jmdb Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Je sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais les différents modèles me donnais entre 18 et 24mm en Eq eau pour aujourd'hui, nous étions en avertissement de tempête hivernal. Le résultat est de 3 cm de tombé et un équivalent en eau de 4.2mm. Je sais que quelqu'un a parlé d'un assèchement à 850mb à cause des vents du nord. Quelqu'un peut m'éclairé ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Bon ben...du moins au village....heuuuu en ville, une jolie neige. Pas de conditions de tempête observée. Conduite automobile délicate pour cause de chaussée glissante. J'avais compris que la 'tempête' était pour nous et épargnerait l'ouest et la région de Mtl. Il semble que ce soit le contraire Bon ben, pas grave, il nous reste une éternité d'hiver a traverser. C'est exactement ce qu'on avait dit hier.. retourne en arrière.. il y a assèchement de la masse d'air à Québec à cause des montagnes Laurentiennes.. Sinon, j'en suis à 30 cm et la neige est modérée.. le vent est assez fort ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Accident sur la 20 kilomètre 151 ici en ville, raison de l'accident le temps mauvais. 11 cm au sol actuellement 12 à 15 cm supplémentaire d'ici demain soir, actuellement vésibilité réduite et forte neige, à 18h13. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Je sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais les différents modèles me donnais entre 18 et 24mm en Eq eau pour aujourd'hui, nous étions en avertissement de tempête hivernal. Le résultat est de 3 cm de tombé et un équivalent en eau de 4.2mm. Je sais que quelqu'un a parlé d'un assèchement à 850mb à cause des vents du nord. Quelqu'un peut m'éclairé ? L'expliquer, je ne peux pas, mais le WRFQC d'hier posté par Pierre dans l'autre sujet te donnait 5 cm d'ici demain matin... et 15 cm sharp pour la banlieu nord de Québec. WRFQC posté par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Salut voici l'explication, du moins je crois: Phénomène asséchement à cause du vent du Nord-ouest à 850mb qui monte sur les monts Valins et s'assèchent l'air en descendant vers le sud-est.En frappant les contres-forts de la Réserve Faunique des Laurentides, il y a reprise des précipitations. Le phénomène se produit aussi quand les vents sont du sud-est à 850 mb.Ces vents du sud-est frappent les contre-forts de Charlevoix et s'assèchent en descendant vers Saguenay.(Mini-Chinook sans la chaleur) Pour SAguenay, il faut avoir des vents d'ouest ou de l'est à 850 mb pour avoir des précipitations abondantes (les vents s'engrouffent dans la vallé du Saguenay et les précipitations entrent dans un entonnoir. David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 À Bergeronnes ce matin, la neige tombait modérément. Il y avait 2 cm d'accumulés entre 6h15 et 8h. La neige s'est rapidement changée en pluie et ça s'est maintenu ainsi toute la journée. Le vent est devenu très fort en bordure du fleuve tard en après-midi (ici j'ai eu 64 km/h). Je suis allé au quai des Escoumins (celui où le traversier vers Trois-Pistoles accoste en été) et c'était hallucinant. Je finissais de travailler et je n'avais rien pour filmer, mais il y avait des pierres et des débris de bois sur le stationnement, les vagues inondaient ce stationnement, les vagues étaient absolument impressionnantes. J'ai jamais vu ça. Quelqu'un avait filmé pendant un fort épisode il y a deux ans mais ce n'était pas si intense qu'aujourd'hui. Le chemin de la pointe de la croix aux Escoumins a été coupé; la baie des Escoumins est ouverte (un peu de sensationnalisme ). 16.2 mm de précipitations aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Video de cette après-midi à Ste-Luce sur mer. Je ne pense pas que j'ai besoin d'ajouter d'explications. @+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 6 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 L'expliquer, je ne peux pas, mais le WRFQC d'hier posté par Pierre dans l'autre sujet te donnait 5 cm d'ici demain matin... et 15 cm sharp pour la banlieu nord de Québec. WRFQC posté par Pierre Salut voici l'explication, du moins je crois: Phénomène asséchement à cause du vent du Nord-ouest à 850mb qui monte sur les monts Valins et s'assèchent l'air en descendant vers le sud-est.En frappant les contres-forts de la Réserve Faunique des Laurentides, il y a reprise des précipitations. Le phénomène se produit aussi quand les vents sont du sud-est à 850 mb.Ces vents du sud-est frappent les contre-forts de Charlevoix et s'assèchent en descendant vers Saguenay.(Mini-Chinook sans la chaleur) Pour SAguenay, il faut avoir des vents d'ouest ou de l'est à 850 mb pour avoir des précipitations abondantes (les vents s'engrouffent dans la vallé du Saguenay et les précipitations entrent dans un entonnoir. David Merci pour les explications. Je ne comprend pas tout à 100% mais je ne polluerai pas plus le sujet d'observations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 On est a 10 cm et plus a montreal. Le ratio doit etre dans les 15:1 a 17:1 facile. Ont pourrait avoir une belle surprise de 20 cm et plus pour montreal. Mais tjs pas d'avertissement de EC Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 On est a 10 cm et plus a montreal. Le ratio doit etre dans les 15:1 a 17:1 facile. Ont pourrait avoir une belle surprise de 20 cm et plus pour montreal. Mais tjs pas d'avertissement de ECNouvelle mise à jour d'EC : Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 10 à 15 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de moins 4. Mardi : Neige intermittente et poudrerie par endroits. