Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 déc 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 221
  • Created
  • Dernière réponse

Bien franchement, le GEM a l'air de faire cavalier seul pour le moment avec ce système là. ECMWF voit tous les systèmes passer au sud de la Nouvelle Écosse et s'en aller au large (Est). GFS est très similaire aussi et même le NOGAPS donne le même genre de tracé.

 

Pour ce qui est de tirer un ligne sur les températures au sol ou en altitude.. Quand on aura une meilleure idée de la ou des trajectoires de ce ou ces systèmes ça vaudra la peine de se pencher là dessus. C'est tout ce qu'on peut tirer pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean le dernier ECMWF 12z voit une tempête potentielle pour MTL neige ou neige fondante 15 à 20 mm d'ÉQ le 20 et 21 décembre...

 

Oui, mais le système passera quand même au sud de la Nouvelle Écosse. Ce qu'on reçoit c'est ce qui va s'échapper du tourbillon. Ce système monte ou suit la côte jusqu'aux environs de Boston puis change de direction vers l'est.

 

Il en reste quand même une partie qui déborde vers le nord (vers nous). Le bon côté c'est que cette partie qu'on recevra sera froide. :wub:

 

Par contre pour les maritimes, même si le système partira vers l'est - ils seront dans la partie chaude. Au mieux ils auraient un mélange en allant vers le nord de la province. C'est plus de cette partie là que je parlais plus tôt.

 

L'autre chose concernant le ECMWF, c'est que le système de haute pression (blocage) qui est sur le Groenland depuis 2-3 semaines semble se déplacer vers la Baie d'Hudson ou le nord du Québec. C'est ce qui semble expliquer que les systèmes partent d'un coup vers l'est dès qu'ils s'approchent un peu. Reste à voir si ça sera effectivement assez puissant pour repousser les systèmes à ce point. C'est peut-être de là les différences entre les modèles. Le GEM voit aussi les hautes pression dans le nord du Québec, mais dans celui-ci ça n'empèche pas le système de continuer sa course (son tracé) vers le nord est. Alors que pour ECMWF et GFS, ça les influences. Encore une fois, le vacillement qu'on voit dans les modèles entre les tracés plus à l'est ou à l'ouest semble dépendre de l'influence/importance que les modèles donnent à ces hautes pressions qui se promènent au nord.

 

Si on regarde le long terme, je ne vois pas de système qui apporterait du chaud sur le Québec pour un bout de temps - selon les 12z et 18z.. Mais c'est loin et ça peut toujours changer.

 

Ajout : regarde les vents à 850 pour les 192h et 216h - haute pression qui se forme sur la baie d'Hudson - et regarde le système sur la côte à quel point il se fait déformer (pousser).

 

Ajout 2 : Le NOGAPS aussi est très près du même scénario sauf que la haute pression semble se former légèrement au sud ouest de ce que le ECMWF voit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ce qui est de l'ensemble SPENA 12Z, en voici un résumé pour ce système à Montréal. J'ai dû interpoler à l'oeil les quantités et les additionner sur trois jours, donc c'est approximatif.

 

Les membres issus du GEM :

10 mm et + : 10 membres sur 20 => 50%

15 mm et + : 7 => 35%

25 mm et + : 5 => 25%

55 mm : 1

 

Les membres issus du NCEP :

10 mm et + : 16 membres sur 20 => 80%

15 mm et + : 12 => 60%

25 mm et + : 5 => 25%

40 mm : 1

60 mm : 1

 

Le risque d'une tempête est bien présent. Mais je m'attends à une nette diminution demain, car l'ensemble joue au yoyo depuis 2 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble clair que la raison pour laquelle le système prévu a tendance à partir vers le nord-est après s'être accrochés un peu près de CapCod, c'est le manque d'air froid près des Grands-Lacs et plus au nord. Oui, il y aura en place une masse d'air froid, mais elle ne sera pas assez bien alimentée du nord ou du nord-ouest, justement à cause de la crête thermique qui aura fait son chemin jusqu'à la baie d'Hudson. En conséquence, la tempête va entraîner sur l'océan une "bulle" froide, puis, quand elle sera coupée du reste de l'air froid (qui sera beaucoup plus loin à l'ouest sur le continent), elle va simplement suivre le vents en altitude vers le nord-est. Encore là, la crête thermique du Groenland s'étant retirée vers l'ouest et refermée, le flot en altitude explique que la tempête va suivre sa route et non revenir vers l'ouest, comme le mentionnes Regg.

 

Si la masse d'air froid des Grands-Lacs était plus imposante, la tempête la contournerait, puis se rendrait jusqu'au Manitoba (comme va le faire le système actuellement présent sur la Côte Nord) ou sur les Grands-Lacs, déplaçant la masse froide vers le sud et l'est. Cependant, aucun modèle ne supporte ce scénario, probablement pour les raisons que j'ai mentionnées.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore là, la crête thermique du Groenland s'étant retirée vers l'ouest et refermée, le flot en altitude explique que la tempête va suivre sa route et non revenir vers l'ouest, comme le mentionnes Regg.

 

Soi-dit en passant mes chers amis... ce n'est pas que je veut me casser du sucre sur le dos mais dans ma savante analyse de Jeudi après-midi je fesai déjà état de ce scénario concernant vous ce que vous appellé en terme scientifique "crête thermique'' dans l'hésitation des modèles a faire passer cette tempête au large de l'Atlantique ou de la faire revenir sur la Côte... ;) :bouah:

 

Pour ce qui est du GEM...même si il fait presque bande à part cette nuit même lui commence déjà a orienter ce système plus à l'Est dans son dernier run 00utc. Donc le mouvement du système plus à l'Est est debuté pour lui aussi.

