Aller au contenu

Tempête de neige sud du Québec


Pierre

Recommended Posts

Je sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais les différents modèles me donnais entre 18 et 24mm en Eq eau pour aujourd'hui, nous étions en avertissement de tempête hivernal. Le résultat est de 3 cm de tombé et un équivalent en eau de 4.2mm. Je sais que quelqu'un a parlé d'un assèchement à 850mb à cause des vents du nord. Quelqu'un peut m'éclairé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 241
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ben...du moins au village....heuuuu en ville, une jolie neige. Pas de conditions de tempête observée.

 

Conduite automobile délicate pour cause de chaussée glissante.

 

J'avais compris que la 'tempête' était pour nous et épargnerait l'ouest et la région de Mtl.

 

Il semble que ce soit le contraire  :sifle:

 

Bon ben, pas grave, il nous reste une éternité d'hiver a traverser.

 

 

 

C'est exactement ce qu'on avait dit hier.. retourne en arrière.. il y a assèchement de la masse d'air à Québec à cause des montagnes Laurentiennes..

 

 

Sinon, j'en suis à 30 cm et la neige est modérée.. le vent est assez fort !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais les différents modèles me donnais entre 18 et 24mm en Eq eau pour aujourd'hui, nous étions en avertissement de tempête hivernal. Le résultat est de 3 cm de tombé et un équivalent en eau de 4.2mm. Je sais que quelqu'un a parlé d'un assèchement à 850mb à cause des vents du nord. Quelqu'un peut m'éclairé ?

 

L'expliquer, je ne peux pas, mais le WRFQC d'hier posté par Pierre dans l'autre sujet te donnait 5 cm d'ici demain matin... et 15 cm sharp pour la banlieu nord de Québec.

 

WRFQC posté par Pierre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut voici l'explication, du moins je crois:

 

Phénomène asséchement à cause du vent du Nord-ouest à 850mb qui monte sur les monts Valins et s'assèchent l'air en descendant vers le sud-est.

En frappant les contres-forts de la Réserve Faunique des Laurentides, il y a reprise des précipitations.

 

 

Le phénomène se produit aussi quand les vents sont du sud-est à 850 mb.

Ces vents du sud-est frappent les contre-forts de Charlevoix et s'assèchent en descendant vers Saguenay.

(Mini-Chinook sans la chaleur)

 

Pour SAguenay, il faut avoir des vents d'ouest ou de l'est à 850 mb pour avoir des précipitations abondantes (les vents s'engrouffent dans la vallé du Saguenay et les précipitations entrent dans un entonnoir.

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Bergeronnes ce matin, la neige tombait modérément. Il y avait 2 cm d'accumulés entre 6h15 et 8h. La neige s'est rapidement changée en pluie et ça s'est maintenu ainsi toute la journée. Le vent est devenu très fort en bordure du fleuve tard en après-midi (ici j'ai eu 64 km/h). Je suis allé au quai des Escoumins (celui où le traversier vers Trois-Pistoles accoste en été) et c'était hallucinant. Je finissais de travailler et je n'avais rien pour filmer, mais il y avait des pierres et des débris de bois sur le stationnement, les vagues inondaient ce stationnement, les vagues étaient absolument impressionnantes. J'ai jamais vu ça. Quelqu'un avait filmé pendant un fort épisode il y a deux ans mais ce n'était pas si intense qu'aujourd'hui. Le chemin de la pointe de la croix aux Escoumins a été coupé; la baie des Escoumins est ouverte (un peu de sensationnalisme :sifle: ).

 

16.2 mm de précipitations aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

L'expliquer, je ne peux pas, mais le WRFQC d'hier posté par Pierre dans l'autre sujet te donnait 5 cm d'ici demain matin... et 15 cm sharp pour la banlieu nord de Québec.

 

WRFQC posté par Pierre

 

Salut voici l'explication, du moins je crois:

 

Phénomène asséchement à cause du vent du Nord-ouest à 850mb qui monte sur les monts Valins et s'assèchent l'air en descendant vers le sud-est.

