Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

Mercredi prochain... ECMWF : Au moins 30 cm de neige VS GEM : Pluie abondante avec +10 à +15°C.

 

Chacun est stable depuis 2 runs minimum. Le GFS commence à refroidir mais le NAM 12z réchauffe.

 

Ce système ressemble étrangement à celui qui vient de nous affecter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le NAM demeurent chaud et au nord de la vallée du St-Laurent, mais le GFS se rapproche du ECMWF qui lui fait glisser le système très près de la frontière. Ça pourrait effectivement être un copier-coller pour les secteurs au nord du fleuve avec moins de mélanges si la trajectoire de l'Euro se confirme et beaucoup de grésil/verglas si le GEM et le NAM ont raison. Bref, moi qui espérais que les 10 à 15 cm de la fin de semaine fondraient :wub: . Il y a un peu d'espoir demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros shift vers le sud-est de la part du NAM, ce soir. Ça sent la neige et le grésil au nord du fleuve. Bref, rien pour contribuer à faire fondre ce qu'il y a au sol.

 

De son côté, le GEM qui a tendance à être trop chaud et trop au nord me donne maintenant 20 cm de neige suivi de 5 à 10 mm de grésil et verglas. Pas jojo pour une fin avril, presque !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain... vivement la voiture qui est resté en mode hivernal!

Avec le Gem Global , sa serais du 20-30 cm de neige generalisé au nord du fleuve avec un mix gresil verglas...

Le nam est semblable mais moin de neige , juste plus de gresil/verglas.

 

Sa sent la croute , sa sent la croute... euu la coupe lolll !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z ressemble beaucoup à ce que l'ECMWF a prévu depuis samedi passé.. les mélanges (grésil, PV) seraient surtout pour les régions bordant la frontière.. reste à voir les températures au sol pour la vallée du St-Laurent.

 

À suivre quand même malgré le désintéressement général, sauf quelques membres bien sur. :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu tanné, quel mauvais début de printemps. Qu'il pleuve, qu'il neige qu'il grésille qui tombe n'importe quoi de possible il en reste qu'un système au 24-36-48(c'est pas les mensurations de ma femme) heures et bien j'en suis un peu tanné.

 

Ça demeure constament détrempé et ça ne sèche pas du tout et cela devient fort désagréable. Faut faire avec...pas le choix. :scared:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À suivre quand même malgré le désintéressement général, sauf quelques membres bien sur.  :bouah:

 

Coucou j'arrive ! :) Forcément hein, je pense qut tu te doutais que j'allais me manifester. On se comprend, cher collègue ! :blush:

On est à peu près dans les mêmes conditions : du 30-40cm de neige au sol ici, et demain y a des chances que... :scared:

Je sais que je passe pour un extra-terrestre, mais moi la neige "mur à mur" comme vous dites du 1er octobre au 1er mai, j'aime ça !

Wait and see...

 

Sinon, Tn de -4.2°C ic ce matin (IRE -10), et +1.2°C (Td -11°C) en ce moment, grand soleil, ciel tout bleu.

 

Sur la photo, la rivière Jacques Cartier vers 09h ce matin.

post-13-1303227197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG et le GFS me donne des mélanges sauf qu'ils sont de plus en plus au sud-est de run en run.. 20 cm de neige, 5 mm de grésil, 5 mm de PV et 10 mm de pluie.

 

NAM et ECMWF sont plus froid.

 

Pour toi Gaël, la question est plus de savoir la quantité de neige que tu auras car les mélanges sont peu probable. :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave.. ça ne m'interessait pas effectivement, pas d'en discuter mais surtout ça ne m'interessait pas de recevoir cette m.rde pendant 2 jours. Même pas une petite chance de s'en sortir, je vais recevoir un mélange de tout peu importe le modèle.

 

Je me dis qu'il y en a des pires (Laurentides/Lanaudière au nord) avec des accum. dépassant les 30-40cm (NAM). Par contre si je reçois de la neige, j'irai ''domper'' ça chez Gaël.

 

Imagine ici dans la région, le monde sont en mode terrassement, fleurs et gazon (ménage du printemps), et là ça va être encore de la schnoutte qui va nous tomber sur la tête avant le long weekend - désolant tu dis.. pffffffff..

 

Chez moi 5-10cm de neige (j'y crois pas, je vois plus 2 à 5, la différence en grésil).. 10-15mm de grésil (ça c'est très possible), et une couche de pluie et pluie verglaçante. Bref 25 à 35mm de tout. :scared:

 

Le GFS fait bande à part pour les quantités dans Laurentides Lanaudière en en mettant pas beaucoup. Très différent du NAM et GEM de ce côté.

 

Le pire c'est qu'on aura même pas la consolation d'avoir du temps doux par la suite - ça reste au frais jusqu'à lundi (minimum).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et justement avec une fin de semaine de Pâques qui ne s'annonce guère mieux...

 

 

En effet.Je remarque que les fin de semaine de pâques sont rarement très jolies.Souvent c'est la grisaille avec de la pluie et du vent et un mercure frais.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean console toi en disant que chez vous vous êtes en mode nettoyage. Moi je ne vois même pas le jardin. ET le gazon je le vois à peine. Même pas réussis à tout enlever les baguettes à neige. JE serais bien contente d'être en mode nettoyage. Je reçois pour Paques et pas certaine d'être capable d'aller dans le cabanon chercher les chaises sans pelleter pour y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est de la neige sur la très grande majorité des régions. Du 15 à 30 cm selon les secteurs, ceux situés près du fleuve étant les plus touchés.

 

Pas mal de mélange là-dedans aussi pour les régions immédiatement au bord du fleuve et au sud. Surtout du grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien.....je ne regardais plus les modèles depuis un petit bout de temps mais, comme ça peut arriver encore à ce temps-ci de l'année:

 

Selon EC une tite "tempête" un 20 avril....entre 15 et 25 cm région de Québec!!!

 

Je la prend bien car on a eu un hiver quand même pas si pire malgré tout....mais après cet événement, le printemps s'il vous plaît... ok???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlons comme Jean Perron : je serais pas surpris d'avoir des surprises... Sur la grande région de Mtl.

Laval, toute la Rive NOrd et l'extrême est de l'île de Montréal, 10 cm de neige n'est pas impossible. C'est à coupée au couteau les précipitations, sur une ligne presque droits entre le 45e et le 46e parallèles, des Laurentides jusqu'au Nouveau-Brunswick, avec une fine ligne mince de grésil.

Regg: sert le râteau et ressort la pelle! Bout de ciarge!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM40 de ce soir (18Z) me donne un 36,0 mm de précipitation. La température semble se maintenir sous le zéro degré durant cette période de 12 heures. Le tout en neige ? En tout cas, le "thickness" demeure sous le 540.

 

Bref! Pratiquement tout le N.-B. (sauf le nord) est sous une veille de tempête hivernale (21h41 HAA).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...