Mizar Posté(e) le 27 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2011 (modifié) Bien Hâte de voir comment l'Euro et le GEM réagiront avec ce système. Pcq jusqu'à date y'a seulement le GFS qui ""deal"" avec cette dépression et ce n'est pas que je ne le vous souhaite pas mais je ne crois pas a ce genre de situation que souvent le GFS montre dans le long-terme à l'ocassion.. Modifié le 27 février 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 27 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2011 Je m'ennuie de vos belles cartes de prévisions de précipitation. Y en avait toujours 2-3 qui nous présentaient çà quelques jours avant les tempêtes. Nostalgie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 27 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2011 Erol je pensais a ca se matin moi aussi :P Pour la fameuse tempete du 6 mars , avec le gfs 12z j'aurais 40 mm en pluie! mais des température au sol pres de 0 ... Je pense qu'il est disjoncté avec les quantitées en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 J'ai pas trop l'habitude de prendre en considération ce que MM entrevoit du long terme, mais ils annoncent de 50 à 70cm pour la période du 4 au 7 mars. Laissez-moi rêver un ti-peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Tant qu'a fabuler... neige total sur 240h par le gem global 00z!75 cm a 1 metre de neige lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Il n'y a pas que le GFS qui a la berlue, l'Euro et le GEM l'ont aussi. Il faut définitivement considérer que ça peut arriver. 30 à 50 cm semblent possible pour les secteurs qui auront principalement de la neige. La vallée du St-Laurents se retrouverrait dans l'axe parfait des précipitations importantes, coincés entre les deux crêtes. En tout cas, il faut dire qu'il y a un certain conscensus malgré le nombre d'heure de l'événement. Reste plus qu'à espérer que le tout ne se déplace pas trop vers l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Le GFS 6Z me donne presque 40 cm de neige aussi, alors ce n'est pas seulement le GEM. C'est bon signe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 le gfs 12z est moin beau. En pluie pas mal mais moin de précipitation..C'est loin sa va changé des dizaines de fois encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Jean-Seb depuis 3 jours et si c'est pas plus à chaques sorties du GFS à différentes heures il y a un mouvement différent de ce système et de son évolution. Faut attendre une certaine constance entre les modèles. Il y a bien des joueurs d'impliqués dans cet évènement. Deux crêtes thermique, un clipper qui phase et ne phase pas et ainsi de suite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 28 février 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Bonjour à tous, Sauf que pour chez moi, ça fait trois jours que le GFS me donne dans les 50mm eq. Seule différence, aujourd'hui il est un peu plus froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Ça s'annonce à être un événement sur la rive-nord.. 30-40 cm selon le GEM GLB de ce midi de 120h à 144h. À moins qu'on observe encore une tendance vers le sud d'ici les prochains jours ce qui serait du déjà vu cet hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 La lutte s'annonce belle... avec ce ''Setup'' une sortie dans l'Océan est présentement envisageable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Discussion de la NOAA concernant l'événement de la semaine prochaine. Ils donnent beaucoup de poid au GEMGLB FINAL... MADE NO CHANGES TO THE UPDATE PACKAGE FOR THE FINAL ISSUANCE. THE12Z/28 GFS AND GEFS MEAN CONTINUE TO BE ON THE PROGRESSIVE END OFTHE GUIDANCE WITH THE FLOW ACROSS THE EASTERN STATES DURING THESECOND HALF OF THE PERIOD. THE GEM GLOBAL IS CLOSE TO THE 00Z/28ECENS MEAN...A VOTE OF CONFIDENCE FOR THE CURRENT FORECAST. TARGETED RECONNAISSANCE OBSERVATIONS HAVE BEEN DISCUSSED FOR THEPACIFIC OCEAN DURING THE PERIOD TO HELP SORT OUT THE CRITICALREGION BELIEVED TO HAVE BEARING ON THE DOWNSTREAM SPLIT. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Ouf... ça parait qu'il ne reste pas dans le sud ouest du Québec ce gars là. Il faudrait lui dire d'enlever 100-150km vers le sud Le GEM est bon à moins de 12 hrs, et encore je suis gentil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2011 Moi c'est pas bien compliqué, cet Hiver c'est l'ECMWF qui score dans le mille, je me base sur lui et par-après je suit l'évolution de autres modèles mais au final c'est lui qui est le plus précis de tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Le modèle Européen (ECMWF) donne actuellement un événement majeur pour la période du 4 au 7 mars. Pour Montréal il y a plus de 80 mm d'ÉQ pour environ 60 heures dont plus de 25 cm de neige et 10 mm de pluie verglaçante. Pour Québec c'est 55 cm de neige !... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 (modifié) La constance des modèles dans la quantité de pcpn est assez surprenante ! Regardez le GEM GLB 12z il donne un bonne tempête au nord du fleuve qui ensuite se transporte au sud pour le reste avec pas mal de pcpn ! http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/CMC_12z/cmcloop.html Il semble assez probable qu'il y a quelqu'un entre le Témiscamingue et la côte-est du Nouveau-Brunswick (du sud au nord) qui va avoir quelque chose d'assez mémorable.. que ce soit en pluie, mélanges ou neige. Modifié le 1 mars 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Pour Québec c'est 55 cm de neige !...Arrête, je vais jouir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Les modèles ont effectivement un très bon consensus pour de fortes quantités de précipitations. Le pattern est le suivant : on observe une crête anticyclonique à 1043 mb! (ayoye!) sur le grand nord Québécois. Une dépression se forme sur le sud des États-Unis et remonte la côte. Elle ne peut pas se diriger dans l'océan, car l'anticyclone se tasse vers l'est sur le Labrador et lui barre la route. La dépression n'a d'autres choix que de remonter le long de la côte et elle se bute à l'anticyclone. Elle ralentit sa progression alors qu'elle est sur le Maine. Le gradient de pression est énorme (1043 vs 987 mb). Un puissant tourbillon se crée et pompe l'humidité de l'Atlantique. Une vraie bombe qui ne bouge pratiquement pas pendant 2 jours.... Un rêve ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Sa va pas être beau peut en porte le type de précipitation. Il vas être charger d'humidité. Pour le type de précipitation ben il va falloir attendre encore longtemps pour le savoir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Présentement c'est a la flotte.Le gem global met 100-150 mm de pluie pour les laurentides , ca serais vraiment désastreux et probablement dangereux coté innondation.Le gfs est moin intense pour mon coin avec peut-etre 30 mm de pluie et 10 cm de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 (modifié) Voici ce que le ECMWF donne à 00z 1 mars 11: Montréal 90 mm surtout en pluieSte-Anicet 87 mm surtout en pluieSt-Jovite 102 mm surtout en pluieL'Assomption 102 mm surtout en pluieSherbrooke 65 mm tout en pluieQuébec 109 mm surtout en pluie et pluie verglaçante On a toujours 2 modèles sur trois (GEMGB et l'ECMWF) qui donnent ces conditions et le GFS n'est pas très loin...Alors un événement majeur risque de se produire du 4 au 7 mars. Modifié le 1 mars 2011 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Si tout ça tombe en pluie Pierre, ça va vous donner du fil à retorde pour les cours d'eau, pluie combinée à la fonte de la neige, quel beau mélange oufffffffffff Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 Pierre , Le ecmwf donne quoi coté température ?Le gem Reg met du 10-15 degrée pour le 7 mars , mais le gfs me tien a maximum 2 degrée. Si sa se concrétiserais vraiment , byebye la neige... jusqu'a la bordée de 3 jours plus tard lol . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2011 2 samedi, 3 dimanche et 6 lundi.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts