Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 jan au 6 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

Hum! Moi, je ne vois pas de modèle gagnant pour ce système : tous les modèles ont joué au yoyo. Je préfère attendre avant de proclamer un gagnant. Et je me demande bien sur quels critères on va se baser.

 

Pour le très long terme (7 jours), il me semble que le ECMWF a été le meilleur. C'est lui qui fut le premier à prévoir un système intense se développant au sud des Grands-Lacs, avec une trajectoire à peu près sur la vallée de l'Ohio et en direction de Cap Cod. Le Global a suivi. Mais comme le ECMWF, il a manqué de consistance. Quant au GFS, il est venu de loin et s'est ajusté progressivement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

Avec un satellite comme ça un 31 janvier et les températures que l'on a... ;)

 

Même sans consulter cartes et modèles - je sais qu'il y aura quelque chose de "solide" dans les 30 - 40 prochaines heures.

 

Aussi: le système passant vraisemblablement au sud de nous, pas de fentes sèches, à ma connaissance possible - donc: plus de 15c ?

post-13-1296503044_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien, ce n'est peut-être pas une tendance, mais il faut voir la prévision du GEMGLB 12Z d'aujourd'hui pour le 6 février (144h). Ça sent bon. C'est le lapin dont parlait Mizar il y a quelques jours. Ce système côtier se formerait sur le GOM et résulte de la masse d'air froid du sud-ouest US (associée à la tempête du 2 février) et sans doute aussi d'une onde courte passant par là. Ce qui le rend intéressant pour nous est son association avec un clipper qui arrive de l'ouest. Je pensais que ça ne pouvait pas nous toucher, mais là c'est différent à cause de la mise en phase. Une tempête sur le sud et le centre du Québec semble donc possible le 6 février. Pour l'instant, seul le GEMGLB voit cela. C'est à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, hé bien, ce n'est peut-être pas une tendance, mais il faut voir la prévision du GEMGLB 12Z d'aujourd'hui pour le 6 février (144h). Ça sent bon. C'est le lapin dont parlait Mizar il y a quelques jours. Ce système côtier se formerait sur le GOM et résulte de la masse d'air froid du sud-ouest US (associée à la tempête du 2 février) et sans doute aussi d'une onde courte passant par là. Ce qui le rend intéressant pour nous est son association avec un clipper qui arrive de l'ouest. Je pensais que ça ne pouvait pas nous toucher, mais là c'est différent à cause de la mise en phase. Une tempête sur le sud et le centre du Québec semble donc possible le 6 février. Pour l'instant, seul le GEMGLB voit cela. C'est à suivre.

 

J'osais pas trop en parler puisque le seul modèles jusqu'à midi à voir cela était le DGEX, qui est un prolongement du NAM. Il montre ce système depuis samedi matin pour le 6. Ce n'est pas le meilleur modèle mais j'aime bien le consulter de temps en temps, ça donne une idée.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/dgexops.conus/

 

 

Il y a le GEMGLB mais aussi regarde bien l'ECMWF depuis 12z aujourd'hui.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un satellite comme ça un 31 janvier et les températures que l'on a... -_-

 

Même sans consulter cartes et modèles - je sais qu'il y aura quelque chose de "solide" dans les 30 - 40  prochaines heures.

 

Aussi: le système passant vraisemblablement au sud de nous, pas de fentes sèches, à ma connaissance possible - donc: plus de 15c ?

 

Pourquoi tu dis ça. Le système de Mercredi n'est pas formé sur cet image. Le centre de ce système à venir est à l'ouest du Texas au Nouveau Mexique. Ou on ne parle pas de la même chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_-

MIzar si tu parles de la tempête de mercredi ...il y a un post juste pour ça... Le ECMWF montre actuellement une accumulation de 4 cm pour MTL pour le 6 février...

 

Excuse-moi Pierre, je l'ai remis à la bonne place. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Érick  ;) mais........  :rolleyes: .

 

 

 

 

C'est certain que ce matin tout dépendant lequels des modèles que j'observe et oui une petite bordée et d'autres non et la je me réfère au GFS mais le GFS était bien à côté de la coche concernant la dernière tempête de cette semaine et de même pour le NAM et concernant le GEM qui lui remonte ce système sur moi pour la fin de semaine, j'ai cru comprendre selon les discussion du CMC que même eux ne croit pas le GEM jusqu'à présent... Alors comme tu le dis bien... :D

 

Je rectifie mon tir concernant la discussion du CMC...je n'est pas lu la bonne...Excusez-moi. Ça semble correct pour eux selon le GEM.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'accord. Le GFS est passablement plus au nord-ouest et pousse maintenant des précipitations sur le sud du Québec. Ce qui n'avait jamais été le cas avant maintenant. Ce que j'ai hâte de voir, c'est de quelle façon cela va affecter le système de lundi-mardi et le suivant !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ERN U.S. DEPRESSION...

TRAJ IS NOW FCST WITH FURTHER N THAN PREVIOUS RUNS AND BRING SNOW OVR ERN ONT

AND SRN QUE. SRN VORT MAX IS AGAIN UNDERESTIMATED OVR SERN QUAD BUT STGR RDG

AHD SYS LOOKS GOOD. DESPITE UPR TROF SHUD XTND FURTHER S, REG LAM DEFORMATION

ZONE SHUD BE OK... THUS NRN QPF ENVELOP LOOKS OK BUT QPF SHUD BE LOWER.

THERE IS ALSO INTERCONNECTIONS WITH COMPLEX WK IMPULSES OVR PRAIIRES AND ONT

WHICH WILL IMPACT PCPN OVR QUE BUT REMAINS NOT WELL HANDLED BY OA AND IT IS VRY

HARD TO GUESS THE INTFLUENCE WITH MAIN SRN VORTEX. ALL THIS TO SAY, THAT

00Z NAM-WRF SLOWER SPEED IS PRFRD BUT WE XPCT SLIGHTLY FURTHER S TRAJ. QPF

ENVELOP XTNDG AS FAR N AS PROPOSED BY REG-LAM OR NAM-WRF IS OK. PCPNS NRBY

U.S. BORDER ARE PROBABLY OK OVR HIER TRRNS BUT 10CM OF SNOW SHUD BE MAGIC

NUMBER OVR MOST RGNS.

OVR MRTMS QPF LOOKS RELATIVELY GOOD WITH 10-25CM OF SNOW OVR NB/PEI BUT WE XPCT

R/S BOUDARY A BIT FURTHER S... PERHAPS 20 NM AJUSTEMENTS OVR NB BUT LOOKS OK

OVR NFLND. REG-LAM FCST JUST A CHANCE OF FRZG PCPN NRY WRM FNT WHIHC IS OK.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...