 

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je te l'accorde Érick.. mais le même matin quand on parlait de la trajectoire vers l'Atlantique (ou vers la mer), tu nous disais...

 

Sûr qu'il a une tangente vers lOcéan mais je gagerai pas encore ma chemise la-dessus.

 

ah ah.. merci également. :bouah:

 

Je suis comme la plupart des modèles... je suis changeant moi aussi. Non mais c'est que je me posai la question comment cela ce fesait-il quil y avait autant de scénarios possible en si peu de temps. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je te l'accorde Érick.. mais le même matin quand on parlait de la trajectoire vers l'Atlantique (ou vers la mer), tu nous disais...

 

Sûr qu'il a une tangente vers lOcéan mais je gagerai pas encore ma chemise la-dessus.

 

ah ah.. merci également. :bouah:

 

Je suis comme la plupart des modèles... je suis changeant moi aussi. Non mais c'est que je me posai la question comment cela ce fesait-il quil y avait autant de scénarios possible en si peu de temps. ;)

 

ses quoi les chances de neige sur les different model de ce maton pour le nouveau-brunswick....

ec donne pluie et neige dans leur prevision et meteo media eu donne ceci sa fais peur : qui croire??

 

http://www.meteomedia.com/weather/canb0059

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit rappel pour les personnes qui ne sont pas habituées. Les prévisions plus loin que 2 jours - et ce pour toutes les entreprises et agences au Canada, ce sont des prévisions automatiques basées sur un ou deux modèles - donc à regarder mais à prendre avec un peu de recul. Ce sont des indiquations sur un/des scénario(s) potentiel(s).

 

Aux US, les prévisions sont des automatismes après 5 jours - et le 3 à 5 jours sont des automatismes mais révisés par des prévisionnistes spécialisés dans le long termes et basés sur plusieurs modèles.

 

Pour tout ce qui est de moins de deux jours (autant au Canada qu'au USA), c'est fait par des prévisionnistes avec des outils d'analyses (modèles, et ingesteurs de modèles) pour arriver à des solutions plus stables et définitives.

 

Donc ça sert à rien de basher sur un ou sur l'autre pour le long terme. C'est pour ça qu'ici dans le forum on jase très peu de ce que les autres vont dire ou produire parce qu'on sait que ce sont des serveurs qui épluchent un ou deux modèles et qui font la prévision. Également c'est pour ça qu'on jase surtout de notre côté, des modèles et de l'ensemble des modèles pour essayer de tirer des conclusions sur ce que ça pourrait être.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche que plus le temps avance et plus cette tempête se dirige vers l'Est.

 

Même le GFS de ce midi en étant moins agressif l'envoi finalement à l'Est.

 

Pour ce qui est du GEM-GLB de ce midi...il est le seul je crois à faire revenir ce système de l'Est vers l'Ouest et même en y allant de cette solution le centre de la dépression se décale lui aussi plus à l'Est avant de faire marche arrière.

 

GEM-GLB de ce midi...

post-13-1292608978_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, je suis sur le point de te donner raison, quand tu disais hier ou avant hier, que ce système avec lequel les modèles hésitaient allait simplement prendre la route du nord-est. J'avoue en fait ne plus faire confiance aux modèles avec ce système-là. Il me semble que, même si les modèles l'envoient maintenant plus loin à l'est, un retournement de situation est encore possible et restera possible et probable tant que le système ne sera pas rendu sur la côte est US.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais moi mes amis en cet heure, le modèle a qui je fait le moins confiance est le GEM...jusquà présent.

 

Tout les autres modèles de ce midi que ce soit le dernier ECMWF,le NOGAPS,la tendance du dernier GFS de ce midi et même le NAM qui y va pour la solution du GFS avec pratiquement la même trajectoire c'est du direct dans l'Océan. Que ces deux derniers modèles s'entendent déjà pour la trajectoire @+-120 heures, y'a concensus.

 

EDIT/// En-passant , pas juste les 2...les 4.

post-13-1292611844_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Global retire l'air tropical du système plus tardivement ce qui accentue son développement et le rend plus progressif par rapport au Gfs. Ce qui sous-entend aussi qu'il souffre possiblement de sur-développement dû à la libération de chaleur latente (convective feedback) dans son secteur chaud. Si on y enlève ce biais, mais qu'on garde le phasage avec l'air tropical, on pourrait se retrouver avec une solution mi-chemin Gfs-Global.

 

MH

post-13-1292613496_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne voudrait pas que vous croyiez que je fasse un focus sur le GFS sauf qu'entre celui d'hier-midi et celui de ce midi et bien c'est tout un bond à l'Est et c'est là que je persiste a croire que si ce modèle avait le gout de se coller vers la Côte ou de revenir en arrière... c'est ce midi qu'il l'aurai fait.

post-13-1292614877_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et je vais vous rajouter une autre affaire juste avant de conclure cette discussion,

 

Tant qu'a voir arriver "Backdoor" une autre tempête par le Sud des Maritimes comme le GEM le montre présentement et qui aurai pour effet encore de donner des qtys de pluie peut-être diluvienne sur le N-B, l'Est-du-Québec,la Côte-Nord et sûrement une partie de la Basse-Côte-Nord et bien j'aime mieux la voir passer complètement ''Offshore''.

 

Je pense bien en toute honnêteté, que ces gens là dans l'Est du pays on (inclut celui qui écrit)bien besoin d'une bonne pause de pluie et de vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...