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 1. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Les chauffeurs d'autobus ne sont pas très contant des prédictions... Ici c'est la tempête (pas) total - avec congères et le reste. On doit pas être loin de 14 - 15 cm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Inondations dans le petit village de St-André de Kamouraska. La fonte, la pluie, mais surtout le vent qui a créé des bonnes vagues sur le fleuve et l'eau a été poussée assez loin dans les terres... La pluie se poursuit toujours. Le mercure descend tout doucement: 1.8°C. Comme M. Huot l'a dit, nous devrions atteindre le point de congélation en début de soirée et toute cette eau va geler... La faible pression atmosphérique de 970 mbs en est pour quelques choses aussi. http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar...3.A9orologiques MH Tout à fait! Merci! Le centre dépressionnaire est sur nous; 972.4 hPa. Les vents sont maintenant nuls: tout un contraste avec aujourd'hui! Il fait 1.9°C. La pluie a cessé. Je ne l'ai jamais vécu personnellement en direct, mais on se croirait dans l'il d'un ouragan!!! En principe, les vents SW devraient prendre la relève plus tard ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Ici neige modéré, vent modéré et poudrerie en se moment . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Max Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 (modifié) Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 10 à 15 cm. C'est bien cela fait 2 mises à jour de suite que l'on gagne un 5 cm si cela continu comme ca on va atteindre 20 cm facilement. Bref tout un revirement de situation Modifié le 7 décembre 2010 par Max Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Repentigny 19:30 Les accumulations vont de 6-7 à 10-12cm selon les endroits. Mettons que c'est 8 ou 9cm en moyenne et je ne me trompe pas beaucoup C'est encore venteux et il y a des bons épisodes de poudrerie. Neige variant de légère à modérée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Ici neige modéré, vent modéré et poudrerie en se moment . Oui ca commence à ressembler à quelque chose de pas pire. 15/16cm au sol désormais pour une chute de 7/8cm depuis ce matin. -2.2C présentement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Chez nous a saint-canut c'est faible comme neige , meme pas une trace a date. Par contre quand je suis allé chercher ma blonde a st-eustache vers 5:00 tout un constraste , beaucoup de neige et poudrerie!Je suis décu pour chez moi car tout les modeles en donnais beaucoup plus , on va esperer que ca change cette nuit mais je doute. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 20h17 plus de 10 cm au sol. D'ici demain soir 15 à 18 cm. En ce moment vents de l'ouest à 45 kmh et forte neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 (modifié) Il y a 45 minutes, les vents ont tourné SW comme prévu, la neige se met de la partie, le mercure est rendu à -0.3°C et nous avions des rafales jusqu'à 45/50 km/h, mais là, je ne sais plus................. mon anémomètre vient subitement de gelé à nouveau même s'il tournait allègrement... Bordel.... Ça me donne de l'urticaire! À quand le prochain dégel? Modifié le 7 décembre 2010 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Repentigny 21:00Petite pause dans les précipitations.Un peu de vent et de poudrerie, quelques flocons ici et là. Les déneigeurs font le tour des maisons - évidemment la charrue de la ville passe après. Les joies de l'hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 (modifié) Difficile à dire combien on a reçu ici jusqu'à maintenant. Aux endroits exposés aux vents il n'y a qu'une trace de neige, alors qu'ailleurs il y a des congères de plus d'un pied de haut. La neige tombe encore modérément en ce moment, et les rafales de vent sont parmi les plus fortes de la journée. Inutile de mentionner la visibilité très mauvaise, voire nulle par moments. Si je me fie aux observations des autres membres du forum, il y aurait possiblement entre 15 et 25 cm tombés.Température stable à -4.8 Modifié le 7 décembre 2010 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Quelle tempête surprise pour la rive-sud de Montréal (St-Hubert) avec 25 cm de neige reçue. ?. ils ont 12cm. . ...... pourrait recevoir jusqu'à 25cm serait mieux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 (modifié) Si je me fi a mon balcon et tout autour sur mon terrain en aucun cas ca dépasse le 3cm.La neige na jamais été bien intense c'est surtout les rafales de vent jusque a 60km qui donne des allures de tempêtes. Modifié le 7 décembre 2010 par alexandrelamadeleine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 (modifié) Selon Mathieu Lussier à 19:52 Saint-Hubert neige forte 25 cm 20 à 30 cm au sol visibilité réduit Modifié le 7 décembre 2010 par srtbro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 7 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 7 décembre 2010 Très difficile de dire combien il est tombé de neige ici à Lasalle, mais ça doit varier entre 10 et 15 CM. Les vents sont fort et la visibilité est très réduites. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts