Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse
Merci Jean-François. Cependant, je ne comprends pas un point ou deux de ton analyse : entre les vents à 500 hPa et la "dryline", quel est l'angle le plus favorable à la convection et pourquoi ? Aussi, c'est quoi un mode "mixte" ici ? (Convectif et quoi ?)

 

Quand on a un front ou un n'importe forme de soulèvement linéaire, l'angle d'intersection des vents de moyens niveaux va souvent déterminer quelle sera le mode de convection.

 

Si ces vents sont généralement parallèle au front, plusieurs cellules qui se développent vont avoir tendance à 's'étendre' le long du front, ce qui va rapidement créer un front de rafale commun et une ligne de grain.

 

Quand les vents sont à 90 degrés, le développement sera initialement isolé, mais dès que les supercellules sont 'splitter' les split droit et gauche de deux cellules étant côte-à-côte vont entrer en collision, ce qui va aussi rapidement dégénérer en mode linéaire.

 

Par contre, quand l'angle d'attaque des vents de moyens niveaux est d'environ 40-45 degrés, les splits de chaque côté n'entrerons pas en collision, menant à un mode convectif plus isolé, permettant la formation de supercellules persitantes dans le temps (plusieur sheures).

 

Ce n'est pas le seul facteur, il faut aussi juger de la force du soulèvement, si trop de cellules sont soulevées on va rapidement obtenir un MCS peu importe l'angle des vents. Jusqu'à maintenant, le système de jeudi supporterait les deux mode de convection, une ligne avec surement des supercellules devant et intégrées à la ligne, d'où le mode mixte.

 

Je vais tenter de retrouver des images par rapport à ça j'en avait dans ma présentation au météofest l'an passé. Je vais te revenir la dessus aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, merci JF c'est très apprécié! :(

 

***

 

Pour le système de vendredi-samedi, les UKMO et NOGAPS le décale maintenant un peu vers le sud-est, mais ce serait une bonne tempête pour l'est du Québec et le NB. Pas pour Mtl. On attend ce que dira le ECMWF 12Z. Je pense que la solution finale sera à mi-chemin entre ce que montrent les GFS 12Z et ECMWF 00Z. C'est un compromis raisonnable à l'heure actuelle. Le tempête serait alors pour le sud du NB.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrige moi si je me trompe JF, mais le fait que le front chaud soit aussi aligner de façon a voir les vents a 500mb a 45 degrés ca explique une partie du mode mixte ?

 

Donc comme tu dis, un mode linéaire avec quelques supercellules isolé en avant avec le front chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai faite une petite analyse rapide sur notre blog concernant le temps violent potentiel aux USA jeudi avec cette dépression.

 

Avis aux intéressés.

 

Ouais le SPC hier la pointait également en D4.. Et aujourd'hui c'est un slight risk à 3 jours d'avance. La saison commence il semble bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pratiquement aucune marge de  manuvre avec cette dépression...

 

En fin de semaine dernière ce fut notre tour et voilà qu'il semble qu'une fois de plus la région du Sud-est sera touché par d'importante précipitations.

 

Et bien, Mizar, il faudra jouer de la pelle en fin de semaine.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pratiquement aucune marge de  manuvre avec cette dépression...

 

En fin de semaine dernière ce fut notre tour et voilà qu'il semble qu'une fois de plus la région du Sud-est sera touché par d'importante précipitations.

 

Et bien, Mizar, il faudra jouer de la pelle en fin de semaine.

 

Si la tendance se poursuit dans mon cas ce sera d'importante précipitations de...pluie pour moi ou de mélanges pour sûr.

 

Pour toi pas de problèmes tu risque ainsi que Serge d'en avoir une belle quand elle contourneras le Sud du N-B pour remonter dans le Golfe St-Laurent.