En frappant les contres-forts de la Réserve Faunique des Laurentides, il y a reprise des précipitations.

 

 

Le phénomène se produit aussi quand les vents sont du sud-est à 850 mb.

Ces vents du sud-est frappent les contre-forts de Charlevoix et s'assèchent en descendant vers Saguenay.

(Mini-Chinook sans la chaleur)

 

Pour SAguenay, il faut avoir des vents d'ouest ou de l'est à 850 mb pour avoir des précipitations abondantes (les vents s'engrouffent dans la vallé du Saguenay et les précipitations entrent dans un entonnoir.

 

 

David

 

Merci pour les explications. Je ne comprend pas tout à 100% mais je ne polluerai pas plus le sujet d'observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est a 10 cm et plus a montreal. Le ratio doit etre dans les 15:1 a 17:1  facile. Ont pourrait avoir une belle surprise de 20 cm et plus pour montreal. Mais tjs pas d'avertissement de EC

Nouvelle mise à jour d'EC :

 

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 10 à 15 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de moins 4.

 

Mardi : Neige intermittente et poudrerie par endroits. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum moins 1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Inondations dans le petit village de St-André de Kamouraska.  La fonte, la pluie, mais surtout le vent qui a créé des bonnes vagues sur le fleuve et l'eau a été poussée assez loin dans les terres...

 

La pluie se poursuit toujours.  Le mercure descend tout doucement: 1.8°C.  Comme M. Huot l'a dit, nous devrions atteindre le point de congélation en début de soirée et toute cette eau va geler...

 

La faible pression atmosphérique de 970 mbs en est pour quelques choses aussi.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar...3.A9orologiques

 

MH

 

Tout à fait! Merci!

 

Le centre dépressionnaire est sur nous; 972.4 hPa. Les vents sont maintenant nuls: tout un contraste avec aujourd'hui! Il fait 1.9°C. La pluie a cessé. Je ne l'ai jamais vécu personnellement en direct, mais on se croirait dans l'il d'un ouragan!!! -_- En principe, les vents SW devraient prendre la relève plus tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige et poudrerie par endroits. Accumulation de 10 à 15 cm.

 

C'est bien cela fait 2 mises à jour de suite que l'on gagne un 5 cm si cela continu comme ca on va atteindre 20 cm facilement. Bref tout un revirement de situation

Modifié par Max
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous a saint-canut c'est faible comme neige , meme pas une trace a date. Par contre quand je suis allé chercher ma blonde a st-eustache vers 5:00 tout un constraste , beaucoup de neige et poudrerie!

Je suis décu pour chez moi car tout les modeles en donnais beaucoup plus , on va esperer que ca change cette nuit mais je doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 45 minutes, les vents ont tourné SW comme prévu, la neige se met de la partie, le mercure est rendu à -0.3°C et nous avions des rafales jusqu'à 45/50 km/h, mais là, je ne sais plus................. mon anémomètre vient subitement de gelé à nouveau même s'il tournait allègrement... -_- :angry: Bordel.... Ça me donne de l'urticaire! À quand le prochain dégel? :sifle:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Difficile à dire combien on a reçu ici jusqu'à maintenant. Aux endroits exposés aux vents il n'y a qu'une trace de neige, alors qu'ailleurs il y a des congères de plus d'un pied de haut. La neige tombe encore modérément en ce moment, et les rafales de vent sont parmi les plus fortes de la journée. Inutile de mentionner la visibilité très mauvaise, voire nulle par moments. Si je me fie aux observations des autres membres du forum, il y aurait possiblement entre 15 et 25 cm tombés.

Température stable à -4.8

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fi a mon balcon et tout autour sur mon terrain en aucun cas ca dépasse le 3cm.La neige na jamais été bien intense c'est surtout les rafales de vent jusque a 60km qui donne des allures de tempêtes.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...