Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC 13 et 14 fév.


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je pense que tous les prévisionnistes sous-estiment le ratio, compte tenu qu'il ne fera pas aussi que ce que montre le GEM. 15 à 25 cm est une bonne garantie, selon moi, pour plusieurs secteurs. De son côté, le WRFQC donne un spot de 40 à 50 cm de neige accumulée (avec le ratio) de l'Outaouais vers les Laurentides. Peut être un peu exagéré, mais ça donne le signal pour plus de 25 cm, je pense.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions du matin étant fabriquer avant la sortie du GEM-REG du matin peu fausser ce qui est prévu jusquà maintenant car justement avec le GEM-REG 06 le système est un peu plus légèrement au Sud que celui de la nuit passé.

 

Juste le GFS et NAM qui font bande à part avec encore une montée plus Nord que le GEM-REG-GLB que l'ECMWF et le UKMO...mais selon ''EC'' le GFS et le NAM sont rejeté comme solution...

 

Reste a voir si la tendance Sud resteras ce midi.

 

Il semble que ta région sois encore dans la ligne de mire du prochain système dépressionnaire. Bon, comme tu le mentionnes, un peu plus au sud ou un peu plus au nord, le tout est à suivre.

 

Question: pourrais-tu m'indiquer le site web de cette carte météo ? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais la c'est normal, quand tout est si limite une sortie est plus chaude que l'autre et vice versa... donc soit qu'il neige ou qu'il mouille tout dépendant pour ceux qui seront très limite. Il n'y aura pas de grands changement dans les modèles d'ici l'avancé de ce système qui pourrais être justement en s'avançant sur nous plus Sud Quoique légèrement et qui peut faire une différence ou malheureusement le contraire et être plus chaud en y allant avec une coubure plus Nord.

 

Alors pour ceux qui comme moi sont encore une fois un pied dedans et un en dehors... espéré. :rolleyes:

 

Et n'oubliez pas que le GEM du Midi est souvent plus chaud que celui du soir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions du matin étant fabriquer avant la sortie du GEM-REG du matin peu fausser ce qui est prévu jusquà maintenant car justement avec le GEM-REG 06 le système est un peu plus légèrement au Sud que celui de la nuit passé.

 

Juste le GFS et NAM qui font bande à part avec encore une montée plus Nord que le GEM-REG-GLB que l'ECMWF et le UKMO...mais selon ''EC'' le GFS et le NAM sont rejeté comme solution...

 

Reste a voir si la tendance Sud resteras ce midi.

 

Il semble que ta région sois encore dans la ligne de mire du prochain système dépressionnaire. Bon, comme tu le mentionnes, un peu plus au sud ou un peu plus au nord, le tout est à suivre.

 

Question: pourrais-tu m'indiquer le site web de cette carte météo ? Merci d'avance!

 

Excuse moi pour le contretemps... :rolleyes:

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Vizaweb

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/vizaweb/index_f.html

 

Mot de passe ...Vizaweb

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas la température en altitude qui pose problème avec le GEM. C'est celle au sol. Même le GFS donne des températures douces au sol.

 

La grande question est la suivante : compte tenu que les températures demeurent sous 0 en altitude, à partir de quelle altitude la température doit demeurer sous 0 pour que la précipitation tombe en neige ? Parce que c'est évident, qu'au sol, on sera près ou légèrement au-dessus de 0.

 

Je pense que, s'il y a changement en pluie, il se produira uniquement en cours de matinée lundi. Et cela ne pourrait ne pas se produire si la précipitation tombe avec suffisamment d'intensité.

 

En tout cas, c'est une situation très limite pour Montréal et la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour ce qui est au nord de MTL, tous les modèles 12Z donnent maintenant un eq. eau de 20 à 30 mm. Avec un ratio de 1:10 au plus chaude de l'événement, le mercure restant sous zéro, le ratio total supportera des accumulations suppérieures. Bien hâte de voir les prévisions de ce soir d'EC et le WRFQC de ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nam12z et gfs12z me donne un 20 mm en eau , effectivement avec un ratio rienque un peu plus haut c'est du 25 cm !

C'est difficile pour moi avec le gem reg , je sais pas présisément ou est le nord ouest de mirabel sur la carte mais je crois etre dans le 15-20 cm .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GEMREG est le seul a donné de la pluie pour le sud du Québec...

Le NAM18z et le GFS12z donne 15-25 cm pour tout le Sud, sans aucune pluie.

 

http://img829.imageshack.us/img829/6237/nenamacctype1824.gif

 

Remarquez que les régions en vert lime (Montréal, Beauce) peuvent aller chercher jusqu'à 25 cm, la zone verte plus étendue (pâle) 15-20 cm, et la zone bleue-turquoise 10-15 cm.

 

Il y aurait une possibilité de pluie sur Vaudreuil - Huntingdon - Lacolle, mais c'est très faible (0.5 à 1 mm)

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune alerte ni même veille météo pour Montréal de EC. Ils approchent le 0 en 4. Mais EC est habituellement très efficace dans ses prévisions de pluie l'hiver.

 

OK, le NAM ne nous prévoit pas de pluie à Montréal, mais c'est sans doute parce qu'il fait passer le centre dépressionnaire (et le front chaud) le long de la frontière. Le GEMREG fait passer le centre dépressionnaire immédiatement au nord de Montréal, donc on se retrouve du côté chaud. D'un côté ou de l'autre, ce sera limite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu dis si il tombe 15-20 cm à Montréal et encore une fois aucun avertissement n'est émis, ca fait dure en maudit. EC va encore une fois avoir l'air fou. Mais bon ils ont peut-être bien raison et le tout se changera en pluie dès cette nuit comme ils le disent. On verra bien!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adore vous lire, c'est certain que desfois je comprend pas tous vos termes car vous êtes un peu comme des docteurs de la météo :rolleyes: , mais je vous consulte souvent pour mon déneigement.

 

Bravo, en plus vous avez quelques fois une belle humour :lol:

 

Donc merci de nous laisser lire votre belle passion de la météo !

 

Cordialement,

 

déneigeuse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le réseau électrique est fragile au grand vent et au verglas... Mais pour le reste généralement c'est des problèmes localise.... Je ne crois en fait que ce sois du a un phénomène météo. a victo, c'est le calme plat après un 5 cm de tombée depuis 3h pm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des avertissements , mais EC voit beaucoup de pluie sur la rive sud - donc moins d'accumulation. Avec la bulle chaude qui remonte, minimalement la rive sud du St-Laurent va avoir un bon épisode de pluie d'ici demain.

 

Ceci dit, Drummondville est sous avertissement. Il semble que ce soit les alentours de la vallée du Richelieu qui n'ont pas d'avertissement et la pluie pourrait être la raison.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...