 

Il y a déjà un Bulletin météorologique spécial pour certains secteurs du Québec...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce bulletin spécial, il font mention de l'Extrème Sud du Québec mais a l'allure que prend ce système dans les différents modèles de la nuit dernière sûrement aussi que le Sud du Québec donc Montréal et ainsi de suite et le Bas du Fleuve seront frappé par cette tempête et même que dans la dernière discussion du CMC ce matin il continue de croire que cette dépression remonteras encore un peu plus Nord de ce que montre les modèles encore ce matin... donc to bad pour Mizar. <_<

 

Alors Mizar se dirige vers deux beaux évènements de pluie en peu de temps...celui de Vendredi-Samedi et le prochain qui suiveras après la Fin de Semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai faite une petite analyse rapide sur notre blog concernant le temps violent potentiel aux USA jeudi avec cette dépression.

 

Avis aux intéressés.

 

Ouais le SPC hier la pointait également en D4.. Et aujourd'hui c'est un slight risk à 3 jours d'avance. La saison commence il semble bien.

 

Wow... s'il y avait des doutes, il n'y en a plus. C'est un moderate risk ce matin - s'en va t'on vers le premier high risk de la saison ?

 

Ajout : le système du 27/28 semble aussi promettre du gros temps juste un peu au sud ouest de cette zone là.

post-13-1298463780_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce bulletin spécial, il font mention de l'Extrème Sud du Québec mais a l'allure que prend ce système dans les différents modèles de la nuit dernière sûrement aussi que le Sud du Québec donc Montréal et ainsi de suite et le Bas du Fleuve seront frappé par cette tempête et même que dans la dernière discussion du CMC ce matin il continue de croire que cette dépression remonteras encore un peu plus Nord de ce que montre les modèles encore ce matin... donc to bad pour Mizar. <_<

 

Alors Mizar se dirige vers deux beaux évènements de pluie en peu de temps...celui de Vendredi-Samedi et le prochain qui suiveras après la Fin de Semaine...

 

Salut Mizar.. Il manque environ 50 à 100km vers le nord pour que ce soit significatif pour la région de MTL. Pour le moment, les modèles donnent quelque chose de sérieux jusqu'à la frontière Qc/USA - ça ne va pas beaucoup plus loin que ça. Mais si la tendance se maintient (très apparent avec le NAM - mouvement vers le nord) le potentiel deviendra vraiment interessant pour nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Ukmet est d'ailleurs le seul modèle à avoir très bien vu la tempête qui a causé des orages et 40 cm en Estrie et ce à 72h d'avance. Les autres modèles ont commencer à se rattraper quand il y a avait la moitié de la neige de tombé. Le GFS avait alors fait vraiment pitié n'ayant jamais donné de tempête sauf un 15 cm loin au sud de nous.

 

À suivre..

 

Chaque situation est unique.. alors ça ne veux pas dire que cette fois sera pareil.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS remonte également vers le nord, mais il en manque pas mal pour que ce soit significatif. Le NAM aussi continue sa remontée, mais il diminue grandement les quantités en dehors de la zone de précipitation intense - ou - il reduit la largeur du tracé des précipitations intense (c'est selon la façon qu'on veut le voir). Dans ces deux cas, MTL est nettement exclus des précipitations le moindrement abondantes.

 

Correction.. GLB n'est pas disponible.. j'attends..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem global 12z est vraiment plus au nord !

Montreal serais probablement dans du 15 cm ou très pres.

100 km plus au nord pi tout le sud du québec y goute! C'est bon <_<

 

Es-tu vraiment certain de ça ?...

 

Moi je regarde le GEM GLB, MTL est dans du 10 à 15 au mieux. Seules les régions près de la frontière, incluant la partie au sud ouest du fleuve, sont dans du plus de 15cm.

 

Ceci dit.. c'est bon signe pour nous si ça monte - à peine 50km plus au nord et on est tous dans la sauce.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute manière on peux déjà être presque sur d'une affaire c'est que, ou il neigeras et ou il pleuveras et bien y va neigé et y va mouillé car il y a du ''Stock'' dans cette tempête et je parle pour les plus favorisés...bien entendu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...