Aller au contenu

Observations du 4 au 7 mars 11


Pierre

Recommended Posts

Après quelques heures de pluie verglaçante, il y a eu une période de grésil d'environ 30 minutes et là c'est maintenant de la neige depuis seulement quelques minutes mais ça blanchit déjà, même sur les rues. Le paysage est spécial ce matin avec les arbres chargés de glace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon dimanche à toutes et à tous,

 

Neige légère, vents estimés à près de 15-18 km/h, -1 au mercure.

 

Côté accumulations estimées depuis 28 heures, 25 cm. La pluie fine des dernières heure n'a pas affecté de façon significative le couvert de neige, peut-être a-t-on perdu 3 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez bien les modèles....il y a une pause dans les précipitations entre cet après-midi et tard ce soir. Le NAM n'était pas complètement dans le champ quand il voyait une pause.

 

La tempête est encore très loin au sud. Le creux faiblit et se déplace vers l'est. J'estime donc qu'il va y avoir de la faible neige intermittente cet après-midi et ce soir, puis la neige va augmenter en intensité tard ce soir. Ce sera la tempête cette nuit et demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a exactement près de 22 heures que le mercure est passé la barre du point de congélation chez-moi et a 10.00 ce matin il fait maintenant +6°C.

 

Toujours un bon vent présent du Sud avec rafales.

 

Ce qui est le plus frappant ce matin chez-moi, est a quelle vitesse la neige fond.

 

J'ai dégagé autour de ma galerie tantôt mes sorties de gouttières au sol pour si jamais le déluge de pluie annoncé pour chez-moi se réalise que l'eau puisse sortir librement et sous la première couche de neige qui est tombé chez-moi le 28 Décembre et bien encore une fois cet Hiver le sol est a peine gelé. Il y a même une légère couche d'eau sous la neige.

 

Alors du temps comme celui-là pendant une semaine et la moitié sinon plus de toute la neige d'accumulé au-sol serai facilement déjà fondu.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez bien les modèles....il y a une pause dans les précipitations entre cet après-midi et tard ce soir. Le NAM n'était pas complètement dans le champ quand il voyait une pause.

 

La tempête est encore très loin au sud. Le creux faiblit et se déplace vers l'est. J'estime donc qu'il va y avoir de la faible neige intermittente cet après-midi et ce soir, puis la neige va augmenter en intensité tard ce soir. Ce sera la tempête cette nuit et demain matin.

 

Tout à fait d'accord. Le système visé par les avertissements de neige et/ou tempête hivernale se trouve encore loin comme le témoigne cette carte de ce matin.

post-13-1299420262_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que se serait possible que la dépression actuelle, en se tassant vers l'est, tasse l'anticyclone et que par conséquent la prochaine dépression dévie vers l'est?

 

Question d'un débutant. :D

 

C'est un facteur qui peut jouer dans l'équation de la trajectoire du prochain système (celui de jeudi-vendredi je présume ce dont tu parles) mais à quel point? Tout est inter-relié en météo. On regardera comment cela se dessine et la rubrique sur ce sujet fera l'objet d'intenses discussions très bientôt :bouah:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parlais plus du système de la nuit prochaine... Mais bon à ta réponse je crois que ça n'aura pas d'influence...

 

Désolé! enfin, oui là c'est différend, c'est certain que le déplacement vers l'est de la crête anticyclonique (sa vitesse et son intensité) influencera la trajectoire de ce système mais quand on regarde l'ensemble des modèles, il ne se tassera pas tant que ca, au moment où l'on se parle, vers l'est. Les passes qui sortiront ce midi, auront plus de détails à ce propos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a exactement près de 22 heures que le mercure est passé la barre du point de congélation chez-moi et a 10.00 ce matin il fait maintenant +6°C.

 

Toujours un bon vent présent du Sud avec rafales.

 

Ce qui est le plus frappant ce matin chez-moi, est a quelle vitesse la neige fond.

 

J'ai dégagé autour de ma galerie tantôt mes sorties de gouttières au sol pour si jamais le déluge de pluie annoncé pour chez-moi se réalise que l'eau puisse sortir librement et sous la première couche de neige qui est tombé chez-moi le 28 Décembre et bien encore une fois cet Hiver le sol est a peine gelé. Il y a même une légère couche d'eau sous la neige.

 

Alors du temps comme celui-là pendant une semaine et la moitié sinon plus de toute la neige d'accumulé au-sol serai facilement déjà fondu.

 

Un peu plus froid à Bathurst, un +5°C à 10h et le vent est du sud 22 kh/h. Quelques rayons de soleil viennent "percés" la couche de nuage. Bizarre...

 

Ici aussi, la neige fond et tout comme toi, Mizar, j'ai aussi enlevé la neige hier près de la maison en tenant compte des gouttières.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a exactement près de 22 heures que le mercure est passé la barre du point de congélation chez-moi et a 10.00 ce matin il fait maintenant +6°C.

 

Toujours un bon vent présent du Sud avec rafales.

 

Ce qui est le plus frappant ce matin chez-moi, est a quelle vitesse la neige fond.

 

J'ai dégagé autour de ma galerie tantôt mes sorties de gouttières au sol pour si jamais le déluge de pluie annoncé pour chez-moi se réalise que l'eau puisse sortir librement et sous la première couche de neige qui est tombé chez-moi le 28 Décembre et bien encore une fois cet Hiver le sol est a peine gelé. Il y a même une légère couche d'eau sous la neige.

 

Alors du temps comme celui-là pendant une semaine et la moitié sinon plus de toute la neige d'accumulé au-sol serai facilement déjà fondu.

 

Un peu plus froid à Bathurst, un +5°C à 10h et le vent est du sud 22 kh/h. Quelques rayons de soleil viennent "percés" la couche de nuage. Bizarre...

 

Ici aussi, la neige fond et tout comme toi, Mizar, j'ai aussi enlevé la neige hier près de la maison en tenant compte des gouttières.

 

Moi aussi Cumulus, j'ai droit a de belles percées de Soleil. +9 °C soit un de plus que prévu et ce juste par la force su Soleil.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Moi aussi Cumulus, j'ai droit a de belles percées de Soleil. +9 °C soit un de plus que prévu et ce juste par la force su Soleil.

 

Et le barbecue ? Est-il prêt ?

 

Y'est en dessous de la neige ... je dois être proche d'y voir le dessus de la toile. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le changement en neige s'est effectué vers 01h30 ce matin. Il est tombé 13cm de neige pour 11.8mm eq.

 

Rappel: C'est le sujet pour les observations. Il y a un sujet pour les prévisions/discussions des événements à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie verglaçante se change en grésil, neige en ce moment.. c'est 30 minutes plus tard que le GEM REG m'indiquait.. le NAM et le GFS indiquait le changement vers 8h ce matin.. système plus au nord-ouest ?

 

Bref, j'ai eu 22 mm de pluie, 5 cm de neige et 3 mm de pluie verglaçante. Les petites rivières autour d'ici ont seulement un filet d'eau qui imbibe la neige.. rien de menaçant. Ça parrait quasiment pas sur la rivière Bécancour près d'ici.. l'eau recouvre tout juste la glace.

 

Par exemple, j'était à Plessisville à 30 km au nord-ouest et c'est frappant.. il y a des plaques de gazon dans les champs et les ruisseaux sont plein d'eau. Dans les champs, il y a d'énorme ruisseau qui n'en sont pas normalement. Tout un contraste avec ici..

 

D'ailleurs le changement était entrain de se faire vers 8h la-bas ! Ça bouge vraiment pas vite.. 30 km vers le sud-est en 2h45.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...