Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 31 jan au 6 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

Cette fois (selon GFS 12Z), le phasage n'est que partiel, mais le système est plus costaud à son arrivée et il passe plus proche de nous. Il y aurait davantage de neige sur le sud du Québec et moins sur le sud du NB. Le système n'explose pas en atteignant la côte, mais il tend plutôt à s'allonger pour se confondre avec une zone frontale. Il passe plus loin au sud du NB.

 

Le GLB est bel et bien sorti; il est sur le site d'EC. En effet, il fait passer le système loin au sud. Il ne réussit pas le phasage.

 

Il ne faut pas s'énerver avec les sorties actuelles des modèles. Il est encore trop tôt. La disparité que présentent les modèles ce matin est représentative de ce que montre l'ensemble SPENA 00Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Wave, c'est bien ça ? :

 

http://www.meteo.gc.ca/model_forecast/global_f.html

 

Bref, si le GEM 12z d'aujourd'hui est plus au sud qu'hier, bien je suis réellement surpris et sceptique.

 

Nous connaissons sa performance depuis quelques tempêtes... si j'avais accumulé tout les centimètres qu'il me donnait à 96h et 120h dans les dernières semaines j'aurais probablement 120 cm au sol :geek: .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement. Si nous suivons la logique de ses performances depuis quelques semaines, on est obligé de lui accorder beaucoup de crédibilité. Et sa tendance vers le nord, si elle peut se poursuivre, serait la cerise sur le gâteau. Chanceux comme on est, regardez-bien si le GEM ne connait pas de meilleures performances à partir de maintenant et pour les prochaines semaines :geek: :D :D

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand vous dites que le Gfs est plus au Nord ou plus à l'Ouest , j'espère que vous faites référence à la zone de précipitations et non pas du Coeur même du système.

 

Pcq encore ce Samedi-Midi à peine et même minuscule différence avec celui de Jeudi Dernier.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave. Merci d'avoir mis le lien.

 

***

 

Erick, je fait référence aux deux : la zone de précipitations et le coeur du système.

 

Le système prévu par le GFS 12Z passe environ 200 km plus près du lac Érié que celui prévu par le GFS 00Z. Il est donc plus au nord en nous arrivant, même s'il arrive sur la côte est US à peu près au même endroit. Mais surtout, il est mieux développé en passant au sud des Grands-Lacs selon la passe 12Z que selon celle de 00Z.

 

Passé Cap Cod cependant, c'est différent car sur la passe de 12Z le système n'explose pas, comme je l'ai expliqué plus haut. Le trowal (creux s'étirant vers l'est puis le nord-est, à partir du centre) n'est pas favorable au développement explosif, car il provoque une advection froide de bas niveau sur la partir nord-est de la dépression et parce qu'il restreint l'advection chaude dans cette même région au-dessus de la couche limite (qui est le premier km d'atmosphère).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui.Wave je te l'accorde la seule différence est de par son entrée vers les Grands-Lacs, Sud du Québec et comme tu le dis , étant mieux formé la zone de précipitations est beaucoup plus intense au Nord.

 

Pour un système moins explosif pour le Sud des Maritimes cependant a ce moment-ci, cela ne peut-être que selon un, selon un autres et la je parle des modèles... il est encore bien tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes d'accord Erick. Pour l'instant, il y a tout un spectre de scénarios possibles concernant le développement de cette tempête lorsqu'elle atteindra la côte. Mais ce qui est clair à mes yeux, c'est que celui-ci dépend fortement de l'intensité du "trowal" qui précédera le coeur du système. Souhaitons un trowal faible ou absent.

 

Je ne connais pas le terme français pour "trowal". Est-ce que quelqu'un connaît le mot juste ?

 

***

 

Après ce système, il y a un lapin qui sortira peut-être du chapeau (c.f. Mizar), à surveiller pour la côte. Pour nous, le prochain système important se pointera probablement autour du 11 février. À l'appui, le GFS 12Z et plusieurs des scénarios de l'ensemble SPENA.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, mais j'ai pensé qu'il y avait peut-être un terme en français qui signifie "un creux qui s'étire dans une direction à partir d'un centre dépressionnaire". C'est dans ce sens que j'utilise ce mot. C'est plus précis qu'un simple creux.

 

***

 

J'ai envie de tarte aux pommes. L'hiver et les tempêtes de neige vont bien avec la tarte aux pommes. Bien chaude, avec de la crème glacée et une bonne tempête. :geek:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire du ECMWF de ce midi Samedi 12 gmt et ce pour 96 heures et le bout de la trace noire à 120 heures sur la Péninsule d'Avalon.

 

En à peine 24 heures des Grands-Lacs à St-John Terre-Neuve... et bien la dernière tempête de Jeudi Dernier je l'avais surnommé l'Express de minuit et bien celle-là,

 

Le TGV de midi... Heuh!!! c'est rapide S.V.P.

post-13-1296336514_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir que ça arrête de monter... les mélanges sont rendu sur le sud du Vermont selon le GFS 18z pour ici j'ai encore 200 km de jeu mais là si la tendance du 40-50 km par run continue je vais commencer à y penser.

 

Encore un 100 km plus au nord et il y aura une majorité d'heureux y compris le sud-est du N-B. :geek:

 

Le NAM est plus chaud que le GFS 18z à 84h...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi ca ferait mon affaire, juste une petite question, est-ce qu'il y a une mince chance que l'anticyclone qui est au nord s'affaiblisse pour pour que l'on aie quelques chutes de neiges?

 

6 a 8 pouces au sol sur la cote-nord, je ne sais pas si ca c'est déja vu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais que le GEM allait nous sortir une fantaisie avec de la pluie au sud du fleuve mais non...il aura peut-être raison avec rien pour nous.. ok oui 5 à 10 cm sur 48h le long de la frontière. Suite au sorties de 00z, oubliez le risque de mélanges.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...