec la zone de temps violents était bien au nord du fleuve et il n'y avait rien dans la carte du SPC qui le montrait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça couvre les régions limitrophes, mais ça ne couvre pas ce qu'il peut arriver si la zone de temps violents est détachée de cette zone au nord de la frontière. On en a eu un bon exemple hier alors que pour l'Ontario (Grands Lacs) c'était valable, mais pour le Québec la zone de temps violents était bien au nord du fleuve et il n'y avait rien dans la carte du SPC qui le montrait.

 

Cette carte ne se limite pas aux seules régions limitrophes. La zone de temps violent hachuré jaune peut aller très loin en territoire canadiens. Cependant, si du temps violent est exclusivement prévu au Québec par exemple, il n'y aura pas de zone hachurée. Il y aura mention "rain/t-storms" seulement.

 

le 27 juin 2007. La zone hachurée couvre une très grande partie du territoire Québécois. C'est un exemple parmis plusieurs autres

http://lh4.ggpht.com/_V5btZoHUJ-Q/TFIHJMQBlRI/AAAAAAAAAmg/tKPYNibfVQU/noaa2_20070627.gif

 

 

Ceci dit, cette carte n'est pas le chainon manquant. Ce n'est qu'un outil parmis tant d'autre.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact, le gars qui trace cette carte en fait ne fait qu'extrapoler la zone tout comme nous le faisons...

 

Cette carte n'est pas produite par le SPC mais par une autre filière du NWS... Bref par des gens qui ne se parlent pas vraiment.

 

Ouais, l'organigramme NOAA est plutôt hétéroclite. Le rôle du HPC est (entre autre) de faire les prévisions QPF (excessive rainfall, river flood outlook, and heavy ice & snow guidance) et les prévisions de base (basic weather forecasts), mais surtout les cartes de QPF. HPC veut dire Hydrometeorological Prediction Center. Ça ressemble beaucoup à ce qu'Hydrométéo fait.

 

Le SPC est sous le chapeau du NCEP, tout comme TPC, AWC, OPC, EMC, NCO, CPC. Chacun à sa spécialité.

 

Historiquement les prévisions (QPF) du HPC, sont plus précises et sur la cible que le NAM ou le GFS. La spécialité du HPC est surtout l'évaluation ''Medium-range'' (2-3 jours), alors que le SPC est très actif dans le court terme et le très court terme avec un regard sur le medium-range.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça couvre les régions limitrophes, mais ça ne couvre pas ce qu'il peut arriver si la zone de temps violents est détachée de cette zone au nord de la frontière. On en a eu un bon exemple hier alors que pour l'Ontario (Grands Lacs) c'était valable, mais pour le Québec la zone de temps violents était bien au nord du fleuve et il n'y avait rien dans la carte du SPC qui le montrait.

 

Cette carte ne se limite pas aux seules régions limitrophes.

 

Voyons Steeve, problème de lecture là...

 

limitrophe - Synonymes : adjacent, attenant, avoisinant, contigu, frontalier, prochain, proche, riverain.

 

Le Québec est limitrophe aux US. :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Voyons Steeve, problème de lecture là...

 

limitrophe - Synonymes : adjacent, attenant, avoisinant, contigu, frontalier, prochain, proche, riverain. 

 

Le Québec est limitrophe aux US.  :bouah:

 

Ma lecture va bien je te remercie!

 

Probable que j'aie mal associé limitrophe en y percevant région tout juste sur le bord de la frontière.....mais tsé comment j'aime m'obstiner :D

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:bouah: Moi aussi .

 

Je voulais dire - que tant que la zone n'est pas coupée, alors on peut y voir l'extension, mais je doute un peu du lien avec ce que le SPC produit - surtout lorsqu'il y a des mises à jour en après midi et soirée.

 

Le HPC n'est pas la meilleure source pour le temps violents - autres que les précipitations - c'est leur spécialité et là ils sont pas mal bons.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...