Aller au contenu

Neige restante au sol


Pooram

Recommended Posts

Comme le démontre la carte de Pierre, chez moi - à part la neige soufflée, il n'y a plus rien. Dans les champs environnants, il subsiste une croute durcie qui ne mesure pas beaucoup plus que 15cm là où il y en a - c'est très dispersé. Sinon, c'est découvert.

 

Bref, ce n'est pas le soupoudrage reçu ce matin qui va faire changer la donne pour le restant de neige. Même la rivière l'Assomption a eu sa débacle il y a maintenant plus d'une semaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il en reste 54 cm ici d'une couche uniforme granulée et dense. C'est long à fondre. Je trouve que la carte en met pas mal dans la région de Québec. On en mesurait 7 cm à l'aéroport ce matin.

 

La carte utilise une interpolation qui fausse grandement la réalité, surtout aux endroits où les données sont trop éparpillées ou encore, aux endroits disparates comme les boisés versus les champs ou les zones urbaines. C'est pourquoi qu'on y retrouve plusieurs abérrations telles que décrites à Québec. On peut aussi deviner qu'elle est erronnée sur les hauteurs de Charlevoix, la Réserve des Laurentides tout comme sur le bas St-Laurent où elle montre peu ou pas de différence entre le littoral et l'intérieur des terres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il en reste 54 cm ici d'une couche uniforme granulée et dense. C'est long à fondre. Je trouve que la carte en met pas mal dans la région de Québec. On en mesurait 7 cm à l'aéroport ce matin.

 

La carte utilise une interpolation qui fausse grandement la réalité, surtout aux endroits où les données sont trop éparpillées ou encore, aux endroits disparates comme les boisés versus les champs ou les zones urbaines. C'est pourquoi qu'on y retrouve plusieurs abérrations telles que décrites à Québec. On peut aussi deviner qu'elle est erronnée sur les hauteurs de Charlevoix, la Réserve des Laurentides tout comme sur le bas St-Laurent où elle montre peu ou pas de différence entre le littoral et l'intérieur des terres.

 

Le but d'une carte interpolée est de palier à un manque de données criant sur le terrain en interpolant entre deux ou plusieurs mesures. La seule autre solution est de mettre une mesure aux 10 mètres si tu veux avoir une meilleure visions et résolution de la situation.

Je crois que les gens ont compris qu'il s'agit d'une approximation de la réalité (sauf au points de mesures) C'est d'ailleurs indiqué en bas de chaque carte de neige que nous produisons.

 

Ajout: la carte ci-haut a été modifiée et indique maintenant l'avertissement en bas de celle-ci...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel Pour Québec l'interpolation se fait avec Lévis et Valcartier...

 

Mais j'avais bien spécifié comme base de référence....Pour une donnée plus fiable regardez là ou il y a des points noirs...c'est un observateur à cet endroit.

 

Merci Pierre pour les clarifications.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus rien depuis le 20 mars... même pas dans les boisés... malgré ça, on a battu notre record d'accumulation de neige ici depuis l'hiver 2008 ou nous avions reçu au plus 25 cm en décembre. Cette année, j'avais un 47 cm au sol en février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux les gens de Rosemont (LucMtl). Moi à St-Nérée on ne voit pas vraiment les gazons. Je dirais environ 50 à 60 cm sur les terrains encore. A Québec c'est moins on commence de plus en plus à voir les gazons. Un 15 cm peut-être restant. Bien sûr en ne comptant pas ce qui a été soufflé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, ici c'est environ 65 cm qui reste au sol à 15h40 le 8 avril. J'arrive de Plessisville et c'est zéro neige sauf quelques bancs de neige isolés.

 

Au village et à Thetford, les bancs de neige dans les rues font encore facilement 6 à 10 pieds de haut selon les endroits.

 

Petite photo du terrain à 15h30, au moins le barbecue est accessible. B)

 

+5.2°C au moment de la prise.. vue vers le sud-ouest.

 

Bonne journée a+

post-13-1302292500_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux les gens de Rosemont (LucMtl).  Moi à St-Nérée on ne voit pas vraiment les gazons. Je dirais environ 50 à 60 cm sur les terrains encore. 

 

J'veux surtout pas faire de jaloux, mais on s'enligne pour racler le gazon ce weekend ici - s'il y a des volontaires, je vous laisse ma place B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Dans les 45cm aujourd'hui en plein champ après la grosse fonte d'hier. Dans les 60cm en forêt.

Bye

 

 

Salut Dann

 

Es-tu certain que tu vas bien? Habituellement tu deviens actif en hiver et tu te calme au printemps, là tu fais l'inverse (on t'a pas bcp vu cet hiver), serais-tu en train de devenir un amant de l'été et des orages?

 

 

MOD: Désolé du hors sujet...

 

pour régulariser mon post: Lanoraie plus de neige sauf sur mon terrain . :angry:

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...